Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ : Quel est le meilleur moment p...
Sujet: [url=#t894] 

FAQ : Quel est le meilleur moment pour une prise du sang ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Quel est le meilleur moment pour une prise du sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : Quel est le meilleur moment pour une prise du sang ?

 
Posté le: 26. Déc 2003, 02:00
Répondre en citant

Bonjour,

d'après mon labo, le meilleur moment est environ 24 h après la dernière prise du Lévothyrox - donc, normalement, c'est le matin, juste avant de prendre le prochain comprimé.

Moi, j'y vais à jeun (ce n'est pas obligatoire pour le contrôle de la TSH ou de la T4 et T3, mais comme il faut être à jeun pour le Lévothyrox ...), je m'amène mon comprimé et je l'avale quelques minutes avant de me faire piquer (ainsi, les hormones n'ont pas le temps d'arriver dans le sang) - et je déjeune en sortant du labo, même si cela ne respecte pas tout à fait la demi-heure qu'il faudra normalement attendre avant de manger.

Mais ce n'est pas une condition vraiment obligatoire, ces 24h depuis le dernier comprimé - quand je passe un contrôle à l'hôpital, c'est en plein après-midi, et apparemment, c'est tout aussi bien interprêtable ! D'ailleurs, la TSH (critère le plus important pour savoir si on est bien dosé, en hypo ou en hyper) varie peu en cours de journée, c'est la T4 (les hormones apportées par le Lévothyrox) et surtout la T3 (que l'organisme fabrique à partir de la T4, et qu'on prend parfois aussi en supplément du Lévothyrox, sous forme de Cynomel ou d'Euthyral) qui peuvent fluctuer.

Le plus important, pour pouvoir comparer les résultats de différentes prises de sang, est de les effectuer toujours à peu près dans les MEMES conditions, peu importe lesquelles !

A bientôt !

Beate

PS : Etant donné que l'action des hormones de substitution, notamment de la T4 (Lévothyrox et similaire) est très lente et progressive, pour que les résultats d'une prise de sang soient vraiment significatifs et permettent de voir si le dosage est bien adapté, il faut attendre environ 6 semaines après tout changement de dosage (et même 2 mois si on sort juste d'une "défreination" pour cure d'iode ou scintigraphie) ! Voir aussi les explications de Christian et la discussion sur la différence T3/T4 et T3L/T4L ou FT3/FT4.

------------------------------------------------------------------
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : Quel est le meilleur moment pour une prise du sang ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Quel est le meilleur moment pour une prise du sang ?
Sujet: 

FAQ : Quel est le meilleur moment pour une prise du sang ?

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : Quel est le meilleur moment pour une prise du sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ : Quel est le meilleur moment p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com