Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Help - Problème de dosage - J'aimer...
Sujet: [url=t4780] 

Help - Problème de dosage - J'aimerai votre avis.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Help - Problème de dosage - J'aimerai votre avis. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
spirit_ellehors ligne
Inscrit le: 02.09.05
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageHelp - Problème de dosage - J'aimerai votre avis.

 (p29911)
Posté le: 02. Sep 2005, 10:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai été très surprise de voir à quelle point vous avez l'air de vous y connaître sur la thyroïde et ses dosages.

Je vais essayer d'être complète et pas trop longue… Pas facile vu que j'ai de multiples problèmes de santé depuis 20 ans suite à une mononucléose…

Je suis fibromyalgique depuis l'âge de 17 ans (j'en ai 38 dans 3 semaines).
Je suis soignée pour une hypothyroïdie depuis presque 5 ans et je dois avouer que je n'ai jamais compris grand chose au résultats des analyses. J'avais même l'impression que mes médecins généralistes successifs manquaient de précisions sur le sujet.

Après mes examens chez l'endocrino, ça devait être suivi pas mon médecin généraliste de l'époque. Il m'a laissé monter jusque plus de 160mg d'elthyrone par palier de 1/4 de 25 et j'avais encore plus de symptômes d'hypo a ce stade là.
Quand je changeais de dosage, j'avais un légère amélioration qui ne durait pas et il me disait que c'était parce que mon corps s'était habitué et que je devais monter plus haut. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'analyse de ce stade là.

J'ai changé de médecin à cause de mes problème de fibromyalgie et la suivante, très sûre d'elle, m'a fait descendre pour finir jusque 100 de novothyral et 37 d'elthyrone. Elle pensait que peut-être je ne convertissais pas les T3 en T4 (ou le contraire Wink ) . C'est pour cette raison qu'elle m'a fait passer au Novothyral. Avant la dernière analyse que j'ai faite chez elle, nous étions en désaccord. J'avais supprimer totalement le candérel de mon alimentation (avec comme résultat moins de douleurs musculaire) et je lui ai soutenu que je n'avais plus besoin du même dosage. Elle m'a répondu qu'avec mon traitement, ma thyroïde ne fonctionnait plus et qu'elle ne pouvait pas se remettre a fonctionner un petit peu mieux, comme ça…
Après analyse, il s'est avéré que j'avais raison…

Depuis un peu plus d'un an, j'ai changé beaucoup de chose dans mon alimentation. J'ai supprimé les produits laitier et le gluten et j'ai fait un traitement à base de jus de noni (qui nettoie l'organisme) J'ai récupéré une meilleur qualité de vie, un tout petit peu d'endurance et de condition physique, même si je suis très loin d'une vie normal. Il faut dire que j'étais vraiment en très mauvais état.

De moi-même et avec l'accord de mon médecin (une autre), j'ai diminué mon traitement progressivement parce que au fur et a mesure, je ne le supportais plus. J'ai un peu tardé a faire les analyses et mon médecin m'a remit les résultats dans mon courrier en me demandant d'aller voir rapidement mon endocrino.

Comme elle est en congé pour deux semaines et que mon rendez-vous n'est pas pour tout de suite, j'ai fais des recherches sur internet pour essayer de comprendre. SI j'ai bien compris, je suis passée en hyper… En tout cas au niveau TSH, puisque les T3 et T4 on l'air correcte…
Je n'ai aucun symptôme d'hyper et quand j'essaye de diminuer ma dose, je suis vraiment mal (migraine, vertige, nausée, faiblesse, somnolence). Lors de ma diminution, j'avais déjà essayé un peu plus bas et chaque fois, ça me faisait le même effet.

Voilà le résultat des analyses :

TSH.........0,05.....ùU/mL.....0,3 ->....4,5
T3 libre....3,27.....pg/mL......2,1 ->....4,2
T4 Libre...1,13.....ng/dl........0,7 ->....1,8

Traitement : 3/4 de novothyral et 1/4 de 25 mg d'elthyrone
Non pris a jeun parce que je supporte très mal les médicaments.

En retrouvant d'ancien résultat de mon précédent médecin, avec le novothyral, ma TSH était déjà trop basse, mais pas à ce point… Et elle n'avait pas l'air de s'affoler…

Voilà,… Je ne sais si vous pouvez m'aider…
En tout cas, je vous remercie déjà de m'avoir lue jusqu'au bout Wink)

Frédérique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: spirit_elle Help - Problème de dosage - J'aimerai votre avis.
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p29915)
Posté le: 02. Sep 2005, 10:58
Répondre en citant

Je ne peux te répondre longuement mais je crois me souvenir que le Novothyral est un mélange de T4 et T3 équivalent à notre Euthyral Français.

Je vérifierai. Mais si c'est bien ça, il est normal que ta TSH soit si basse. C'est l'effet habituel de la T3 contenue dans ton Novothyral. Et tu es nullement en HYPERthyroïdie pour autant. D'ailleurs tes T4 et T3 sont bien dans les normes (peut-être un peu trop de T4 mais ça doit être l'Elthyrone qui est en trop).
Quand on prend un traitement combiné T4+T3 il ne faut regarder que les T4 et T3. La TSH n'étant plus significative.

Sinon, je trouve les arguments de ton endocrino très bien. Il est rare de trouver des endocrino qui tente autre chose que le traitement de T4 seul (comme Elthyrone je crois ou notre lévothyrox).

Il faut finir par tenir compte de tes symptômes ! De comment tu te sens !

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
spirit_ellehors ligne
Inscrit le: 02.09.05
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p29924)
Posté le: 02. Sep 2005, 12:35
Répondre en citant

D'abord merci pour ta réponse qui me rassure, justement par rapport à ce que je ressent. Puisque depuis mes multiples changements, j'ai plus agit selon ça, que selon la logique. Sur le moment quand j'ai eu le résultat, je me suis dit que je m'étais plantée en diminuant, et en fait non.
Je suis quand même passée de 137 mg à 75 de novothyral et 1/4 de 25 d'elthyrone sur mes seules sensations Wink et tout ça presque exclusivement en changeant de régime alimentaire.

Ce qui m'étonne aussi, c'est que je suis trop bas dans le cholestérol total et bas dans le HDL et LDL alors que depuis au moins dix ans, j'ai un excès de cholestérol sans jamais avoir eu une alimentation très riche en graisse. J'ai une lourde hérédité de ce côté là. C'est aussi ça qui me faisait douter que j'étais peut-être passée en hyper…

Le novothyral c'est du Natrium levothyroxinum 0,1 mg et du natrium liothyroninum 0,02 mg (si ça t'aide). Il disent sur la notice que c'est la combinaison dans un rapport physiologique stable des hormones thyroidiennes de synthèse I-T4 et I-T3 et que ses effets métaboliques et biologique sont identiques à ceux de la sécrétion physiologique de la thyroïde. Donc ça doit bien être l'équivalent de votre Euthyral.

Et l'Ellthyrone c'est du Levothyroxinum natricum.

J'avais bien vu dans le forum que vous parliez de médicament combiné qui donnait des résultat de TSH bas, mais je n'étais pas sûre d'avoir bien compris s'il s'agissait de la même chose comme médicament et si le taux était valable aussi sans avoir eu d'opération.

Ce n'est pas mon endocrino qui m'a prescrit le novothyral, c'est ma précédente généraliste. Au début pour la thyroïde elle n'était pas mal, mais pour mes problèmes de fibro, elle en était à vouloir me donner des amphétamines… Donc… J'ai changé…

Mais c'est vrai que ce n'est plus tellement utilisé chez nous. Mon pharmacien, la première fois qu'il me la donné, il a fait la grimace en disant que c'était une vieux médicament et qu'il n'était pas "propre" ou pure… Je ne sais plus.
C'est peut-être pour ça que mon généraliste actuelle s'est inquiétée. Elle a dû oublier ce que je prenais ou a force, les médecins ne savent plus comment ça agit

Tu penses que je peux supprimer tout à fait l'elthyrone ? C'est vrai qu'a certain moment, j'avais l'impression que j'aurais pût réajuster un peu mais je n'osais pas le supprimer tout à fait.

Encore merci pour tes lumières.
C'est vraiment bien ce forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: spirit_elle
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p29930)
Posté le: 02. Sep 2005, 13:15
Répondre en citant

Re !

Donc ton Novothyral correspond bien à notre Euthyral français. Ils possèdent les mêmes proportions de T4 (100µg) et T3 (20µg) et sont également de vieux médicaments par toujours bien vus. Ils ont surtout été suplantés par l'Elthyrone ou le Lévothyrox qui se décline en plusieurs dosage. Mais ça c'est très bien quand l'organisme convertit bien la T4 en T3, ce qui est la grande majorité des gens !

Tu prends bien 1/4 de comprimé d'Elthyrone 25 en plus de ton Novothyral ? Ca fait vraiment très peu de T4 en plus. (Ou est-ce 1/4 d'Elthyrone 100, soit 25µg de T4 ?)

Je ne sais te dire s'il te faut supprimer ton Elthyrone ou non (sauf si tu prends seulement 1/4 de 25 ce qui est vraiment peu !) mais je vais te dire comment, généralement en France, et sur quelle base on passe d'un traitement de T4 (Elthyrone ou Lévothyrox) à un traitement combiné T4+T3.
Cela convient aux personnes dont les signes d'hypo persistent malgré une TSH dans les normes avec un traitement identique et régulier depuis plusieurs mois (changer souvent perturbe l'organisme, il ne sait plus à quel saint se vouer) et pour lesquelles la conversion T4>T3 se fait mal. Soit ça se voit sur les analyses, manque flagrant de T3, soit les résultats sont corrects mais on suppose des T3 peu efficaces. Et comme ce sont les T3 qui sont réellement actives pour l'organisme...
D'abord, il faut toujours dinimuer la dose initiale de T4 quand on ajoute de la T3.
Par exemple, si on prenait 150µg de T4 on enlève 50µg de T4 pour les remplacer par 10 à 20 µg de T3. Soit on remplace par 1 comprimé complet d'Euthyral (ou de Novothyral) ou on ajoute au Lévothyrox 100 (ou Elthyrone) du Cynomel qui est seulement de la T3 (je ne connais pas le nom dans ton pays. C'est bien la Suisse ???). C'est une base !

D'après cette base, tu aurais du donc prendre seulement 1 comprimé de Novothyral au départ sans ajouter d'Elthyrone.

(Je n'ai pas bien compris comment tu prenais 137µg de Novothyral ??)

Sinon, le cholestérol augmente en hypothyroïdie. Je ne sais pas du tout quelle répercussion cela a quand on en a pas assez.

OK ?

A+
Caroline (au bureau)
Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
spirit_ellehors ligne
Inscrit le: 02.09.05
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p30004)
Posté le: 03. Sep 2005, 16:51
Répondre en citant

Oui, en fait, c'est bien 1/4 d'un comprimé de 25 d'elthyrone que je prend avec les 3/4 de novothyral.
Ça faisait au moins 6 mois que j'étais à ce dosage avant les analyses. Malgré certains désagréments qui réapparaissent tout doucement, je ne suis pas arrivée à descendre, mais c'est peut-être parce que je n'avais pas la bonne formule.

Quand je suis arrivée chez ce médecin, je ne prenais que de l'elthryrone, mais j'étais sans doute trop dosée (je crois que je suis bien allée jusque 175 mg). Elle m'a fait d'abord diminuer mon dosage, m'a refait faire à plusieurs palier des analyses, puis comme j'avais toujours des symptômes d'hypothyroïdie elle a voulu que j'essaye le novothyral. Je devais en être a peu près a 150 ou 144 d'elthyrone, a ce moment là. Comme je suis fort sensible au médicament, je changeais par quart de 25.
Elle a juste remplacer mon comprimé de 100 d'elthyrone par un de 100 de novothyral (comme si c'était équivalent) et je crois me souvenir qu'elle a conservé le reste du dosage en elthyrone (44 ou 50 mg). Il me semble qu'elle voulait que je remplace progressivement ce qui restait d'elthyrone par du novotyral, mais je n'y suis pas arrivée.
Je ne connais pas l’équivalent du Cynomel en Belgique (Je suis Belge donc… Wink )

Pour les 137 mg, je me suis mal exprimée. C'était 100 de novothyral et 37 d'elthyrone. C'est ce qu'elle m'avait communiqué a contre cœur par tél suite aux analyses que j'avais fait après l'arrêt du Candérel.

Les diminutions suivantes ont commencées 6 mois plus tard un peu après le début de mon traitement avec le jus de noni. (par palier de 6mg d’elthyrone) pour arriver à mon dosage actuel.
1/4 d'un comprimé de 25 d'elthyrone - 3/4 de novothyral.100

Dans le même temps, je me retrouve avec un taux de cholest. total inférieur a la norme alors que pendant des années et il y a encore 2 ans il était au alentour de 213, malgré une alimentation contrôlée.

Cholest. total.............104 mg%.........140->200
Cholest. HDL...............44 mg/dL.........40->109
Cholest. LDL (calculé)...48 mg/dL..........0 ->144

C’est quand même étonnant. Entre la TSh basse et le cholestérol qui a chuté…De là ma crainte un peu hâtive pour l’hyperthyroïdie.

En tout cas, je te remercie pour tes conseils.
Mieux je comprendrais, plus je pourrais poser les bonnes questions à mon endocrino.

A+
Et bon W-E

Frédérique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: spirit_elle
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p30015)
Posté le: 03. Sep 2005, 20:16
Répondre en citant

Ah ! C'était donc la Bel-gi-que !!! Wink Laughing

Que veux-tu dire par là... :
Citation:
Malgré certains désagréments qui réapparaissent tout doucement, je ne suis pas arrivée à descendre, mais c'est peut-être parce que je n'avais pas la bonne formule.
Tu pense à la TSH ou bien à ta dose de traitement ??

Aller progressivement pour remplacer ton Elthyrone par le Novothyral n'était pas une mauvaise idée en soi mais ton endocrino n'avait peut-être pas trop l'habitude des traitements combinés. Cà, tu ne peux pas lui demander !!!

En tous cas, si 3/4 de Novothyral te convienne, pourquoi pas ?

Je ne connais pas l'équivalent du Cynomel en Belgique (ou j'ai oublié Rolling Eyes c'est fort possible Wink ) mais, de toutes façons, si tu as ldu Novothyral... c'est bien !

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
spirit_ellehors ligne
Inscrit le: 02.09.05
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p30101)
Posté le: 05. Sep 2005, 07:31
Répondre en citant

Oui, je suis une petite belge… (1m79 quand même Wink )

Non, je parlais de mon traitement, quand je dis que je n'arrivais pas a diminuer.
J'ai été mieux au début de ce dosage ci et puis, j'ai recommencé à avoir un peu les muscles raides et douloureux, j'ai plus de maux de tête, je suis facilement écœurée, j'ai moins d'énergie, les yeux gonflé le matin. Donc j'avais déjà essayé de diminuer, mais c'était moins bien encore, donc j'en suis restée là…

Depuis hier, j'ai supprimé le 1/4 d'elthyrone 25… Je teste… Hier ça allait, aujourd'hui, ça me paraît moins évident… On verra bien…
Entre ma thyroïde et ma tension à régler,… C'est vraiment chipo…

Mon frère habite Paris. J'ai déjà constaté qu'entre la méthode médicale belge et française, ça varie pas mal. Je ne sais pas si je dois attribuer ces différences à une méconnaissance ou a une différence de formation. On est encore loin de l'Europe, là aussi Wink .

Bonne journée à toi et bonne reprise au bureau je suppose.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: spirit_elle
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p30108)
Posté le: 05. Sep 2005, 08:31
Répondre en citant

Attention ! Tu ne vas pas pouvoir diminuer éternellement ton traitement ! Ta thyroïde, ou plutôt ton oraganisme, en a besoin !!

Sais-tu pourquoi tu es en HYPOthyroïdie ?

Les douleurs musculaires, les yeux gonflés et le manque d'énergie sont plus un manque d'hormones ! Donc, je ne pense pas qu'il faille diminuer. Ce serait même l'inverse...

A+
Caroline (1m78 quand elle se tient bien ! Wink )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
spirit_ellehors ligne
Inscrit le: 02.09.05
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p30129)
Posté le: 05. Sep 2005, 13:08
Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi je suis en hypo… Ma mère à aussi des problèmes de ce côté là depuis un peu moins longtemps que moi… Il y a pas mal de problème de thyroïde dans la région. Je ne sais pas si on le dois à tchernobyl, il parait qu'on étaient pas mal placé avec les vents dominants…

Je ne cherche pas a diminuer à tout prix, mais a trouver le bon équilibre.
Et comme jusque ici, c'était plutôt vers le bas que vers le haut. Chaque fois que j'ai changé et que je suis descendue, c'est parce que je me sentais mal et le fait de baisser diminuait très fort les désagréments.

Mais c'est vrai qu'ici, je manque un peu d'inspiration. Les désagréments étaient léger quand ils ont commencé a apparaître et a certain moments, ça a plutôt tendance à s'amplifier. Mais je ne trouve pas la bonne solution.

Chez moi, j'ai toujours gardé des symptômes d'hypo plus ou moins flagrant quelque soit le dosage de médoc. Les plus fort symptômes que j'ai eu d'ailleurs, c'était au plus haut dosage d'elthyrone, ce qui avait induis en erreur mon médecin. J'étais carrément bouffie et mes cheveux, que je perd depuis de nombreuses années ressemblaient de +en+ à de la paille. Donc ça ne m'aide pas toujours a voir dans quel sens je dois aller…


Mais si tu as une idée… Surtout, n'hésites pas…
Parce qu'ici, comme je te disais, il donne plutôt les principes de bases et… tu n'a plus qu'a y aller à taton…

Merci. A+
Frédérique (1m76 quand elle ne se tient pas bien Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: spirit_elle

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Help - Problème de dosage - J'aimerai votre avis.
Sujet: 

Help - Problème de dosage - J'aimerai votre avis.

dans le forum: 

Répondre au sujet Help - Problème de dosage - J'aimerai votre avis. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Help - Problème de dosage - J'aimer...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com