Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Symptomes post operatoire
Sujet: [url=t5074] 

Symptomes post operatoire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Symptomes post operatoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
morenhors ligne
Inscrit le: 22.09.05
Messages: 2
Basedow - Ablation c...
Abuja (Nigeria)
masculin
40+
Message:

MessageSymptomes post operatoire

 (p32079)
Posté le: 22. Sep 2005, 16:21
Répondre en citant

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le site, on m'a opéré mi-avril (ablation complète pour maladie de basedow) et en fait je voudrai connaître un peu les symptomes post opératoires. Mon dosage n'est toujours pas bon à ce jour (hypothyroidie) je suis souvent fatigué la journée, j'ai des maux de tête, des sortes de vertiges, jambes et bras lourds, j'ai l'impression d'être une sorte de sac plastique gonflé, (j'ai effectué un bilan sanguin complet afin de savoir si je n'avais pas autre chose mais tout est ok).
je recherche vos temoignages pour pouvoir les comparer avec mon état actuel.

je vous remercie par avance,

antonio
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moren Symptomes post operatoire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p32096)
Posté le: 22. Sep 2005, 18:38
Répondre en citant

Bonjour Antonio,

et bienvenu dans le forum ! Un homme de plus ... et de si loin ! Nous n'avons encore jamais eu personne du Nigéria (ni d'aucun pays africain, d'ailleurs) !

Si ton bilan sanguin est OK, et que tu es en hypothyroïdie, ne cherche pas plus loin : tous ces symptômes viennent certainement du fait que tu n'es pas encore bien dosé !

A combien étaient ta TSH, T4 et T3 lors de ta dernière analyse ? C'était quand ? Combien de Lévothyrox prends-tu, pour quel poids ?

Je te recopie une liste (non exhaustive) de symptômes possibles d'hypo :
    - fatigue, lassitude, épuisement
    - sécheresse de la peau
    - frilosité
    - constipation
    - douleurs musculaires
    - lenteur intellectuelle
    - fragilité des ongles
    - perte de cheveux
    - voix basse et rauque
    - gain pondéral
    - dépression
    - troubles menstruels
    - infertilité
    - goitre (augmentation de volume de la glande thyroïde)
    - élévation du cholestérol ...

Cela prend parfois un peu de temps de trouver le bon dosage - mais bon, depuis avril, ça commence à faire long ? As-tu déjà augmenté plusieurs fois ton dosage ?

Après une maladie de Basedow, où on avait plutôt l'habitude de l'hyperthyroïdie, c'est parfois encore plus dur, car cela fait un sacré changement (d'ailleurs, même à un niveau "normal", on a tendance à se sentir "freiné" par rapport à avant ... mais c'est tout de même moins épuisant pour l'organisme !)

Je ne peux pas t'en dire plus avant de connaître tes taux actuels - mais courage, tu finiras par y arriver, soit en augmentant encore le Lévothyrox, soit en changeant de médicament.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
morenhors ligne
Inscrit le: 22.09.05
Messages: 2
Basedow - Ablation c...
Abuja (Nigeria)
masculin
40+
Message:

MessageRe post symptomes post operatoire

 (p32277)
Posté le: 24. Sep 2005, 08:32
Répondre en citant

Bonjour,

tout d'abord je tenais à vous remercier pour votre réponse, cela m'a déjà remonté le moral, merci beaucoup.

Après mon opération en avril 05, le chirurgien m'a dit de prendre du levothyrox 100 6j/7j et après 3,5mois j'ai refait une prise de sang (au Nigéria les tests ne sont pas très fiables) mais on ne m'a fait que la TSH = 38,518mUI/l (après mon opération j'étais à 0,022).

L'endocrinologue m' dit alors de passer à du levothyrox 150, toujours 6j/7j, et de voir au bout de 2 mois ce que cela donnerait. Si je sentais que j'etais en hypo passer à 7j/7j avec la même dose ou si je sentais que j'etais en hyper de passer à 5j/7j avec la même dose.

J'ai quand même fait une prise de sang au Nigeria mi-septembre 05 et les résultats sont les suivants :

T4 = 76,4ng/ml (50-138ng/ml)
T3 = 1,0 ng/ml (0,5-2,1ng/ml)
TSH = 25 ng/ml (0,3-6,5ng/ml)

De ce fait le médecin ici m'a dit de garder la même dose mais avec une prise de 7j/7j. On a fait un ionogramme aussi tout était ok. Il m' a dit de voir d'ici 2 mois si ça n'allait pas mieux de refaire une prise de sang. Au niveau du poids je suis à 85kg.

merci,

antonio
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moren Re post symptomes post operatoire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p32307)
Posté le: 24. Sep 2005, 14:14
Répondre en citant

Bonjour Antonio,

une chose que je ne comprends pas très bien, c'est cette recommandation de prendre ton dosage à chaque fois 6 jours sur 7 (ou même 5 jours sur 7) - pourquoi pas TOUS les jours ? C'est quand-même mieux pour l'organisme d'avoir le même apport tous les jours (même si le lévothyrox est à action très lente, ce qui permet des ajustements de dosage en alternant par exemple entre deux dosages différents, un jour sur deux) - dans ton cas, je ne vois pas pourquoi on t'a dit cela, normalement on fait seulement ce genre de recommandations quand quelqu'un a un problème de sur- ou de sousdosage avec un dosage régulier tous les jours, pour augmenter ou baisser un tout petit peu la quantité d'hormones. En France, sur les plaquettes de lévothyrox, il y a d'ailleurs les noms des jours (LU/MA/ME ...), ainsi on est sûr de prendre son comprimé tous les jours et de ne pas en oublier ...

Si tu n'as plus de thyroïde du tout, je pense que pour un poids de 85 kg, un dosage de 100 µg avait peu de chances d'être suffisant (habituellement, on préscrit à peu près 2 µg par kilo, donc au moins du 150) - en restant avec ce dosage pendant plusieurs mois (et même moins, puisque tu ne le prenais pas tous les jours !), tu t'es retrouvé en hypothyroïdie, et maintenant il faut du temps pour en sortir ! Apparemment, le dosage de 150 n'est pas encore suffisant, puisque ta T4 et T3 restent basses, et surtout, ta TSH est très haute, montrant une impregnation insuffisante de tes cellules - les hormones T4 et T3 circulent dans le sang, mais elles ne penètrent pas suffisamment dans les cellules et ne font donc pas effet.

Quand as-tu commencé à prendre du 150? Il faut au moins 6 semaines pour qu'un changement de dosage fasse pleinement effet, donc mi-septembre, la prise de sang était peut-être faite un peu tôt. La T4 et la T3 ont certainement remonté depuis l'augmentation du dosage, mais pas encore suffisamment, et la TSH n'a pas encore réagi. Est-ce que tu as senti une amélioration des symptômes, par rapport à l'époque où tu ne prenais que 100 µg ?

Si la prise de sang a eu lieu au moins 6 semaines après le début du Lévo 150 (6 jours sur 7), je pense que ce dosage n'est certainement pas suffisant, et en prendre un jour de plus par semaine ne sera pas suffisant pour te sortir de cette hypo. A mon avis (mais je ne suis pas endocrino !), il faudra certainement encore augmenter (175, ou éventuellement 167,5 pour commencer). Mais le problème est de savoir comment en convaincre ton endocrino ? Ne t'a-t-il rien expliqué ? C'est vrai que ta T4 et T3, même si elles sont près de la limite basse, sont "normales", mais ce sont des hormones dont le taux fluctue pas mal en cours de journée, alors que la TSH, elle, est beaucoup plus stable : et la TSH, elle, montre que ton organisme estime que tu manques cruellement d'hormones, et que l'hypophyse produit de la TSH, thyroid stimulating hormone, pour essayer de relancer ta thyroïde (car elle ne sait pas que tu n'en as plus).

Essaie de recontacter ton médecin pour en discuter avec lui, décris-lui tous les symptômes dont tu souffres, demande-lui si tu ne peux pas ESSAYER d'augmenter légèrement, pendant juste 2 mois, pour voir si cela améliore ta TSH et tes symptômes ... dans 2 mois, la prise de sang te donnera certainement raison ...

Mais attention, ceci s'applique seulement si ta prise de sang a eu lieu au moins 5 ou 6 semaines après le passage à 150 - si c'était plus tôt, elle n'est pas encore significative, mieux vaudra alors faire comme l'endocrino a dit, passer à 150 7 jour sur 7 et refaire une prise de sang 5 ou 6 semaines plus tard.

Bon courage, à bientôt !

Beate

PS : pour que le lévothyrox soit le plus efficace possible, toujours le prendre à jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner, avec seulement de l'eau !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Symptomes post operatoire
Sujet: 

Symptomes post operatoire

dans le forum: 

Répondre au sujet Symptomes post operatoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Symptomes post operatoire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com