Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Que faire en cas d'erreur d'un méde...
Sujet: [url=t5569] 

Que faire en cas d'erreur d'un médecin ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Que faire en cas d'erreur d'un médecin ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marinettehors ligne
Inscrit le: 14.10.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageQue faire en cas d'erreur d'un médecin ?

 (p36085)
Posté le: 14. Oct 2005, 12:51
Répondre en citant

Ma mère a la maladie de Basedow. Elle s'est faire opérer il y a 1 an. Au mois de juin elle est retournée sur la table d'opération pour se faire opérer des yeux : conséquance de la maladie. Deux mois plus tard, elle soufrait toujours : normal selon le professeur. Des examens ont été faits et il s'avère que le plancher qui soutien l'oeil n'est pas assez solide ce qui entraine infections sur infections. Pas plus tard qu'hier on prend le mêmes et on recommence. Sauf que le professeur a Toulouse dont je ne dirai pas le nom, quoi que... fait barage et ne veux plus entendre parler d'elle. Même le secréteriat fait barage!!!!! Ils ne veulent pas reconnaitre leur erreur de peur de perdre leur place. Quel moyens de recours a t elle pour se battre contre ces gens là? Que peut on faire?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marinette Que faire en cas d'erreur d'un médecin ?
kermit78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.10.05
Messages: 26
Basedow
féminin
70+
Message:

Message

 (p36125)
Posté le: 14. Oct 2005, 16:01
Répondre en citant

C'est pas la panacée mais pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé.

Mais je ne désespère pas.

Un conseil qui m'a beaucoup servi : ne pas se laisser impressionner par ces blouses blanches ni par quiconque qui se pense supérieur, d'ailleurs. Etre courtois et poli mais ferme, extrêmement ferme et tenir tête si besoin est. Qu'ils soient médecins ou autres, ils ont horreur du scandale "calme et posé" et de tout ce qui pourrait menacer leur "notoriété".

Par contre il faut une sacré dose de volonté, de patience et de persévérance. Essaie de trouver un médecin de famille pour vous soutenir ou l'endocrinologue (si il n'est pas trop trouillard) ou si tu connais quelqu'un à la SS.

Plus vous serez appuyées et plus vous aurez l'écoute de ce chir.

"Palmarès
Erreur médicale : que faire ?


En cas de suspicion, un patient soigné dans un établissement public ou privé, son représentant légal ou ses ayants droit disposent de deux voies de recours successives : à l'amiable, puis devant les tribunaux.



Démarches amiables

Tout d'abord, adressez-vous au médecin ayant effectué les soins pour avoir des explications. Il peut s'agir d'un malentendu. Il est aussi possible d'adresser par écrit une réclamation à la commission de conciliation de l'établissement. Celle-ci doit exister dans tous les établissements publics et privés depuis le 7 mai 1999. Elle informe sur les possibilités de conciliation et recours gracieux. Si cette réclamation concerne l'activité médicale, elle est transmise au médecin conciliateur de l'établissement. Celui-ci rencontre le patient ou ses proches. Il peut consulter le dossier médical, avec leur accord. Il rend compte au chef de l'établissement et à la commission, laquelle peut alors adresser des recommandations, mais elle ne dispose pas de pouvoir de décision. Cette dernière revient au chef de l'établissement.

Si vous n'êtes pas satisfaits des explications reçues, demandez par courrier recommandé avec accusé de réception à l'établissement la communication du dossier médical. Vous devez passer par l'intermédiaire d'un médecin tiers de votre choix. En l'absence de réponse dans les trente jours, le patient d'un hôpital public dispose de deux mois pour s'adresser à la Commission d'accès aux documents administratifs (1).
Procédures devant les tribunaux

Si les démarches amiables ont échoué, il est possible de saisir les tribunaux. Mais il est conseillé de se faire assister d'un avocat spécialiste du droit médical et de demander l'avis d'un médecin-conseil spécialisé dans l'évaluation des dommages corporels. Pour le choisir, faites-vous aider par une des nombreuses associations d'aide aux victimes d'accidents médicaux (2) qui connaissent les experts objectifs.

A ce stade, selon l'importance du préjudice et la nature de la sanction recherchée, les voies de recours diffèrent et peuvent être empruntées isolément ou être associées.

Lorsque les faits sont d'une extrême gravité, qu'il s'agisse d'un établissement public ou privé, l'affaire peut être portée devant un tribunal pénal. Par l'intermédiaire d'un avocat, vous disposez de trois ans pour déposer une plainte simple contre le médecin ayant procédé au diagnostic ou au traitement litigieux auprès du procureur de la République, ou une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction. La durée de la procédure, une fois celle-ci engagée, est rarement inférieure à cinq ans.

Pour obtenir réparation d'un préjudice, il en va différemment selon que les soins ont été dispensés dans un établissement public ou privé.

- Secteur public. L'affaire doit être portée devant le tribunal administratif. Pour engager une procédure devant ce tribunal, il faut, dans un délai de quatre ans à partir du 1er janvier suivant les faits, tenter un recours gracieux et être muni d'une décision préalable. Adresser en recommandé avec accusé de réception, au directeur de l'hôpital, une lettre qui relate les faits, le préjudice subi et fournit une estimation chiffrée de celui-ci. Si l'hôpital répond négativement, ou s'il n'a pas répondu dans un délai de quatre mois, ce qui équivaut à un refus, saisissez le tribunal administratif par courrier et par l'intermédiaire d'un avocat dans un délai de deux mois. La durée de la procédure, une fois celle-ci engagée, varie de trois à dix ans.

- Secteur privé. L'affaire doit alors être portée devant un tribunal civil dans un délai de trente ans. Si le médecin a été rémunéré directement en honoraires par le patient, vous devez assigner ce médecin et l'établissement privé, par l'intermédiaire d'un avocat, devant le tribunal de grande instance. Si le médecin est salarié de la clinique - c'est plus rare -, c'est elle seule que vous devez poursuivre de la même façon. La durée de la procédure, une fois celle-ci engagée, oscille entre un et trois ans .

1. Cada, 66, rue de Bellechasse, 75700 Paris, tél. : 01.42.75.79.99, fax : 01.42.75.80.70, e-mail : cada@cada.fr.

2. Aviam (Fédération des associations d'aide aux victimes des accidents médicaux et à leur famille), 30, rue Léon-Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne. Tél. : 03.26.65.16.74.
Aavac (Association d'aide aux victimes d'accidents corporels et d'erreurs médicales), Maison de victimes, 136, avenue Louis-Barthou, 33200 Bordeaux, tél. : 05.56.42.63.63, mail : contact@aavac. asso.fr.
Auhsm (Association des usagers de l'hôpital et des soins médicaux-Santé Défense), 172, rue Cardinet 75017 Paris, tél. : 01.44.85.91.80.
Aaa. vam (Association d'aide aux victimes des accidents des médicaments), 10, rue de la Paix, 75002 Paris, tél. : 01.41.10.87.00.


Bon courage et tiens nous au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kermit78
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p36146)
Posté le: 14. Oct 2005, 17:19
Répondre en citant

Bonjour,
Si tu es seulement en colère contre le toubib, il faut en voir un autre, professeur ou pas.

Si tu penses qu'il a fait une erreur, il faut pdemander un dossier au CRCI
http://www.commissions-crci.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Ils sont "para-tribunaux" chargés de soulager la justice, c'est un traitement amiable des dossiers. Mais tu verras sur leur site.

Il y a aussi :
http://www.sos-victimes.com/fond_do.....it_des_patients_html/viewLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et
http://www.sante.gouv.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p36173)
Posté le: 14. Oct 2005, 20:15
Répondre en citant

Coucou Marinette,

je comprends que tu sois remontée ! C'est terrible quand on est dans son droit et qu'on n'arrive pas à se faire entendre !

Je ne peux pas te conseiller, mais Crichine et Kermit t'ont déjà donné pas mal de renseignements très utiles.

Je recopie cette discussion dans la rubrique "droits des malades", car ainsi on la retrouvera plus facilement si d'autres malades rencontrent ce genre de problèmes et cherchent à se renseigner !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Que faire en cas d'erreur d'un médecin ?
Sujet: 

Que faire en cas d'erreur d'un médecin ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Que faire en cas d'erreur d'un médecin ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Que faire en cas d'erreur d'un méde...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com