Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Gros nodule lobe droit
Sujet: [url=t4695] 

Gros nodule lobe droit

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Gros nodule lobe droit Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
valor 92hors ligne
Inscrit le: 27.08.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageGros nodule lobe droit

 (p29364)
Posté le: 27. Aoû 2005, 15:55
Répondre en citant

J'ai un gros nodule et 2 micro nodules au lobe droit depuis plus de 15 ans. J'ai refusé l'ablation. Depuis des années je suis fatigué, et dépressif. Les analyses semblent "normales" et mon généraliste me répète: "votre fatigue est morale". il m'a envoyé consulter un très renommé spécialiste pour qui tout est parfait vu que le nodule est froid. Seul inconvénient, pas possible d eparler à ce "ponte" de mon état, il a refusé tout dialogue au cours des 3 consultations. j'en ai eu assez de ce discours. J'ai changé de généraliste et le nouveau médecin traitant m'a proposé....une endocrino-gynéco ! Etant un homme conciliant je suis ouvert à toute proposition, mais je préfère recourir à un homme. Ma question: Qui a vécu pareille situation de dépression-fatigue pendant des années et quel praticien consulter ?
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valor 92 Gros nodule lobe droit
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29367)
Posté le: 27. Aoû 2005, 16:25
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu dans le forum !

Hmmm .... vu que tu es un homme (et que chez les hommes, les nodules sont bien plus rares que chez les femmes), cela m'étonne un peu qu'on t'ait laissé avec des nodules depuis 15 ans sans s'inquiéter le moins du monde et sans le moindre traitement ? Tes nodules sont-ils restés stables pendant tout ce temps, ou ont-ils grossi ?

C'est vrai qu'on a souvent des analyses "normales" (euthyroïdie), mais les nodules montrent quand-même que ta thyroïde a un peu de mal à y arriver, elle s'épuise et dégénère en nodules - et à force de "ramer", ces nodules pourraient à leur tour dégénérer en cancer si on n'aide pas un peu la glande (mais seulement 5% des nodules opérés sont cancéreux).

Je ne vois d'ailleurs pas du tout pourquoi le grand "spécialiste" que tu as consulté (était-ce un endocrinologue ?) aurait pu trouver que "tout était parfait" si le nodule était froid - car ce sont justement les nodules froids, inactifs, qui peuvent dégénérer ? (les chauds, eux, sont hyperactifs et peuvent donner une hyperthyroïdie, mais ne sont jamais malignes ...) Et qu'il n'ait jamais pris tes symptômes (pourtant assez typiques d'un manque d'hormones) au sérieux n'est pas vraiment très "pro" ...

Tu dis que tes résultats sont "normaux" - peux-tu nous recopier les résultats exacts (avec les normes indiquées par le labo) ? La fourchette des valeurs de reférence est très large, mais chaque patient possède son propre "set-point", et manifestement, toi tu n'as pas atteint le tien (et les nodules prouvent que ta thyroïde ne va pas SI bien que ça ...)

Le traitement standard serait de te préscrire un peu de Lévothyrox (p.ex. 25 ou 50 µg), pour soulager un peu ta thyroïde, en même temps cela soulagerait aussi tes symptômes d'hypo - je ne comprends pas très bien pourquoi on ne l'a jamais fait ? Concernant le gros nodule (quelle taille ?), as-tu déjà eu une (ou plusieurs) cytoponctions ? Bon, s'il n'a pas bougé en 15 ans, il n'est vraisemblablement pas inquiétant (on s'inquiète quand ils grossissent rapidement, ont une forme irrégulière, des microcalcifications, sont hypervascularisés ou attachés aux tissus environnants), mais ce n'est pas normal de te laisser avec tous tes symptômes ...

Tu as raison de vouloir consulter un autre médecin, et le fait que l'endocrino qu'on te recommande est également gynéco ne veut pas dire que tu devras monter sur le fameux fauteuil Embarassed - chez toi, elle ne regardera QUE le côté endocrino de tes problèmes ! Bien sûr, tu peux essayer de trouver un autre endocrino homme, mais bon, s'il est aussi "doué" que celui que tu as vu ... mieux vaudrait peut-être consulter une femme "bien" (en espérant qu'elle le soit, mais il n'y a pas de raison ?) qu'un autre homme "pas bien", non ? Et tu ne seras certainement pas son SEUL patient mâle, et n'auras donc pas trop à craindre de te retrouver coincé dans sa salle d'attente entre plein de femmes enceintes ... Wink

Si tu mets un nouveau message avec "cherche endocrino à XXX", tu auras peut-être d'autres recommandations - le problème est que les délais d'attente pour avoir un RDV sont souvent longs ! Il faudra y aller avec des analyses récentes (demandes-en à ton nouveau médecin traitant : TSH, T3, T4, éventuellement anticorps antithyroïdiens), et peut-être une échographie récente si cela fait un petit moment que tu n'en as pas fait, ainsi il/elle aura tous les éléments en main et ça ira bien plus vite !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
valor 92hors ligne
Inscrit le: 27.08.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p29378)
Posté le: 27. Aoû 2005, 21:02
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
Merci pour votre réponse si rapide. J'ai eu droit il y a longtemps à une scintigraphie sous iode radioactive au Val de Grâce que j'ai mal supportée et à mon grand étonnement j'ai pissé où j'ai pu quand je suis sorti. Cet examen m'avait laissé une fàcheuse impression: la jeune assistante disant dans mon dos étant allongé à voix basse non couverte par le bruit de fond d'une imprimante à aiguilles à sa chef: "Oh le pauvre, avec ce cancer il n'en a plus pour longtemps le pauvre".... Examiné le vendredi le capitaine voulait opérer à Béghin le lundi suivant. Je me suis enfui...les jambes en cotton pour aller "chez lorette" en face du poste de garde boire un verre....de vichy.
A Boucicaut on m'a donné du Lévothyrox trop fort et je devenais fou par manque de sommeil. Au bout de 15 jours, j'ai tout arrêté et j'ai attendu 2 mois pour un RV. On a baissé la dose et à nouveau fébrilité, irritabilité, nuits blanches. J'ai tout arrêté au bout de 3 semaines. Un an plus tard revisite à Boucicaut et on m'a dit: Nodule stable, si vous supportez sans rien, continuez ainsi. J'ai suivi le conseil pendant des années sans pb particulier sauf une fatiguabilité au travail plus grande que mes collègues.
Il y a 7 ou 8 ans de cela, certainement à cause du début d'andropause, le nodule a grossi et j'ai commencé à être vraiment très fatigué. J'ai consulté à cette occasion un "ponte" à Cochin et en "ville" (tarif prohibitif pour 5 mn de consultation sans enlever la veste ni pouvoir parler, le tout à 7 heures le matin. J'ai eu droit à des échographies et à une ponction sous écho à l'aiguille 'dite fine" par "la spécialiste de la question". Contrairement à ce qu'elle m'a dit, cela n'a pas été une "simple piqure de moustique". La bio a montré que tout était normal. Le "ponte" m'a redonné de Lévothyrox et j'ai eu les mêmes résultats que ceux vécu des années plus tôt. Quand je lui ai dit 6 mois plus tard que j'avais arrêté il m'a dit 'bien vous avez eu raison".
On a programmé une seconde scinti à Béclère. Au jour fixé en 07/2000 à l'entrée je suis passé devant un énorme tas de pansements sanguignolant dans le hall d'entrée. Une odeur insoutenable...Grêve du personnel soignant. Ce que j'ai vu ce jour là dans cet hôpital m'a conduit à demander "le chef de service endocrino". Personne pour me répondre. J'ai calmement mais à voix haute exprimé mon indignation au personnel présent dans le service pour ce comportement irresponsable et inadmissible justifiant une mise à pied immédiate de tout le personnel. Une responsable m'a prié d'aller "me faire examiner" ailleurs. J'ai pris mes papiers et je peux les montrer: pas d'examen. et j'ai continué comme avant.
Quelque temps plus tard, une jeune portugaise décédait par suite d'une confusion d'analyse: injection d'insuline, comas, prélèvement d'organes et affaire étouffée avec menaces pour la famille.....
Pas envie d'y retourner dans ce service.....

Ma fatigue a augmenté petit à petit au point de rester au lit les WE, à me lever difficilement les matins pour mon activité professionnelle. Cela a occasionné des conséquences dramatiques dans mon couple dont je vous passe les détails sordides ( mais pour l'annecdote le beau-père cardiologue a attesté sur certificat médical que je suis un homme agressif violent et dangereux pour m'être mis en colère devant lui 1 seule fois au sujet de son fils en 16 ans de relation.... me traiter de vouloir vivre en parasite par mon ex-femme adultère qui pendant 16 ans m'a laissé assumer la totalité des charges du ménage). Et mon généraliste de persister pendant tout ce temps là à dire: les analyses sont normales, suivez les indications du spécialiste.
J'ai eu 2 echo en 3 ans. Celle du mois de juillet 2005 conclut: " Thyroïde nodulaire à prédominance droite avec une augmentation du nombre et de la taille des nodules pcédemment décrits notamment à droite."

Les autres analyses donnent:
En date du 17/06/2005:
T3 = 2,57
T4 = 12,31
TSH = 1,30

en date du 04/10/1997
TSH = 0,94

En date du 10/02/1997
T4 = 14,06
TSH = 0,7

en date du 23/05/1996
Thyrocalcitonine inférieure à 0,50
en date du 11/04/1996
T3 = 3,38
T4 = 11,80
TSH = 1,61

Je reformule sur ce forum ma demande de façon plus précise: A Boulogne (92) ou dans Paris, quel endocrino choisir qui ne soit pas un fanatique du bistouri à tout prix ?
Par avance merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valor 92

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Gros nodule lobe droit
Sujet: 

Gros nodule lobe droit

dans le forum: 

Répondre au sujet Gros nodule lobe droit Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Gros nodule lobe droit


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com