Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Le Monde parle enfin du Lévothyrox
Sujet: [url=t43647] 

Le Monde parle enfin du Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le Monde parle enfin du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
Message:

MessageLe Monde parle enfin du Lévothyrox

 (p368921)
Posté le: 25. Nov 2013, 22:43
Répondre en citant

Médicaments : épidémie de pénuries

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 25.11.2013
Chloé Hecketsweiler et Pascale Santi


...Le Levothyrox, prescrit dans le traitement de l’hypothyroïdie (3 millions de personnes touchées en France), en offre un exemple. Ce médicament, produit par le laboratoire allemand Merck Serono, détient plus de 90 % du marché, et tout changement de traitement pour les patients est délicat. Problème : cet été, son unique usine de conditionnement rencontre des problèmes et les stocks français s’épuisent vite, provoquant alors la panique des associations de patients. L’ANSM doit autoriser en urgence l’importation d’un équivalent italien, l’Eutirox.

« Depuis, nous avons demandé à Merck Serono de renforcer le nombre de sites de conditionnement pour éviter que cela ne se reproduise », révèle François Bruneaux. Selon lui, l’augmentation des problèmes est aussi liée aux changements de mains fréquents des usines et des autorisations de mise sur le marché (AMM). « Le vendeur donne la recette du médicament qu’il vend ou le mode d’emploi de son usine, mais c’est loin d’être une garantie de succès si le savoir-faire a disparu », insiste François Bruneaux.


Je trouvais fort étonnant que ce journal ne parle pas du Lévothyrox, l'été dernier. Je faisais régulièrement des recherches sur le site : rien ! Je pensais me désabonner.

Et puis surprise, ce soir : on parle du Lévothyrox. Mais on lit : "la panique des associations ". Ma mémoire doit flancher, j'ai cru assister à une agitation médiatique de la part de l'une que je ne citerai pas, quant à la nôtre, les gens honnêtes reconnaîtront qu'elle a contribué largement à éviter la pagaille. Employer cette formule plusieurs mois après les faits, quand on a du recul, je trouve ça pire qu'au temps où les BFM et C° rivalisaient de bandeaux affolants.

Pour les autres médicaments de la thyroïde : rien.

Il est peut-être temps de parler des associations de patients. D'urgence, sans attendre 6 mois.

Un peu d'alternance entre les portraits de personnalités dopés au storytelling et la présentation des gens qui se débattent dans un quotidien brut de décoffrage serait la bienvenue.

Bonne nuit !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette Le Monde parle enfin du Lévothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p368934)
Posté le: 26. Nov 2013, 08:55
Répondre en citant

Bonjour Rapiette,

merci d'avoir trouvé cet article, et d'avoir recopié ce passage (car l'accès à cet article est payant). J'ajoute le lien : http://www.lemonde.fr/sciences/arti.....ries_3519997_1650684.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais je suis sidérée de lire "la panique DES associations" ... alors que justement, nous avons TOUT fait pour l'éviter, cette panique ! Pffff ... Rolling Eyes

Un article mieux recherché, celui-ci, de Science Actualités :

http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquete-as/wl/1248139781138/penurie-de-medicaments-faux-probleme/

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Le Monde parle enfin du Lévothyrox
Sujet: 

Le Monde parle enfin du Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Le Monde parle enfin du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Le Monde parle enfin du Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com