Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade PETITION : Cancer et assurance-empl...
Sujet: [url=t25818] 

PETITION : Cancer et assurance-emploi (Québec)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet PETITION : Cancer et assurance-emploi (Québec) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessagePETITION : Cancer et assurance-emploi (Québec)

 (p199073)
Posté le: 28. Avr 2009, 18:31
Répondre en citant

Bonjour,

un article qui pourrait intéresser les forumeurs québecois - et il y a aussi un appel à signer une petition :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil.....-la-maladie-et-la-loi.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:

Publié le 28 avril 2009 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Cancer et prestations d'assurance-emploi: bataille contre la maladie et la loi

Marc Larouche, collaboration spéciale
Le Soleil

(Rivière-du-Loup) Devoir quitter son travail pour combattre le cancer est déjà éprouvant. Mais plusieurs personnes malades doivent aussi parallèlement se battre contre le système d'assurance-emploi, qui ne leur assure encore que 15 semaines de prestations. Originaire de Rivière-du-Loup, Marie-Hélène Dubé, qui doit composer avec une troisième récidive d'un cancer à la glande thyroïde, a décidé de faire changer les choses.

«Je travaille à contrat. Aussi, je n'ai aucune assurance-salaire ni assurance-maladie de longue durée et je dois prendre plusieurs médicaments qui coûtent cher», dit cette mère de deux enfants de 10 et 13 ans qui, pour s'occuper de sa santé, a dû abandonner son travail de criminologue... au gouvernement fédéral. «C'est ironique de voir que c'est la même main qui te nourrit et en même temps t'empêche de bien vivre. Il faut faire modifier la loi, qui n'a pas été amendée depuis 1971. Ça n'a aucun sens», ajoute-t-elle.

Le cancer de la jeune femme dans la trentaine, qui s'est propagé aux ganglions, a émergé en 2003 avec des récidives en 2007 et en 2008. Ne pouvant travailler, elle a vite épuisé les 15 semaines prévues au régime, sans même avoir eu le temps de commencer ses traitements. Diverses activités-bénéfices, dont la vente à l'encan d'un chandail autographié par Patrick Roy, ont permis d'amasser de l'argent pour lui permettre de survivre.

Changer les choses

«Plutôt que de demeurer assise à ne rien faire, je me suis dit qu'il fallait que les choses changent. J'ai décidé de lancer une pétition dans la province, pour que le nombre de semaines de prestation prévues aux personnes malades soit bonifié. Je me bats pour la cause. Même si nous réussissons, je ne pourrai même pas en bénéficier, mais je considère que ça vaut la peine pour tous ceux que ces changements pourront aider», dit-elle.

En deux mois, près de 10 000 personnes ont signé le document, qui sera éventuellement déposé à la Chambre des communes. Parallèlement, le député bloquiste Paul Crête, déjà sensibilisé à la cause et qui qualifie les règles actuelles «d'humainement inacceptables», a présenté en mars le projet de loi C-339, qui veut faire passer le nombre de semaines de prestation pour les gens malades de 15 à 45.

Des copies écrites de la pétition ou des informations sur les endroits où il est possible de la signer peuvent être obtenues en écrivant à l'adresse Internet prestations-maladie@hotmail.com . «Des gens m'écrivent pour m'appuyer, mais pour qu'une signature soit valide, il est important qu'ils signent la version papier, avec la ville et le code postal. Ce n'est que de cette manière que le document sera légalement considéré», conclut la courageuse jeune femme.


Le blog de Marie-Hélène Dubé : http://petitionassuranceemploi.wordpress.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 08. Juin 2010, 19:44; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate PETITION : Cancer et assurance-emploi (Québec)
A. Potvinhors ligne
Inscrit le: 05.10.04
Messages: 8
Rive-Sud de Montreal
masculin
50+
Message:

Message

 (p201966)
Posté le: 19. Mai 2009, 21:16
Répondre en citant

Vous pouvez visionner une entrevue avec Marie-Hélène Dubé au réseau LCN

http://lcn.canoe.ca/chroniques/denislevesque/
Cliquez sur "Émission du 15 mai"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: A. Potvin
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p210133)
Posté le: 25. Juil 2009, 17:10
Répondre en citant

Bonjour,

suite à notre échange de mai dernier, Marie-Hélène Dubé m'a recontactée, ayant vu que nous organisons une rencontre au Québec :

Citation:
Bonjour !

Tout d'abord, félicitations pour votre site que je consulte régulièrement depuis des années !

Je suis Marie-Hélène Dubé, initiatrice d'une pétition nationale visant à faire modifier la loi sur l'assurance-emploi au Canada. Vous avez parlé de moi dans votre forum Smile La pétition étant rendue très grosse et pan-canadienne, je me demandais s'il y aurait possibilité de la faire signer lors de l'événement du 1er août prochain et également lors de la soirée se déroulant à Québec ?

Je vous remercie beaucoup et au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Marie-Hélène Dubé

http://petitionassuranceemploi.wordpress.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Bien sûr, qu'on pourra parler de sa pétition lors de notre conférence, et de nos deux rencontres, à Montréal et à Québec, cela me semble une très bonne idée, et un bel exemple de solidarité entre malades de tous les pays ! Et ce problème-là, celui des prestations de l'assurance-emploi pendant les maladies longue durée, pourra concerner tout un chacun !

N'hésitez pas à visiter son blog, régulièrement mis à jour, avec plein de nouvelles informations, liens vers des articles publiés dans les journaux et interviews TV ...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNouvel article

 (p210242)
Posté le: 26. Juil 2009, 23:21
Répondre en citant

Nouvel article sur la pétition lancée par Marie-Hélène, publié aujourd'hui dans Le Soleil :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil.....e-a-marie-helene-dube.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Publié le 26 juillet 2009 à 05h00 | Mis à jour le 26 juillet 2009 à 05h00

Prestations d'assurance-emploi aux personnes malades: appuis de taille à Marie-Hélène Dubé

Marc Larouche, collaboration spéciale
Le Soleil



(Rivière-du-Loup) Marie-Hélène Dubé n'en finit plus d'accumuler les appuis et pas les moindres. En plus des milliers de signatures qui se multiplient sur sa pétition, la jeune femme qui combat un cancer et veut faire modifier les règles de l'assurance-emploi est maintenant soutenue par l'Association canadienne du cancer et Postes Canada.

«Quelqu'un de l'Association canadienne du cancer m'a remarquée lorsque j'ai participé aux états généraux sur cette maladie. Ce sont eux qui m'ont contactée. Ils m'ont même demandé si j'acceptais de collaborer avec eux. Devinez ce que j'ai dit», affirme la volubile jeune femme dans la trentaine.

L'organisme lui a fait imprimer des cartes professionnelles qu'elle distribue à ceux et celles qui veulent l'appuyer. Une carte postale à son image a aussi été produite, et son cas a été ajouté sur leur site Internet. «Ils m'ont dit que mon image mettait un visage sur des cas comme le mien, que cela humanisait le dossier. Je suis très contente.»

Depuis 2003, Marie-Hélène Dubé mène un combat contre un cancer de la glande thyroïde qui a récidivé en 2007 et en 2008 et s'est propagé aux ganglions. Ne bénéficiant d'aucune assurance salaire ni maladie, elle a été stupéfaite de constater que les gens malades n'avaient droit qu'à 15 semaines de prestation. «J'avais fini de les utiliser, et mes traitements n'avaient même pas commencé», note la criminologue, qui, plutôt que de s'apitoyer sur son sort, a décidé que la Loi sur l'assurance-emploi, qui n'a pas été modifiée depuis 38 ans, devait changer.

La forte médiatisation de son cas a pratiquement fait d'elle une vedette. D'ailleurs, c'est en grande partie cette visibilité qui lui a valu l'appui de Postes Canada. «Lorsque j'allais à la poste, ma case postale débordait toujours. Les postiers se demandaient ce qui se passait, et un jour ils m'ont vue. Un postier a dit : ?Mon Dieu, nous hébergeons une vedette.? J'ai trouvé ça très drôle. Ils ont proposé de m'aider en conservant mon courrier. J'ai aussi été invitée à donner une conférence à l'assemblée générale annuelle de leur syndicat, et ils ont décidé de faire circuler ma pétition dans tous les bureaux de postes du Canada», explique Marie-Hélène, qui rencontrera aussi les responsables de la FTQ prochainement.

La pétition, qui renferme jusqu'ici, selon la mère de deux enfants, plus de 20 000 noms, circule encore partout. Marie-Hélène la déposera probablement à la Chambre des communes à l'automne. Les personnes intéressées peuvent l'appuyer en se rendant sur son blogue à l'adresse http://petitionassuranceemploi.wordpress.com.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre Tous les détails s'y trouvent. Un groupe Facebook est aussi en place. Recherchez «Pétition assurance-emploi Marie-Hélène Dubé», ou écrivez à prestations-maladie@hotmail.com.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Nouvel article
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p237830)
Posté le: 09. Fév 2010, 06:54
Répondre en citant

Bonjour,

je rajoute un message, car le combat de Marie-Hélène continue ! Elle en est maintenant à plus de 60.000 signatures !

Diverses actions de soutien ont eu lieu, comme récemment un Lien à l'intérieur du forumdéjeuner-bénéfice 'Petition Assurance-Emploi' à Montréal, en novembre ...

Article qui vient de paraitre sur un blog :
http://www.mamamiiia.com/2010/02/quand-la-mere-est-malade.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et dans Le Soleil : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil.....aux-personnes-malades.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:

Publié le 05 janvier 2010 à 05h00 | Mis à jour le 05 janvier 2010 à 11h34

60 000 appuis à l'assurance emploi aux personnes malades



En plus de lutter contre son cancer, Marie-Hélène Dubé mène de front une autre bataille : faire changer la Loi sur l'assurance emploi et ainsi permettre aux gens malades d'avoir de meilleures prestations.

Marc Larouche, collaboration spéciale - Le Soleil

(Rivière-du-Loup) L'année qui s'amorce pourrait être celle qui permettra aux personnes malades de profiter de plus de semaines de répit. C'est du moins le souhait le plus cher de Marie-Hélène Dubé qui, en plus de combattre le cancer, amasse des appuis pour faire changer les règles du régime d'assurance emploi.

«La pétition que j'ai initiée dépasse les 60 000 signatures. Les signatures commencent à entrer en provenance du Canada anglais. Je suis très contente, car je veux amasser 100 000 noms», dit la jeune mère de famille. Le document pourrait être déposé à la Chambre des communes d'ici quelques mois.

«C'est compliqué. Nous ne voulons prendre aucune chance avec la pétition et bien faire les choses. C'est sa mère qui compile les signatures, complète les adresses, ajoute les codes postaux, etc., explique son père, Gilles Dubé. Je suis très fier de ce que fait Marie-Hélène. Oui, c'est ma fille, mais je trouve le travail qu'elle fait très impressionnant. Recueillir autant d'appuis, ce n'est pas rien.»

Marie-Hélène Dubé se bat contre un cancer de la glande thyroïde depuis 2003. En 2007 et 2008, celui-ci s'est propagé aux ganglions et elle a dû cesser de travailler. Ne bénéficiant d'aucune assurance privée, elle a constaté avec stupéfaction que les personnes malades n'avaient droit qu'à 15 semaines de prestation.

Celles-ci étaient terminées et ses traitements n'avaient même pas commencé. «La Loi sur l'assurance emploi n'a pas été modifiée depuis les années 70. Elle doit changer», dit celle qui a repris le travail, quelques heures par semaine, en plus de continuer de recueillir des signatures et des appuis. Au chapitre de la santé, même si le moral est fort, les nouvelles ne sont pas vraiment au beau fixe.

Épée de Damoclès

«Il reste de la tumeur autour de l'aorte et c'est trop risqué d'opérer et les médecins ont arrêté mes traitements. Il semble que j'en ai trop eu. La tumeur est petite et tant que ça ne bougera pas, ils ne recommenceront pas les traitements. C'est dire que pour moi, c'est living on the edge. Je vis avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.»

La pétition circule encore partout. Vous pouvez suivre l'évolution du dossier en vous rendant dans Internet au http://petitionassuranceemploi.comLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre . Le groupe Facebook pétition assurance emploi - Marie-Hélène Dubé compte plus de 1000 «amis». Vous pouvez également écrire à prestations-maladie@hotmail.com .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDes nouvelles de la pétition de Marie-Hélène

 (p240903)
Posté le: 01. Mar 2010, 17:58
Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'avoir des nouvelles de Marie-Hélène Dubé, via son groupe Facebook : elle en est à 60.000 signatures, et prévoit de remettre sa pétition au parlement le ... 1er avril !
Noooon, ce n'est pas un
d'Avril, c'est sérieux ! Elle a prolongé, pour tenir compte de la période de ferméture du Parlament et des travaux autour du dépôt du budget fédéral - et au moins, cette date-là sera facile à retenir !

Toutes les informations, comme toujours, directement sur son blog : http://petitionassuranceemploi.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Son groupe Facebook, "Petition assurance-emploi" : http://www.facebook.com/group.php?gid=192706215721Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Marie-Hélène Dubé 1 mars, à 01:16

Bonjour à tous !

Je crois que l’on va finir par me surnommer la « Dominique Michel » de la pétition ! Bien que je n’avais pas prévu cette prolongation supplémentaire, celle-ci s’avère nécessaire compte tenu de la fermeture du Parlement et de la place qui sera prise par le dépôt du budget fédéral au moment de la réouverture de la session parlementaire.

Ce contexte politique incertain me rend plus prudente maintenant quant à l’établissement officiel d’une « vraie » date finale… Par contre, il est clair que la pétition est maintenant entrée dans sa dernière phase. Alors, pour l’instant, je prolonge jusqu’au 1er avril. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril, mais cela rend la date plus facile à retenir !! Si d’autres changements devaient survenir, je les écrirai aussitôt sur le site, soyez sans crainte.

Je profite de l’occasion pour vous annoncer que j’ai maintenant passé le cap des 60 000 signatures amassées ! C’est tout simplement magnifique ! De nouvelles enveloppes entrent chaque jour, et je commence à en recevoir de plusieurs autres provinces, cela est très encourageant ! Je remercie tous ceux et celles qui ont participé et participent à ce combat, c’est grâce à vous que j’ai pu me rendre si loin à ce jour !

Il n’est pas trop tard pour le sprint final. Il est encore temps d’amasser de nouvelles signatures et de faire circuler le site à vos amis et connaissances afin de les sensibiliser à cette cause des plus importantes ! Rappelons-nous que 15 semaines de prestations pour se remettre d’un cancer ou d’une autre maladie grave, c’est nettement insuffisant…. Continuons de nous mobiliser et c’est en unissant nos efforts que nous arriverons à faire amender cette loi vieille de 1971… !

SVP : FAITES CIRCULER L'INFO À VOS CONTACTS ET INVITEZ-LES À SE JOINDRE AU GROUPE ET À FAIRE DE MÊME. MERCI !!.

Au plaisir et bonnes signatures !

Marie-Hélène
www.petitionassuranceemploi.com
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Des nouvelles de la pétition de Marie-Hélène
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p246898)
Posté le: 17. Avr 2010, 20:53
Répondre en citant

Bonjour,

je fais remonter le message - car il y a du nouveau !

Marie-Hélène en est maintenant à 63.000 signatures, et sa pétition a été déposée à la chambre des communes à Ottawa, en début de semaine.

http://www.radio-canada.ca/regions/.....at-assurance-emploi.shtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Assurance-emploi

Le combat d'une femme de Rivière-du-Loup

Mise à jour le vendredi 16 avril 2010 à 10 h 59

Une femme de Rivière-du-Loup mène un combat pour modifier les règles de l'assurance-emploi pour les personnes gravement malades.

Marie-Hélène Dubé a recueilli près de 63 000 signatures pour sa pétition demandant que les prestations passent de 15 à 50 semaines. Le député bloquiste Yves Lessard a d'ailleurs déposé sa pétition en début de semaine à la Chambre des communes à Ottawa.

Un cancer de la thyroïde, qui s'est par la suite étendu aux ganglions, hante Mme Dubé depuis 2003. Sa grave maladie l'a forcée à cesser de travailler. En tant qu'employée contractuelle pour le gouvernement fédéral, elle ne bénéficie pas d'assurance collective. « Il faut prendre le temps de se soigner comme il faut. J'ai vécu ça de retourner au travail rapidement, parce que je n'avais plus de sous, mais j'ai eu une récidive pas longtemps après », explique-t-elle.

Les traitements contre le cancer demandent de longs et fréquents déplacements à l'hôpital, sans compter les effets secondaires. « Il faut arrêter complètement sa médication plusieurs semaines avant et faire une diète particulière. Donc, déjà quand on arrive au traitement, on est épuisé, parce qu'on a plus de médications », souligne la femme de Rivière-du-Loup.

À peine 40 % des Québécois bénéficient d'une assurance collective liée au travail. L'Association du cancer de l'Est du Québec revendique un changement rapide des règles sur l'assurance-emploi

Actuellement, aucun projet de loi n'est encore en marche à la Chambre des communes pour modifier les règles de l'assurance-emploi. D'ici là, Mme Dubé entame une série de signatures au Québec et ailleurs au Canada.

Marie-Hélène Dubé sera l'invitée de l'émission Tout le monde en parle dimanche dès 20 h sur les ondes de Radio-Canada.

Vidéo : Emilie Vallière a rencontré MH Dubé pour parler de son combat

Article sur l'émission "Tout le monde en parle" de demain, dimanche, sur Radio-Canada, à 20h00 :
http://www.radio-canada.ca/emission...../episode.asp?idDoc=103751Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p247132)
Posté le: 19. Avr 2010, 23:35
Répondre en citant

Quelques nouveaux liens, suite à l'émission télé de dimanche :

http://www.infodimanche.com/index.a.....l_actualite&id=135147Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://blogues.cyberpresse.ca/therr.....match-a-gilles-vigneault/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil.....out-le-monde-a-clique.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p251071)
Posté le: 22. Mai 2010, 12:49
Répondre en citant

Je viens de découvrir, par pur hasard, qu'une vidéo des discours faits lors de la remise de la pétition est sur Youtube !

http://www.youtube.com/watch?v=UzoqTjDXzkw&NR=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
13 avril 2010 — Ottawa, 13 avril 2010 - Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de ChamblyBorduas, Yves Lessard, rend hommage à la Chambre des communes à Marie-Hélène Dubé, survivante du cancer et instigatrice de la pétition qu'il a déposée à la Chambre des communes le même jour, demandant des modifications à l'assurance-emploi pour venir en aide aux gens atteints de maladies graves.


http://www.youtube.com/watch?v=eHuIO5YFG44Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
13 avril 2010 — Ottawa, 13 avril 2010 - Afin de soutenir les victimes du cancer, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social, Yves Lessard, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes une pétition de plus de 62 700 noms demandant le prolongement des prestations d'assurance-emploi pour les personnes forcées de s'absenter de leur travail en raison de maladies graves. Il était accompagné de Marie-Hélène Dubé, instigatrice de la pétition et survivante du cancer, et du leader parlementaire du Bloc Québécois et député de Joliette, Pierre Paquette.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNouvel article sur le combat de Marie-Hélène

 (p252986)
Posté le: 08. Juin 2010, 19:47
Répondre en citant

Bonjour,

un nouvel article québecois sur le combat mené par Marie-Hélène (que je n'ai malheureusement pas pu voir ce weekend, pendant mon séjour au Québec, elle était trop fatiguée pour assister au repas du forum) :

http://www.courrierlaval.com/articl.....-revient-a-la-charge.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Courrier Laval : Le bloquiste Robert Carrier revient à la charge

Prolongement des prestations d’assurance-emploi pour les personnes atteintes de maladie grave

Stéphane St-Amour
Article mis en ligne le 7 juin 2010 à 17:19

Le bloquiste Robert Carrier revient à la charge

Prolongement des prestations d’assurance-emploi pour les personnes atteintes de maladie grave

Le député bloquiste d’Alfred-Pellan, Robert Carrier, vient de déposer aux Communes un projet de loi, visant à prolonger de 15 à 50 le nombre maximal de semaines durant lesquelles une personne atteinte d’une maladie grave peut recevoir des prestations.


Cette initiative fait suite à la motion qu’il avait déposée en Chambre, en mars, en appui au combat que mène depuis un an la Lavalloise Marie-Hélène Dubé. Cette maman de 38 ans, durement éprouvée depuis le diagnostic d’un cancer de la glande thyroïde, en 2003, puis de deux récidives en 2007 et 2008, a su rallier à sa cause près des 63 000 Québécois qui ont signé sa pétition, déposée à Ottawa au printemps.

«Surmonter un cancer ou toute autre maladie de cet acabit constitue une épreuve terrible de la vie. Une épreuve qui réclame du temps, déclare Robert Carrier dans un communiqué publié le 3 juin. Il est primordial de prolonger les prestations de congé de maladie de telle sorte que tous puissent concentrer leurs énergies à leur processus de guérison, sans devoir se demander si leurs revenus seront suffisants pour eux et pour leur famille».

Le député d’Alfred-Pellan estime que le projet de loi répond à cette préoccupation et qu’il est conforme aux recommandations du Comité permanent des ressources humaines.

Son collègue aux Communes et porte-parole en matière de ressources humaines et développement social, le député Yves Lessard, accuse pour sa part le gouvernement Harper d’«absence de compassion à l’égard des gens qui se trouvent en détresse», réaffirmant la volonté du Bloc de défendre les intérêts de ces travailleurs éprouvés par la maladie ayant «intensément besoin qu’on leur tende la main».
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Nouvel article sur le combat de Marie-Hélène
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Assurance-emploi, l'appui du NPD

 (p253608)
Posté le: 12. Juin 2010, 16:34
Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil.....lades-un-appui-du-npd.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:

Publié le 11 juin 2010 à 15h45 | Mis à jour le 11 juin 2010 à 21h26

Assurance emploi aux travailleurs malades: un appui du NPD

Marc Larouche, collaboration spéciale Le Soleil


Fin Donnelly, le député initiateur du projet de loi C- 526, région de Vancouver, le chef du NPD Jack Layton, Marie-Hélène Dubé et Yvon Godin, député de Bathurst

(Rivière-du-Loup) Le combat que mène Marie-Hélène Dubé pour faire changer les règles de l'assurance emploi a franchi une étape importante cette semaine. Le député du Nouveau Parti démocratique (NPD) de Bathurst, Yvon Godin, a déposé le projet de loi C-526 demandant un amendement qui ferait passer de 15 à 52 le nombre de semaines de prestations versées aux personnes atteintes d'une maladie grave.

«Lorsque j'ai déposé ma pétition de 63 000 noms, il y a quelques semaines, j'avais rencontré M. Godin, qui m'avait envoyé une lettre d'appui. Il m'a rappelé pour m'informer du dépôt de son projet de loi. Une dame de Vancouver a vécu un cas similaire au mien», dit celle qui s'est évidemment rendue sur place et travaillait déjà pour rejoindre l'ouest canadien. «Ça va me donner un très bon coup de main. J'ai été enchantée de rencontrer le chef du NPD, Jack Layton [qui est aussi atteint d'un cancer] et de parler avec son épouse, qui a eu le même cancer que moi.»

Croisade occupée

Mine de rien, en poursuivant sa croisade, Marie-Hélène Dubé continue aussi de se battre contre un cancer de la glande thyroïde. «Je suis suivie aux trois moins. Ma condition est stable», dit celle qui, depuis son passage à l'émission Tout le monde en parle, est en demande partout. «Je me sens un peu fatiguée, mais je crois que c'est plus dû à mes nombreux engagements en relation avec la cause que je défends. Aujourd'hui seulement [vendredi], je dois aller au Relais pour la vie à Terrebonne, à celui de Laval et je donne aussi une conférence dans un tournoi de golf.»

Les appuis continuent de se multiplier. Faute de moyens, à la suite de sa chirurgie, elle avait dû renoncer à certains traitements, comme la physiothérapie et l'ostéopathie. «J'ai eu un appel des cliniques de réadaptation universelle de Montréal (www.readaptation-universelle.com), qui m'ont demandé de devenir leur porte-parole. En échange, ils me prodigueront gratuitement les traitements de physiothérapie et d'ostéopathie dont j'ai besoin et qui me feront beaucoup de bien.»

Parallèlement, son groupe Facebook compte maintenant plus de 15 300 membres et sa pétition est rendue à plus de 125 000 signatures. Le 3 juin, le Bloc québécois a aussi déposé un projet de loi demandant que les prestations de maladie passent de 15 à 50 semaines. Comme la session parlementaire se termine bientôt, Marie-Hélène n'attend pas de développement avant l'automne. D'ici là, elle continue d'amasser des signatures. Vous pouvez télécharger la pétition au http://petitionassuranceemploi.com,Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ou devenir membre du groupe Facebook Pétition Assurance emploi / Marie-Hélène Dubé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Assurance-emploi, l'appui du NPD
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageAssurance-emploi, article dans le Journal de Québec

 
Posté le: 30. Juin 2010, 16:08
Répondre en citant

http://lejournaldequebec.canoe.ca/j.....0/06/20100629-233607.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Prestations d’assurance-emploi
Une Québécoise transporte sa bataille à Ottawa

Dominique La Haye
29/06/2010 23h36


Marie-Hélène Dubé, originaire de Rivière-du-Loup, a deposé sa pétition de 300 000 noms, aujourd’hui, au sénat. À 39 ans, la jeune mère lutte contre un troisième cancer de la thyroïde en cinq ans. Elle veut faire en sorte de modifier les règles de l’assurance-emploi, qui n’offre que 15 semaines de prestation depuis leur mise en place, en 1971.

La Québécoise Marie-Hélène Dubé, qui combat depuis cinq ans un tenace cancer de la glande thyroïde, a transporté sa bataille jusqu’au Parlement d’Ottawa où elle a déposé, hier, une pétition totalisant 300 069 noms pour modifier les règles de l’assurance-emploi.

Ce n’est pas une ni deux, mais bien trois fois que la maladie a frappé cette jeune mère de 39 ans. C’est d’ailleurs le jour de ses 32 ans qu’elle a été diagnostiquée la toute première fois.

Elle a rapidement appris qu’en vertu de la loi sur l’assurance-emploi, elle ne disposait que de 15 semaines de prestations pour des raisons de maladie. Elle fait valoir que les prestations n’ont d’ailleurs pas été bonifiées depuis la création du régime en 1971, année de sa naissance.

« Ce n’est pas un système qui offre des conditions de guérison, constate Mme Dubé. Les prestations sont désuètes, car on évalue que ça prend environ un an pour se remettre d’un cancer. »

La survivante en sait quelque chose, car pour pouvoir suivre ses traitements, ce n’est pas à une, mais bien à deux reprises qu’elle a dû hypothéquer à nouveau sa maison. Entre sa deuxième et troisième récidive survenues la même année, elle a dû retarder de deux mois sa chirurgie, afin d’accumuler les 100 heures requises lui permettant de toucher des prestations.

« J’ai trouvé ça pas mal difficile, confie-t-elle. Quand tu n’as plus d’argent, le stress financier devient aussi important et même plus important, parfois, que celui de la maladie. C’est là que ça devient aberrant. »

Plus de semaines de prestations

Il y a un peu plus d’un an, la résidante de Laval, originaire de Rivière-du-Loup, a décidé de lancer une pétition pour que soit augmenté le nombre de semaine de prestations. Son initiative a depuis fait le tour du pays, amassant un nombre record de signatures. Elle continue d’ailleurs de trier les pétitions qui sont déposées par centaines régulièrement dans son casier postal.

Le Bloc québécois et le NPD ont, depuis, aussi présenté des projets de loi aux Communes proposant de bonifier respectivement à 50 et à 52 semaines les prestations allouées aux personnes atteintes de maladie grave.

Mme Dubé a déposé, hier, au sénat, un nombre additionnel de 237 303 signatures qui s’ajoutent aux 62 766 déjà remises en avril dernier.

Le sénateur Claude Carignan a déposé, hier, à la Chambre du Sénat, la deuxième partie de la pétition de Mme Dubé, indiquant que depuis 2006 le gouvernement avait adopté certaines mesures pour améliorer l’assurance-emploi.

Les gens qui souhaitent l’appuyer et signer la pétition peuvent obtenir plus de renseignements à l’adresse petitionassuranceemploi.com .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Assurance-emploi, article dans le Journal de Québec
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Cancer, se ruiner pour se soigner ?

 (p266400)
Posté le: 14. Oct 2010, 00:44
Répondre en citant

Nouvel article sur notre amie québecoise, Marie-Hélène Dubé, et son combat pour allonger la durée de l'indemnisation par l'assurance-emploi au Québec, pour ceux qui n'ont pas d'assurance collective :

http://www.cyberpresse.ca/actualite.....uiner-pour-se-soigner.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Cancer: se ruiner pour se soigner

Publié le 13 octobre 2010 à 00h00 - Cyberpresse.ca

Patrick Lagacé
La Presse

Si vous avez un cancer mais que vous n'êtes pas béni par un régime d'assurance collective au travail, j'espère que vous croyez en Dieu. Sinon, pour payer vos factures, vous pourrez toujours faire de la musique dans le métro. C'est ce qu'a fait Magali Giroux.

Magali a 40 ans, elle est factrice à Postes Canada. En 2007, elle a senti une petite bosse sur son sein. Ça l'a inquiétée. Mammographie, échographie, tout le bazar.

«C'est un nodule. Bénin, a tranché la médecin

- S'il y a un doute, enlevez-le, a demandé Magali.

- On ne va pas charcuter toutes les femmes qui sont anxieuses», a répondu la doctoresse.

Anxiété ou pas, la bosse sur le sein de Magali, elle, grossissait. La factrice est retournée à l'hôpital. Examens plus approfondis. En février, la claque sur la gueule: cancer. La bosse, c'était une tumeur. Signe d'un cancer agressif.

«Ce qui m'a sauvée, c'est que la tumeur n'était pas trop grosse. Le problème, c'est que les médecins sont vigilants avec le cancer du sein, mais pour les femmes de plus de 50 ans. Ce n'est pas dans leur mentalité de penser que ça peut frapper avant...»

C'est ici, dans la conversation, dans ce Starbucks du pittoresque boulevard Saint-Martin, à Laval, que Marie-Hélène Dubé intervient en hochant la tête. Elle sait ce que c'est, le cancer: il y a sept ans, il s'est attaqué à sa glande thyroïde. Elle sait aussi ce que c'est que de se frotter au système médical.

«Parfois, les médecins, ils sont perdus...»

Avant que je les convie au Starbucks, Marie-Hélène et Magali ne se connaissaient pas. Le point qu'elles ont en commun? Frappées par le crabe, elles ont frôlé la ruine financière parce que aucun filet social n'amortit la chute des cancéreux qui doivent cesser de travailler.

Si vous avez une assurance collective au boulot, c'est assez simple. La compagnie d'assurances paie une partie de votre salaire pendant votre congé de maladie.

Magali, à Postes Canada, était surnuméraire quand la bosse est apparue. Traduction: elle n'était pas couverte par l'assurance des syndiqués permanents.

Marie-Hélène, elle, était contractuelle pour une agence fédérale. Des contrats de 90 jours, renouvelables. Et toujours renouvelés, d'ailleurs. Traduction: permanente, mais sans le statut. Sans les assurances.

Quand le cancer a frappé Marie-Hélène, elle a découvert que l'assurance emploi ne prévoit rien pour les gens qui, comme elle, doivent cesser de travailler pour combattre la maladie. Rien? Enfin, presque: 15 semaines de prestations.

«Je devais cependant, dit Marie-Hélène, avoir accumulé 632 heures de travail pour avoir droit à ces 15 semaines de prestations.»

Elle n'avait pas encore accumulé, au fédéral, ces 632 heures. Marie-Hélène Dubé avait beau travailler depuis l'âge de 16 ans et avoir contribué à la caisse de l'assurance emploi durant toutes ces années, pas grave. Ce qui fait foi de tout, c'est l'emploi occupé au moment de la demande.

«Je suis donc retournée travailler en attendant l'opération. Mes patrons ont été compréhensifs, ils m'ont permis de travailler à horaires variables, de faire du télétravail. Mais au lieu de me reposer, j'ai travaillé jusqu'à deux jours avant l'opération.»

Marie-Hélène a donc eu droit à ses 15 semaines de prestations d'assurance emploi. Petit hic: sa convalescence, en théorie, devait durer 16 semaines. Ce fut plus long encore!

Quant à Magali, elle a eu une collision frontale avec l'inhumanité du système. Pour avoir droit à ces 15 misérables semaines de prestations d'assurance emploi, il lui manquait très précisément 1,4 heure pour atteindre le seuil magique des 632 heures.

«Déjà que je pensais avoir droit à 52 semaines de prestations... Non, c'était 15. Et on me les refusait pour même pas deux heures! Je venais de me faire opérer, je pleurais au téléphone avec la dame du chômage...»

Quelqu'un, quelque part, à Postes Canada, a eu l'humanité de faire entrer Magali au boulot pendant trois heures, à classer des enveloppes. C'est ainsi qu'elle a pu dépasser le cap des 632 heures et savourer le «privilège» de toucher 15 semaines de prestations d'assurance-emploi.

Mais, après 15 semaines, on fait quoi?

On fait quoi, quand une chimiothérapie peut durer, au minimum, six mois? Quand, à chaque visite à l'hôpital, le parking coûte 13$?

Eh bien, on épuise ses REER. On arrête de payer Hydro-Québec. On pleure quand les amis font des collectes de fonds pour aider. Et on pleure quand Hydro coupe l'électricité.

On prend une deuxième hypothèque. On paie, comme Marie-Hélène, 8000$ d'épicerie avec sa carte de crédit.

Et, comme Magali, si on a le talent, on va faire de la musique dans le métro.

«Je suis allée jouer de la guitare 30 fois dans le métro, dit Magali. À Honoré-Beaugrand. En deux heures, je faisais 60$.

- C'était important, pour joindre les deux bouts?

- Je n'avais pas le choix. C'était nécessaire. Quand je n'y allais pas, je culpabilisais. Après la radiothérapie, je n'avais plus de prestations, plus de REER, mais j'avais un peu plus d'énergie. J'allais jouer dans le métro.»

Appuyez sur «pause», ici. Considérez la richesse de ce pays. Il est où, le filet social, pour les cancéreux qui n'ont pas le privilège d'avoir un job permanent et les avantages qui vont avec? Il n'y en a pas. Il y a 15 minables semaines de prestations, à 55% du salaire. Après? Le BS. C'est à vomir.

Une partie du problème, c'est que les malades n'ont pas de lobby. Ils n'ont pas, non plus, de Pierre-Hugues Boisvenu pour dénoncer l'inhumanité du système...

Le Dr Pierre Audet-Lapointe, porte-parole de la Coalition Priorité cancer, m'a dit, sur un sujet connexe: «On a de la difficulté à mobiliser les patients. Une explication: quand le patient a été traité, quand il a fini, il ne veut plus s'engager...»

Marie-Hélène, elle, a choisi de se battre. D'éveiller des consciences. Vous avez peut-être vu cette grande blonde, l'hiver dernier, à Tout le monde en parle. Elle y a parlé de sa pétition - 300 000 noms à ce jour - en faveur d'une réforme des critères de l'assurance emploi, pour épauler les malades.

«À la fin, est-ce que c'est mieux, pour la société, qu'on fasse faillite et qu'on dépende de l'aide sociale?» demande Marie-Hélène, mère de deux enfants.

Faute d'émouvoir les conservateurs au pouvoir, Marie-Hélène a attiré l'attention sur ce problème. Un député du NPD, Fin Donnelly, a présenté un projet de loi privé pour que l'assurance emploi verse 52 semaines de prestations aux cancéreux forcés d'arrêter de travailler.

En entrevue, M. Donnelly évoque le cas d'une citoyenne de sa circonscription, en Colombie-Britannique, qui a presque tout perdu pour cause de cancer.

Ailleurs, dit le député, les régimes d'assistance aux malades sont beaucoup plus progressistes. Notamment en Suède, par exemple.

«Ce que je sais, quand je vois des cas comme ceux de Natalie Thomas ou de Marie-Hélène Dubé, c'est que ce n'est pas le Canada dans lequel j'ai grandi.»
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Cancer, se ruiner pour se soigner ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessagePetition Ass. Emploi : M-Hélène proposée pour un concours !

 
Posté le: 23. Fév 2011, 00:56
Répondre en citant

Mais reçu de Marie-Hélène Dubé. Merci de la soutenir (tout particulièrement les Quebecois) - il ne reste que quelques jours !

Et pour ceux qui n'ont pas encore signé la pétition, faites-le !

Merci ! Beate

Citation:
Bonjour,

J'ai eu le plaisir d'apprendre que je suis en nomination pour ce concours. J'apprécierais infiniment que vous preniez le temps de lire le message ci-joint svp et que vous le fassiez circuler à un plus grand nombre de contacts possible. C'est très simple. Merci beaucoup !

Marie-Hélène



Bonjour,

Saviez-vous que si vous ou l’un des vôtres recevait un diagnostic de cancer ou maladies graves, vous ne recevriez que 15 semaines de prestations d’assurances chômage.

Saviez-vous que le cancer touche une personne sur deux, sur trois?

Marie-Hélène Dubé est cette québécoise, qui au lieu de s’apitoyer sur son sort à la suite d’une 3e récidive d`un cancer de la thyroïde, a décidé d’initier la pétition nationale de l’assurance-Emploi (www.petitionassuranceemploi.com). Cette pétition demande au gouvernement fédéral d’amender la loi, vieille de 40 ans (1971), sur l’Assurance-Emploi afin que les personnes atteintes de maladies graves puissent recevoir plus de quinze semaines de prestations comme c’est actuellement le cas. Je vous rappelle qu’une femme enceinte reçoit 52 semaines…

Radio-Canada en collaboration avec la financière Manuvie lance le concours « Hommage aux bénévoles Gens de Cœur ». Nous avons besoin de votre collaboration pour soumettre AVANT LE 27 FÉVRIER 2011 la candidature de Marie-Hélène Dubé, notre bénévole à tous.

Pour ce faire :

Veuillez ouvrir la lettre ci-jointe :
www.forum-thyroide.net/pdf/Concours_Gens_de_Coeur.doc

Y inscrire votre nom et la sauvegarder.

Allez ensuite sur le lien suivant http://www.radio-canada.ca/television/concours/gens_de_coeur/formulaire.asp pour déposer la candidature de Marie-Hélène Dubé

N’oublier pas d’ajouter votre lettre sauvegardée.

En gagnant, ce que nous souhaitons, l’argent servira à mettre sur pied une fondation pour continuer la démarche entreprise par Marie-Hélène et pour venir en aide à des gens confrontés à une situation similaire.

Merci de supporter Marie-Hélène Dubé en la faisant élire Bénévole de l’année et ainsi contribuer à faire changer les choses pour l’avenir, notre avenir…

SVP, faîtes suivre ce courriel à au moins 5 personnes de votre entourage. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Et si vous n’avez pas déjà signé la pétition, SVP, faîtes-le maintenant www.petitionassuranceemploi.com . Il faut imprimer la pétition, la signer et l’envoyer par la poste. Les signatures électroniques ne sont pas acceptées… un petit effort, SVP.

Sincèrement merci,

Bonne journée,

Sylvie

Sylvie Côté
communication • vente • marketing
514 862-9842
www.sylviecote.com

Accomplir pour réussir
Achieve to succeed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Petition Ass. Emploi : M-Hélène proposée pour un concours !
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p280467)
Posté le: 23. Fév 2011, 04:36
Répondre en citant

C'est fait.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: PETITION : Cancer et assurance-emploi (Québec)
Sujet: 

PETITION : Cancer et assurance-emploi (Québec)

dans le forum: 

Répondre au sujet PETITION : Cancer et assurance-emploi (Québec) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade PETITION : Cancer et assurance-empl...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com