Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: [url=t28401] 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 11 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
avrile49hors ligne
Inscrit le: 29.01.11
Messages: 5
Thyroidectomie total...
angers
féminin
Message:

Message

 (p277688)
Posté le: 30. Jan 2011, 10:45
Répondre en citant

Jeanseb85,
Ma pharmacienne n'y est pour rien et m'avait bien mise en garde.
Dans ma toute confiance pour les génériques je ne pensai pas que de tels différences de dosage puissent être admis.

En tout cas je suis soulagée de connaitre la cause à ce dérèglement soudain. Seul le problème de calcium me préoccupe désormais.
Je ne vois plus l'endocrino depuis mon opération ( thyroidectomie totale) et depuis que je suis stabilisée.
Si l'hypocalcémie ne se règle pas dans la semaine mon généraliste passera la main au néphrologue.
J'ai pris du manganèse cuivre et des probiotiques pendant 15 jours. Savez-vous s'il existe des interractions avec la vitamine D et le calcium ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avrile49
Kalythhors ligne
Inscrit le: 30.09.09
Messages: 8
Hashimoto
Annecy
féminin
30+
Message:

Message

 (p278151)
Posté le: 03. Fév 2011, 07:56
Répondre en citant

Bonjour à tous
J'avais un peu oublié de revenir donner de mes nouvelles, je m'en excuse !
Je voulais vous dire que je suis retourner voir ma pharmacienne depuis (quasiment tout de suite), nous sommes nouveaux dans le quartier d'où sa réticence à changer le médicament, je lui ai gentiment expliqué et elle a bien évidemment accepté de m'échanger le médicament !
Bonne journée ^.^
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalyth
Val3477hors ligne
Inscrit le: 01.07.11
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p292460)
Posté le: 01. Juil 2011, 16:49
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'habite un village dans lequel une seule pharmacie est ouverte, tenue par 2 frères. J'étais sous lévothyrox depuis des années, stabilisée (après beaucoup de difficultés et de tâtonnements) lorsque le générique est sorti sachant que je suis dosée à 12.5 près (75 + 1/2 cachet de 25). Ils me l'ont imposé sans vraiment le signaler; je l'ai pris plusieurs mois et me sentais de plus en plus mal, croyais être en préménopause Rolling Eyes entre autres, ai démissionné de mon travail, épuisée sans accuser le générique car stabilisée depuis si longtemps.
2 mois avant la visite chez mon médecin et le renouvellement, j'ai douté , navigué sur internet et ai demandé à avoir le lévothyrox jusqu'à ma prochaine visite. Je l'ai obtenu en cachette du pharmacien par une préparatrice que je connais.
Depuis, le médecin me note "non substituable" mais le pharmacien grimace et m'a déjà obligée à revenir car il ne voulait pas en garder en stock (m'a dit qu'il avait carrément supprimé la fiche du médicament).

Après une bonne discussion, je lui ai fait parvenir quelques documents officiels dont les recommandations de l'AFSSAPS qu'il n'avait pas reçues!! Il continue à m'assurer que le générique est strictement équivalent.

Voici sa réponse par mail :

"" Bonjour,

je reviens vers vous pour vous transmettre les différents éléments que nous avons obtenu au sujet de la levothyroxine après consultation de la direction qualité du laboratoire.

Le statut générique de la levothyroxine biogaran a été octroyé par l'afssaps dès délivrance de l'AMM le 30 03 2009. La décision de l'AFSSAPS du 08 06 2010 publiée au JO du 30 07 2010 pour inscription au répertoire des génériques a ajouté une mise en garde à destination des patients à risque. LA levothyroxine Biogaran était donc délivrable en tant que générique du levothyrox dès sa mise sur le marché le 06 11 2009.
En effet, le droit de substitution du pharmacien est lié à la qualification de "générique" et à celle de spécialité de "référence"et n'est pas lié à l'existence ou non d'un répertoire générique créé par décision de directeur général de l'AFSSAPS qui n'a pour vocation que de "présenter" les groupes génériques. Dès lors que la levothryroxine BIOGARAN mentionne la qualité de "spécialité générqiue de levothyrox", un groupe générique existe de ce fait et le droit de substitution du pharmacien également.

Au sujet de votre interrogation sur l'efficacité du générique/princeps. Voici les infos recueillies.
Un générique est par définition un médicament équivalent puisque sa bioéquivalence a été démontrée. Ceci est d'ailleurs rappelé dans la mise en garde figurant au répertoire des génériques(JO du 30 07 2010) dans les termes suivants: "la bioéquivalence entre les spécialités à base de levothyroxine et la spécialité de référence a été démontrée sur la base d'un intervalle d'équivalence resseré à 90-111% pour l'aire sous la courbe de concentrations plasmatiques mesurées entre 0 et 48h après la prise".

J'espère que ces quelques éléments apporteront des réponses à certaines de vos interrogations.

Je n'ai pas reçu la déléguée de la CPAM mais je lui poserai la question de leur positionnement par rapport à ce sujet.3

Après contact avec le service de pharmacovigilance du labo, il n'y a apparemment pas eu de notification d'effets indésirables transmise.
Je viens de recevoir ce document et reste à votre disposition si vous souhaitez le complèter afin qu'une remontée d'information s'effectue vers ce service.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, en mes sentiments les meilleurs.
""

Qu'en pensez-vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Val3477
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p292479)
Posté le: 01. Juil 2011, 21:17
Répondre en citant

Ton pharmacien fait des histoires pour quelques centimes d'euros par mois, mais ne fait pas faire d'économies à la sécu: voir le lien ihttp://www.cris-et-chuchotements.net/article-levothyroxine-et-economies-de-sante-57728593.html

Maintenant que les patients peuvent faire eux mêmes des déclarations d'effets indésirables des médicaments, peut être serait il bon que toutes les personnes concernées par ce problème sur le forum aillent sur le site de l'AFFSAPS, télécharger et envoyer la déclaration d'évènement indésirable.
Cela aiderait certainement les labo à y réfléchir,

Rappelle à tes pharmaciens que les génériques du lévothyrox font partie des médicaments sous surveillance, justement à cause de ce problème. 10% en + ou en moins, quand il s'agit d'hormones, qui sont difficiles à réguler, c'est une variation importante. D'ailleurs, tes pharmaciens ont l'air prêts à se bagarrer. A ta place, je leur rappellerai que c'est bien d'avoir des pharmaciens proactifs, mais qu'il y a surement des causes plus valables que les quelques centimes d'euros du lévo.

En tous cas, tu as au moins un médecin qui a compris cela puisqu'il accepte de le donner non substituable!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Val3477hors ligne
Inscrit le: 01.07.11
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p292512)
Posté le: 02. Juil 2011, 09:25
Répondre en citant

Merci pour le lien. En fait, lors de notre discussion, je lui avais fait ce calcul! Et expliquer que +- 10% sur un dosage ne pouvaient se considérer comme négligeables.

Mais rien à faire, tu as lu leur réponse, ils ne veulent pas comprendre ... et considère Biogaran comme leur quasi sauveur. Ils m'ont expliqué que faire travailler Biogaran permettait d'éviter le lobbying, ils veulent éviter de faire s'enrichir les labos!!! Sachant que Biogaran est filiale de Servier, j'ai du mal à suivre leur raisonnement, car c'est toujours favoriser un labo que d'imposer leurs produits, classés génériques ou non! Ils reçoivent régulièrement le commercial de ce labo, ce qui me fait m'interroger sérieusement ... surtout à l'heure où les fonctions des pharmaciens sont en discussion, sur la confiance que je peux accorder à de tels praticiens et sur les conseils qu'ils peuvent fournir.

Dois-je prendre l'habitude de faire quelques kilomètres pour me fournir? Sachant qu'ils facturent environ 1€ de plus chaque boîte non remboursée (par ex sur les compléments permettant d'assimiler le fer que je ne retiens pas, même avec timoférol sur du long terme + divers pour 3 enfants) par rapport à la pharmacie de la ville proche 4km, le coût de l'essence est vite amorti!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Val3477
Val3477hors ligne
Inscrit le: 01.07.11
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p292513)
Posté le: 02. Juil 2011, 09:33
Répondre en citant

Ah oui et la surveillance, ils m'ont dit que ce n'était pas vrai! Que ce médicament avait temporairement été noté de manière (abusive? je ne me souviens plus du terme utilisé ) comme beaucoup d'autres médicaments, mais qu'après études, il avait été garanti fiable à 100%, qu'ils avaient eu le résultat, donc il ne fallait pas s'occuper de cette liste (ne même pas connaître son contenu!!!) si on voulait vendre, sauf peut-être pour 2 ou 3 produits ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Val3477
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p292514)
Posté le: 02. Juil 2011, 09:45
Répondre en citant

Je n'aime pas les gens obtus, affirmant ce qui les arrange

Ce n'est pas parce qu'ils sont près de chez toi que tu es obligée de leur acheter tous tes médoc.

Personnellement, j'attendrais quelques mois avant d'y retourner. Tu as dit qu'ils sont nouveaux, c'est cela ? dans quelques mois, ils auront peut être eu le temps de réfléchir un peu, d'être moins intransigeants, plus à l'écoute, et auront surement assoupli leur ligne de conduite. En tous cas, s'ils veulent garder leur clientèle, il vaudra mieux pour eux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p292517)
Posté le: 02. Juil 2011, 10:10
Répondre en citant

D'après ce que m'a expliqué mon endocrino, les pharmaciens ont plus de marge avec les génériques donc ça explique sans doute l'attitude de certains Confused Mais heureusement il y aussi beaucoup de pharmacies raisonnables.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

MessageGénérique du levothyrox

 (p292525)
Posté le: 02. Juil 2011, 13:30
Répondre en citant

Tu as raison Miss78 en affirmant que les pharmacies distribuant des
génériques ont une marge supérieure aux princeps. De plus, j'ai
appris que les "médecins qui prescrivaient des génériques recevaient
une prime de la CNAM" ! On comprend mieux pourquoi mon généraliste
inscrivait sur l'ordonnance : "Ne délivrer que des génériques".
Dorénavant à la pharmacie où j'achète mes médicaments, je refuse
systématiquement Biogaran (filiale Servier, non merci !) ; je leur
demande un autre labo, on m'a fait remarquer qu'on favorisait les
labos français !!!
J'ai entendu à l'émission de Calvi récemment sur France 5 que tous
les médicaments étaient dorénavant fabriqués en Inde et en Chine !
Y a pas de quoi être rassurés. Quant aux génériques, j'ai lu un article
sur Marianne : " un générique doit être bioéquivalent à son original, avec
une marge autorisée de - 20 % à + 20 %, une différence qui n'est pas sans effet sur certains patients traités aux génériques".
J'ai déjà changé une fois de pharmacie, je suis prête à aller plus loin
acheter les médicaments et j'envisage de changer. Pour moi ce sont
des commerçants.
On devrait recevoir des conseils (car un médicament n'est pas une substance anodine) c'est rarement le cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 Générique du levothyrox
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p292566)
Posté le: 03. Juil 2011, 08:21
Répondre en citant

Citation:
J'ai entendu à l'émission de Calvi récemment sur France 5 que tous
les médicaments étaient dorénavant fabriqués en Inde et en Chine !

Ce n'est pas vrai, il y a encore des laboratoires fabricants de médicaments en France!!! je travaille dans l'un deux et nous ne sommes pas les seuls en France, je te l'assure.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
zabou4414hors ligne
Inscrit le: 01.07.11
Messages: 14
Hashimoto ex basedow
Châteaubriant
féminin
50+
Message:

Message

 (p292737)
Posté le: 05. Juil 2011, 19:37
Répondre en citant

Generique : attention mon medecin traitant m'a interdit de le prendre : 20% d'efficacité en moins. De plus, il est remboursable au meme titre que le generique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zabou4414
okkohors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.10.06
Messages: 76
60+
Message:

Messageplus besoin de "non substituable" sur nos ordonnan

 
Posté le: 08. Oct 2011, 14:59
Répondre en citant

Bjr
Je voudrais partager avec vous ce que j'ai appris de la part de ma pharmacienne :

Suite aux accords récents avec la CPAM, les pharmaciens ont le droit de délivrer le Lévothyrox au lieu de générique, sur la demande du patient même en absence de la spécification explicite du médecin.
Voilà, mais peut être que tout le monde le savait déjà ... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: okko plus besoin de "non substituable" sur nos ordonnan
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p300417)
Posté le: 27. Oct 2011, 11:06
Répondre en citant

Une vidéo de l'émission Allo Docteur sur France 5, ça ne parle pas du Levothyrox et son générique directement mais il y est dit des choses très intéressantes. Un pharmacien répond à la question :

Un médicament générique n'est jamais testé sur de vrais patients, dit-on. Est-ce vrai ? Est-il vrai que les pharmacies font un plus gros bénéfice avec les génériques ?

Réponse en vidéo : http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?idarticle=5048Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
"Le médicament générique n'a pas à faire ses preuves. C'est le même que le médicament princeps. Il a déjà 15-20 ans d'expérience sur le terrain, ce qui est nettement plus intéressant qu'un médicament qui arrive et qui a été testé sur 2 000 ou 3 000 personnes. Le générique est une copie conforme du princeps.

"La marge sur le médicament générique et sur le médicament princeps est exactement la même. Pour le pharmacien, la remise est supérieure pour le médicament générique. Cela correspond à tout le travail effectué au stockage. La remise se fait lorsque vous achetez en quantité plus importante. Le grossiste ou le laboratoire fait un prix au pharmacien. Le médicament générique ne s'achète pas de la même façon que le médicament princeps. Le médicament princeps a un approvisionnement qui se fait au jour le jour. Alors que pour le médicament générique lorsque l'on travaille avec un laboratoire, on a des stocks. On fait donc une plus grande marge sur le médicament générique. Mais celui qui fait la plus grande marge sur le générique, ce n'est pas le pharmacien mais l'assurance maladie : 1,4 milliard d'euros en 2010. Lorsque l'on regarde tous les produits qui vont être génériqués en 2012, on peut rajouter 400 millions d'euros en plus."

"Le générique a démarré en France lorsqu'est apparu l'intérêt pour le pharmacien de faire la substitution. Le médecin n'est pas intéressé directement. Quand le médecin met un nom princeps, il ne sait pas si le pharmacien va donner le princeps ou le générique. En revanche il sait qu'il va avoir des ennuis si le patient n'est pas satisfait. Le médecin a effectivement une motivation civique pharmacologique car il sait que c'est la même chose mais il n'a pas de raison, ni d'incitation à prescrire un générique plutôt qu'un princeps. L'éducation et la conviction font que le générique passe bien."


J'ai vraiment tiqué sur le passage Le médicament générique n'a pas à faire ses preuves. C'est le même que le médicament princeps. Il a déjà 15-20 ans d'expérience sur le terrain, ce qui est nettement plus intéressant qu'un médicament qui arrive et qui a été testé sur 2 000 ou 3 000 personnes. Le générique est une copie conforme du princeps.

_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
buzhughors ligne
Inscrit le: 29.08.11
Messages: 178
féminin
50+
Message:

Message

 (p300425)
Posté le: 27. Oct 2011, 12:57
Répondre en citant

la molécule active est la même par contre, ce sont les excipients qui peuvent être différents, non ? Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: buzhug
Lullhors ligne
Inscrit le: 01.10.10
Messages: 2
Hypothyroidie, Oedem...
94
féminin
Message:

MessageLevothyroxine biogaran

 (p300595)
Posté le: 29. Oct 2011, 12:21
Répondre en citant

Bonjour, je tenais à apporter mon témoignage.
Sous L-thyroxine depuis le début de mon traitement j'étais bloqué chez moi à cause de sa conservation entre 8 et 12°.
En tant que musicienne j'ai besoin de me déplacer et c'était devenu impossible, sans compter l'impression d'être esclave d'un frigidaire....

Alors peut être que des personnes bien avec leur traitement n'ont pas besoin de ce médicament mais pour d'autre comme moi dont le lactose (allergie aux produit laitier, pas intolérante vraiment allergique) ça me sauve la vie au quotidien.

je peu de nouveau bouger de chez moi, juste avec mon médicament dans mon sac et ça vaux tout l'or du monde à mes yeux.

Pour ce qui est du changement de traitement, je pense que lorsqu'on passe d'un traitement à un autre il y a toujours une période d'adaptation. J'étais bien dosé sous L-thyroxine (90), on a donc en commun accords avec mon médecin décidé de passé sous lévothyroxine biogaran 100 car on a penser qu'avec les excipients contrairement au gouttes pur, l'effet serai un peu moindre.
1 semaine d'adaptation à pas être bien du tout, 2 semaine pour que l’organisme assimile le changement, mais j'ai insisté car ma liberté en dépendait.

Résultat 2mois et demi plus tard, le dosage est le bon et je peux a nouveau bouger de chez moi sans me soucier de la conservation du médoc.

En gros qu'est ce que 3semaines d'adaptation quand on y gagne autant de liberté ?

Voilà ce témoignage pour rassurer et peut être permettre à d'autres personnes de ne plus être bloqué avec un frigo à proximité...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lull Levothyroxine biogaran
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Page 11 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
imprimer le sujet: Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com