Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution A propos des compléments alimentaires
Sujet: [url=t43063] 

A propos des compléments alimentaires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet A propos des  compléments alimentaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
Message:

MessageA propos des compléments alimentaires

 (p363453)
Posté le: 26. Sep 2013, 09:08
Répondre en citant

Bonjour,

Je remets ici, plus visible, le lien vers les explications du Ministère de la Santé.

http://www.sante.gouv.fr/questions-.....lements-alimentaires.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ces produits sont autorisés à la vente sous la responsabilité du distributeur, si on a des effets indésirables on doit s'adresser à la DGCCRF puisque ce ne sont pas des médicaments.

Les allégations de santé utilisés comme argument de vente par les fabricants sont soumises à autorisation, elles peuvent être révisées. Et on n'est pas moins exposé à des ruptures de stocks ou des incidents de fabrication qu'avec les médicaments.


L'important c'est ça : un complément alimentaire ne peut pas remplacer un médicament.

Donc, quand un marchand de compléments alimentaires utilise pour rabattre les clients un argumentaire qui tend insidieusement à leur faire opérer cette substitution, méfiance !


J'ai créé un sujet hier pour aider à repérer les dérives grâce à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)

Lien à l'intérieur du forumRepérer les dérives thérapeutiques grâce à la Miviludes

Voici un extrait :

http://www.derives-sectes.gouv.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

puis onglet Santé et Consultez nos informations

Et sur le site du Sénat :

http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-480-2-notice.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai parcouru ce rapport. On y évoque la perte de chance de guérison que représente le fait pour un malade de se laisser détourner du protocole de soins qu'il a entrepris. De quoi réfléchir.


Mais je suis persuadée que bien se nourrir aide à aller mieux et à avoir bon moral. Les compléments alimentaires sont si chers qu'ils peuvent diminuer le budget destiné à l'achat de nourriture de bonne qualité.

Bonne journée,

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette A propos des  compléments alimentaires
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p363456)
Posté le: 26. Sep 2013, 09:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
Répondre en citant

Bonjour Rapiette,

merci beaucoup pour tous ces liens, TRES utiles !

Cela fait suite notamment à notre discussion dans la rubrique Causerie, Lien à l'intérieur du forumUn peu de lecture annexe, au sujet d'un article publié par Alternative Santé, "Hypothyroidie, on n'est pas obligés de passer par le Levothyrox" ...

Espérons qu'il n'y ait pas trop de patients crédules à se laisser désabuser par ce genre d'article, pronant le "tout naturel" (à plusieurs dizaines d'Euros par mois, tout de même !), plutôt que les hormones thyroidiennes de synthèse (dont la molécule est pourtant totalement identique à celle fabriquée par notre thyroide) ... les auteurs prétendent que les médecins, pour fournir un "bon filon" à l'industrie pharmaceutique, feraient exprès de mettre plein de patients sous Levothyrox sans nécessité, mais le "bon filon" dont ils parlent, c'est plutôt EUX qui tentent de l'exploiter, avec leur théorie du complot, surfant habilement sur la vague de mécontentement et les angoisses provoquées par les problèmes d'approvisionnement du Levothyrox, cet été ...´

Qu'il y ait, dans certains cas, une surmédicalisation (genre préscrire des statines plutôt qu'enseigner une meilleure manière de s'alimenter, contre le cholestérol), que certains compléments alimentaires et traitements "complémentaires" puissent être utiles, personne ne le nie ! Mais on parle bien de "complémentaire" (p.ex. pour accompagner un traitement traditionnel contre le cancer, afin de mieux le supporter), pas "d'alternatif" ... il ne s'agit pas de faire arrêter des traitements importants et parfois vitaux (un patient opéré de la thyroide pourra avaler autant de capsules "naturelles" qu'il voudra, cela ne remplacera jamais ses hormones thyroidiennes ...)

Exploiter les angoisses des gens, prétendre que "tous les médicaments sont mauvais", que les médecins seraient les pourvoyeurs et les pharmaciens des dealers, et proner le retour au "tout naturel" (pour chercher à vendre ses capsules à prix d'or), c'est totalement malhonnête !

Restons vigilants, pour empêcher ces dérives !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rapiette
Message:

Message

 (p363479)
Posté le: 26. Sep 2013, 12:42
Répondre en citant

Re-bonjour !

Je rajoute un lien vers le site de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

http://www.anses.fr/frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Elle effectue, entre autres, les expertises à la demande de la DGCCRF.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Rapiette
Message:

Message

 (p363523)
Posté le: 26. Sep 2013, 23:18
Répondre en citant

Edit du 27.09.13

Je rajoute le lien vers l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

http://www.efsa.europa.eu/fr/faqs/faqnutrition.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a les allégations nutritionnelles, les allégations de santé... les modes, les exagérations publicitaires : pas simple de se déterminer.

Bonne nuit !


P.S. : Je vois que mon sujet est dans Substitution alors que je voulais le mettre dans Causerie : qu'est-ce que je peux faire ? Embarassed
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p363526)
Posté le: 27. Sep 2013, 05:56
Répondre en citant

Bonjour
je déplace dans causerie!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p363528)
Posté le: 27. Sep 2013, 06:29
Répondre en citant

Bonjour,

C'est moi qui avais mis le sujet (publié dans "Causerie") dans la rubrique Substitution, je pense qu'il y a tout à fait sa place, puisque c'est là qu'on discute traitements médicamenteux etc (et qu'on a souvent des discussions qui concernent AUSSI les compléments alimentaires) ?

Je pense qu'il y a plus de gens qui verront la discussion dans Substitution, et c'est un sujet important - ceux qui ne connaissent pas bien le forum n'auront pas forcément l'idée d'aller regarder dans "Causerie", plutôt destinée aux sujets qui n'ont aucun lien avec la thyroïde, la maladie, la santé ... (d'ailleurs, "Causerie" n'est pas forcément le bon titre, mais je ne sais pas trop quoi mettre d'autre ...)

Si cela devient une longue discussion "politique" (un peu comme celle sur l'horrible article d'Alternative Santé), c'est peut-être mieux dans "Causerie" - mais sinon, je pense que ce message, avec des liens très concrets où se renseigner, à tout à fait sa place dans la rubrique Substitution (et on devrait peut-être en faire un article FAQ, et/ou mettre les liens dans la liste des liens, qui sera bientôt actualisée ?)

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rapiette
Message:

Message

 (p363546)
Posté le: 27. Sep 2013, 09:54
Répondre en citant

Bonjour,

@Wynnie

Merci d'avoir donné suite à mon message aussi vite !


@Beate

Je suis d'accord. J'ai cru avoir commis une erreur en créant le sujet, mais l'objectif était bien de repartir sur de bonnes bases en cherchant les informations fiables. Comme j'étais à l'origine de la "polémique", c'était à moi de le faire !

Je pense que ça vaut la peine de surveiller la réglementation, car le statut de ces produits évolue. Un exemple : les compléments à base de cranberries. J'ai remarqué récemment qu'une marque qu'il m'arrive d'acheter chez mon pharmacien a complétement réécrit le texte de l'emballage et de la notice, en gros le produit n'est plus présenté comme un médicament.

Ce que je cherchais surtout à montrer dans ma critique, c'était que la newsletter d'Alternative Santé franchissait les limites légales pour pousser à l'achat de produits pour des usages que leurs étiquettes n'ont pas le droit de mentionner sous peine d'interdiction de vente. Le vendeur est protégé, pas le client dont l'achat a été déclenché par la lecture de la newsletter. J'ignore si des dispositions légales pourraient empêcher cette manipulation.

Bonne journée !

Rapiette

Edit du 28.09.13

De plus le Qui sommes-nous ? du site dit, en quelque sorte, qu'il ne dit pas ce qu'il dit et rejette toute responsabilité !


Dernière édition par Rapiette le 28. Sep 2013, 23:21; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p363547)
Posté le: 27. Sep 2013, 10:11
Répondre en citant

Bonjour Rapiette,

que penses-tu, je remets la discussion dans "Substitution", pour que le plus de patients possibles voient ces informations ?

Concernant l'article d'Alternative Santé, je me demande si on ne devrait pas contacter quelques "bonnes adresses" que nous connaissons, dans le monde de la santé, genre ANSM, ordre des médecins etc ... ne serait-ce que pour leur demander conseil ? Et peut-être aussi l'ANSES ?

Car l'article dépasse totalement les bornes, et risque d'inciter des patients à arrêter leur traitement, puisqu'il prétend haut et fort qu'on "n'est pas obligé de passer par le Levothyrox" (ce qui peut PARFOIS être le cas, notamment en cas de maladie débutante - mais qu'on ne peut absolument pas généraliser ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rapiette
Message:

Message

 (p363548)
Posté le: 27. Sep 2013, 10:25
Répondre en citant

Tout à fait d'accord, Beate, il faudrait une mise au point officielle qui limiterait les dégâts et qu'on pourrait relayer ici dans un sujet spécial.

Et bien sûr, tu peux déplacer cette discussion.

Bonne journée !

Je t'envoie un MP.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Rapiette
Message:

Message

 (p384160)
Posté le: 31. Mai 2014, 16:56
Répondre en citant

Bonjour à tous !

A propos des compléments alimentaires : Que Choisir n°526 de juin 2014 fait le point sur le sujet.

La couverture annonce "compléments alimentaires pas sans danger", et voici quelques titres d'articles : "le ménage reste à faire", "nos grands-mères ont bon dos", "florilège d'absurdités"...

Ce qui est incroyable, c'est que pour contourner les dispositions légales encadrant la vente des compléments alimentaires, les fabricants en font passer certains pour des dispositifs médicaux. Or, les dispositifs médicaux (c'est aussi étonnant que choquant) ne nécessitent pas d'autorisation.

Que Choisir rappelle les mises en garde de l'ANSM dont nous avons eu l'occasion de parler sur le forum, par exemple au sujet de la levure de riz rouge.

De plus, les fabricants ne s'organisent pas pour recueillir les signalements d'effets indésirables que leurs produits ont pu provoquer.

Pas très rassurant, tout ça...

Bon week-end !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Rapiette
Message:

Message

 (p384595)
Posté le: 05. Juin 2014, 15:49
Répondre en citant

Bonjour !

Sur le site du Point, un article intéressant :

Compléments alimentaires : encore une mise en garde !

Les diététiciens-nutritionnistes, réunis en congrès, font part de leur inquiétude, notamment pour ceux qui cumulent compléments alimentaires et médicaments.

http://www.lepoint.fr/editos-du-poi.....05-06-2014-1832675_57.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne fin de journée,

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Rapiette
Message:

Message

 (p392435)
Posté le: 08. Oct 2014, 16:31
Répondre en citant

Bonjour,

Je rajoute ce lien vers le site de l'ANSES

https://www.anses.fr/fr/content/la-.....rit%C3%A9-du-consommateurLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

où est publié un nouvel article concernant les compléments alimentaires :

La nutrivigilance, un dispositif au service de la sécurité du consommateur


Extrait :

Ainsi, elle demande aux professionnels de santé de continuer à s’impliquer, et leur recommande, lors des consultations, d’interroger leurs patients sur leur consommation de compléments alimentaires ou d’autres aliments spécifiques. Elle les encourage à rester vigilants et à déclarer le maximum d’effets indésirables qu’ils observent, notamment dans le cadre des deux saisines en cours concernant les compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes et aux sportifs.

Enfin, l’Anses rappelle aux consommateurs que les compléments alimentaires ne sont pas anodins. Leur consommation ne doit pas se substituer à une alimentation équilibrée et diversifiée et devrait être assortie d’un conseil personnalisé auprès d’un professionnel de santé. Par ailleurs, elle recommande de respecter les consignes présentes sur l’étiquetage et d’être très vigilant vis-à-vis des produits mis en avant pour des propriétés « miracles » ou encore vendus en-dehors des circuits traditionnels, notamment par internet.



Sur la même page, il est possible de déclarer un effet indésirable :

Les produits alimentaires concernés par la nutrivigilance sont :
· Les compléments alimentaires
· Les aliments ou boissons enrichis en substances à but nutritionnel ou physiologique
· Les nouveaux aliments et nouveaux ingrédients non traditionnels en Europe
· Les produits destinés à l'alimentation de populations particulières


Bonne fin de journée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: A propos des  compléments alimentaires
Sujet: 

A propos des compléments alimentaires

dans le forum: 

Répondre au sujet A propos des  compléments alimentaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution A propos des compléments alimentaires


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com