Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Euthyral
Sujet: [url=t5001] 

Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mic65
Message:

MessageEuthyral

 (p31529)
Posté le: 18. Sep 2005, 15:01
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes...j'ai eu la maladie de Basedow, traitée sous néo-mercazole sans aucun résultat. Donc, il y a quelques années j'ai eu la thyroïde brulée par l'iode 131..et prise de lévothyrox 50..or, la semaine dernière, ma prise de sang a révélé un début d'hypothyroïdie, et mon médecin m'a supprimé le lévo pour me mettre à 1/2 comp le matin d'EURYTHAL...ne connaissant pas ce médicament, j'aimerais avoir des témoignages de personnes en prenant ou en ayant pris, et savoir si les résultats sont encourageants, et surtout s'il n'y a pas trop d'effets secondaires..Merci à tout le monde et à bientôt.Mic.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31532)
Posté le: 18. Sep 2005, 16:21
Répondre en citant

Bonjour Michelle,

et bienvenue dans le forum !

Apparemment, après le traitement radioactif, il doit te rester un petit bout de thyroïde, si tu as pu passer plusieurs années avec du Lévothyrox 50, ce qui est un tout petit dosage ? Que disaient tes dernières analyses ? Tu étais certainement assez fatiguée ces derniers temps ?

Je ne sais pas si ton analyse englobait la TSH, la T4 et la T3 - il est possible que oui, et qu'il y avait une TSH haute, une T4 et notamment une T3 très basse, c'est pour cela que ton médecin a changé pour un demi-comprimé d'Euthyral. Le Lévothyrox ne contient que de la T4 - l'organisme en transforme une partie en T3, l'hormone vraiment active, en fonction des besoins, mais parfois cette transformation ne se fait pas très bien.

Il peut alors être utile d'apporter un peu de T3 de l'extérieur - et c'est justement ce qui fait l'Euthyral. Un comprimé entier contient 100 µg de T4 et 20 de T3, donc un demi-comprimé 50 µg de T4 et 10 de T3. Tu gardes donc la même quantité de T4 qu'avec le Lévothyrox, mais en y ajoutant un peu de T3. Comme c'est une hormone plus active et plus rapide, tu devrais rapidement ressentir une amélioration, en quelques jours !

Parfois, quand on est très sensible, on peut avoir quelques symptômes (passagers) d'hyperthyroïdie (palpitations, insomnies) - il peut parfois être utile de prendre le comprimé en 2 fois, matin et midi, pour avoir un apport constant de T3 au long de la journée (elle n'agit que quelques heures).

Plusieurs personnes du forum, qui n'allaient pas bien sous T4 (fatigue, déprime, troubles de mémoire etc), se sont senties littéralement "revivre" sous Euthyral - j'espère que cela te fera le même effet !

On ne le préscrit pas systématiquement à tout le monde, car la plupart des personnes sans thyroïde s'en sort tout à fait bien avec le Lévothyrox tout seul (la transformation marche bien), et la T3 peut avoir des effets secondaires dangéreux si on est p.ex. fragile du coeur, on peut facilement la surdoser, donc mieux vaut être prudent - ce n'est pas non plus un "produit miracle", mais quand on en a besoin, cela peut vraiment apporter une amélioration !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mic65
Message:

MessageEURYTHAL suite

 (p31535)
Posté le: 18. Sep 2005, 16:54
Répondre en citant

Bonsoir Beate et merci pour ton accueil et ton message sur le forum...pour répondre à ta question je te donne le résultat de ma dernière analyse, mais sans T3 que l'on ne m'a pas recherchée! TSH 3,75 - T4 LIBRE 17,69...C'est vrai que j'ai vécu tout au long de ces années avec uniquement du lévothyrox 50 car je suis une femme très mince et parfois carrément "maigre". actuellement je pèse 45,800 kgs pour 1.58m....je suis de plus très sensible aux médicaments, j'ai pas mal d'autres problèmes de santé par ailleurs, et les traitements traditionnaux ne me réussissent pas du tout, ce qui fait que pour certains de ces problèmes, je me suis tournée vers l'homéopathie...De plus, c'est vrai que ces derniers temps, je suis très fatiguée, déprimée, mais surtout j'ai bcp maigri et j'ai d'importantes palpitations....ce qui fait que je ne comprends pas ce chgt de médicament, et je dois t'avouer que ce matin, je ne l'ai pas pris, et j'ai continué mon lévothyrox...il est possible également que ce soit le lévo qui me donne des palpitations, mais d'après le médecin je suis en début d'hypo. Je ne comprends plus rien du tout et je suis assez désorientée. Si tu peux m'apporter d'autres informations susceptibles de m'aider, poste moi un autre message s'il te plait. Je te dis à bientôt.Mic.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité EURYTHAL suite
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31539)
Posté le: 18. Sep 2005, 17:25
Répondre en citant

Rebonjour,

c'est vrai que si tu as des palpitations, il faudrait y aller très prudemment ! Plutôt que de commencer avec 1/2 Euthyral, ce que tu pourrais faire, c'est prendre un quart d'Euthyral (donc, 25 µg de T4 et 5 de T3) plus un demi-comprimé de Lévothyrox (25 µg de T4), cela te ferait donc 50 µg de T4 (comme maintenant), plus un tout petit peu de T3.

C'est étonnant que ton médecin t'ait préscrit de l'Euthyral sans regarder la T3 - beaucoup de gens du forum ont dû "se battre" pour l'obtenir, alors qu'à toi, on l'a préscrit sans que tu le demandes ? Et je ne sais pas si c'est bien adapté à ton cas, en fait ... à mon avis, ce serait mieux de regarder d'abord la T3, pour voir si tu es vraiment en manque ?

La fatigue peut se voir en hypo (c'est typique), mais parfois aussi en hyper (car on est tellement hyperactif qu'on s'épuise), et ce qui m'inquiète un peu, ce sont les palpitations (normalement, en hypo, le coeur est plutôt lent - as-tu pris ton pouls, au repos puis en activité, pour voir un peu?)

C'est vrai qu'une TSH à plus de 3 indique un début d'hypothyroïdie (là aussi, ton médecin est plus "progressiste" que ceux de beaucoup d'autres, car la plupart considèrent encore que la TSH n'est hors normes qu'à partir de 4 ou 4,5, alors que les dernières recommandations la ramènent à 2,5 ...) - ta T4 est normale (et même à la limite haute), donc pour savoir s'il faut augmenter le dosage ou pas, on ne peut orienter qu'avec tes symptômes !

De manière générale, te sens-tu plutôt surdosée (tu dois connaitre l'état d'hyper, de quand tu souffrais de Basedow), ou plutôt sousdosée, sans aucune énergie, frileuse, déprimée ? Les palpitations et l'amaigrissement ressemblent plutôt à une hyper, mais ta TSH ne cadre pas avec ça ...

A mon avis, le mieux serait de regarder également la T3 - si elle est basse, ce serait peut-être bien d'essayer l'Euthyral, mais en commençant doucement, comme je l'ai dit, pour plus de sécurité. Par ailleurs, si cela fait longtemps que tu as ces palpitations, tu pourras peut-être consulter de ce côté-là (cardiologue), histoire de faire le tour de la question, pour plus de sécurité (si tu as un ECG, et éventuellement une épreuve d'effort, rassurants, pas la peine de t'angoisser ...) - et si les palpitations sont trop pénibles, te faire préscrire un bétabloquant, qui ralentit un peu tout ça ?

A bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mic65
Message:

Messageeuthyral

 (p31547)
Posté le: 18. Sep 2005, 18:16
Répondre en citant

Rebonsoir Beate...tout d'abord j'ai omis de te dire une chose très importante, c'et que j'ai été opérée ily a de nombreuses années de sympatectomies dorsales et lombaires dues à de gros problèmes cardio-vasculaires...Les bétabloquants sont contre indiqués dans mon cas...De plus, c'est vrai qu'actuellement je ressens plus des signes d'hyper que le contraire, ce qui fait que je suis désorientée..J'ai souvent froid, mm je claque littéralement des dents parfois, je suis hyper fatiguée, mais en mm temps je trouve la force de faire certaines choses très éprouvantes et très fatigantes, sans que je comprenne comment..De plus, je m'occupe d'une vieille tante de 89 ans régulièrement ce qui n'arrange pas mon état de fatigue.. Je dois quand mm te dire que je suis quelqu'un d'hyper stressée et parfois je me demande si mes palpitations ne viennent pas un peu de là aussi. Quant à mon pouls, il bat régulièrement assez vite, sauf quand j'ai mes palpitations où bien entendu il s'accélère. Je suis sous TILDIEM 60 pour justement mes problèmes cardio-vasculaires..Quant à mon état actuel, je ne me sens pas trop mal, sauf évidemment mon grand état de fatigue et ma faiblesse, il m'arrive de ne pas dormir régulièrement non plus..Je te remercie pour tes messages et pour ton aide, si tu peux continuer à me conseiller, je t'en remercie également par avance. A bientôt.Mic.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité euthyral
Mic65
Message:

Messageeuthyral

 (p31553)
Posté le: 18. Sep 2005, 19:38
Répondre en citant

Recoucou Beate...je viens de lire ton profil, je vois que tu habites dans la région toulousaine, moi je suis dans les Hautes-Pyrénées, donc pas loin de chez toi (1h30 env)...et j'ai mm des origines lointaines allemandes..c'est amusant ..A bientôt.Michelle.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité euthyral

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Euthyral
Sujet: 

Euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com