Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Bon dosage?? La patience paie...
Sujet: [url=t33617] 

Bon dosage?? La patience paie...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bon dosage?? La patience paie... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Frédiehors ligne
Inscrit le: 06.01.11
Messages: 66
Thyroïdectomie total...
Vaucluse
féminin
60+
Message:

MessageBon dosage?? La patience paie...

 (p278321)
Posté le: 04. Fév 2011, 09:01
Répondre en citant

Bonjour, je poursuis ici un sujet commencé dans la FAQ, et qui a plus sa place ici.Voici le résumé de ma situation (un peu long mais obligé):
J'ai eu une thyroïdectomie totale le 18 mai 2010. J'avais une hyperthyroïdie fruste avec un gros nodule "pré-toxique" à la scintigraphie, et 22 nodules de toutes tailles sur les 2 lobes, avec des contours un peu diffus et des micro-calcifications. Grosse fatigue et extrasystoles depuis plusieurs années.
la dernière analyse avant mon opération date de fin janvier 2010 et donnait:
TSH: 0,49 ( Normes de 0,55 à 4,78)
T4L: 0,84 ( Normes de 0,89 à 1,76)
T3L: 3,12 ( Normes de 2,3 à 4,2)
Pas d'anticorps anti-thyroglobuline et anti-thyroperoxydase.
L'endocrino a fait des analyses pour savoir si mon hypophyse fonctionnait bien: tout est O.K;
Opération le 18 mai
Du 18 au 28 mai pas de traitement en attendant les analyses de la thyroïde (qui sont bonnes).
A partir du 28 mai lévothyroxine Biogaran dosé à 100 (je pèse 52 kg).
Trois semaines où je me trouve très fatiguée, puis amélioration et je suis en super forme avec disparition des extra-systoles quand je vais revoir l'endocrino le 28 juin.
Analyses du 25 juin (soit après 4 semaines de traitement)
TSH: 1,28 ( Normes de 0,55 à 4,78); l'endocrino me laisse à 100.à revoir dans 6 mois.
Puis courant juillet, mes extasystoles réapparaissent, je me sens nerveuse puis très fatiguée et le 14 août, n'en pouvant plus, je vais voir un généraliste sur mon lieu de vacances, j'ai des poussées de tension à 16 voire 17, plein d'extrasystoles, l'impression d'être une cocotte-minute, et 0,22 de TSH ( Normes de 0,25 à 4,20).
J'en conclus que je suis trop dosée et en hyper, et demande une diminution de ma dose; le médecin est très rétissant et me prescrit 100 un jour sur 2 et 87,5 un jour sur 2.
Me trouvant très mal, je décide de prendre moins et de faire 87,5 tous les jours.
Le 4 septembre re-contrôle: TSH: 0,97 ( Normes de 0,27 à 4,20) et
T4L: 1,09 ( Normes de 0,93 à 1,70) ce qui semble correct mais je ressens toujours les mêmes symptômes et mon généraliste décide de me mettre à 75 puis 2 semaines après et sans analyses (malgré ma rétissense ) à 50, de m'envoyer chez le cardio et de me donner des béta-bloquants. Je n'étais pas d'accord pour baisser le lévothyrox autant car la dose de 87,5 n'avait eu le temps d'agir que 2 semaines et je voulais continuer cette dose. Je crois que la toubib s'est affolée car mon cœur avait beaucoup d'extra-systoles et j'avais une grosse tension.
Résultat: le cardio me dit que d'abord il faut résoudre le problème de dosage et qu'ensuite on verra pour mon cœur (j'étais tout à fait d'accord avec cette analyse!) Et après 2 semaines à 75 et 2 semaines à 50 re-analyse le 5 octobre: TSH à 16!!!!!!!!!!! ( Normes de 0,55 à 4,78).
Là, j'en ai eu assez de me faire balader et j'ai décidé de faire ce que je croyais bon et mettre l'avis du médecin dans ma poche. J'ai considéré que le 100 m'avait convenu au bout de 4 semaines, puis qu'après c'était trop fort et que le 75 et 50 étaient beaucoup trop faibles. En fonction de cela je me suis dit que ma dose idéale devrait être comprise entre 80 et 90.
Je me suis dit aussi que j'allais commencer par 80 et si ça n'allait pas, je devais augmenter petit à petit en prenant mon temps. Donc j'ai fait 75 un jour sur 2 et 87,5 un jour sur 2 (moyenne=81,25) pendant un peu plus d'un mois.
Le 9 novembre, je suis à 5,07 de TSH ( Normes de 0,55 à 4,78), ce qui est déjà mieux. Mais je ne vais toujours pas: en plus du cœur qui bat très lentement et très fort, j'ai mal à la tête et des acouphènes.....
Je décide alors d'augmenter un tout petit peu et de faire 87,5 deux jours sur 3 et 75 un jour sur 3 (moyenne=83,33) et cela jusqu'au 23 décembre (c'est-à-dire pendant 6 semaines )et là, j'ai une très surprenante TSH de 23,13 ( Normes de 0,55 à 4,78) et une T4 L de 0,75 ( Normes de 0,89 à 1,76) .
Là, je ne comprenais plus bien car j'avais augmenté mon dosage et ma TSH avait augmenté aussi. Il y a quelque chose de pas logique!!
Bon qu'à cela ne tienne, j'ai poursuivi mon plan sans m'affoler en me disant que ce résultat de TSH est peut-être une erreur du labo, mais comme la T4 est basse, j'augmente encore un peu et prends 87,5 tous les jours (si j'avais écouté ma généraliste elle m'aurait donné du 100).
Contrôle le 7 janvier (soit 15 j après): TSH 5,26 ( Normes de 0,55 à 4,78) soit presque comme début novembre alors que depuis j'avais augmenté le lévo, et en plus, en 15 jours elle est passée de 23,13 à 5,26 ce qui parait invraisemblable! Et T4 L à 1,11 ( Normes de 0,89 à 1,76). Là ce que je ne comprends pas c'est que j'ai presque exactement le même taux de T4
que le 4 septembre alors que la TSH était à 0,97 contre 5,26 maintenant.
J'ai décidé de continuer de toutes façons avec mon 87,5 par jour et après 6 semaines on verra, ça ne pourra pas être pire à mon avis.
En attendant j'étais toujours fatiguée, avec mes extra-systoles, mes acouphènes et maux de tête et envie de dormir (apparemment c'est lié à l'hypothyroïdie??).
Hier après 6 semaines de traitement à 87,5 tous les jours sauf le mercredi et 100 le mercredi (moyenne=89,3 par jour), j'ai des résultats dans les clous. Les voici:
TSH=3,02 (N=2,3 à 4,2)
T4L=1,43 (N=0,89 à 1,76)
T3L=2,97 (N=2,3 à 4,2)
Je pourrais être contente avec ça, mais je ne me sens pas beaucoup mieux, j'ai encore des extra-systoles (mais moins), grosse fatigue, asthénie intellectuelle , acouphènes, frilosité.
J'ai donc décidé d'essayer pendant les 6 prochaines semaines d'augmenter très légèrement ma dose, soit 87,5 X 5 jours et les mercredi et dimanche: 100, ce qui fait une moyenne de 91,1.
Qu'en pensez-vous?? C'est une bonne idée ou est-ce que je dois garder le même dosage????

D'autre part, avec une T4L de 1,43 et T3L de 2,97 je ne pense pas avoir de problème de conversion de T4 en T3: est-ce que quelqu'un peut me le confirmer??
Je ne veux pas rester à la même dose car je ne me sens pas encore au set-point, mais je ne veux pas trop augmenter car avec 100, j'étais, je pense en hyper et je n'ai pas envie de revivre ça, j'ai très mal supporté.

De mon expérience de recherche du bon dosage, j'en tire plusieurs conclusions: il faut être patient ; augmenter ou baisser doucement et attendre toujours 6 semaines. les améliorations sont lentes à venir et c'est normal.
Il ne faut pas changer tous les 15 jours de dosage comme me l'a fait faire ma généraliste, parce qu'après on est perdu et je crois qu'une trop brusque variation est néfaste autant qu'une hyper ou une hypo.
Enfin, il faut regarder la T3 et la T4 car en ne se fiant qu'à la TSH on peut avoir des surprises.

Je souhaite un bon courage à toux ceux qui cherchent leur set-point et voudrais leur dire que la patience finit par payer.
J'ai aussi appris qu'il faut être à l'écoute de ses symptômes et les noter pour pouvoir les mettre en relation avec un dosage précis, car après on ne se rappelle plus, surtout quand on a la tête à l'envers!!!!
Merci à Winnie et Marion qui m'avaient répondu précédemment.
Dans 6 semaines je donnerai des nouvelles.
Frédie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédie Bon dosage?? La patience paie...
Frédiehors ligne
Inscrit le: 06.01.11
Messages: 66
Thyroïdectomie total...
Vaucluse
féminin
60+
Message:

MessageBon dosage?? Encore des questions

 (p278510)
Posté le: 06. Fév 2011, 07:55
Répondre en citant

Pas de chance, mon post précédent est tellement long et ennuyeux à lire que personne sans doute ne s'est rendu compte qu'à la fin il y avait des questions. Comme je vous comprends!
En l'absence de conseils, j'ai décidé d'augmenter ma dose de lévo, on verra bien.
Je voulais aussi savoir si mal aux articulations est un symptôme d'hypo, en ce moment je ressemble à une petite vieille qui n'arrive pas à plier les genoux pour monter les escaliers, attraper un truc en hauteur ou ouvrir un bocal de confiture!
Et quand on trouve la bonne dose, est ce que le moral est long à revenir???
Car si mon cerveau me dit qu'il faut garder courage et espoir, des fois j'ai de ces bouffées de tristesse, grave!! avec des envies le soir de ne plus me réveiller le lendemain!
Merci par avance de vos conseils ou réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédie Bon dosage?? Encore des questions
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p278516)
Posté le: 06. Fév 2011, 09:20
Répondre en citant

Bonjour
désolée de ne pas avoir répondu plutôt mais il y a eu pas mal d'activité sur le forum...
avec tes 6 semaines à 87.5 tes t4 sont correctes mais tes t3 un peu basses.

tu as quand même encore un peu de marge sur les t4 donc tu peux essayer de prendre une moyenne de 91.1.

essaye quand même d'améliorer ta conversion avec une cure de dépuratif pour le foie et une augmentation de ton apport en sélénium (complément type betaselen ou 3 à 5 noix du brésil chaque jour)

fait un contrôle dans 6 à 8 semaines.
fait contrôler ferritine et vitamine d aussi.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Madelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.12.10
Messages: 72
Thyroïdectomie total...
féminin
60+
Message:

Message

 (p278552)
Posté le: 06. Fév 2011, 16:52
Répondre en citant

Bonjour Fredie,
Pour les douleurs articulaires, il se peut que ce soit une carence en vitamine D, fréquente vers 50 ans. J'ai eu ce problème et les douleurs ont presque toutes disparu après le traitement. L'effet "cocotte-minute", ce sont probablement des bouffées de chaleur (bienvenue au club ! Very Happy ). Quant aux extrasystoles, chez moi, elles augmentent avec le Lévo et logiquement, à moins de baisser le dosage, dans ces cas-là, on propose un bêta-bloquant.
Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Madel
Frédiehors ligne
Inscrit le: 06.01.11
Messages: 66
Thyroïdectomie total...
Vaucluse
féminin
60+
Message:

Message

 (p282785)
Posté le: 17. Mar 2011, 19:27
Répondre en citant

Au secours!!! Rien ne va plus!
D'abord, merci à Winnie et Madel pour leurs messages, j'étais trop fatiguée pour répondre immédiatement.
Mes analyses d'il y a 6 semaines donnaient ça:
TSH=3,02 (N=0,55 à 4,78)
T4L=1,43 (N=0,89 à 1,76)
T3L=2,97 (N=2,3 à 4,2) et j'avais décidé de faire 87,5 de lévo sur 2 jours et 100 le 3ème jour pour les 6 semaines qui suivaient.
Je me sentais tellement fatiguée que j'ai changé d'avis à la fin de la 2eme semaine et j'ai fait un jour 100 et un jour 87,5 en alternance, soit 93,7 de moyenne.
Et bien au bout du compte, je suis moins crevée mais fatiguée quand même, moins frileuse aussi, mes douleurs articulaires ont disparu, mes tendinites et mes crampes presque aussi, mais j'ai souvent des sautes de tension 14/9 voire 15/10, mal à la tête et comme des fourmillements sur le cuir chevelu en haut du crâne.... ma FC est normale environ 65/75. J'espérais m'approcher de mon set point, et bien, pas du tout. Je me sens mal avec ces maux de tête et chaud au crâne. De plus la semaine dernière, j'ai pris d'un coup 2 Kg sans rien changer à mon alimentation. Je me sens anxieuse et envie de tout envoyer promener.Pas de problème particulier de transit intestinal.
Pour finir le tableau, j'ai mes résultats de PDS de ce matin, qui sont déconcertants:
TSH=1,46 (N=0,55 à 4,78)
T4L=1,05 (N=0,89 à 1,76)
T3L=2,64 (N=2,3 à 4,2)
protéines totales 66g/l N=57à 82
calcium 94 mg/l N=83 à 106
Ferritine 11 ng/l N= 10 à 291
J'ai oublié de demander la vitamine D.
Pourquoi T4 et T3 ont baissé alors que j'ai augmenté le lévo et que la TSH a baissé aussi??????
Est-ce que ça peut s'expliquer par le fait que ce matin je suis allée à 8 heures au labo, à jeun sans lévo, alors que d'habitude, j'y vais à 10 heures en ayant pris le lévo vers 7 ou 8 heures???? Il me semble que ce changement pourrait expliquer des T4 plus faibles mais les T3, elles ne varient pas si vite en fonction de la prise de lévo????

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si je suis encore en hypo, ou déjà en hyper, car je ne comprends plus rien à mes symptômes. Rien qu'à écrire ce post, je m'énerve et en ce moment précis, j'ai 16/10 de tension et 56 de FC. Je le faisais aussi en hypo: quand j'ai une poussée de tension, mon coeur ralentit beaucoup et il cogne très fort, ça fait peur!!
Je me dis que c'est pas possible que je sois passée de l'hypo à l'hyper sans être passée par un état d'équilibre et de bien-être, d'autant plus que j'ai augmenté mon lévo très doucement .
Et est ce que je peux être en hypo ou en hyper avec mes derniers résultats?
Je vois l'endocrino (enfin sa remplaçante) lundi et j'ai peur qu'elle me dise que tout va bien car je suis dans les normes.
Que me conseillez-vous?
Augmenter encore le lévo?? Diminuer?? Rester pareil???
Que demander à l'endocrino ?
Depuis mon opération, je n'ai été BIEN que pendant trois semaines et je me demande pourquoi je n'arrive pas à retrouver cet état là. Est-ce possible qu'on ne le retrouve jamais???

Winnie m'avait suggéré que si ça se trouve 100 de lévo n'était pas assez pour moi, ça m'a interpellée et je me demande si avec 0,22 de TSH comme j'avais l'an passé au 14 août après avoir été trois mois à 100, on pouvait être encore en hypo (les T4 n'avaient pas été dosées à l'époque, malheureusement.)
Et puis il y a aussi le problème de la ménopause, je dois être en plein dedans (53 ans) j'ai des règles espacées mais jamais eu de bouffées de chaleur; est-ce que les symptômes peuvent interférer??

Voilà: beaucoup de questions! Merci de donner votre avis ou tout au moins de me rassurer, car depuis le temps que je cherche ce set point, ma patience est bien usée et je DESESPERE...
Merci à tous pour ce forum génial ou l'entraide n'est pas un vain mot.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédie
Frédiehors ligne
Inscrit le: 06.01.11
Messages: 66
Thyroïdectomie total...
Vaucluse
féminin
60+
Message:

Message

 (p282796)
Posté le: 17. Mar 2011, 23:26
Répondre en citant

Encore moi.
J'oubliais 2 symptômes: j'ai des extrasystoles (depuis plusieurs années ) et je les ai encore, elles n'ont disparu que lorsque je me suis sentie bien, environ 6 semaines après mon opération. On peut donc en avoir en hypothyroïdie, je confirme ce que certains écrivent.
Et depuis 1 semaine, j'ai des sensations de perte d'équilibre qui peuvent aller jusqu'à la nausée. Quelqu'un a-t-il déjà eu ça? C'est de l'hypo ou de l'hyper?

J'ai envie d'essayer d'augmenter le lévo bien qu'ayant peur de l'hyper. Je peux peut-être réessayer 100, bien que cette dose semblait ne pas me convenir. Qu'est-ce que je risque à tenter le coup??
Je voulais dire à Winnie que je prends du sélénium en complément depuis 15 jours (qu'est-ce que ça serait si j'en prenais pas!)
Bonne nuit à tous, je vais m'écrouler comme d'hab'. Il n'y a que là que je suis bien...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédie
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p282804)
Posté le: 18. Mar 2011, 08:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : elya17
Répondre en citant

Frédie a écrit:
Et depuis 1 semaine, j'ai des sensations de perte d'équilibre qui peuvent aller jusqu'à la nausée. Quelqu'un a-t-il déjà eu ça? C'est de l'hypo ou de l'hyper?


Citation:
Ferritine 11 ng/l N= 10 à 291


Bonjour Fredie,

Ce n'est pas la peine de chercher plus loin : ces vertiges sont typiques du manque de fer. Pour être bien la ferritine doit être au moins à la moitié de la norme soit pour toi vers 140.
Il faut absolument que tu te supplémentes (Tardyféron ou Fumafer par exemple) 3 heures minimum après le Lévo et avec un peu de vitamine C au même moment (au moins un fruit ou jus de fruit frais).

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p282805)
Posté le: 18. Mar 2011, 09:03
Répondre en citant

Frédie a écrit:
j'ai souvent des sautes de tension 14/9 voire 15/10, mal à la tête et comme des fourmillements sur le cuir chevelu en haut du crâne.... ma FC est normale environ 65/75. J'espérais m'approcher de mon set point, et bien, pas du tout. Je me sens mal avec ces maux de tête et chaud au crâne. De plus la semaine dernière, j'ai pris d'un coup 2 Kg sans rien changer à mon alimentation. Je me sens anxieuse et envie de tout envoyer promener.


Encore des symptômes du manque de fer...

Citation:
Pour finir le tableau, j'ai mes résultats de PDS de ce matin, qui sont déconcertants:
TSH=1,46 (N=0,55 à 4,78)
T4L=1,05 (N=0,89 à 1,76)
T3L=2,64 (N=2,3 à 4,2)
Pourquoi T4 et T3 ont baissé alors que j'ai augmenté le lévo et que la TSH a baissé aussi??????
Est-ce que ça peut s'expliquer par le fait que ce matin je suis allée à 8 heures au labo, à jeun sans lévo, alors que d'habitude, j'y vais à 10 heures en ayant pris le lévo vers 7 ou 8 heures???? Il me semble que ce changement pourrait expliquer des T4 plus faibles mais les T3, elles ne varient pas si vite en fonction de la prise de lévo????


Mais oui, ça explique tout !
La T4 est à son max 1 h après la prise de Lévo, tes résultats précédents étaient donc complètement faussés. A l'avenir fais tes PDS systématiquement à jeun de Lévo. D'ailleurs mon labo refuse de faire la PDS si on a pris son Lévo et dit de revenir le lendemain.

Tu n'as pas l'air d'avoir de problème de conversion T4/T3, il n'est donc pas nécessaire d'analyser la T3 à chaque fois.

Citation:
Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si je suis encore en hypo, ou déjà en hyper, car je ne comprends plus rien à mes symptômes. Rien qu'à écrire ce post, je m'énerve et en ce moment précis, j'ai 16/10 de tension et 56 de FC. Je le faisais aussi en hypo: quand j'ai une poussée de tension, mon coeur ralentit beaucoup et il cogne très fort, ça fait peur!!
Je me dis que c'est pas possible que je sois passée de l'hypo à l'hyper sans être passée par un état d'équilibre et de bien-être, d'autant plus que j'ai augmenté mon lévo très doucement .
Et est ce que je peux être en hypo ou en hyper avec mes derniers résultats?

Citation:
Winnie m'avait suggéré que si ça se trouve 100 de lévo n'était pas assez pour moi, ça m'a interpellée et je me demande si avec 0,22 de TSH comme j'avais l'an passé au 14 août après avoir été trois mois à 100, on pouvait être encore en hypo (les T4 n'avaient pas été dosées à l'époque, malheureusement.)


Oui tu es encore en hypo (j'ai été en hypo avec une TSH à 0,31).
D'habitude on est bien avec une T4 à jeun autour des 2/3 de la norme, ce qui ferait pour toi aux alentours de 1,47.
Je pense que tu devrais donc encore augmenter un peu ton Lévo. A combien es-tu actuellement ?

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Frédiehors ligne
Inscrit le: 06.01.11
Messages: 66
Thyroïdectomie total...
Vaucluse
féminin
60+
Message:

Message

 (p282816)
Posté le: 18. Mar 2011, 10:59
Répondre en citant

Merci Marie Ange...
...de ta disponibilité, tu viens, par tes conseils d'ouvrir une sacrée éclaircie dans mon horizon plein de nuages lourds!
La carence en fer, je l'ai lu sur internet ,pourrait aussi expliquer mes acouphènes, que j'ai depuis environ 5 mois.
Je vais veiller à me faire prescrire du fer par l'endocrino lundi.
Mais je pourrai peut-être aller en acheter maintenant: est-ce qu'on peut en acheter sans ordonnance?
Par contre je me rends compte, si je regarde mes analyses sanguines que je suis depuis des années avec la ferritine au bas de la norme. Dernière analyse l'an passé en janvier 2010=13 ng/ml n=10 à 291. Pourtant je fais attention à manger des aliments riches en fer.

Est ce que le tardyferon a un effet rapidement, j'ai lu qu'il fallait attendre 3 mois pour refaire une analyse j'en conclus que l'effet ne doit pas être super rapide! C'est bien ça?
En ce moment je prends un complément sélénium, zinc, vitamines ACE le midi, est ce que ce sera compatible avec le tardyferon?

Actuellement, je suis à 93,75 de lévo (un cachet de 100 et un demi cachet de 175 le lendemain).

Si j'essaie le 100 ça ne fera pas trop d'augmentation?

Merci de tous ces conseils, j'admire toutes celles qui répondent sur ce forum, car vous connaissez tellement de choses que vous n'hésitez pas à partager... A croire que vous avez toutes fait des études de médecine. Mais en plus, vous avez une bonne dose d'empathie et d'écoute que bien des médecins n'ont pas du tout.

J'ai vécu quelques temps en Ariège dans les années 80, quelle belle région, j'habitais sur la commune de Castenau Durban.
Amicalement
Frédie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédie
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p282819)
Posté le: 18. Mar 2011, 11:16
Répondre en citant

Le fer peut mettre très longtemps à remonter. J'ai mis presque un an à passer de 11 à 71 pour une norme de 10 à 145.

J'ai personnellement du mal à supporter Tardyféron, mais Fumafer me va bien (2,62 € les 100 comprimés).
Tu peux demander du fer au pharmacien en précisant que tes analyses montrent que ta ferritine est au plancher.
Il est très important de prendre de la vit D avec.

Tu peux le prendre avec tes autres compléments ou reporter le zinc et le sélénium le soir.

Je pense que tu peux passer à Lévo 100, une augmentation de 6,25 est une augmentation minime et devrait être bien supportée.
Si vraiment tu as peur d'aller trop vite tu peux garder ton 1/2 175 2 fois par semaine pendant 15 jours, puis juste le dimanche, et enfin faire 100 chaque jour. Mais avec une T4 si basse tu es encore loin de l'hyper.

Je suis sur les côteaux du Plantaurel...

Bisous.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Frédiehors ligne
Inscrit le: 06.01.11
Messages: 66
Thyroïdectomie total...
Vaucluse
féminin
60+
Message:

Message

 (p282872)
Posté le: 18. Mar 2011, 18:56
Répondre en citant

Merci Marie-Ange

Je vais prendre du fer et vitamine D et augmenter le lévo . Dommage que le fer fasse effet si lentement, j'ai tellement hâte d'aller mieux!
Peut-être que si le lévo est déjà mieux dosé, le métabolisme du fer ira mieux aussi? Et nous voilà repartis pour 6 semaines...
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédie
Frédiehors ligne
Inscrit le: 06.01.11
Messages: 66
Thyroïdectomie total...
Vaucluse
féminin
60+
Message:

Message

 (p290223)
Posté le: 31. Mai 2011, 09:55
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes.
Voilà 3 semaines que j'essaie d'écrire ce post et n'ai pas le courage intellectuel de le faire. Je tente le coup aujourd'hui....
Revoilà des nouvelles, des infos et des questions...
Je vais être bavarde mais je fais ça aussi pour ceux qui cherchent le bon dosage si ce que je vis peut les aider, je serai vraiment contente car c'est tellement galère qu'on n'a pas envie que les autres vivent ça ou commettent les mêmes erreurs!
J'ose encore croire que la patience paie mais c'est dur, j'en ai assez de chercher et de ne toujours pas être bien.
Résumé du dernier épisode:
jeudi 17 mars, PDS:
TSH=1,46 (N=0,55 à 4,78)
T4L=1,05 (N=0,89 à 1,76)
T3L=2,64 (N=2,3 à 4,2)
protéines totales 66g/l N=57à 82
calcium 94 mg/l N=83 à 106
Ferritine 11 ng/l N= 10 à 291
Comme je l'attendais, endocrino et généraliste me disent de ne pas toucher ma dose ( j'alternais 100 et 87,5 soit 93,75 de lévo en moyenne par jour) mais comme je me sentais mal, j'ai augmenté mais pas jusqu'à 100, j'ai pas osé (je pense aujourd'hui que j'aurais dû).
Donc pendant 6 semaines, j'ai pris 3 fois 87,5 et 4 fois 100 par semaine moyenne 94,64 par jour donc très faible augmentation. Et j'ai soigné ma carence en fer, je prends le fer le soir et du bétasélen le midi depuis cette date jusqu'à maintenant.
Au bout des 6 semaines, toujours fatiguée toujours des symptômes d'hypo, tendinites aux coudes, douleurs articulaires aux genoux, acouphènes, fatigue, extra systoles.
le 2 mai PDS:
TSH=3,66 (N=0,55 à 4,78)
T4L=1,10 (N=0,89 à 1,76)
T3L=2,64 (N=2,3 à 4,2)
Pourquoi avec une toute petite augmentation de lévo ma TSH augmente comme ça??? Je comprends que T4 et T3 aient pas bougé, puisque j'ai presque pas changé la dose. Je pense que la TSH de maintenant reflète la réalité car je me sens en hypo, et qu'elle n'avait pas encore réagi à l'analyse précédente. J'en conclus qu'il faut largement plus de 6 semaines pour que ma TSH se stabilise et soit significative de l'état où je me trouve.
J'aimerais avoir un avis là dessus.
Suite à ces résultats, je pense que je ne dois plus trop me fier à ce que dit la TSH et d'ailleurs je me rappelle ce que m'ont dit Winnie et Marie Ange que j'étais peut-être en hypo au mois d'aout dernier où j'avais 0,22 de TSH pour une norme mini de 0,25 (les T4 n'avaient pas été analysées, hélas).
Du coup je me suis dit que même 100 ne devaient pas être assez et pendant 3 jours, j'ai pris du 112,5. Au bout de ces 3 j je n'ai plus eu d'extra systoles et me sentais un peu mieux, mais ma FC a augmenté à 85, ce qui n'est pas habituel pour moi. Depuis j'ai stabilisé mon lévo à un jour 112,5 et 100 le lendemain, moyenne 106,25.
Ca fait maintenant 4 semaines que je suis à ce régime avec toujours béta sélen le midi et tardyféron le soir avec un jus d'orange. Je prends bien mon lévo le matin à jeun et mange après une demie heure.
Depuis je n'ai plus d'extra systoles et de vertiges, tension normale et 70 de FC, mais toujours fatigue, acouphènes, douleurs articulaires et tendinites. J'ai retrouvé un certain appétit, mais je n'ai pas perdu ma propension à grossir, ce qui fait que j'ai gonflé et maintenant je me retrouve avec 3 cm de "pâte à pizza" autour du ventre et des cuisses, et obligée d'enlever mes bagues aux doigts.....
Parallèlement, j'ai quelquefois la diarrhée sans savoir si c'est à cause du tardyféron ou bien un symptôme d'hyper qui pointe le bout de son nez....
Bref, je suis perdue.... et toujours pas bien!
Je ne vois pourtant pas d'autre solution que de continuer la même dose jusqu'au bout des 6 semaines (encore 2 semaines à patienter) et refaire PDS avec TSH, T4 et ferritine, mais des matins, j'ai bien envie de faire péter ma dose!!!! Pour l'instant, je me suis retenue....
Quant au tardyféron, j'ai pas l'impression que ça m'a boostée plus que ça...
J'ai pas bien le moral, d'autant plus que je ne me fie plus à ce que me disent généraliste et endocrino et que je me sens bien seule avec mes soucis de dosage et un entourage que je souhaiterai plus empathique des fois. J'en veux un peu à ma généraliste de m'avoir fait diminuer ma dose au mois d'aout et septembre jusqu'à 50 alors que j'étais peut-être en hypo déjà . Est-ce à cause de cela que je peine à sortir de cette hypo??????
Jusqu'où je peux aller dans mon dosage, si je vois que ça ne va toujours pas?
Est-ce que je peux passer le cap des 2 micro grammes par kg, ce qui fait pour moi 108 de lévo, sans risquer trop l'hyper??
Est-ce qu'il y en a dans le forum qui dépassent la dose de 2 microgrammes par kg de poids et se sentent bien?????
Qu'est-ce que je risque si je passe à 112,5 par jour maintenant avant le résultat de mes analyses (je sais, ce ne serait pas raisonnable, mais j'en peux plus et ça me démange ).
Merci à celles qui voudront bien répondre et me conseiller .
Bon courage à celles et ceux qui cherchent encore le set point , je leur souhaite toute la patience (dont je commence à manquer).
Et je crois que quand on cherche la bonne dose, il ne faut pas faire analyser que la TSH car elle peut être bien trompeuse, je pense que c'est ça qui m'a "foutue dedans".
Je vois qu'il y a beaucoup de travail pour nos conseillères du forum, je trouve que vous faites un boulot d'enfer et de qualité, merci les filles.
J'aimerai savoir quoi faire pour vous aider mais ne me sens pas les compétences.
Bises à tous
Frédie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p290235)
Posté le: 31. Mai 2011, 12:10
Répondre en citant

Bonjour
il faut au moins 6 semaines au lévo 100 pour refaire un contrôle, la précipitation, même si ça nous démange parfois est souvent mauvaise conseillère.

Quand on fait partie des cas ou la tsh n'est pas très fiable, on a effectivement du mal à obtenir le bon dosage si on se base sur la tsh seule, donc quand tsh et symptomes ne correspondent pas il faut faire aussi analyser t4 et éventuellement t3.

coté dosage, 1.7 à 2 fois le poids pour remplacer complètement la thyroide est indicatif seulement... pour ma part je suis au lévo 125 depuis décembre pour un poids de 58 kg. (j'ai toujours ma thyroide mais elle a pris sa retraite anticipée!)

Vu ton taux extrêmement bas de ferritine il va falloir un moment pour remonter...

Bon courage pour patienter!
bises

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Frédiehors ligne
Inscrit le: 06.01.11
Messages: 66
Thyroïdectomie total...
Vaucluse
féminin
60+
Message:

Message

 (p290265)
Posté le: 31. Mai 2011, 18:10
Répondre en citant

Vu que je prends du fer et du bétasélen depuis 10 semaines, mais en les prenant loin de mon lévo, est-ce que ça peut quand même jouer sur l'assimilation du lévo?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p290269)
Posté le: 31. Mai 2011, 18:35
Répondre en citant

le fer loin du lévo ne doit pas gêner et le betaselen devrait améliorer la conversion t4 en t3...
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Bon dosage?? La patience paie...
Sujet: 

Bon dosage?? La patience paie...

dans le forum: 

Répondre au sujet Bon dosage?? La patience paie... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Bon dosage?? La patience paie...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com