Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Synthroid et glandes salivaires
Sujet: [url=t4588] 

Synthroid et glandes salivaires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Synthroid et glandes salivaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rosannahors ligne
Inscrit le: 20.08.05
Messages: 10
Ablation de la thyro...
Dolbeau-Mistassini
féminin
60+
Message:

MessageSynthroid et glandes salivaires

 (p28629)
Posté le: 20. Aoû 2005, 00:47
Répondre en citant

Bonjour à vous tous. Je suis nouvelle et j'aimerais vous soumettre des troubles que je ressens depuis 3 semaines environ. Je demeure au Québec et j'ai 45 ans. Je me suis fait enlevé la thyroide en décembre dernier parce que j'avais 2 nodules sur la glande dont le plus petit débutait un cancer. En mars, j'ai fait le traitement de 3 jours à l'iode isolée dans ma chambre d'hopital. J'ai commencé le synthroid à raison de .150 mg (la dose idéale pour mon poid) et presque 2 mois plus tard, j'avais ces résultats :

- le TSH : 0,95,
- le T4 libre : 16,3
- T3 totale : 1,86

L'endocrinologue m'a dit que pour une personne ayant encore sa glande thyroide, le dosage était correct, cependant lorsqu'une personne n'a plus sa glande il vaut mieux maintenir un peu plus haute. Je prend donc .200 mg depuis plus de 3 mois. Cependant, je me questionne sur les symptomes que je ressents depuis 3 semaines, mal aux pieds surtout sous l'avant pied, enflement fréquents des glandes salivaires sous les oreilles soit d'un coté ou de l'autre. L'enflure disparait au bout de 30 à 60 min et peut revenir 1hr plus tard. J'ai aussi tendance à prendre du poids. Je revois mon endocrinologue en octobre seulement. Selon vous est-ce que ses symptomes sont reliés au synthroid?

Merci à l'avance de votre opinion. Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosanna Synthroid et glandes salivaires
chris59
Message:

Message

 (p28640)
Posté le: 20. Aoû 2005, 08:15
Répondre en citant

kikoo Rosanna,

Bienvenue sur le forum.

Déjà après un cancer ta TSH doit être encore plus basse pour éviter les risques de récidives.

Quant à savoir si les troubles que tu as viennent du synthroïd, ça je ne pourrait pas t'y répondre, mais je ne crois pas car le synthroïd correspond à notre levothyrox et il s'agit d'hormones T4.

En revanche si tu es sous dosée tu peux ressentir ce genre de douleur.

Qaunt à l'inflammation des glandes salivaires, si elles enflent c'est qu'il doit y avoir un problème inflammatoire pas très loin. Un problème dentaire peut éventuellement en être responsable.

D'autres viendront complèter les renseignements.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ChristineShors ligne
Inscrit le: 22.10.04
Messages: 55
Cancer folliculaire
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

MessageGlandes salivaires

 (p28745)
Posté le: 22. Aoû 2005, 09:11
Répondre en citant

Bonjour Rosanna et bonjour le Québec !

Il faudrait peut-être refaire une prise de sang pour contrôler tes valeurs vu que tu as augmenté le dosage de Syntroid. Moi depuis que j'ai du augmenter mon Lévothyrox (cancer folliculaire avec 3ème opération et 2ème cure d'iode prévues avant la fin de l'année), je me sens "gonflée" aussi et j'ai chaud tout le temps et tout qui m'énerve. Je vais aller faire tester mes valeurs.
Pour les glandes salivaires, ça peut venir de la cure d'îode, même plusieurs mois après. Ca a été le cas pour moi: cure d'iode fin janvier et problèmes de glandes salivaires en juin !!! Essaie de boire beaucoup d'eau bien citronnée et de manger des bonbons au citron, des chewing-gums au citron (le plus acides et amers possibles) pour les faire travailler. Pas très agréable, mais je ne connais que ça. Et si vraiment ça ne passe pas, consulte ton médecin pour être sûre qu'il n'y a pas d'inflammation au niveau des oreilles, sinus, etc.
Bon courage et bises.
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChristineS Glandes salivaires
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p28753)
Posté le: 22. Aoû 2005, 09:57
Répondre en citant

Coucou Rosanna !

Je confirme ce que dit Christine - ton problème des glandes salivaires vient très certainement de la cure d'iode ! Tu as vraisemblablement la même chose que ce que j'ai eu il y a quelques années : un petit calcul dans un canal salivaire. Celui-ci, gros comme un grain de sable, retrecit le canal - et à chaque fois qu'on se met à "saliver", en mangeant quelque chose d'appétissant ou même en PENSANT seulement à quelque chose qui nous met l'eau à la bouche, la salive a du mal à s'écouler vers la bouche et fait gonfler la zone sous l'oreille, c'est très désagréable !

Chez moi, après une dizaine de jours, cela a fini par disparaitre tout seul, en buvant beaucoup, en massant la zone enflée de l'oreille vers la bouche pour aider à évacuer la salive ... Eventuellement, on peut faire une "sialographie" (radio des canaux salivaires), et si ces calculs ne partent pas tout seuls, un stomatologue peut les évacuer par une toute petite intervention, mais c'est rarement nécessaire.

Tout ce problème vient du fait que lors de la cure d'iode, il n'y a pas que les cellules thyroidiennes restantes qui absorbent l'iode radioactif, mais aussi les glandes salivaires (car elles utilisent l'iode pour désinfecter la salive). Et cela peut provoquer leur inflammation, et diminuer la secretion de salive, ce qui fait que les canaux salivaires sont moins bien "rincés" et que le calcaire peut parfois s'accumuler et former ces petits calculs. C'est pour éviter ce phénomène qu'on conseille de stimuler les glandes salivaires pendant la cure d'iode, avec de l'eau citronnée, du chewing gum, des bonbons acidulés, afin d'évacuer l'iode le plus rapidement possible.

Donc, essaie ces conseils, et si cela ne s'améliore pas, consulte un ORL ou un stomatologue, qui pourront certainement t'aider.

Concernant ta TSH, elle est en effet encore un peu trop haute (après un cancer, il faut la maintenir en-dessous de 0,1 pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes par cette "thyroid stimulating hormone"). Il était donc bon d'augmenter ton Synthroid. Depuis combien de temps prends-tu du 200 µg ? Si cela fait plus de 6 semaines, tu pourras refaire une prise de sang pour voir où tu en es. As-tu des symptômes de sur- ou de sousdosage ? (pour simplifier, en hypo tout est ralenti, en hyper tout est acceleré : coeur, digestion ... en hyper, on s'énerve facilement, on a toujours chaud, on dort très peu, en hypo on est triste, déprimé, fatigué, on a froid ...)

Pour ton problème des pieds, je ne peux malheureusement rien te dire, je ne connais pas ce phénomène !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rosannahors ligne
Inscrit le: 20.08.05
Messages: 10
Ablation de la thyro...
Dolbeau-Mistassini
féminin
60+
Message:

Message

 (p28853)
Posté le: 23. Aoû 2005, 02:59
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Christine et Beate pour m'avoir donné votre opinion. Je crois comme vous que mes glandes salivaires se congestionnent et je vais suivre vos conseils. Je vais aller passer une prise de sang bientot pour connaitre mon taux. Je me sens assez bien malgré le fait que je m'endors le soir mais que je fais de l'insomnie au milieu de la nuit comme avant mon opération. Surement l'âge Confused

Je vous remercie et je reviendrai régulièrement vous lire et dire un ptit mot à l'occasion. Very Happy

_________________
Rosanna Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosanna
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Messagesalut du quebec ! et lien interessant !

 (p28946)
Posté le: 23. Aoû 2005, 19:17
Répondre en citant

Bonjour je suis de gatineau, mon histoire ressemble de beaucoup a la tienne.
Pour le probleme de pied, j'ai aussi la meme chose. Cela est du a la forte dose de syntroide (moi je prend du eltroxin) puisque je suis allergique a la syntroide...

Les symptomes dont tu parle sont des problemes d'articulation d'os de jointures. Egalement j,ai mal au pied, genoux, avant bras etc.... cela dure quelque secondes ou minutes, cela revient ou part.....

Voici un lien intessant.

http://www.aboutchronicwellness.com/symptoms.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce site explique les symptomes en hyper et hypothroide, je croit que j'en ressent la moitié !!

Moi ma dose est de .175 je la trouve forte (symptome)

tsh est a peu pres .004 (quelque chose comme ca)
T4 pres de 26 ou 28

Alors j'ai des maux de tetes, problemes musculaires, os, articulation, coup de chaleur. demangeaison de la peau ....

Mais j,aime mieux avoir ces symptomes que mourrir du cancer !!

On lache pas la vie est belle !!

Patrick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec salut du quebec ! et lien interessant !
chris59
Message:

Message

 (p28956)
Posté le: 23. Aoû 2005, 19:48
Répondre en citant

kikoo Patrick,

C'est bien ton site mais le problème c'est qu'il est en anglais et tous les membres du forum ne sont pas bilingue.

Mais il y a des symptômes d'hyperthyroîdie ou hypo avec lesquels je ne suis pas d'accord. La dyslexie en fait partie.

Certains des symptômes peuvent être retrouvés certes mais ils ne sont pas spécifiques à l'hyperthyroîdie.

Il est bien certain que si on regarde les symptômes d'une maladie ou d'une autre on va facilement identifié nos petits troubles à telle ou telle maladie.

Donc pour moi certains symptômes font bien parties de ceux qui existent en hyperthyroîdie ou en hypo d'ailleurs mais il se retrouvent tellement moins souvent que pour être bien déterminants.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

MessageUn peu d'accord. et aussi un lien

 (p28957)
Posté le: 23. Aoû 2005, 19:54
Répondre en citant

Oui je suis d,accord qu'il y a certain symptomes qui sont dur a comprendre mais bon, s'il sont la ca doit etre vrai mais..... anorexie ???

En tout cas j'en ressent plusieurs.... depuis que j'ai augmenter ma dose de .150 à .175

Pour le coté bilingue et bien oui j,ai encore un lien pour vous !

http://www.wordreference.com/fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

dictionnaire francais-anglais-italien- espagnol. tres bon site !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec Un peu d'accord. et aussi un lien

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Synthroid et glandes salivaires
Sujet: 

Synthroid et glandes salivaires

dans le forum: 

Répondre au sujet Synthroid et glandes salivaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Synthroid et glandes salivaires


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com