Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Absence de thyroïde et Incident nuc...
Sujet: [url=t5668] 

Absence de thyroïde et Incident nucléaire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Absence de thyroïde et Incident nucléaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marenahors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 174
Basedow puis ablatio...
Bordeaux
féminin
60+
Message:

MessageAbsence de thyroïde et Incident nucléaire ?

 (p36651)
Posté le: 17. Oct 2005, 21:20
Répondre en citant

J'ai une question parfaitement idiote à vous poser, mais elle me titille depuis quelques temps alors je me lance.

On parle souvent dans les médias des mesures à prendre en cas d'incident sur une centrale nucléaire. La principale mesure est la distribution de pastilles d'iode à absorber immédiatement.
Si j'ai bien tout compris, cet iode se fixe alors sur la thyroïde et protège contre les radiations.

Que se passerait-il pour nous les amputés de la thyroïde ? Doit-on prendre ces pastilles ? Sinon que doit-on faire ?

Je sais que c'est purement hypothétique mais il y a une centrale à une trentaine de km de chez moi et on a frôlé l'accident lors de la tempête en 1999., Alors???

Merci d'avance.
Nath l'angoissée permanente Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marena Absence de thyroïde et Incident nucléaire ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p36666)
Posté le: 17. Oct 2005, 23:09
Répondre en citant

Coucou Nath,

ta question n'est pas bête du tout, d'ailleurs je me la suis déjà posée, moi aussi !

Je crois qu'on ne risque pas grand-chose, nous ! Du moins, pas de la part de l'iode radioactif, puisque nous le fixerons pas (mais lors de ce genre d'accident, il n'y a pas QUE l'iode qui est dégagé ...)

Je pense qu'on pourra même former une équipe de volontaires pour déblayer la centrale ...

On donne des pastilles d'iode aux populations voisines des centrales pour que, le cas échéant, ils puissent "saturer" leurs thyroïdes avec de l'iode non radioactif - ainsi, l'iode radioactif dégagé par l'accident ne pourra pas se fixer sur la thyroïde et lui faire du mal (provoquer un cancer quelques années plus tard).

Mais chez nous, les sans-thyroïde, l'iode, peu importe qu'elle soit normale ou radioactive, ne se fixera nulle part (puisqu'il n'y a que le tissu thyroïdien qui en absorbe), il sera simplement éliminé ... donc, pas la peine de prendre des pastilles, et aucun risque pour nos thyroïdes, puisqu'on n'en a plus !

Par contre, pour les autres substances et leurs éventuels risques, nous sommes logés à la même enseigne que les autres ...

En attendant, mieux vaut espérer qu'il n'y aura JAMAIS d'accident genre "Tchernobyl" près de chez nous, car je doûte fort qu'on parviendra à informer la population en l'espace de quelques heures - or, il faut prendre le fameux comprimé d'iode AVANT l'arrivée du nuage radioactif ...

Voilà !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marenahors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 174
Basedow puis ablatio...
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p36817)
Posté le: 18. Oct 2005, 19:19
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, ça me chatouillait depuis un moment.

Mais je pense comme toi, espérons que nous n'aurons jamais ce genre de problème, inch allah !!

Biz
Nath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marena
CAROLE26hors ligne
Inscrit le: 05.10.05
Messages: 51
Cancer
Montélimar (26)
féminin
40+
Message:

Message

 (p37180)
Posté le: 20. Oct 2005, 14:58
Répondre en citant

J'ai reçu un formulaire pour aller chercher mes pastilles d'iode. Etant sans thyroïde, je pense qu'il n'est pas utile POUR MOI de prendre ces petites pilules. Par contre, si je suis enceinte et sans thyroïde, que dois-je faire ? Etant donné que tout ce qu'absorbe la maman, le foetus en profite aussi. Ne devrais-je pas prendre un comprimé d'iode pour protéger la thyroïde de mon bébé ?
J'ai posé la question à mon pharmacien, qui n'a pas su me répondre : ce cas là, n'ayant pas été soulevé lors de la formation qu'il a reçu (tu m'étonnes !)
Merci de me répondre. Je ne suis pas encore enceinte et la centrale n'a pas encore connue de grosse avarie, mais sait on jamais !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CAROLE26
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p37206)
Posté le: 20. Oct 2005, 16:11
Répondre en citant

A mon avis oui il faut la prendre.
Il me semble bien que le bébé se sert en iode en premier. C'est pour ça que certaines mamans sont épuisées mais leur bébé n'a pas de problème. Donc, effectivement (je ne sais plus quand il a sa propre thyroïde) il captera l'iode radioactif en cas d'accident.

Garde-la cette pastille !!!

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p37228)
Posté le: 20. Oct 2005, 17:39
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mais tu as raison Caroline, je me souviens qu'on avait évoqué avec humour, il y a un certain temps sur ce forum ou bien l'ancien(?), de l'utilité du petit cachet d'iode stable pour les "thyroidapus" (oui, c'est les thyroidectomisés). On était très fier de pouvoir se passer de ce truc archaïque, nous autres mutants androïdes.

Mais en y réfléchissant à l'occasion du message de Marena, je me suis posé la question de savoir où l'iode radioactif pouvait faire des dégats ailleurs que sur la thyroide et bien il y a aussi les les glandes salivaires et les seins (plutôt pour les femmes sans doute) donc il vaut peut-être mieux prendre le petit cachet d'iode stable pour protéger éventuellement autre chose que la thyroide qui n'est plus là... Je doute quand même sur l'efficacité de la méthode, il faudrait vraiment être informé très très tôt du "pépin" nucléaire pour pouvoir absorber (en famille) la fameuse boite (qui, entre parenthèse, est fournie par la pharmacie des armées).

J'habite à 20 km d'une centrale nucléaire et je n'ai pas droit... aux pilules magiques qui rendent invisible... en cas d'accident nucléaire !!!LOL

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p37258)
Posté le: 20. Oct 2005, 20:21
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 05. Mai 2011, 21:52; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Biba
Message:

Message

 (p37264)
Posté le: 20. Oct 2005, 20:37
Répondre en citant

Super idée Beate !

Je pense qu'on pourra même former une équipe de volontaires pour déblayer la centrale ...

Je me retrouve dans les scénarios BD de mon enfance Laughing !!!!

Bisous
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Absence de thyroïde et Incident nucléaire ?
Sujet: 

Absence de thyroïde et Incident nucléaire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Absence de thyroïde et Incident nucléaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Absence de thyroïde et Incident nuc...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com