Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution risques du cynomel ?
Sujet: [url=t4867] 

risques du cynomel ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet risques du cynomel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
stephiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.07.05
Messages: 18
Cancer thyroide
Boulogne/Paris
féminin
40+
Message:

Messagerisques du cynomel ?

 (p30617)
Posté le: 09. Sep 2005, 12:47
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai besoin de quelques eclaircissements sur le cynomel : comme je me sentais en hypo depuis quelques temps, ma (nouvelle) endocrino m'a ajouté 1/2 comprimé de cynomel à mon traitement depuis 10 ans de levo 150.
Je suis donc venue lire sur le forum ce qui se disait sur le cynomel et je ne suis pas sure d'avoir tout compris :
un message parle de surveiller les glandes surrenales, mais quel est le rapport et comment ca se surveille ?
la conference d'istambul parle de risques cardiaques et osteoporose, mais quels sont les sujets à risques et les choses à surveiller ?
un autre message dit qu'il faut toujours diminuer le levo quand on commence la prise de T3 or elle m'a maintenu le levo à 150 ?
enfin j'avais cru comprendre que la T3 avait une courte duree de vie mais pourtant on dit qu'il faut au moins 2 semaine pour voir l'effet du traitement au cynomel ?

en fait depuis 2 semaines que j'ai commencé le cynomel en plus du levo j'ai des symptomes contradictoires d'hyper et d'hypo : chaud à des moments et froid à d'autres, speed à des moments et molle à d'autres, mais j'ai surtout une acceleration de mon rythme cardiaque au repos de 70 à 90 pulsations qui m'inquiete ... est-ce que je dois attendre que mon corps s'y habitue et que cela se regule tout seul ?

voila bcp de questions j'espere que qq'un aura la patience d'y repondre ...

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephia risques du cynomel ?
fouine
70+
Message:

Message

 (p30629)
Posté le: 09. Sep 2005, 14:29
Répondre en citant

Bonjour stephia,
Il faut rajouter un peu de cynomel si tes analyses de LT3 montrent que ta T3 est basse . Le Cynomel a une courte durée de vie . Le matin, il ne te reste plus rien du Cynomel ingéré la veille et le pic d'absorption est environ trois heures après l'ingestion . Certaines personnes ressentent une acceleration du coeur à ce moment là . Moi je l'ai jamais ressentie . Il y a un risque d'osteoporose quand on est en hyperthyroidie, mais si on rajoute du cynomel pour ramener des niveaux déficients de T3 à des niveaux normaux, je ne vois pas ou est le risque .
Si ton endo n'a pas diminué ta T4 pour introduire le Cynomel, c'est probablement que ta T4 n'etait pas brillante non plus ( à vérifier) ,mais la transition a peut-être été un peu trop rapide .
Pour la surveillance des surrénales , il n'y a pas actuellement en france de test facile et fiable pour vérifier le bon degré de fonctionnement des surrénales . Les tests detectent les disfonctionnements extrêmes . Il y a suspicion de fonctionnement frileux des surrénales si ta tension est plutôt faible, si de plus, ta tension refuse d'augmenter entre la position allongée et la position debout et si ton reflexe pupillaire est instable , i.e. si on t'éclaire les yeux, la pupille commence par se fermer, puis elle se met à osciller au lieu de rester fermée (on est facilement ébloui) .
Si on convertit mal la T4 en T3 , on est clairement mieux à terme sous traitement mixte T4+T3, mais le démarrage du cerveau reste long le matin et on est plus bon à grand chose intellectuellement vers cinq heures de l'après-midi .
à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageRe: risques du cynomel ?

 (p30643)
Posté le: 09. Sep 2005, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Stephia

Je n'ai jamais pris de Cynomel mais je prends Euthyral qui est un traitement combiné T4+T3 à lui tout seul, et je vais essayer de te répondre.
Citation:
un message parle de surveiller les glandes surrenales, mais quel est le rapport et comment ca se surveille ?

Ca, je n'y connais rien et Fouine t'a répondu je pense là-dessus.
Citation:
la conference d'istambul parle de risques cardiaques et osteoporose, mais quels sont les sujets à risques et les choses à surveiller ?

Les risques cardiaques et ostéoporose sont essentiellement en cas de surdosage. Et comme la T3 du Cynomel est très active (beaucoup plus que la T4 du lévothyrox), il est facile de craindre ce surdosage et demande donc une surveillance plus assidue que le Lévothyrox seul. Ces risques apparaissent aussi chez des sujets déjà sensibilisés à ces problèmes mais dont on en connaissait pas l'existence. D'où toujours cette prudence.
Mais comme la T3 agit très vite, de même elle s'élimine très vite s'il faut l'arrêter ou la réduire.
Citation:
un autre message dit qu'il faut toujours diminuer le levo quand on commence la prise de T3 or elle m'a maintenu le levo à 150 ?

Oui effectivement il faut baisser le Lévothyrox en ajoutant du Cynomel. A moins que tu étais en hypo dans tes analyses (en manque de T4), ton endocrino aurait du te prescrire du Lévothyrox 100 pour 1/2 comprimé de Cynomel. Mais à ce moment-là, il aurait aussi pu t'augmenter ton Lévothyrox (si tu étrais en manque de T4) et pas te donner de Cynomel... Donc, j'ai plus l'impression qu'il n'a pas l'habitude du Cynomel (c'est l'effet que ça donne avec les éléments que tu nous donnes...).
Tu sais que tu peux faire une analyse de contrôle beaucoup plus vite ? Ce serait peut-être une bonne idée si tu sens des symptômes d'hyper...
Citation:
enfin j'avais cru comprendre que la T3 avait une courte duree de vie mais pourtant on dit qu'il faut au moins 2 semaine pour voir l'effet du traitement au cynomel ?

C'est vrai que souvent les effets apparaissent plus vite, au bout de 3 jours parfois. C'est souvent ce qu'on peut lire ici. Peut-être que les 2 semaines correspondent à l'éffet complet comme il faut 6 semaines pour le Lévothyrox.
Citation:
en fait depuis 2 semaines que j'ai commencé le cynomel en plus du levo j'ai des symptomes contradictoires d'hyper et d'hypo : chaud à des moments et froid à d'autres, speed à des moments et molle à d'autres, mais j'ai surtout une acceleration de mon rythme cardiaque au repos de 70 à 90 pulsations qui m'inquiete ... est-ce que je dois attendre que mon corps s'y habitue et que cela se regule tout seul ?

Prends-tu ton Cynomel en 2 fois ? 1/4 le matin et 1/4 le midi ? Sinon fais-le ! Ca répartira son effet et fera peut-être disparaître ces symptômes.

Citation:
voila bcp de questions j'espere que qq'un aura la patience d'y repondre ...

C'est fait !Wink Voilà tout ce que j'en pense...!

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 Re: risques du cynomel ?
stephiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.07.05
Messages: 18
Cancer thyroide
Boulogne/Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p30715)
Posté le: 10. Sep 2005, 18:16
Répondre en citant

bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces precisions ...
c'est toujours rassurant d'avoir des informations !
justement mon endocrino m'a telephonée pour savoir comment je supportais le cynomel et je lui ai parlé de ton conseil de prendre en 2 fois et elle etait bien d'accord et m'a aussi dit qu'il fallait que je laisse un peu le temps à mon corps de m'y habituer ...
en fait bien que ma TSH était indetectable, ma T3 était au minimum de la fourchette du test et ma T4 au milieu alors que normalement il faudrait que les 2 soit au plus haut des fourchettes, c pourquoi elle m'a fait tester le cynomel sans diminuer le levo
voila en esperant que mon coeur se calme dorenavant ... merci encore !
et bravo a vous tous pour le super forum que vous animez
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephia

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: risques du cynomel ?
Sujet: 

risques du cynomel ?

dans le forum: 

Répondre au sujet risques du cynomel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution risques du cynomel ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com