Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Visite médicale d'embauche : faut-i...
Sujet: [url=t38427] 

Visite médicale d'embauche : faut-il mentionner le cancer ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Visite médicale d'embauche : faut-il mentionner le cancer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vanille32hors ligne
Inscrit le: 08.06.11
Messages: 25
féminin
30+
Message:

MessageVisite médicale d'embauche : faut-il mentionner le cancer ?

 
Posté le: 01. Juin 2012, 23:06
Répondre en citant

Bonjour, dans quelques jours j'ai une visite médicale je m'inquiètes un peu y'a t-il un risque que le médecin refuse de me mettre apte pour travailler(dans le domaine de l'accueil) car l'année dernière j'ai étais opérée pour un cancer de la thyroide. Je ne sais pas si je dois faire confiance au "secret médical" sachant que les médecins que je vais voir sont spécialement prévu pour faire passer les visites des futurs employés de cette entreprise, je sais pas si je m'exprime bien, c'est le "service médical" de l'entreprise.
Si ça ne tenez qu'à moi je ne dirais rien mais la cicatrice est visible même maquillé.
Qu'en pensez vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille32 Visite médicale d'embauche : faut-il mentionner le cancer ?
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p321204)
Posté le: 01. Juin 2012, 23:27
Répondre en citant

Bonsoir Vanille,

Si je comprend bien, tu as une visite d'embauche dans une entreprise.

Il n'y a aucune raison qu'on t'empêche de travailler, certains ont des K graves et le font (par exemple Isabelle 267).

Il me semble que cette visite médicale porte plus sur les capacités à assurer la fonction demandée. Peut-être audition, élocution, pb spécifique de santé.

Il me semble aussi que tu n'es pas obligée de mentionner cette opération, sauf si on te pose la question à la vue de ta cicatrice.

Maintenant, il faut "doser" des paroles, il ne faudrait pas que tu aies un pb de santé incompatible et qu'on te le reproche plus tard en te licenciant.

Fait un tour sur la FAQ à "Droits du malade", il y aura bien un sujet là-dessus.
Et puis d'autres plus informées passeront par ici pour te répondre.

Bonne chance !
Ktrin'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
vanille32hors ligne
Inscrit le: 08.06.11
Messages: 25
féminin
30+
Message:

Message

 (p321207)
Posté le: 02. Juin 2012, 00:13
Répondre en citant

merci pour ta réponse, le plus simple pour moi serrait que le sujet n'arrive pas sur la table ^^
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille32
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p321218)
Posté le: 02. Juin 2012, 08:33
Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour que ce cancer t'empêche de travailler et soit un obstacle à l'embauche !

Sinon, ce serait de la discrimination (et un cas pour le "défenseur des droits", qui vient de remplacer la HALDE, haute autorité de lutte contre les discriminations).

Pas la peine d'amener le sujet sur la table de toi-même, mais généralement, on pose quand-même des questions sur l'historique médical : quelles maladies et opérations on a eues etc.

Dans ce cas, tu le mentionnes, bien sûr, thyroïdectomie totale en 2011, et s'il te demande le motif, tu dis que c'était un cancer, mais que tu es en rémission, que tous les résultats sont bons, que ton traitement substitutif est correctement dosé et que tu te sens très bien ...et cela devrait suffire !

Et normalement, les médecins du travail ne s'y intéressent pas plus que ça, du moment que cela ne constitue pas un handicap pour le poste visé (p.ex. paralysie recurrentielle et problèmes de voix dans un travail où on parle beaucoup).

Es-tu guérie, officiellement en rémission ? Les résultats de la cure d'iode (en octobre ou novembre étaient-ils bons ? Normalement, on fait ensuite un contrôle, 6 mois à un an plus tard (selon les cas, analyse de la TG soit sous Levothyrox, avec un test ultrasensible, soit après injection de Thyrogen, et une échographie, parfois une scintigraphie), et c'est là qu'on parle officiellement de rémission (que ton médecin pourra même t'attester par écrit, ça peut servir pour les employeurs, assurances etc).

Discussion sur le même sujet : Lien à l'intérieur du forumSujet (t30868)

Bonne chance, tiens-nous au courant !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p321219)
Posté le: 02. Juin 2012, 08:34
Répondre en citant

Dossier TRÈS complet sur Les visites médicales d'embauche sur le site Atou Santé, avec législation, jurisprudence, déroulement de la visite etc :

http://www.atousante.com/visites-me.....sites-medicales-embauche/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
vanille32hors ligne
Inscrit le: 08.06.11
Messages: 25
féminin
30+
Message:

Message

 (p321254)
Posté le: 02. Juin 2012, 13:09
Répondre en citant

merci pour ta réponse, je sais qu'il n'ont pas le droit mais je n'aimerais pas qu'ils se disent "elle risque d'être en arrêt on ne la prend pas". j'ai des examens complémentaires à faire cet été pour savoir où ça en est.
Dernière question : Est-ce que on risque quelque chose à mentir à la visite médicale ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille32
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p321256)
Posté le: 02. Juin 2012, 13:45
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si on risque quelque chose - mais c'est certainement mentionné dans l'article que je t'ai indiqué plus haut !

Je sais que pour les questions trop personnelles, du genre "désirez-vous des enfants ?", on a le droit de ne pas y répondre ou de ne pas dire la vérité lors d'un entretien d'embauche ... mais pour les questions de santé, devant le médecin du travail, je ne sais pas ... je crois que mieux vaut éviter les mensonges (sans dire plus qu'il ne faut) !

Tiens-nous au courant !

Béate

PS : j'ai completé ton titre, car je pense que ce sujet intéresse plein de gens, j'espère que tu auras bientôt d'autres réponses !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p321262)
Posté le: 02. Juin 2012, 15:00
Répondre en citant

Si le médecin te pose la question concernant ta médication et ton lévo.Tu vas répondre quoi? Vaut mieux répondre que tu as eu un cancer qui est guérit ou qui est a très bon pronostic,que de dire que tu es es hyper ou hypo et non stable..C'est mon avis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Paulahors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.08.11
Messages: 153
50+
Message:

Message

 (p321275)
Posté le: 02. Juin 2012, 18:51
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai vécu la même situation que toi. Je venais de me faire opéré en Avril avec un poste d'accueil à pourvoir en Juin et une irathérapie en Juillet. J'ai donc tout naturellement dû dire la vérité car je devait justifier mon absence pour mon suivi. On a parlés pendant un bon moment et puis m'a donné son accord en précisant d'en parlez à ma responsable pour qu'elle puisse organiser mon absence. J'ai donc négocier des vacances sans solde auprès de la responsable et tous c'est bien passé.

Bonne soiré !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Paula
vanille32hors ligne
Inscrit le: 08.06.11
Messages: 25
féminin
30+
Message:

Message

 (p321608)
Posté le: 05. Juin 2012, 10:46
Répondre en citant

Bonjour, merci pour vos réponses
J'ai également demandé à mon médecin qui m'as confirmé qu'il ne servait à rien de le mentionner sans raison mais qu'à l'inverse si il y a un questionnaire sur les antécédents ou tout simplement une question à ce sujet il ne fallait pas mentir car on est tenu de dire la vérité lors de cette visite.En espérant que ça ne me porte pas préjudice !
Bonne journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille32

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Visite médicale d'embauche : faut-il mentionner le cancer ?
Sujet: 

Visite médicale d'embauche : faut-il mentionner le cancer ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Visite médicale d'embauche : faut-il mentionner le cancer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Visite médicale d'embauche : faut-i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com