Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution De la part de Fouine
Sujet: [url=t4081] 

De la part de Fouine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet De la part de Fouine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageDe la part de Fouine

 (p24639)
Posté le: 05. Juil 2005, 18:05
Répondre en citant

Bonjour à tous !
Fouine, ayant quelques déboires avec l'informatique, m'a demandée de vous transmettre son message concernant ses idées et son expérience en matière de substitution.
A++Wink
Caroline



Il y a quelques années, quand ma thyroïde a commencé à vraiment me pourrir la vie, je me suis jetée, comme beaucoup d’entre vous sans doute, sur toute littérature accessible sur le sujet : cours de médecine, livres divers, et Internet francophone et anglophone.
Et je continue de temps à autres……

En ce qui concerne l’exposé du fonctionnement thyroïdien et du rétrocontrôle hypothalamique-hypophysaire, les diverses écoles d’endocrino vous présentent des panoramas similaires. Par contre, en ce qui concerne le dépistage, le début et suivi du traitement, et la prise en compte du rôle des glandes surrénales, il existe des avis très différents.

Il me semble utile d’en parler sur ce forum fréquenté par des personnes qui partagent le même souci : compenser, au mieux et à vie, leur fonction thyroïdienne abolie.

Voici un’ survol’ du panorama d’il y a quelques années : La thyroïde (située à la base du cou) fabrique quatre hormones iodées T1, T2, T3, T4 (par dosage croissant). Seules T3 et T4 sont dignes d’intérêt. T1 et T2 sont soit des briques de construction pour T3 et T4, soit des moyens de recycler l’iode dans l’organisme ne (faut pas gâcher!). La T3 est l’hormone véritablement active au niveau cellulaire. Elle provient pour une petite part de la thyroïde elle-même et majoritairement de la conversion périphérique (notion encore un peu floue pour moi) de la T4 en T3. Cette conversion est assurée par quelques enzymes ‘ésotériques’ à sélénium, identifiées dans le corps, et pas encore clairement dans le cerveau.
Il existe des variantes de ces hormones selon l’arrangement des atomes d’iode dans les molécules.
Toute cette belle chimie est orchestrée par le tandem hypothalamus-hypophyse (situé au milieu de notre crâne). L’hypothalamus fabrique la TRH, transmet ça à l’hypophyse qui fabrique la TSH qui va dire à la thyroïde hue ! (la TSH augmente) ou dia ! ( la TSH baisse) selon les besoins du corps . Toute variation de la T4 ( et /ou du rapport T3 /T4, selon les sources ) est compensée par une variation de la TSH en sens inverse .
Ces précieuses hormones , nécessaires au fonctionnement de tous les organes , se déplacent plus ou moins liées à des protéines porteuses ( qui sont des transports en commun surchargés !) .
Tout ça fonctionne très bien jusqu’à ce que quelques anticorps sournois , en grève (cancer) ou en grève du zèle ( Basedow ou Hashimoto ) viennent perturber cet harmonieux ballet . Dans Basedow, la thyroïde pédale sans relâche, rendue insensible (par les anti-récepteurs à TSH) aux ordres du ‘ comité central ‘. Dans Hashimoto, les cellules productrices de la thyroïde sont endommagées par les anti-TPO.

Que viennent faire les glandes surrénales dans le tableau ? Elles sont situées au dessus des reins et sont tout aussi vitales que la glande thyroïde. Elles secrètent un grand nombre de substances. Le cortex surrénal (l’extérieur des glandes) est géré par le même comité central que la thyroïde et secrète en particulier le cortisol, lui aussi nécessaire à toutes les fonctions vitales, en particulier à la fonction thyroïdienne. Il en faut ni trop ni trop peu. Si vous en fabriquez trop, vous avez les mêmes symptômes que les gens qui sont traités aux corticoïdes à doses supraphysiologiques. En particulier la conversion T4-T3 est inhibée . Si vous en fabriquez trop peu ce sont vos récepteurs cellulaires à hormones thyroïdiennes qui deviennent dormants.

Pour pallier une fonction thyroïdienne moribonde, il faut faire au mieux avec ce qu’on a, c’est à dire :

En France :

Levothyrox : T4 sodique, taux d’absorption variable de 40% à 80 %,
Durée de vie de l’ordre de 8 jours
Cynomel : T3 sodique, taux d’absorption très bon 90%,
Durée de vie inférieure à un jour
Euthyral : mélange T4-T3 sodiques prédosé
Teatrois : variante de la T3

A l’étranger :

Des produits équivalents aux produits disponibles en France, mais sous d’autres noms.
De la thyroïde desséchée de cochon ou de vache, dite ‘ thyroïde naturelle ‘, plusieurs marques, Armour Thyroid la plus connue.
La T4 naturelle (non sodique) est moins bien absorbée que la T4 sodique. La T3 naturelle (non sodique) est aussi bien absorbée que la T3 sodique. Je n’ai pas d’info sur le taux d’absorption des autres constituants ni sur leur durée de vie. On peut acheter Armour Thyroid en Belgique avec une ordonnance .

Pour les endocrinos, chaque endocrino est une école à lui tout seul, mais on peut regrouper en trois écoles de pensée, avec des variantes à l’intérieur de chaque école.



Ecole n° 1, que j’appelle école classique.

C’est l’école dominante depuis les années 80 et depuis la découverte de la TSH.
Cette école qui considère que la TSH (à quelques exceptions près) est vraiment représentative de l’état thyroïdien du patient, avec comme dogme sous-jacent TSH haute = hypothyroïdie, TSH basse = hyperthyroïdie. Ils débutent les soins quand la TSH dépasse une certaine borne préfixée, que vous ayez ou non des anticorps antithyroïdiens. Argument : les anticorps anti-thyroïdiens sont présents chez 10 % de sujets sains. Le suivi du traitement se fait sur la mesure de la T4 et de la TSH, qu’on vous remettra si possible dans les bornes au moyen d’une dose appropriée de Lévothyrox. La T3 est rarement mesurée , soit qu’on considère que la T3 baisse en dernier lieu , soit qu’on attribue la baisse de T3 à des facteurs médicaux non strictement thyroïdiens ( anorexie, maladie chronique, dépression, etc.… ) .
Pour la petite histoire, jusqu’à récemment, il y a des différences d’un pays à l’autre pour cette même école :
En France, la borne haute pour la TSH est à 5 et on soigne à 10.
En Belgique, la borne haute pour la TSH est à 5 et on soigne à 5.
En Angleterre, la borne haute est à 3.5 et on soigne à 3.5.
Là, quand même, au passage, on constate que la France qui tient le pompon pour la consommation d’antidépresseurs est aussi le pays ou on traite les thyroïdes le plus tardivement.
Toujours pour la petite histoire, c’est une école qui s’est développée en réaction à l’utilisation abusive et non appropriée des hormones thyroïdiennes (qui a suivie l’euphorie postérieure à la découverte) dans des buts d’amaigrissement ou d’augmentation des performances. Ces utilisations non appropriées ont conduit à des accidents cardiaques ou à des comas surrénalien.
L’insuffisance surrénalienne fonctionnelle induite par l’hypothyroïdie est reconnue par cette école, mais reconnue comme un élément supplémentaire devant susciter une prudence extrême dans les prescriptions d’hormones thyroïdiennes.


Ecole n° 2, que j’appelle école moderne, en bisbille avec l’école classique, mais qui fait son chemin petit à petit.
C’est une école qui a fait les constats suivants :
- l’hypothyroïdie est souvent révélée à l’occasion d’un pépin cardiaque,
-les patients à anticorps traînent par expérience d ‘épouvantables symptômes d’hypo pendant cinq ou dix ans avant que leurs paramètres thyroïdiens sortent des bornes,
-si il est vrai que 10% de sujets sains ont des anticorps, ces sujets, dans 90 % des cas développeront une thyroïdite dans les quelques années à venir et ils quitteront le rang des sujets sains !

Par conséquent, mieux vaut prévenir que guérir, ils proposent que tout patient dépisté avec anti-TPO, soit traité préventivement avec Lévothyrox 75, même en l’absence de tout symptôme ou plainte du patient. Une fois le traitement amorcé, vous serez suivi en général sur la TSH, qu’on aimera vous stabiliser en bas de borne, vers 0.2-0.5.

Variante de cette école : On ne débute pas le traitement systématiquement, on le démarre si il y a des symptômes. On accepte une proportion de T3 dans le traitement, vous êtes suivi sur TSH, T4, T3. On accepte que la TSH sorte de la borne basse, mais elle ne doit pas devenir indosable.
Dans cette école, l’insuffisance surrénalienne fonctionnelle n’est pas trop prise en compte non plus, mais comme ils soignent tôt, avant que cette insuffisance n’ait le temps de s’installer, le problème ne se pose pas vraiment.


Ecole n°3, que j’appelle école thyroïde naturelle. école rarissime en France, mais pas inexistante ;
Ces gens disent qu’on est encore loin de tout connaître sur le fonctionnement thyroïdien, et que, dans le doute, il vaut mieux compenser l’organe manquant par un produit de la composition la plus voisine possible. Ils disent aussi que, expérience faite, 80% des patients se sentent mieux compensés avec le produit naturel.
Cette école se méfie beaucoup des bilans sanguins et ne s’appuie pas dessus, ni pour le dépistage, ni pour le suivi du traitement. Leurs arguments :
-En ce qui concerne la TSH : quand l’hypothyroïdie s’installe, tout les organes deviennent hypofonctionnels (hypothalamus hypophyse et surrénales comprises). C’est l’insuffisance surrénale dont on a déjà parlé, mais sans mentionner que la secrétions de TSH elle-même va être amoindrie par rapport à ce qu’elle devrait être. Votre hypothyroïdie primaire est aggravée par la composante centrale résultante, et les bilans sanguins vous donnent une belle TSH ‘dans les bornes’ et bien trompeuse. Vous pouvez aussi avoir une TRH-TSH modifiée à la hausse ou à la baisse par des interactions médicamenteuses ou par la présence de polluants. (tout ceci en l’absence d’adénome hypophysaire). Donc TSH pas vraiment fiable.
- en ce qui concerne les mesures d’hormones T4 et T3 :
Si vous avez des anti-TPO, vous avez aussi des anti-T3 et des anti_T4 qui faussent les mesures à la hausse. Si vous êtes en hypothyroïdie, le volume sanguin diminue, ce qui fausse vos concentrations de T4 et T3 à la hausse. Les concentrations traduisent l’équilibre entre la production thyroïdienne et la consommation par les tissus. Si vos tissus sont devenus partiellement résistants (à cause d’une secrétions insuffisante de cortisol par exemple), les concentrations sanguines vont être faussées une fois de plus, à la hausse.
En bref vos mesures de T4 et T3 ne sont que des bornes supérieures. Dans des cas extrêmes, on peut même se tromper entre l’hyper et l’hypo (et ça s’est déjà vu) en faisant une confiance aveugle aux bilans sanguins.
Cette école fait quand même faire les bilans sanguins pour ne pas se faire taxer de faute professionnelle, et surtout pour savoir si vous avez des anticorps, mais préfère vous dépister et suive votre traitement sur vos symptômes et sur des paramètres qui traduisent votre métabolisme résultant, comme la température au réveil ou le taux de cholestérol, ou le fer, la pulsation, la tension etc.…Bref, sur ‘la clinique’ ;
Cette école pense qu’on ne peut pas aboutir à une compensation thyroïdienne satisfaisante si l’insuffisance surrénale est installée et qu’il faut la traiter , au moindre doute, avec des doses physiologiques de cortisone pendant trois mois , puis en décroissant lentement . Un fois le traitement des surrénales démarré, on peut vous augmenter progressivement les hormones thyroïdiennes jusqu’à un dosage supérieur à celui préconisé par les écoles n°1 et n°2 et qui vous remette vraiment d’aplomb. Dans le cas d’une hypothyroïdie sans anticorps, il arrive souvent que la fonction thyroïdienne se normalise d’elle même sous traitement surrénalien.
Ces gens demandent aussi une participation active du patient à leur traitement, partant du principe que le patient est la personne la mieux placée pour savoir comment elle se sent.

C’est très bien tout ça , mais comment je fais moi , patient , pour savoir si mes surrénales sont en assez bon état ou en berne , vu que les symptômes d’insuffisance surrénale modérée et d’hypothyroïdie sont voisins ( à part peut-être pour la tension ) ? . Les tests de cortisol sanguin ou urinaire sont difficiles à interpréter. Il y a bon espoir du côté des tests salivaires , mais ils ne sont pas encore , à ma connaissance , disponibles en France . On peut avoir une indication en mesurant le cortisol du matin et le taux de DHEA . Si ces deux taux sont bas , il y a suspicion de faiblesse des surrénales . Le docteur Barry-Durrant-Peatfield indique deux indices faciles à vérifier chez soi qui sont le réflexe pupillaire instable et l’hypotension orthostatique .


La recherche sur le fonctionnement thyroïdien continue et le panorama général s’est modifié récemment. Pour l’exposer, je m’appuie sur ’gail’s thyroid tips’ que vous pouvez lire en VO sur Internet. Gail est Hashimoto sans goitre avec fibromyalgie et a fini par retrouver la santé et une vie normale, après de longues années de galère, au moyen d’ traitement surrénalien au Cortef et un traitement thyroïdien majoritairement à la thyroïde naturelle + un chouilla de Lévothyrox. Elle recommande au passage la maca pour aider le fonctionnement des surrénales (avis aux amateurs). Gail est allée lire les articles récents de recherche dans le texte, ce que je n’ai pas fait. Je pompe en lui faisant confiance :

La thyroïde (qui n’a pas changé de place) fabrique maintenant T0, T1, T2 (3 sortes), T3 (2 sortes) et la T4.
En fait, une brique élémentaire déjà connue a monté en grade et pris le nom de proto-hormone T0. Pour la T1, rien de changé, Pour la T2, les trois façons possibles de ranger les iodes étaient déjà connues mais on ne détaillait pas. Pour la T3 rien de changé, c’est la T3 et la rT3 inactive (ou T3 bancale de Caro ?????) Pour la T4 rien de changé . Donc jusque là il n’y a rien de fracassant, c’est la suite qui est intéressante :

Pour la T0 et la T1. R.A.S. on ne sait pas plus qu’avant à quoi ça sert.
Pour la-les T2, elles sont prouvées être métaboliquement actives, en particulier sur le métabolisme des graisses. Elles sont prouvées favoriser la conversion T4-T3.
Il a été établi que certains tissus ont besoin de T2 pour transformer la T4 en T3, d’autres tissus ont besoin de T4 pour absorber la T3. Le cerveau, quand à lui serait incapable d’assurer intégralement sa conversion T4-T3 et doit s’alimenter sur la T3 circulante.

Ces derniers résultats donnent beaucoup de crédit à l’école thyroïde naturelle. Je résume ce que dit le Dr. Barry J. Durrant-Peatfield dans ses suggestions de traitement : qui datent pourtant d’avant ces dernières avancées :
- Hypo modérée dépistée à temps Levo convient
- Hypo plus avancée ou dépistée trop tard : Thyroïde naturelle ou traitement synthétique mixte T4-T3
- Hypo sévère Traitement surrénalien + thyroïde naturelle
Un patient traité depuis de nombreuses années au Lévothyrox a toutes les chances de rentrer dans la troisième catégorie et ne peut passer à la thyroïde naturelle sans estimation et soin de sa fonction surrénalienne ;

Après ces avancées, si quelqu’un nie encore qu’il faille une proportion de T3 dans le traitement pour que le cerveau fonctionne bien , ça commence à friser la mauvaise foi . Et on aimerait bien aussi se rajouter un peu de T2 à son ordinaire, T2 qu’on ne trouve pour le moment que dans la thyroïde naturelle.



Dans les faits, comme le signale Gail, les patients traités au naturel , éprouvent souvent le besoin d’avoir un complément de Lévothyrox parce que la T4 est relativement moins bien absorbée et que la conversion T4-T3 est boostée avec la thyroïde naturelle . Avec la thyroïde naturelle, on se retrouve avec des hauts niveaux de T3 et bas niveaux de T4, c’est à dire dans la situation inverse d’un traitement au Lévothyrox seul.

Un traitement mixte Levothyrox + Thyroïde naturelle me semble une bonne solution.

Mais comment s’y prendre ??

Le mieux est de trouver un médecin qui approuve ce type de soins et qui ait l’habitude des transitions synthétique- naturel ……. En France, ça risque d’être chaud puisque ce n’est pas dans les mœurs . Mais on peut envisager d’aller consulter en Belgique ou en Hollande , en attendant d’avoir réussi à convaincre son médecin habituel . De nombreux pays ont le choix pour le traitement , pourquoi pas la France ?

Si vous décidez de passer à l’acte tout seul, avec des extraits thyroidiens achetés sur Internet, parce que vous en ras-le-bol d’avoir la pétulance d’une limace avec votre traitement habituel, je vous recommande la plus extrême prudence :

1) Essayez d’estimer l’état de vos surrénales. Si vous avez un doute ne passez pas à l’acte. Essayez la maca, ou d’autres plantes réputées pour les surrénales . Vous remonterez déjà probablement d’un cran . Si vous avez encore un doute , restez en là .

2) introduisez la thyroïde naturelle à votre traitement de façon extrêmement progressive. un demi-grain, puis plus un quart de grain tous les quinze jours , surtout pas plus vite , de façon que vos surrénales aient le temps de s’adapter à la gestion du nouveau traitement . Dans le même temps vous diminuez progressivement votre dosage synthétique.

CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE, c’est le calcul suivant qu’on ferait tous spontanément :

Un grain d’Armour contient 38 mcg T4 et 9 mcg T3. Je prends par exemple un comprimé d’euthyral par jour soit 100mcg T4 et 20 mcg T3 , donc mon Euthyral équivaut à 2 grains et demi d’Armour , et hop là je remplace ! Car vous avez toutes les chances de vous retrouver aux urgences avec un beau petit coma surrénalien dans les jours qui suivent.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 De la part de Fouine
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p24643)
Posté le: 05. Juil 2005, 19:30
Répondre en citant

Bonjour Caro et Fouine,

Bon, bon, bon, bon ! Dommage, je n'avais pas lu cela avant, je viens de voir mon généraliste, lui ai proposé les 201nes pages de l'INSERM, il a décliné mon offre, je ne désespère pas, lui ai refilé à la place 7 pages de forum sur le dosage de la TSH (contenant le lien du bouquin de 201nes pages - retorse, l'Hashimotée !) MAIS ... je n'avais pas la prose de Fouine.

Merci Fouine et Caro, et lui, il ne perd rien pour attendre. (Bien passée, la visite, il m'a dit qu'il se basait sur la clinique, c-à-d sur ce que je lui dis, c'est mieux que ce que j'avais compris).

Ceci dit, ça va me prendre un peu de temps pour assimiler tout ça, surtout si pendant le temps qu'il me faut pour comprendre, les T1, T2, T3, T4 copulent et font des petits ! Sans compter les "reverse" qui virent leur cuti ... (au fait, le syndrome de Wilson, j'ai quelques inquiétudes...).

Très intéressant la schématisation des trois écoles. C'est vrai que c'est important de comprendre où s'incrit la démarche de notre médecin, pour pouvoir y articuler notre exigence (d'être écoutée, reconnue, soignée, et sans "e", idem).

Le Forum, une vaste plaine, entourée de collines, des signaux de fumée partout, je ne te vois pas, mais je vois ton cerveau qui fume. Merci pour les messages, Hugh ! mes soeurs, j'ai dit !

Et bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
florence-ide
Message:

MessageRe: De la part de Fouine

 (p24657)
Posté le: 05. Juil 2005, 22:25
Répondre en citant

Bonsoir fouine,
trés interessant ton mesage.Moi c'est l'école classique ici, je n'ai été traitée que lorsque mes taux ont bougé franchement, avant on constatait mon état "lamentable" et c'est tout. Quand à l'analyse de sang je n'ai que la tsh et la T4. En france mon endocrinologue se base sur le ressenti et me fait faire tsh t4 et t3 mais je la vois trés peu.
En tout cas merci beaucoup fouine! Merci à caro de nous avoir fait passer le message.
Gros bisous et bonne nuit
florence( P.S: à pazienza: HUGH! Wink )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: De la part de Fouine
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p24658)
Posté le: 05. Juil 2005, 22:44
Répondre en citant







Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
florence-ide
Message:

Message

 (p24659)
Posté le: 05. Juil 2005, 22:51
Répondre en citant

Hugh caro,
Laughing Laughing moi bien reçu signaux de fumée Daumen hoch ...........moi partir Bateau chercher bois pour répondre à toi xmastree
bishugh!
florence( être indulgente avec moi car moi pas les pouvoirs du grand sorcier worship )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p24675)
Posté le: 06. Juil 2005, 08:02
Répondre en citant

bonjour à tous et à toutes

c'est une excellente lecture et je retrouve parmi les trois écoles citées les trois endos que j'ai eu depuis 1997!!lol!!!
toutefois, j'aurais aimé qu'on puisse développer les propriétés du maca qui ressemble au ginseng en terme de qualité et es ce que le ginseng peut eventuelllement avoir les mêmes qualités que le maca que ce soit en hyper ou en hypo!

avant hier, vu le gynéco, et je lui ai demandé pour les douleurs mammaires a partir du 15 eme jour, il me dit que c est le stress, et prendre du magnésium et faire de la relaxation! et de ne pas prendre de l'utrogestan comme m a preconisé mon medecin!
es ce que le maca peut jouer sur les hormones?
merci pour cette délicieuse lecture!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageGénial

 (p24678)
Posté le: 06. Juil 2005, 08:20
Répondre en citant

Bravo,

Et merci à toi Fouine pour ces recherches. Té limite pire ke moi dans le besoin de comprendre et analyser...

Une chose amusante, mon endo ne colle à aucun des 3 profils!!! Elle aurait un peu des 3 et ke les trucs bien... Aurais-je trouvé une vraie perle rare?

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Génial
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p24680)
Posté le: 06. Juil 2005, 08:28
Répondre en citant

salut caranell
si tu as trouvé la perle rare, surtout garde là!! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
PEPY613hors ligne
Inscrit le: 29.05.05
Messages: 45
Hashimoto
oise
féminin
60+
Message:

Messagemerci

 (p24682)
Posté le: 06. Juil 2005, 08:33
Répondre en citant

merci pour ces renseignements... worship worship

Moi c est l ecole du t es pas malade casse pas les pieds
j entends parler depuis toujours de problêmes surrenaliens mais .....et depuis je bataille pour être fixé.... wall

Peut on prendre la maca sans souci avec euthyral Question Question

Ou mieu vaut il ne rien faire sans appuie medical Sad Exclamation Exclamation

mes toubibs pensent que nous ne sommes pas malades et quil faut arreter de tout dramatiser.....

Merci de vos reponses.... Doktor
@+++++++++++++PEPY
[/b]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PEPY613 merci
fouine
70+
Message:

Message

 (p24723)
Posté le: 06. Juil 2005, 16:36
Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous,

Il y a pas mal de prose sur la maca sur internet . Ce n'est pas equivalent au ginseng bien que ça s'appelle parfois ginseng péruvien . J'ai aussi éssayé le ginseng mais je n'ai pas remarqué d'effet . En tout cas , sur l'echantillon de personnes de mon entourage qui ont bien voulu faire cobaye avec la maca , il y a une amélioration nette de l'état général et du dynamisme et une baisse du stress sur les plus de quarante ans , et pas d'effet notable sur la jeune classe en bonne santé( qui n'en a probablement pas besoin ). Sur reseau proteus il n'y a pas de contre-indication connue à la maca sauf bien sur grossesse et allaitement comme d'habitude . La seule réserve que j'ai lue concerne les personnes atteinte d'une insuffisance rénale à cause de la forte teneur en potassium .
Pour le syndrome deWilson , j'ai lu la prose du Dr Wilson, mais je n'ai pas été convaincue par sa méthode de soins à base de doses sauvages de T3 . L'interprétation de mon chouchou Dr Barry-Durrant_peatfield à base de surrénales fatiguées par un excès de stress interne( maladie chronique) ou externe( les aleas de l'existence) me semble plus plausible et les soins moins risqués .

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
mcmc
Message:

Message

 (p34735)
Posté le: 08. Oct 2005, 13:54
Répondre en citant

hello,

comme c'est passionnant, merci bocoubcou, en particulier merci la fouine.

Je suis concernée par la mauvaise conversion T4/T3, depuis des années sans doute mais les analyses sont toute récentes.
Il a fallu que j'ose me plaindre, avec une insistance qui m'a moi-même surprise, d'asthénie persistante et d'efforts démesurés pour garder un poids stable, pour qu'un généraliste me prescrive qq analyses (fer, gamma GT, tsh) dont les résultats étaient normaux (la tsh est bien et les T4 aussi, d'ailleurs, et depuis des années, quand je tombe sur un qui veut bien prescrire leur dosage ('Mad') ; je prends du lévo 150 après ablation subtotale suite à un basedow), puis pour que je me dise que je devais prendre mon histoire en main.
Je me suis mise à surfer, des heures durant et j'ai fini par me dire que peut-être il me manquait des T3. Suis allée consulter un endocrino recommandé par qq'un sur ce site (merci encore) : un plutôt classique mais capable d'écoute... il a demandé un dosage de tsh, t4l et T3l. Bingo!
Je viens de commencer le Cynomel.
Et maintenant je me dis que ce serait bien de savoir pourquoi la conversion T4/T3 est si mauvaise... pour éventuellement agir en amont, là où il y a le "vrai" problème.

C'est là que le vertige vient ... ('sick')

Il y a vos messages, il y a aussi ce que je glane, de ci de là, comme par exemple :
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/co.....ressimmunite/reynaud.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

où il est question de PTSD (syndrome de stress post traumatique), PTSD d'une personne ou traces d'un PTSD de la génération précédente, qui se seraient en qq sorte inscrites dans le patrimoine génétique. Il est question de cortisol comme marqueur, dans cet article.

Par ailleurs, autre exemple, on connait bien aujourd'hui la problématique PTSD induisant la production de RT3 en lieu et place de T3.

ça ouvre des champs macht mich irre Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked

mcmc
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p35023)
Posté le: 10. Oct 2005, 10:08
Répondre en citant

Bonjour mcmc,
avant de passer à une proportion de Cynomel dans le traitement, j'ai essayé tous les petits trucs que l'on rencontre dans nos "lectures saines" pour améliorer la conversion T4 en T3, sélenium , zinc, silicium organique ...et j'en passe, et je redosais T4, T3 à mes frais et le résultat était nul sauf une très légère augmentation avec le silicium organique, mais pas de quoi rétablir l'ordre . Ensuite, j'ai eu du Cynomel ( une bonne dose ) et ça me sortait de ma léthargie une fraction de la journée ( je vivais une demi-journée . Ensuite j'ai essayé la thyroide de cochon . Je me suis fixée sur un traitement mixte Levo+thyroide de cochon . J'ingurgite deux fois moins de T3 qu'avant et je suis maintenant en milieu de borne pour la T3 des le matin, si bien que je vis des journées normales . Quelquechose dans la thyroide de cochon( T2 ou autre) favorise la conversion T4-T3 et ça se ressent vraiment sur l'état général .
En ce qui concerne les douleurs partout, c'est venu de façon tellement graduelle chez moi , que je ne songeais même pas à m'en plaindre, ça faisait partie de moi . C'est surtout le déclin intellectuel et l'état dépressif que je n'encaissait pas .
Depuis que j'ai un traitement adapté, je me rends compte à quel point j'avais mal partout avant .
à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
mcmc
Message:

Message

 (p35034)
Posté le: 10. Oct 2005, 10:44
Répondre en citant

bonjour Fouine,

ah ça fait du bien de rencontrer des soeurs (et quelques frères) d'infortune! Je n'ai pas fini d'exprimer ma gratitude aux fondateurs et aux participants de ce forum...('kiss')

Tu as des longueurs d'avance sur moi, qui bois à peu près consciencieusement du G5, agrémenté de ginseng, avec deux fois par an un mois de Gérimax (le meilleur cockatil vitamines/oligo éléments que j'aie trouvé, c'était un généraliste qui avait beaucoup de patients sidéens qui me l'avait recommandé parce qu'il s'était aperçu que ça marchait assez bien sur les patients immunodéprimés).
S'ajoute une alimentation avec peu de gras et pas (presque pas) de sucres rapides (je crois avoir noté aussi - mais c'est quand même bien difficile de s'observer, je trouve - que les féculents me font gonfler/bouffir ...).
Et quand je pense à marcher/nager/pédaler régulièrement, c'est encore mieux.
Pour ce qui est "psy", la dépression ne me submerge pas, j'ai appris à l'apprivoiser, peut-être que ma longue analyse (psychologie analytique) y est pour qqc.
Côté médicaments, je redoute assez l'hormone cochonnique! Je ne peux m'empêcher de penser ESB et compagnie ... Dans le même temps j'ai compris qu'avec T4 et T3 seulement ... évidemment je n'aurai ni T2 ni T1 ni T0 (la proto hormone dont on ne sait pas à quoi elle sert au juste).
Par ailleurs après qq jours à peine de T3 c'est OK Corral à la maison, irritabilité, impatience, insomnie cette nuit.

De quel type de douleur parles-tu? Je ne vois pas bien, ou alors je n'ai pas encore eu ces manifestations...
Pour moi le déficit en T3 se manifeste, enfin je crois, par des symptomes d'hypo, classiques, mais aussi des maux de tête à type de bourdonnement ou sensation de brouillard "pesant", qui me font prendre paracétamol ou aspirine ou ibuprofène par tranches de près d'une semaine. J'ai aussi un syndrome prémenstruel vriament pénible (pour le coup, là le fléchissement dépressif je le sens passez, mazette!).

As-tu déjà fait faire un bilan de micro-nutrition?
j'ai trouvé un généraliste-homéopathe-spécialisé en micro-nutrition. Affaire à suivre.

à bientôt,
mcmc
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p35045)
Posté le: 10. Oct 2005, 11:32
Répondre en citant

re-bonjour

Sur le cerveau, l'absence de T3 se traduit effectivement par un brouillard, je dirais même un gâtisme ... Sur le corps, je ne sais pas si c'est le manque de T3 specifiquement ou l'hypo en général, mais j'étais raide et courbatue en permanence avec des douleurs dans le coup dans les épaules, des fourmis vraiment douloureuses dans les mains que je faisais passer avec des moulinets, et l'impression que les fémurs vont bientôt se détacher des hanches . Tout ce qui est physique, je le surmontais, je pensais que c'était la vieillerie et je l'acceptais , mais le spectre de l'arret longue maladie pour dépression, NON . J'ai encore un enfant à charge avec des études dispendieuses . Je ne peux pas me permettre d'être en arrêt longue maladie . Il fallait que je trouve une solution . Alors j'ai beaucoup lu tous azimuths , j'ai beaucoup expérimenté et utilisé des expédients... Je ne suis pas en mesure pour le moment de vous dire allez voir tel médecin : il vous tirera d'affaire .
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: De la part de Fouine
Sujet: 

De la part de Fouine

dans le forum: 

Répondre au sujet De la part de Fouine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution De la part de Fouine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com