Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Il fait chaud en hyper
Sujet: [url=t4943] 

Il fait chaud en hyper

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Il fait chaud en hyper Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rosannahors ligne
Inscrit le: 20.08.05
Messages: 10
Ablation de la thyro...
Dolbeau-Mistassini
féminin
60+
Message:

MessageIl fait chaud en hyper

 (p31137)
Posté le: 15. Sep 2005, 03:04
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant tout, j'ai eu l'ablation de la thyroide en décembre dernier qui m'a mené à une cure d'iode en mars et par la suite j'ai pris du syntroid .150 et en mai l'endo m'a monté à .200.

Après 3 mois, voici les résultats de ma prise de sang : TSH = .10 (norme ,50 - 5,00) et T4 libre = 25,2 (norme 9,0 - 24,0) donc en hyper.

Mon médecin m'a dit que je dois encore descendre mon THS à .01 selon les recommandations de l'endocrinologue. Le hic c'est que j'ai toujours chaud, je transpire et je dors mal. Le bon coté c'est que je suis moins constipée lol. Mon poids par contre veut pas bouger .... je serais si contente de perdre 5 livres! Je dois rencontrer l'endocrinologue d'ici un mois et je crois bien qu'il va augmenter ma dose de syntroid. Par chance que les chaleurs écrasantes qu'on a ces jours ci vont bientot laisser place à un peu de fraiche et me rafraichir en même temps. Bonne journée à tous.

_________________
Rosanna Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosanna Il fait chaud en hyper
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31138)
Posté le: 15. Sep 2005, 06:35
Répondre en citant

Coucou Rosanna,

et bienvenue au club des "sans thyroïde" !

Tu verras bien ce que te dira l'endocrino, dans un mois (je suppose que tu vas refaire une prise de sang juste avant, pour voir si tes taux sont restés pareils ?) - mais à moi, tu sembles déjà presque parfaitement dosée ?

C'est vrai qu'après un cancer, il faut maintenir la TSH "sous 0,1", mais tu es pile à 0,1 - donc si vraiment il faut augmenter le Synthroïd, il faudrait le faire de façon minime, de 10 ou 12 µg ! Je ne sais pas quels dosages vous avez, au Québec, est-ce comme en France pour le Lévothyrox, avec des comprimés de 25, 50, 75 ... jusqu'à 200 ou 250 ? Si vous avez des comprimés de 25, il faudrait alors ajouter soit un quart, soit une moitié d'un comprimé à tes 200 µg.

Ta T4 est bonne - c'est vrai qu'elle est juste au-dessus de la limite, mais pas TROP haute, et c'est justement le but du traitement de substitution après un cancer, "supprimer" la TSH sans que la T4 grimpe trop haut.

Il faudra discuter avec l'endocrinologue sur le taux de TSH "idéal" dans ton cas, car tout dépend du type de cancer qu'on a eu : pour les "faibles risques" (carcinome papillaire encapsulé, petit, sans métastases ...), une TSH autour de 0,1 est tout à fait suffisante, et après environ 5 ans sans récidive, on peut même la laisser grimper un petit peu pour revenir dans les plages plus normales. Mais pour les cancers où il existe un risque plus élevé de récidive (gros carcinome, ganglions atteints ...), mieux vaut maintenir la TSH la plus basse possible, proche de 0,001 - donc là, on est parfois vraiment obligé d'être en hyper, mais c'est pour éviter que cette "thyroid stimulating hormone" puisse stimuler les cellules éventuellement encore présentes et provoquer une rechute.

Avec l'automne qui arrive, je pense que ton problème d'avoir toujours chaud devrait s'améliorer - car quand il fait froid, on a besoin de plus d'hormones qu'en été, et se sera certainement agréable de ne PAS avoir froid quand tout le monde grelotte autour de toi ... Wink

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Message

 (p31285)
Posté le: 15. Sep 2005, 21:09
Répondre en citant

Que se passe t-il lorsque notre T4 est trop haute ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31311)
Posté le: 16. Sep 2005, 06:58
Répondre en citant

Bonjour Patrick,

quand on a trop d'hormones dans le sang (de la T4, apportée par le Lévothyrox ou le Synthroid, puis surtout de la T3, l'hormone vraiment active, que l'organisme fabrique à partir de la T4), on est en hyperthyroïdie, avec des symptômes qui varient en fonction de la sensibilité des personnes (palpitations, insomnies le plus fréquemment - on peut aussi avoir de la diarrhée, un amaigrissement, être très nerveux, avoir toujours chaud ...)

Tout l'organisme fonctionne "en acceleré" (contrairement à l'hypo où il est au ralenti) - et ce n'est pas très bon d'être en forte hyperthyroïdie pendant longtemps, car cela épuise, notamment le coeur et les os (ostéoporose).

C'est pour cela qu'après un cancer, on essaie de trouver un dosage qui maintient la TSH juste sous la limite (0,1) pour éviter toute stimulation des cellules restantes, SANS que les T4 et T3 montent trop haut ... et ce n'est pas toujours facile, il faut parfois choisir entre sécurité et confort ! Il faut aussi regarder les caractéristiques du carcinome d'origine, pour voir si on fait partie des patients "à faible risque", ou si le risque de récidive est plus important (carcinome gros, non encapsulé, ganglions atteints ...) - dans les "faibles risques", après quelques années sans récidive, on peut laisser la TSH remonter un petit peu (jusqu'à 0,2 environ), mais pour les risques plus élevés, mieux vaut la maintenir bien freinée, en-dessous de 0,1 et même (chez les patients à haut risque, ayant déjà eu des métastases etc) le plus proche possible de 0,001.

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Messageil faut le prendre avec humour ...

 (p31314)
Posté le: 16. Sep 2005, 08:04
Répondre en citant

Mais figurez vous que mes bouffées de chaleur ont fait le bonheur de mon mari ...
Si si c'est vrai ! Moi qui était d'un naturel plutôt frileux je me suis vue faire des nuits en plein hiver, fenêtre ouverte et en nuisette d'été s'il vous plaît. D'habitude même en pleine chaleur à 30 ° je dormais sou la couette. Mon mari était donc ravi de me voir déambuler en tenue provoquante ... Embarassed
Oops, domage que la libido n'aille pas avec ....
Mais il va déchanter : quand je n'aurais plus cette thyroïde je serai donc en hypo Question Donc cela sera l'inverse ???
Alors à moi les caleçons longs, les grosses chaussettes, les pulls à col roulé (pour cacher cette cicatrice qui me gêne déjà ...) !! Et pour le 3ème BB on fera comment alors??

Allez bonne journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51 il faut le prendre avec humour ...
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p31324)
Posté le: 16. Sep 2005, 08:40
Répondre en citant

Coucou Karine !

Citation:
Alors à moi les caleçons longs, les grosses chaussettes, les pulls à col roulé
Si tu ne mets que ça, ça devrait aller !!! Wink

Il ne faut pas craindre l'hypo après l'opération. C'est transitoire (si tu l'es !) et un bon dosage de Lévothyrox fera l'affaire. Trop : tu déambuleras encore en nuisette afriolante Wink

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31334)
Posté le: 16. Sep 2005, 08:58
Répondre en citant

Coucou Caro,

je profite de la discussion sur les nuisettes pour te souhaiter un EXCELLENT WEEKEND, romantique à souhait !


Tiens, je vais tenter de glisser une allusion à mon petit mari, du genre "tu sais pas ce qu'à fait le mari d'une copine, pour leurs 20 ans de mariage ?" - mais bon, il n'est pas très réceptif à ce genre de suggestions, même après 27 ans de vie commune ... et peu romantique de surcroit ... Crying or Very sad (mais il a plein d'autres qualités ! Smile )

Et dire que moi, je m'apprête à passer 17 jours toute seule en Argentine (dont 8 en congrès, puis 9 toute seule, à découvrir le pays), parce que lui, il trouvait le voyage trop long et trop fatiguant (17 heures, tout de même) pour me retrouver les derniers jours (et trop cher aussi, faut l'avouer ...) - reste plus qu'à me trouver un Argentin danseur de tango pour lui montrer ma nuisette ... (je rigole, bien sûr ...)


Gros bisou et bonne escapade, en Normandie ou ailleurs !



Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p31338)
Posté le: 16. Sep 2005, 09:05
Répondre en citant

Laughing Laughing

Attends ! Tu ne sais pas encore où je vais !!! (moi non plus mais je vais m'acheter un parapluie ce matin Confused )
Cela fait 25 ans qu'on vit ensemble... et ce genre de surprise, qu'est-ce que j'ai pu réclamer ! Et c'est la première !!!

Bon week-end à vous tous !
A+
Caroline (qui croit bien que c'est Venise...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messagepour Rosanna

 (p31347)
Posté le: 16. Sep 2005, 10:45
Répondre en citant

Salut,

Tu sais, je suis de Montréal et sans thyroïde depuis janv. 2002 et cet été tout particulièrement, j'ai souffert moi aussi de "chaleur", il semble que notre corps a maintenant plus de difficulté à s'adapter ;a la température ambiante et l'humidité c'Est pas facile pour personne et nous en particulier et le Québec a un fort taux d'humidex.

Ton endo te donnera peut-être un peu de Cytomel s'il veut vraiment que tu sois à 0.01 mais si ton cancer est petit, tu resteras probablement comme tu es là. Avant, je n'étais pas bien avec le Synthroïr alors on l'a baissé un peu et du Cytomel a été ajouté et depuis, quand je respecte l'horaire de prise de médication, tout va presque bien.

Pour moi, l'été se vit bien car j'ajuste un peu mes dosage cependant en hiver, même en prenant plus de médicaments, je n'arrive pas à avoir chaud en particulier le soir mais, cette année fera peut être exception.

Dis-moi, tu es suivie das quel centre?

Nancy
qui a un peu moins chaud ce matin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy pour Rosanna
Rosannahors ligne
Inscrit le: 20.08.05
Messages: 10
Ablation de la thyro...
Dolbeau-Mistassini
féminin
60+
Message:

MessageRe: pour Rosanna

 (p31428)
Posté le: 17. Sep 2005, 02:13
Répondre en citant

Nancy a écrit:
Salut,

Tu sais, je suis de Montréal et sans thyroïde depuis janv. 2002 et cet été tout particulièrement, j'ai souffert moi aussi de "chaleur", il semble que notre corps a maintenant plus de difficulté à s'adapter ;a la température ambiante et l'humidité c'Est pas facile pour personne et nous en particulier et le Québec a un fort taux d'humidex.

Ton endo te donnera peut-être un peu de Cytomel s'il veut vraiment que tu sois à 0.01 mais si ton cancer est petit, tu resteras probablement comme tu es là. Avant, je n'étais pas bien avec le Synthroïr alors on l'a baissé un peu et du Cytomel a été ajouté et depuis, quand je respecte l'horaire de prise de médication, tout va presque bien.

Pour moi, l'été se vit bien car j'ajuste un peu mes dosage cependant en hiver, même en prenant plus de médicaments, je n'arrive pas à avoir chaud en particulier le soir mais, cette année fera peut être exception.

Dis-moi, tu es suivie das quel centre?

Nancy
qui a un peu moins chaud ce matin


Bonjour Nancy,

Je suis du Lac-St-Jean mais ce sont les endocrinologues de Trois-Rivières qui font le suivi pour Chicoutimi. Ce qui est le pire ce sont les journées de chaleur humide qu'on a depuis quelques temps ouff. J'avais un cancer à son début....mon dosage est à .1 mais je dois descendre à .01 alors je me résonne à avoir chaud encore un bout. As tu eu les glandes salivaires qui ont enflées toi? Ça m'arrive à chaque jour. Ça dure quelques minutes et ça désenfle ensuite. C'est surtout après les repas que ça se produit.

Je ne connait pas le cytonel mais peut-être que mon endo va m'en parler quand j'irai le voir d'ici 1 mois.

Bonne semaine à toi.

_________________
Rosanna Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosanna Re: pour Rosanna
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p31441)
Posté le: 17. Sep 2005, 13:28
Répondre en citant

Bonjour Rosanna,

Tu ne peux pas imaginer comme ta première phrase m'a fait plaisir :

"Je suis du Lac-St-Jean mais ce sont les endocrinologue de Trois-Rivières qui font le suivi pour Chicoutimi".

Mais voilà, c'est terrible, tu parles de cancer -et je lis tous les messages, car bien qu'étant Hashimoto, je pense que nous sommes toutes concernées par les mêmes problèmes, un jour ou l'autre, et si ce n'est moi, c'est donc ma soeur ! et voilà que je lis une phrase qui pour moi est la poésie pure !!!

Alors, on fait ce qu'on peut ! moi ce que je peux faire, là-maintenant, c'est te dire : cette phrase, pour moi, sonne magnifiquement bien. J'ai été quelques jours à Montréal, et, après avoir essuyé quelques embruns sur les "môdits français", je m'y suis senti très bien. On m'a emmené faire un tour à Chicoutimi et Jonquières, j'ai ramené quelques numéros de "Sorcières", et je rêve de revoir les "môdits québecquois" et leurs écureuils noirs (dans les jardins de Montréal).

Il y en a d'autres pour te dire des choses plus sérieuses et utiles ?!!!

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p31444)
Posté le: 17. Sep 2005, 14:02
Répondre en citant

Salut,

Oui, j'ai eu des problèmes avec mes salivaires et pendant quelques années, là tout est presque OK. J'ai même une glande qui avait cessé de fonctionner.

C'est drôle, je suis native de la Mauricie et je ne pensais pas que la médecine de là-bas serait une référence pour les régions. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à Chicoutimi.

Je ne sais pas si on va te parler du Citomel car souvent c'Est nous qui devons le demander. Ma tu n'as pas à être à 0.01 pour un petit cancer qui débutait sauf s'il avait touché d'autre coin.

Lentement, tu vas apprivoiser la médication et tu constateras les changements que tu dois faire pour te sentir mieux. Le temps, c'est encore et toujours notre meilleur allié. Si tu vois qu'en remontant le Synthroïd tu es plus mal, n'attends pas trop alors. Personnellement je l'ai eu à .225 pour 6 mois puis je suis retournée à .2 . Je ne modifie plus le Synthroïd, j'ai baissé un peu le dosage cet hiver et ce fut l'enfer. Cependant, l'été je prends un peu moins de Citomel, mon endo sait que je joue avec les dosages mais mes analyses me placent toujours dans le haut des fourchettes en tout temps.

Je te donne moi adresse de courriel, si tu veux me contacter, j'en serai heureuse:

LNSPQ@hotmail.com


Bon week-end à tout le monde,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Rosannahors ligne
Inscrit le: 20.08.05
Messages: 10
Ablation de la thyro...
Dolbeau-Mistassini
féminin
60+
Message:

MessageMerci Beate

 (p31524)
Posté le: 18. Sep 2005, 13:59
Répondre en citant

Beate a écrit:
Coucou Rosanna,

et bienvenue au club des "sans thyroïde" !

Tu verras bien ce que te dira l'endocrino, dans un mois (je suppose que tu vas refaire une prise de sang juste avant, pour voir si tes taux sont restés pareils ?) - mais à moi, tu sembles déjà presque parfaitement dosée ?

C'est vrai qu'après un cancer, il faut maintenir la TSH "sous 0,1", mais tu es pile à 0,1 - donc si vraiment il faut augmenter le Synthroïd, il faudrait le faire de façon minime, de 10 ou 12 µg ! Je ne sais pas quels dosages vous avez, au Québec, est-ce comme en France pour le Lévothyrox, avec des comprimés de 25, 50, 75 ... jusqu'à 200 ou 250 ? Si vous avez des comprimés de 25, il faudrait alors ajouter soit un quart, soit une moitié d'un comprimé à tes 200 µg.

Ta T4 est bonne - c'est vrai qu'elle est juste au-dessus de la limite, mais pas TROP haute, et c'est justement le but du traitement de substitution après un cancer, "supprimer" la TSH sans que la T4 grimpe trop haut.

Il faudra discuter avec l'endocrinologue sur le taux de TSH "idéal" dans ton cas, car tout dépend du type de cancer qu'on a eu : pour les "faibles risques" (carcinome papillaire encapsulé, petit, sans métastases ...), une TSH autour de 0,1 est tout à fait suffisante, et après environ 5 ans sans récidive, on peut même la laisser grimper un petit peu pour revenir dans les plages plus normales. Mais pour les cancers où il existe un risque plus élevé de récidive (gros carcinome, ganglions atteints ...), mieux vaut maintenir la TSH la plus basse possible, proche de 0,001 - donc là, on est parfois vraiment obligé d'être en hyper, mais c'est pour éviter que cette "thyroid stimulating hormone" puisse stimuler les cellules éventuellement encore présentes et provoquer une rechute.

Avec l'automne qui arrive, je pense que ton problème d'avoir toujours chaud devrait s'améliorer - car quand il fait froid, on a besoin de plus d'hormones qu'en été, et se sera certainement agréable de ne PAS avoir froid quand tout le monde grelotte autour de toi ... Wink

A bientôt !

Beate


C'est super que tu me donnes autant d'informations ... tu m'en apprends plus que l'endo. Pour ta question sur le syntroid, oui je crois que ca fonctionne par moins de 25 car j'ai une belle-soeur qui prend du 88mg.

Je te cite ce qu'il y a d'écrit sur le rapport de l'analyse de ma thyroide une fois enlevée : adénome folliculaire atypique avec un carcinome folliculaire avec envahissement minimale.

L'Othorinolaryngologiste m'a enlevé la thyroide suite à des prélèvements dont un était athypique sur le coté droit et c'est pas la suite que l'endo a dit que c'était un cancer débutant. J'ai vécu cette période assez bien car je savais qu'elle était enlevée et que le cancer était à son début.

J'en apprends quand je lis le forum et c'est bien de voir qu'on est pas seule. Bonne journée à vous tous

_________________
Rosanna Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosanna Merci Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Il fait chaud en hyper
Sujet: 

Il fait chaud en hyper

dans le forum: 

Répondre au sujet Il fait chaud en hyper Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Il fait chaud en hyper


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com