Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade droits des soignants, devoirs des p...
Sujet: [url=t31039] 

droits des soignants, devoirs des patients

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet droits des soignants, devoirs des patients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p253183)
Posté le: 10. Juin 2010, 08:37
Répondre en citant

coucou,
je vous lis. Plus je le fais et plus j'ai le sentiment difficile à exprimer que la question dépasse le cadre patients médecins. J'ai l'impression que c'est un problème de société. Les gens sont de plus en plus revendicatifs. Il leur faut tout et tout de suite, donc c'est pareil en médecine.
Je respecte tout le monde, la femme de ménage comme le médecin. Les 2 sont des êtres humains et respectables à ce titre. J'ai été élevée comme ça et les poubelles sont là pour qu'on mette les ordures dedans Wink .
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas vraiment eu de problème.
Chacun a le droit au respect de l'autre.
Bon, c'est vrai que je cotoie des médecins souvent. Je ne sais pas s'ils le disent à leurs patients, mais ils se préoccupent d'eux. Je suis secrétaire indépendante et il arrive très souvent que les toubibs avec qui je travaille arrivent très en retard à nos rendez-vous de boulot : une urgence, une consult qui a pris du retard... Je sais que ce n'est pas pour m'emmerder ou parce qu'ils ne me respectent pas qu'ils sont en retard. Mais le dernier malade de la consult l'a-t-il compris ? Et à la fin de notre RV, en retard donc, j'ai quand même entendu dire "faut que j'aille voir comment va ma patiente".
Voilà aussi pourquoi je leur fais confiance à priori.
Voilà pourquoi je n'ai pas râlé quand je suis sortie avec 4 heures de retard d'un examen. Il faut essayer de se comprendre les uns et les autres. Il n'y a que quand les gens y mettent de la mauvaise volonté que je m'énerve et jusqu'à présent ça ne m'est arrivé qu'avec l'administration.
Ou les impatients qui me marchent sur les pieds pour monter avant moi dans le bus. Comme quoi j'en reviens à la société en général.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Biba
Message:

Message

 (p253189)
Posté le: 10. Juin 2010, 09:47
Répondre en citant

J'ai repensé à ce sujet et il me semble aussi qu'il est difficile voir impossible d'évoquer les relations patients-soignants. Ils ne sont pas sur la même planète. On ne peut mettre sur le même plan une personne en souffrance et une personne qui fait son travail. Derrière le patient angoissé, il y a presque toujours la peur de la mort. La société ne nous prépare pas à cela, d'où leur désarroi. Désolée de dire cela, mais être soignant devrait être un sacerdoce : il n'y a pas si longtemps, c'était des religieuses qui travaillaient dans les hopitaux.....
Ma mère et mon père sont dcd dans les hôpitaux et j'ai pu apprécier l'efficacité matérielle de toute l'équipe soignante.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
benquoi
Avatar

Adénocarcinome bronc...
Guingamp
féminin
Message:

Message

 (p266795)
Posté le: 17. Oct 2010, 13:04
Répondre en citant

Bonjour,
Quel dommage que je ne sois pas tombée plus tôt sur ces sujets là !
Quand je pense à toutes les grosses misères que l'on me fait ici dès que je dis quelque chose de mon ressenti, de mon vécu sur le rapport médecin/patient au coup par coup !
Finalement il en a été retiré quelle conclusion de ce sujet "droit du médecin, devoir du patient" ?

Moi j'ai envie de reprendre un bout de phrase citée plus haut :
ils ont choisi ce métier ; les patients, eux, sont dans une situation de vulnérabilité et quasi de soumission;

Voilà le noeud de l'affaire ou du qui pro quo : le médecin a choisi, signé des engagements. Le malade lui est juste malade.
Etre à genou n'est ce pas un devoir suffisant ?

Sur un autre topic Marion dit "la médecine est un art".
Qu'est ce qu'un art ??
http://www.centrebouddhisteparis.or.....qu_est-ce_que_l_art_.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.canalacademie.com/ida814.....ecine-art-ou-science.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ceci n'ajoute t il pas au qui pro quo !
La médecine est elle un art !? N'est elle qu'un art ?

Le médecin est donc un artiste ??

Mimi


Dernière édition par benquoi le 18. Oct 2010, 16:23; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benquoi
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p266801)
Posté le: 17. Oct 2010, 15:43
Répondre en citant

Mimi,ont te fais pas de grosses misères mais un moment donné juste énoncé des choses et des faits ne sert a rien.Dans chaque hôpital, il y a un commissaire aux plaintes.Ils sont là pour les recevoir et les analyser et apporter un correctif (si possible).Le forum ne règlera rien.

Depuis ce post ,j'ai aussi réfléchis au sujet.On ne peut attendre de retrouver ce que nous avions dans nos hôpitaux il y a 30 ans passés .Je parle pour nous, au Canada.Les hôpitaux ne sont pas des hôtels de vacanciers,ont y est hospitalisé présentement pour de graves pathologies de plus en plus importantes.Ils manquent de personnel ,de sous et les familles devront aider plus souvent s' ils veulent que les leurs, aient le confort d'avant.Ils doivent s'impliquer aux soins ex:laver les prothèses dentaires .les mains ,changer les couches,le lit,laver le patient ,apporter de la glace ,de l'eau fraîche ,changer les jaquettes,donner la bassine .etc

Si nous refusons de faire cela ,le patient en souffrira.Nous en sommes rendus là.On ne peut revenir en arrière.Ou sortons nos sous et servons -nous de nos assurances privées et payons du service privé à nos proches ou pour nous,lors de graves maladies, de chirurgies.

Pour notre responsabilités face à nos médecins,ayons un dossier de nos cas ,de nos allergies ,nos médicaments,nos examens et apportons-le toujours avec nous. Nous voyons plusieurs médecins et l'information se rend pas entre eux (pas toujours)et le médecin voit tellement de patients c'est impossible qu'il sache nos informations par coeur.Soyons informer et en mesure de poser des questions mais ne pas nous attendre a avoir un cours de médecine à chaque visite.

Si nous nous disons,lorsque assise devant le médecin:J'ai des droits de patients et je dois tout savoir ,en même temps on doit penser que le médecin est pas le bon Dieu (si il existe?) et ne peut pas tout deviner .Parfois c'est plus long qu'une visite.On a pas juste des banalités ns avons des cancers, des dérèglements hormonaux.Ce n'est pas un traitement qui peut tout régler en une seule fois .patience et patience.

Pour les r.v .Nous nous devons de toujours vérifier la veille de ce r.v pour être certaine et assuré du bon r.v.Eux ne rapelle pas toujours.Surtout si le r.v est pris depuis longtemps.Ici nous en sommes rendu a recevoir une lettre de confirmation,avec plusieurs médecins et spécialités,.justement pour éviter ce que tu as vécu Mimi chez ton dentiste.

Il faudra de la bonne volonté des deux côtés.

Présentement j'attends un r.v pour un ct scan thoracique.Difficille de l'obtenir en milieu hospitalier. Mais en privé aucune attente.J'ai le choix , je chiale ou je paye.Mes assurances payent 80%. Et oui ,une médecine deux vitesses.Si je vais en privé cela donnera une place à une personne qui n'a pas d' assurance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
benquoi
Avatar

Adénocarcinome bronc...
Guingamp
féminin
Message:

Message

 (p266808)
Posté le: 17. Oct 2010, 16:46
Répondre en citant

Luciana,
Je comprends ce que tu dis.
Mais lis bien mon post : je ne me place pas du tout sur ce plan là.
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benquoi
benquoi
Avatar

Adénocarcinome bronc...
Guingamp
féminin
Message:

Message

 (p276572)
Posté le: 20. Jan 2011, 16:46
Répondre en citant

Marion,
Peux tu nous redonner le lien de ton blog ??
Mimi

Bon : je l'ai..
Mais on ne peut rien lire en fait ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benquoi
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p276576)
Posté le: 20. Jan 2011, 17:01
Répondre en citant

va sur la discussion : Lien à l'intérieur du forumMa réflexion ce matin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p276579)
Posté le: 20. Jan 2011, 17:23
Répondre en citant

Bonsoir,

je recopie le message de Marion ici, et le lien vers son blog, car je le trouve très intéressant !

Ici, sur l'ordinateur du travail, je ne le vois pas comme à la maison, je ne vois pas tous les articles (peut-être qu'il y a des filtres). Mais on peut aussi, à droite, cliquer sur les différents mois pour avoir une liste des articles parus, p.ex. pour janvier :

http://www.education-therapeutique-......com/archive-01-2011.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate

marion a écrit:
Ce forum, comme d'autres, fait partie pour les patients, de la démarche "d'éducation thérapeutique".

Cette notion d'éducation thérapeutique est en vogue actuellement.
Elle repose d'une part sur l'éducation donnée par les médecins, mais aussi par les paramédicaux, et les malades eux mêmes. Car tout patient est un sachant, qui accède à des connaissances de sa maladie, du vécu de sa maladie, souvent complémentaires de celles du corps médical, et cette connaissance d'une pathologie spécifique peut être transmise ensuite directement des patients aux patients.

A ce sujet, et sur celui de la télémédecine, autre notion à la mode, j'ai créé un blog. Pour le moment, j'y mets en ligne des textes officiels et des articles issus de la presse. Egalement quelques posts de réflexion sur ces thèmes .

http://www.education-therapeutique-telemedecine.com/

Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
benquoi
Avatar

Adénocarcinome bronc...
Guingamp
féminin
Message:

Message

 (p276582)
Posté le: 20. Jan 2011, 17:36
Répondre en citant

Beate,
oui c'est bien ce que j'avais retrouvé.
Or je ne peux rien lire !
Il faut peut être s'inscrire ??
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benquoi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p276585)
Posté le: 20. Jan 2011, 17:43
Répondre en citant

Non, pas la peine de s'inscrire ?

Mais il est vrai que moi non plus, je n'arrive pas à accéder à tous les articles, cela semble avoir changé depuis ma dernière visite ... je tenterai de nouveau de regarder ce soir, depuis chez moi ...

Quelques liens fonctionnent, et ouvrent des articles, d'autres non ... je poserai la question à Marion !

Voici quelques liens qui semblent marcher :

http://www.education-therapeutique-.....m/categorie-11595711.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.education-therapeutique-.....Questions_reponsesETP.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.education-therapeutique-.....pro/medias/dayotsuite.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sfpo2009.holosmedia.com/.....ences/EducationTherap.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(parfois, cliquer sur un lien amène sur un autre lien, qu'il faut ensuite recopier et ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Bon, il s'agit certainement d'un souci passager !

Beate

PS : je viens d'essayer de regarder le blog sur mon Iphone - et là, ça fonctionne sans probléme ... il semble donc s'agir d'un souci technique ? Cela dépend peut-être du navigateur ? Ou de la version de Windows (ou des deux) ? Faudra faire des essais ... je regarderai ce soir, depuis la maison !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Titilde
Message:

Message

 (p294744)
Posté le: 02. Aoû 2011, 15:08
Répondre en citant

Bonjour,
C'est drôle comme dans ce débat fort intéressant, on place la responsabilité des incivilités au niveau des individus. "non-respect des patients" "ennervement" d'un côté et "exigeances exagérées", "patient-roi" qui se croit tout permis de l'autre.
Mais qu'est-ce qui engendre ce type de comportement? à mon sens, c'est la maltraitance institutionnelle ! envers les patients comme les soignants. Pourquoi à votre avis, c'est d'avantage le cas dans les hôpitaux publics dépossédés petit à petit de tous leurs moyens? Et pourquoi les cliniques privées ont d'avantage les moyens de permettre à leurs soignants de "chouchouter" leurs patients ? (par pur clientélisme d'ailleurs, certains actes jugés non "nobles" n'y sont pas pratiqués par pur souci de rentabilité, il faut bien financer les actionnaires).
Il ne faut pas, à mon avis, incriminer les personnes : les soignants sont en souffrance car ils ne peuvent pas exercer leur métier comme ils le souhaiteraient et du coup, ça engendre une certaine agressivité des patients qui le leur repproche (souvent à raison, parfois à tort mais c'est en général proportionnel à leur inquiétude). Ce trop-plein d'agressivité et de culpabilité donne rarement un comportement exemplaire, c'est un cercle vicieux.
De leur côté, les patients, à bout de nerfs à cause de la peur, de la douleur, sont angoissés et n'arrivent pas à obtenir des informations claires. Des petites choses qui paraissent "secondaires, non prioritaires" à l'équipe soignante peut être une cause de grande souffrance chez le patient. Comment voulez-vous que ceux-ci restent à souffrir, sans rien dire, alors qu'il suffirait de peu pour les soulager?
Ils s'affrontent donc avec les "soignants" parce qu'ils ont l'impression de ne pas être entendus, reconnus parce que ces "soignants" n'ont pas le temps.
à mon avis, les devoirs des patients, c'est comme la culpabilisation des "mauvais parents" que l'on montre du doigt et juge parce que leur jeune sèche l'école.
Il faut trouver des coupables ! C'est comme ça qu'on résout les problèmes ! Il faut trouver des symptômes, c'est comme ça qu'on soigne les maladies ! Je deviens très sarcastique mais ce glissement vers le jugement me glace le sang.
Tant qu'il y aura des gens pour trouver des fausses solutions à des problèmes engendrés par un manque de moyens flagrant pour la prévention et l'attention, on en sera là.
On ne peut pas dire aux soignants : "faites mieux, mais avec beaucoup moins" en espérant un miracle ! La santé est une affaire publique, elle coûte cher mais il y a des solutions pour utiliser l'argent de la collectivité à bon escient (je suis peut-être naïve, mais je garde l'espoir quand je vois des personnes qui arrivent à surmonter tout ça et font un travail formidable ). Avez-vous entendu parler de la bientraitance?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: droits des soignants, devoirs des patients
Sujet: 

droits des soignants, devoirs des patients

dans le forum: 

Répondre au sujet droits des soignants, devoirs des patients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade droits des soignants, devoirs des p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com