Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade ERREUR MEDICAL
Sujet: [url=t41785] 

ERREUR MEDICAL

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ERREUR MEDICAL Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lamehors ligne
Inscrit le: 14.03.13
Messages: 34
féminin
40+
Message:

MessageERREUR MEDICAL

 (p351347)
Posté le: 10. Mai 2013, 15:49
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis fais opéré d'un carcinum papillaire le 26 mars dernier et à l'anapath
il y'a absence de cancer. La personne qui a effectué la cytoponction à L'hôpital m'a donné rendez-vous ce matin mais je ne savais pas le pourquoi de ce rendez-vous. Je me suis présenté dans une salle où il y'avait plusieurs personnes dont mon endocrinologue et le médecin qui a pratiqué la cytoponction. Et la on me dit qu'il y'a une erreur sur l'étiquetage du prélèvement. En fait, il y avait une jeune femme qui est passé après moi et sur les deux prélèvements, c'est à dire le mien et celui de cette jeune femme on a déposé mes étiquettes, en fait les deux prélèvements étaient à mon nom. Imaginez un peu le scandale, un des deux prélèvement était positif, donc forcément j'avais un cancer et cette jeune femme n'a jamais eu de résultats. L'hôpital reconnait son erreur!! ! Je suis perdu!! quelqu'un peut il m'aider sur mes droit?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lame ERREUR MEDICAL
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351353)
Posté le: 10. Mai 2013, 16:12
Répondre en citant

Bonjour,

pfff, c'est incroyable, une telle erreur - ne pas mettre les bonnes étiquettes sur les prélèvements ! Normalement, cela ne devrait PAS arriver !

Tu as été opérée où ?

Tu avais un nodule un peu suspect à l'échographie, la cytoponction avait montré un cancer papillaire ... mais après l'opération (thyroïdectomie totale et curage ganglionnaire), il y avait eu des doutes, les prélèvements étaient partis pour une contreexpertise à Lyon ... et c'est suite à cette deuxième analyse qu'ils ont vu que les deux prélèvements n'allaient pas ensemble, et se sont rendus compte de l'erreur ?

Donc, si je comprends bien, tu as bel et bien un cancer - et l'autre jeune femme, non ? Ou est-ce l'inverse ?

Pour toi, cela ne change rien, en fait, cette erreur n'est pas "grave" en soi - car, fort heureusement, suite au résultat de la cytoponction, ton chirurgien t'avait déjà opérée "comme pour un cancer", en enlevant non seulement la thyroïde, mais aussi des ganglions.

Donc, normalement, il ne te reste plus rien, pas besoin d'y revenir ...

Mais il faudrait maintenant connaitre les résultats exacts de l'analyse anapath ? Taille du carcinome, caractéristiques, classification pTNM ? Combien de ganglions ont été enlevés, combien étaient atteints ?

De cela dépendra la suite : faut-il faire une cure d'iode, ou non ? On t'en a parlé, lors de ce rendez-vous ?

Tu parles d'erreur médicale - en fait, non, il n'y a pas eu "d'erreur médicale", tu as été BIEN opérée, l'opération correspond tout à fait au diagnostic !

Par contre, il y a eu une grosse erreur administrative ... qui t'a valu pas mal de chamboulements, d'abord on t'annonce un cancer (à la cytoponction), après l'opération on te dit que non, maintenant on te convoque et on t'annonce qu'il y a finalement bien un cancer ...

C'est inacceptable, et je comprends que tu sois en colère, il y a de quoi !

Mais médicalement, il n'y a pas de souci, cela ne te porte pas préjudice, par rapport à ce cancer, dont tu es vraisemblablement déjà totalement débarrassée. Et c'est quand-même cela, le plus important - il aurait été inacceptable si cette erreur d'étiquettage avait compromis tes chances de guérison ! Mais ce n'est pas le cas, cela ne les change en rien, fort heureusement !

Donc, je ne pense pas que cela vaut la peine de lancer une procédure quelconque, cela t'apportera beaucoup de stress sans donner beaucoup de résultats (je ne sais pas si tu pourrais réclamer une indemnisation quelconque, du moment qu'il n'y a pas de préjudice pour ta santé - pour le préjudice moral, aux USA tu pourrais sans doute réclamer une certaine somme, pour le stress subi, mais en France, j'en doute ...)

Je pense que le plus important, c'est d'être débarrassée du cancer, et ça, c'est le cas, tu as eu une opération "comme il le fallait", bien complète. Reste maintenant à te procurer les résultats détaillés, et à savoir s'il faut compléter par une cure d'iode, ou si ce n'est pas nécessaire (si le carcinome était petit, et tous les ganglions indemnes, elle n'est pas indispensable).

Essaie de vite savoir ce qu'il en est, pour pouvoir prévoir la suite, et ensuite laisser tout cela derrière toi !

Es-tu déjà sous Lévothyrox ? Normalement, tu devrais pouvoir faire la cure d'iode sous Thyrogen : tu continues le Lévothyrox, et tu auras 2 injections de TSH recombinante, les 2 jours qui précèdent la cure.

Le fait d'avoir eu les résultats définitifs si tardivement, 6 semaines après l'opération, ne change rien à tout cela - sauf, bien sûr, tout le stress lié à ces informations contradictoires !

Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lamehors ligne
Inscrit le: 14.03.13
Messages: 34
féminin
40+
Message:

MessageERREUR MEDICAL

 (p351361)
Posté le: 10. Mai 2013, 16:32
Répondre en citant

Bonjour beat,

je pense que je ne me suis pas bien fait expliqué, je n'ai jamais eu de cancer car le prélèvement positif était à l'autre personne et le mien était négatif mais comme les deux prélèvements étaient à mon nom donc forcément j'avais un cancer c'est pour cette raison que je me suis fait opérée ( ablation de la thyroide et currage ganglionnaire ). J'avais un petit nodule bénin à l'echographie .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lame ERREUR MEDICAL
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p351363)
Posté le: 10. Mai 2013, 16:48
Répondre en citant

Donc tu as été opéré pour rien. Twisted Evil Twisted Evil Cela change tout.Si, ils reconaissent leur erreur,cela va se régler hors cours. On va t'offrir un montant pour opération inutile et les suivis qui suivront.Je comprends mieux ta colère justifiée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
lamehors ligne
Inscrit le: 14.03.13
Messages: 34
féminin
40+
Message:

MessageERREUR MEDICAL

 (p351368)
Posté le: 10. Mai 2013, 17:13
Répondre en citant

Bonjour BEAT,

Peux tu me dire ce que je dois faire dans cette situation car je me suis fais opérée pour rien. L'hôpital reconnait son erreur et me propose un arrangement à l'amiable mais j'en suis sur qu'ils vont sous estimé le préjudice. Je voudrais avoir ton avis et m'orienter sur ce que je dois faire car c'est INADMESSIBLE!!!! Twisted Evil

Merci Beat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lame ERREUR MEDICAL
lamehors ligne
Inscrit le: 14.03.13
Messages: 34
féminin
40+
Message:

Messageerreur MEDICAL

 (p351369)
Posté le: 10. Mai 2013, 17:20
Répondre en citant

les renseignements cliniques micro calcifications, vascularisations mixtes, nodule de 16 mm, ne sont pas les miens, ce sont ceux de cette jeune femme concernées. Ils le reconnaissent . Les miens sont : nodule de 13mm, isoéchogène, vascularisation périphérique, absence de calcification interne. pas de déformation de ses contours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lame erreur MEDICAL
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p351370)
Posté le: 10. Mai 2013, 17:31
Répondre en citant

Je te réponds,même si tu souhaites que ce soit Beate ,puisque j'ai déjà poursuivie un médecin. Accepte l'offre car sinon tu vas y laisser ta peau.Beate va te dire à quel endroit on peut te donner de l'aide, pour quand même que cette offre, ait du bons sens.Bonne chance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351371)
Posté le: 10. Mai 2013, 17:34
Répondre en citant

Merci pour les explications supplémentaires !

J'avais mal compris !

Je pensais qu'il s'agissait d'une erreur lors des analyses faites après l'opération !

C'est certain, tu n'avais RIEN ? Tant mieux alors - beaucoup de peur pour rien !

Et ce n'est pas le tissu envoyé à l'anapath qui était mal étiqueté - mais le prélèvement de la cytoponction ?

Et non seulement le prélèvement - mais ce sont carrément les comptes-rendus de vos deux échographies qui ont été confondues ? Là, c'est beaucoup plus surprenant ? Existe-t-il deux comptes-rendus identiques, une fois avec ton nom et une fois avec le nom de l'autre patiente ? Ou a-t-t-on mis le compte-rendu parlant de 16 mm et de microcalcifications et de vascularisation mixte sous ton nom, et celui de 13 mm et d'allure bénigne sous le nom de l'autre jeune femme ? Et ensuite, on a également interchangé les prélèvements envoyés au labo ?

Là, c'est en effet embêtant, car d'une part, on t'a opérée sans nécessité et sans urgence - et d'autre part, l'autre jeune femme n'a PAS encore été opérée, alors qu'elle a un cancer !

Même avec un résultat de cytoponction "bénin", on n'aurait pas pu totalement "oublier" ton nodule, il aurait fallu continuer à le surveiller, refaire des échographies et au moins une cytoponction (ce n'est qu'après 2 cytoponctions bénignes qu'on est vraiment tranquille) ... et s'il avait grossi, ou s'était modifié, on aurait fini par t'opérer un jour ou autre.

Mais si l'hôpital a carrément échangé les deux comptes-rendus, et que ton nodule n'avait PAS bougé par rapport à octobre, là c'est vrai que l'opération n'était pas utile du tout, et en tout pas urgente (et le curage ganglionnaire encore moins) ... il n'y a jamais de garantie à 100% qu'un nodule est bénin, mais quand il n'y a AUCUN critère suspect à l'écho, le risque est extrèmement faible ...

C'est dommage, c'est sûr, et en plus tu as eu un curage dont tu n'aurais finalement pas eu besoin - mais ne PAS avoir de cancer est tout de même une bonne nouvelle ! Je pense qu'il ne faut pas avoir de regrets !

Les médecins se sont-ils excusés ? Tu dis que l'hôpital t'a même proposé un arrangement à l'amiable ? C'est étonnant, ce n'est pas très habituel, en France, ce genre de compensation (aux USA, beaucoup plus, peut-être au Canada aussi ?) ... ils doivent vraiment avoir mauvaise conscience !

D'autant plus que ce n'est pas une erreur "franche" comme enlever le bras droit au lieu du gauche ... on a inversé deux prélèvements, on t'a parlé de cancer alors qu'il n'y en avait pas, dans ta cytoponction, mais ce n'est pas pour cela qu'il y avait une garantie absolue, à 100%, que le nodule était bénin ...

Lancer une procédure n'aurait vraisemblablement eu aucune chance de succès - on te dirait vraisemblablement qu'on ne peut jamais être à 100% certain qu'un nodule est bénin, MEME devant une cytoponction négative ... et que l'opération ne t'a pas porté de véritable "préjudice", du moment que tu n'en as pas gardé de séquelle telle qu'une hypoparathyroïdie ou un problème de voix définitif ...

Donc, lancer ce genre de démarche ne me paraissait pas très utile, car cela risquait de représenter beaucoup de stress sans aucune garantie d'obtenir un résultat quelconque (sur le forum, nous avons déjà vu des cas d'erreurs médicales beaucoup plus flagrantes où les patients n'ont PAS réussi à obtenir la moindre réparation, c'est toujours une bataille "pot de terre contre pot de fer").

Donc, si l'hôpital, de lui même, te propose un arrangement, c'est plutôt positif, reste bien sûr à savoir à quel montant cela correspond ? Certainement pas beaucoup - mais, comme expliqué plus haut, je pense que même en lançant une procédure, les chances de succès ne seront pas forcément très grandes ... et le préjudice subi est difficile à juger, on t'a enlevé ta thyroïde alors que tu n'avais pas de cancer, soit, mais vu les caractéristiques de ton nodule, cela aurait très bien pu en être un, malgré tout ...

Là où c'est plus embêtant, c'est pour l'autre jeune femme - mais bon, j'imagine que devant l'absence de résultat, elle a fini par mener une enquête, et a dû maintenant apprendre qu'elle a un cancer ? Et on va sans doute très vite programmer son opération ?

Quant à toi, essaie de te dire que tu es débarrassée d'une épée de Damoclès qu'il aurait fallu continuer à surveiller, qui aurait continué à t'angoisser - et que c'est tout de même une bonne nouvelle de ne PAS avoir de cancer !

Tu verras bien ce que l'hôpital va te proposer ... éventuellement, tu pourras te renseigner auprès des adresses listés dans notre rubrique Lien à l'intérieur du forumAdresses utiles.

Je t'embrasse, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p351434)
Posté le: 11. Mai 2013, 12:36
Répondre en citant

coucou,
C'est relativement rare que les hôpitaux proposent une indemnisation, mais ça arrive. Vraisemblablement, ils ne vont pas te proposer grand-chose. Mais si tu te lances dans une procédure, tu risques bien d'y perdre des plumes. Le préjudice existe, mais n'est pas très important. Tu te retrouves dans la même situation que des milliers de personnes : sans thyroïde, ce qui ne donne même pas droit à une ALD. Si tu regardes les critères des CRCI, ils refuseront ton dossier (arrêt de travail trop court, AIPP quasi inexistante etc.) Il reste la justice, mais là encore tu n'obtiendras pas grand-chose.
L'indemnisation proposée apporte au moins une réponse, celle que les gens cherchent dans ces cas là : ils ont reconnu leur erreur. Et tu auras quand même une compensation.
Et, de fait, tu avais un nodule. Nul ne sait comment il aurait évolué. Tu es débarrassée de cette crainte d'évolution défavorable.
Essaie de chiffrer : Levothyrox à vie + suivi régulier et compare à ce qu'ils proposent. Puis, éventuellement, discute leur offre.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ERREUR MEDICAL
Sujet: 

ERREUR MEDICAL

dans le forum: 

Répondre au sujet ERREUR MEDICAL Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade ERREUR MEDICAL


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com