Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution nouveau
Sujet: [url=t4890] 

nouveau

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nouveau Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
passemard39hors ligne
Inscrit le: 01.08.05
Messages: 15
Ablation thyro le 06...
jura
masculin
60+
Message:

Messagenouveau

 (p30784)
Posté le: 12. Sep 2005, 10:15
Répondre en citant

bjr a tous
je suis nouveau sur le forum et vous demande de l'indulgence si mes questions vous paraissent futiles ou mal a propos

je viens de me faire enlever la thyroide il y a une semaine pour un gros nodule au milieu et plusieurs petits sur les "ailes"

1) je ne ressents pour l'instant aucuns signes d'hypo ou d'hyper , les hormones naturelles font effets pendant combien de temps ?

2) je dois faire une PDS dans 15 j (phosphore et calcium) pourquoi ?

3) une autre dans 1 mois (TSH) mais pas T3 et T4 , pourtant il en est bcp question sur votre forum

4) je suis sous levo 75 est ce suffisant ?

5) question idiote peut etre mais je la pose qd meme , les femmes et les hommes sont ils egaux concernant la thyroide et ses pbs ?

merci a+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: passemard39 nouveau
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p30789)
Posté le: 12. Sep 2005, 10:38
Répondre en citant

Bonjour !

Alors tout d'abord, que tu ne ressentes rien pour le moment est normal.
Les hormones thyroïdiennes sont assez longues à agir sur notre organisme. De plus, tu prends déjà du lévo, donc, il y a peu de "chances" que tu ressentes très fortement de l'hypo ou de l'hyper.
Tu n'as plus du tout de thyro ou t'as-t-on enlevé un seul lobe ?

La pds de calcium et phosphore c'est pour savoir si tes parathyroïdes (titillée pendant l'opération) marchent bien et n'ont pas créé de carence en calcium et/ou phosphore !
Mais ne t'inquiète pas, ça n'est pas très courrant, et si c'est le cas, ça revient très vite !

Le dosage dans un mois de ta TSH, c'est justement pour savoir si le dosage de ton lévothyrox est bon ou pas encore. Maintenant, qu'on ne te fasse pas faire l'analyse de la T3 et T4, je ne sais pas, mais d'autres personnes plus compétentes pourront te renseigner.

Pour ce qui est de l'égalité devant les pb de thyro, on constate que les femmes ont bien souvent plus de pb que les hommes. Et oui, nous avons plus de chamboulement hormonaux que vous (grossesses, ménopauses entre autre chose Wink )

Courage
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p30790)
Posté le: 12. Sep 2005, 10:41
Répondre en citant

rhooo lala, j'ai pas les yeux en face des trous, tu n'as plus de thyro....
Ce que j'en sais pour le dosage, c'est qu'il dépend de ton poid, on compte 1 fois et demi ton poids pour le dosage.

Ex pour quelqu'un qui fait 50 kg, on donnera très souvent 75 de lévo.

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
chris59
Message:

Message

 (p30791)
Posté le: 12. Sep 2005, 10:41
Répondre en citant

kikoo

Bienvenue sur le forum.

Le gros nodule devait être sur l'isthme et les petits sur les lobes.

Tu ne ressents pas les effets car les homones naturelles doivent encore être présentes dans l'organisme et l'apport fait par le levothyrox doit aider à ce que tu ne ressentes pas ces effets.

Après une opération de la thyroïde on vérifie toujours le calcium surtout car il peut y avoir une baisse conséquente, surtout lorsque l'on a touché aux parathyroïdes.

Quant aux T3 et T4 tu pourras toujours éventuellement demander leur dosage si tu venais surtout à ressentir des effets d'hypo.

Pour le levo 75, on compte en principe environ 2 µg par kilo.
Mais là tu vient d'être opéré et donc on t'a donné un dosage de début. Il pourra être augmenté par la suite.

Et non nous ne sommes pas égaux (une fois de plus) devant les problèmes thyroïdiens.
Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes et souvent par les maladies auto-immunes liées à la thyroïde : Basedow et Hashimoto.

En revanche chez les hommes la présence de nodules entraîne très très souvent à une ablation. Car le risque de cancer est apparemment plus présent.

Il n'y a pas de question idiote il n'y a que des personnes qui s'interrogent légitimement sur ce qui leur arrive.

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
aurelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 161
Cancer de la thyroide
belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p30796)
Posté le: 12. Sep 2005, 12:11
Répondre en citant

slt,

je comprend pas trop votre calcul pour le dosage car mon medecin ne ma jamais dit que c'etais par rapport au poids.

je fais 60kg et je prend 175
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurel
chris59
Message:

Message

 (p30799)
Posté le: 12. Sep 2005, 12:49
Répondre en citant

kikoo

C'est un calcul de base.

Après évidement il faut tenir compte des activités physiques de chacun.

Plus tu as des activités importantes sur une journée plus tu auras besoin d'hormones.

Lorsque tu as encore la thyroîde, du matin au soir, elle fabrique les hormones dont tu as besoin au cours de ta journée.

Le fait de prendre un dosage unique doit te permettre de tenir toute la journée donc il sera élevé ou pas en fonction.

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p30813)
Posté le: 12. Sep 2005, 14:25
Répondre en citant

Coucou Aurel,

Chris a raison, le calcul "kilos multipliés par 2 µg" est juste une formule très grossière pour déterminer le dosage de départ de quelqu'un à qui on a enlevé la totalité de la thyroïde (en fait, c'est entre 1,7 et 2,2 µg par kilo - moins pour ceux qui n'avaient pas de cancer, plus pour ceux qui en avaient un) - en ensuite on ajustera en fonction des résultats des prises de sang et des sensations du patient.

Les besoins individuels de chaque patient sont différents, chacun assimilera les hormones différemment - le dosage finalement nécessaire, ajusté en fonction de la TSH, pourra varier du simple au double pour un même poids corporel ! Il y a des gens dans le forum (de petits gabarits, tout de même) qui ne prennent que 75 µg, ou même 62,5, et d'autres, pour un poids avoisinant, qui en sont à 125, 150 ou 175 !

Donc, c'est vraiment un dosage de départ - mais en général, c'est quand-même rare d'avoir besoin de MOINS de 1,7 µg par kilo si on n'a plus de thyroïde du tout, et donc du 75 µg me semble bien peu pour un homme (à moi, après mon opération, avant même de savoir qu'il y avait un cancer, on m'a préscrit du 125 pour un poids de 64 kg - plus tard, j'ai dû augmenter encore, jusqu'à ce que ma TSH soit suffisamment basse, puisqu'après un cancer, c'est la TSH qui prime et qui doit être en-dessous de 0,1).

On préfère généralement commencer un peu bas et augmenter ensuite, car c'est moins dangéreux que de risquer d'emblée le surdosage - mais si ce dosage semble franchement insuffisant, mieux vaudra certainement ne pas attendre trop longtemps, p.ex. 4 semaines au lieu de 6, faire une prise de sang et demander à être augmenté (ou même recontacter le médecin d'emblée et poser la question "on m'a préscrit du .. µg alors que je pèse ... kg, c'est certainement pour augmenter progressivement, après combien de jours dois-je passer au dosage supérieur ?") - car cela se fait aussi, prendre du 75 pendant quelques jours, puis du 100, puis du 125 ... pour éviter des effets d'hyper en prenant le plein dosage d'emblée, puisque les hormones thyroïdiennes naturelles mettent plusieurs semaines à être totalement éliminées.

Pour vérifier si le dosage est adapté, on peut d'abord contrôler uniquement la TSH, et ne vérifier la T3 et T4 que plus tard, quand il s'agira de "fignoler" le dosage (notamment si malgré une TSH bonne, le patient ne se sent pas encore tout à fait bien).

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
passemard39hors ligne
Inscrit le: 01.08.05
Messages: 15
Ablation thyro le 06...
jura
masculin
60+
Message:

Message

 (p30827)
Posté le: 12. Sep 2005, 16:06
Répondre en citant

merci pour vos reponses Wink
surement d'autres question plus tard
@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: passemard39
passemard39hors ligne
Inscrit le: 01.08.05
Messages: 15
Ablation thyro le 06...
jura
masculin
60+
Message:

Messageresultas

 (p30965)
Posté le: 13. Sep 2005, 17:39
Répondre en citant

bj a tous

on vient de me communiquer le resultat d'analyse de mes nodules RAS

je me demande maintenant si l'operation se justifait .

qu'en pensez vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: passemard39 resultas
Falennhors ligne
Inscrit le: 13.09.05
Messages: 3
Hyperthyroïdie
France
féminin
Message:

Message

 (p30979)
Posté le: 13. Sep 2005, 19:23
Répondre en citant

Personnellement, j'ai toujours refusé l'opération. Les troubles thyroïdiens sont d'origine chimique, une opération est une solution physique. De plus, aucun chirurgien ne peut garantir que l'activité de la thyroïde restante sera bonne. Dans le doute (et en l'absence de cancer), la non opération me parait préférable.
Maintenant, si les troubles qui t'ont conduit à consulter ont disparu, c'est que l'opération s'est avéré utile !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Falenn
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31432)
Posté le: 17. Sep 2005, 09:58
Répondre en citant

Bonjour Patrick (passemard),

il ne faut pas regretter ton opération parce que les nodules n'étaient pas (encore) malignes ! Bien sûr, ils n'auraient peut-être jamais dégénéré en cancer ... mais RIEN ne permettait de garantir cela, il aurait fallu les surveiller en permanence, t'aurais eu un contrôle (échographie, cytoponction) tous les ans ... et on aurait peut-être fini par opérer quand-même, un jour ou autre, au moment où on aura constaté qu'ils contenaient maintenant des cellules cancéreuses ...

Je pense que c'est surtout parce que tu es un homme qu'on a préféré t'opérer assez rapidement, car chez les hommes, les nodules sont beaucoup moins fréquents que chez les femmes, mais proportionnellement beaucoup plus souvent cancéreux.

Bien sûr, tu te dis que c'est dommage d'avoir perdu un organe vital "pour rien", un organe qui "marchait bien" ... mais en fait, même s'il en donnait l'impression, et arrivait (encore) à fournir suffisamment d'hormones, il n'allait pas SI bien que cela (les nodules sont la preuve qu'il était en train de s'épuiser), il aurait de toute façon fallu le soulager en prenant des hormones ... et donc, l'opération ne change en fait pas tellement grand-chose, tu prendras juste du Lévothyrox un peu plus fortement dosé, mais au moins tu n'auras plus cette "épée de Damoclès" au-dessus de la tête.

Bon retablissement et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
passemard39hors ligne
Inscrit le: 01.08.05
Messages: 15
Ablation thyro le 06...
jura
masculin
60+
Message:

Message

 (p31478)
Posté le: 17. Sep 2005, 20:39
Répondre en citant

bjr beate
tu as parfaitement resumé mon etat d'esprit a l'heure actuelle , mais finalement je pense que tu as raison il faut simplement donné du temps au temps pour digerer tout ca
merci pour tes encouragements
a+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: passemard39
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31479)
Posté le: 17. Sep 2005, 20:53
Répondre en citant

Bonsoir Patrick,

c'est vrai qu'il faut "donner du temps au temps", c'est difficile de digérer tout cela, il faut faire une sorte de "deuil" !

Mais console-toi en te disant que ça aurait pu être pire ! Moi par exemple, mon goitre a été constaté dès 1985 (lors de mon premier accouchement), on m'a envoyée faire une prise de sang, mais comme tout était normal, plus personne ne s'y est intéressé (à l'époque, on ne faisait pas autant d'échographies que maintenant, je n'en ai donc jamais faite).

15 ans et 3 enfants plus tard (non, 2 enfants, puisque j'en ai 3 au total), c'est moi qui ai demandé, menée par un obscur préssentiment, s'il n'y avait pas autre chose qu'une prise de sang pour vérifier la thyroïde ... mon généraliste m'a alors envoyée faire une échographie, 4 nodules, qui ont continué à grossir même sous Lévothyrox (cela faisait certainement des années que je les avais et qu'ils avaient pu tranquillement prospérer et dégénérer) ... quand on m'a opérée, en 2000, 3 sur les 4 étaient cancéreux (2 formes de cancer différent, papillaire et vésiculaire, donc les carcinomes s'étaient développés de manière totalement indépendante les uns des autres ...), et le plus gros commençait tout juste à rompre sa capsule ... OUF, je l'ai vraiment échappé belle !

Après une cure d'iode et plusieurs scintigraphies corps entier, je suis parfaitement guérie (déjà 5 ans de rémission !), et je vais très bien ... mais si on m'avait préscrit un traitement dès le début, fait des échographies plus tôt, opéré les nodules avant qu'ils ne dégénèrent, tout cela aurait été un peu plus facile !

Donc, pas de regrets - concentre-toi sur ton retablissement, j'espère que tu trouveras très vite le bon dosage du Lévothyrox, et à toi la vie !

Beate (qui n'a jamais autant apprécié la vie que depuis ma maladie ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nouveau
Sujet: 

nouveau

dans le forum: 

Répondre au sujet nouveau Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution nouveau


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com