Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution encore moi qui ne comprend rien
Sujet: [url=t4930] 

encore moi qui ne comprend rien

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet encore moi qui ne comprend rien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
aurelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 161
Cancer de la thyroide
belgique
féminin
40+
Message:

Messageencore moi qui ne comprend rien

 (p31050)
Posté le: 14. Sep 2005, 09:26
Répondre en citant

slt,

je sais que je pose beaucoup de question depuis que je suis sur le forum et qu'on m'a toujours repondu.

mais, il y a toujours des petites choses que je lis et que je ne comprend pas ou qui est contradictoire avec ce que mon oncologue me dit.

je lus que cetaines d'entre vous coupe son medicament en deux et prend seulement la moitié, mon medecin m'a toujours interdit a le faire car ca ne change pas la dose du medicament.

je suis jeune ( et j'ai eu jeune mon cancer) et je comprend pas trop les choses et j'aime bien me renseigner.

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurel encore moi qui ne comprend rien
chris59
Message:

Message

 (p31051)
Posté le: 14. Sep 2005, 09:52
Répondre en citant

kikoo

Le fait de couper le médicament c'est pour pouvoir avoir un dosage beaucoup plus juste en fonction de nous.

Certaines en ont besoin par exemple : les Hashimoto nous avons notre thyroîde qui se détruit petit à petit.
Mais notre thyroîde fonctionne encore en partie et elle nous donne encore des hormones naturellement.
Si on prends, par exemple, du 50 µg les hormones ne seraient pas en quantité suffisante et nous mettrait en hypo ou nous pourrions avoir une sensation de mal être. Et un dosage à 75 peut lui être trop important et donner des symptômes d'hyper comme par exemple surtout les palpitations; des bouffées de chaleur,...Ce qui n'est pas très agréable et de plus "dangereux".

Donc pour parer à ce genre de soucis ont augmente petit à petit le dosage par palier de 12,5. Cas relativement fréquent.

Pour certaines un dosage à 62,5 par exemple n'est pas encore suffisant mais un à 75 est de trop donc on coupe le cp en 4. Mais ce cas de figure est relativement rare.
Il s'agit de pouvoir peaufiner au mieux le dosage pour qu'il soit le plus approprié à nos besoins.

Pour certains endos cela leur semble inutile ou trop compliqué à suivre et donc ne propose pas ce genre de dosage.

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p31055)
Posté le: 14. Sep 2005, 10:44
Répondre en citant

Hello, Aurel,

Je crois que les médicaments que donnent habituellement les oncologues ne sont pas secables (ils ne peuvent pas être coupés).

Alors que le lévothyrox est partagé en 4 avec des rainures ce qui fait qu'ils sont sécables, pour doser au plus juste.
Les endocrino y sont plus habitués.

Voilà.
Ne t'inquiète pas des questions que tu poses, ce forum sert à ça.

Bisous et bonne journée
Michèle Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31140)
Posté le: 15. Sep 2005, 06:58
Répondre en citant

Coucou Aurel,

c'est vrai qu'il existe certains médicaments qu'il ne faut pas couper : car la substance active n'est pas forcément repartie de manière très regulière dans le comprimé, et en le coupant en deux, on aura alors une moitié qui contiendra plus de substance active que l'autre, et le traitement ne serait pas régulier.

Mais pour le Lévothyrox, le fabricant, Merck, garantit justement une repartition homogène de la lévothyroxine, et c'est pour cela que les comprimés sont "secables", il est prévu qu'on puisse les couper en deux ou en quatre (il y aura la même quantité d'hormone dans tous les morceaux, du moment qu'ils ont la même taille). Et je crois que c'est pareil pour les autres médicaments à base d'hormones thyroïdiennes (faudrait regarder la notice, normalement ils marquent "comprimés secables" quand c'est le cas).

Et donc, quand on a un dosage "idéal" qui se situe juste entre deux présentations toutes prêtes (par exemple qu'on est surdosé, avec symptômes d'hyper, avec du 175, mais sousdosé, avec une TSH trop haute et des symptômes d'hypo, avec du 150), on essaie de s'approcher le plus possible du dosage idéal en prenant un dosage intermédiaire (un demi-comprimé fait 12,5 µg, un quart de comprimé 6,25, donc cela permet des dosages, entre 150 et 175, de 156,25, 162,5, 168,75 ...)

La majorité des patients ne sont pas très sensibles à ces petites variations, et donc les médecins ont l'habitude, quand un dosage n'est pas suffisant, de passer directement au dosage supérieur (et c'est vrai que c'est quand-même plus pratique de n'avoir qu'un seul comprimé à prendre, sans bricoler ...) - mais pour ceux qui réagissent de manière trop forte, se sentant tout de suite surdosé quand on augmente ou sousdosé quand on baisse, il peut être très intéressant de "bricoler" ainsi pour s'approcher le plus possible du dosage idéal.

Pour nous qui avons eu un cancer, c'est encore un peu différent, car chez nous, c'est la TSH qui prime, il faut absolument la maintenir basse, sous 0,1, même si cela nous met en hyper. Mais quand on a par exemple une TSH juste un tout petit peu trop élevée, disons à 0,15, mais qu'on a déjà pas mal de symptômes d'hyper (palpitations, insomnies ...) et qu'on craint qu'avec 25 µg de plus, on souffrira vraiment trop de l'hyper, on peut ajouter juste un quart ou une moitié de 25, pour voir si ce n'est pas déjà suffisant (nouveau contrôle 6 semaines plus tard, pour vérifier).

Voilà ... des fois, c'est vraiment du "bricolage maison" qu'il faut faire (et qui fait sourire les médecins - mais eux ne sont pas à l'intérieur, ce sommes NOUS qui ressentons les symptômes !)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: encore moi qui ne comprend rien
Sujet: 

encore moi qui ne comprend rien

dans le forum: 

Répondre au sujet encore moi qui ne comprend rien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution encore moi qui ne comprend rien


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com