Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Connaissiez-vous l'Axolotl ?
Sujet: [url=t41122] 

Connaissiez-vous l'Axolotl ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Connaissiez-vous l'Axolotl ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageConnaissiez-vous l'Axolotl ?

 (p344830)
Posté le: 06. Mar 2013, 00:45
Répondre en citant



Saviez-vous que les hormones thyroïdiennes jouent un rôle PARTOUT ... même dans le (non-)développement de cet étrange animal qu'est l'Axolotl, ou "poisson qui marche" mexicain ? http://www.axolotl-passion.net/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Extrait d'un site élaboré par 3 élèves de terminale dans le cadre d'un TPE : http://membres.multimania.fr/solal05/studies.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
"Pourquoi la métamorphose n’a pas lieu chez l’axolotl ?

( Rappel : chez les plupart des amphibiens, la métamorphose est le moment où l’individu passe du stade aquatique (tétard ou larve) au stade terrestre. Cette transformation a lieu sous l’influence de la glande thyroide présente chez tous les vertébrés. Cette glande thyroide va produire une sécrétion qui va transformer le tétard (ou la larve chez les salamandres) en un individu qui a la même morphologie qu’un adulte. L’animal qui était aquatique pourra quitter l’eau pour aller sur la terre .)

Il est important de savoir que cette métamorphose n’a pas du tout lieu chez l’axolotl dans la nature. La glande thyroide de l’axolotl est atrophiée et ne fournit pas assez de thyroxine (secrétion hormonale de la thyroide) pour pouvoir transformer l’axolotl en individu terrestre. C’est donc l’environnement de l’axolotl qui a des répercussions sur son mode de vie… Le lac Xochimilco est en fait un lac sur un plateau, le paysage autour est désertique : il n’y a aucun arbres, buissons, coins humides, où des salamandres de forme terrestre pourraient survivre. L’axolotl reste donc sous forme larvaire et peut se reproduire. Ca serait au cours de l’évolution que la glande thyroide de ne s’est pas développée chez cette espèce et que l’axolotl a acquis au fil du temps cette particularité d’être néoténique.

Insolite, hein ? Cela a l'air très sympathique, ce petit animal ! On devrait peut-être le nommer "mascotte du forum" (ça changerait du papillon, qui n'est pas très original, quasiment TOUTES les associations "thyroïde" du monde ont un papillon dans leur logo ... mais bon, QUI connait l'axolotl ?) Laughing

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Connaissiez-vous l'Axolotl ?
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p344854)
Posté le: 06. Mar 2013, 11:07
Répondre en citant

mais bon, QUI connait l'axolotl ?)

Les forumeurs de VST maintenant! Laughing Laughing Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p344867)
Posté le: 06. Mar 2013, 15:37
Répondre en citant

Ohhhh!!! sur france 2 maintenant a 15h36 doc sur cet animal dans comment ca va bien?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p344868)
Posté le: 06. Mar 2013, 15:45
Répondre en citant

Citation:
Ohhhh!!! sur france 2 maintenant a 15h36 doc sur cet animal dans comment ca va bien?


wow, sacré hasard, dis-donc ! Laughing

Je me précipite sur mon Iphone et SFR TV ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p344870)
Posté le: 06. Mar 2013, 16:08
Répondre en citant



Je viens d'attraper les dernières minutes au vol, mais je n'ai pas réussi à bien entendre le son, est-ce qu'ils ont mentionné l'effet des hormones thyroidiennes ?

Gros bisou à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rapiette
Message:

Message

 (p344911)
Posté le: 07. Mar 2013, 11:51
Répondre en citant

Bonjour !
Je viens de regarder l'émission ici :
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=videosLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
L'axolotl arrive vers 28' et on parle des hormones thyroïdiennes au début.

L'article de Wikipédia est très complet, y compris avec des références culturelles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/AxolotlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Béate, tu as bien choisi la photo : c'est de face qu'il est le plus craquant, avec ses branchies qui flottent !

Sachant que ces charmants animaux s'entredévorent, je me demande s'ils nous conviendraient comme mascotte Very Happy : mais s'ils se croquent une patte ou un oeil, ça repousse. Pas étonnant qu'ils intéressent les scientifiques. Si je les avais connus, j'aurais peut-être un autre pseudo*...
Merci pour ce sujet et bonne journée !

*rapiette : lézard des murailles qui pratique l'autotomie pour échapper à ses prédateurs mais sa queue ne repousse pas aussi belle.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageAxolotl

 (p345101)
Posté le: 09. Mar 2013, 16:57
Répondre en citant

Bonjour les filles,

Alors là, c'est très mignon Wink

Je suis allée dans un centre horticole qui a aussi une animalerie. Et surprise, dans un aquarium . . . . . . . . . des Axolotl. C'est assez surprenant de voir un poisson avec des pattes. Il leur faut un aquarium à peine illuminé, donc pénombre. Aussi, il faut les laisser entre eux et ne pas les mettre avec d'autres espèces.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Axolotl
karine34hors ligne
Inscrit le: 10.02.14
Messages: 1
non spécifié
Message:

Messagej ai 3 des ces adorables bestioles

 (p375086)
Posté le: 10. Fév 2014, 16:17
Répondre en citant

Bonjour à tous
je me suis faite opérée le 10 octobre 2013 d'une TT et je pensais comme vous que l’axolotl pourrait tout à fait etre la nouvelle mascotte. En plus elles sont super adorables et douces. J en possède 3 deux dorés et une noire. Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine34 j ai 3 des ces adorables bestioles
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: j ai 3 de ces adorables bestioles

 (p379138)
Posté le: 27. Mar 2014, 09:21
Répondre en citant

Bonjour les filles,

Vu une petite mascotte Axolotl, en figurine d'environ 5 cm de haut Wink

Biz,

Fanny CH


grrr, je ne sais pas copier une image sur le post.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: j ai 3 de ces adorables bestioles
Yanaeehors ligne
Inscrit le: 11.04.07
Messages: 268
Thyroidite de Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p379272)
Posté le: 28. Mar 2014, 19:44
Répondre en citant

Oui je connais, ,j'adore !
.. et j'ai failli en acheter deux il y a 15 jours...pourtant c'est déjà le règne des poissons chez nous car on a des aquarium et des bassins dehors donc je n'en voulais pas d'autres, mais j'ai failli craquer après les avoir vues mélangées avec d'autres poissons qui leur bouffaient les branchies Sad

J'ai chopé les vendeuses, je leur ai expliqué qu'elle ne devaient pas rester avec des poissons d'autres espèces sous peine de mourir asphyxiées une fois leurs branchies détruites mais elles s'en foutaient royalement "oui oui on va pas les laisser là, c'est provisoire.." mon œil ! Evil or Very Mad

Quand j'ai su leur prix, 25 euros l'une, j'ai laissé tomber le cœur gros, pas les moyens en ce moment de faire ce sauvetage Crying or Very sad Embarassed

En tout cas, merci Beate pour cette info, je ne savais pas que c'était une histoire de thyroïde ! il semblerait que certaines mutent et se mettent un jour à sortir...car l'environnement est de nouveau favorable ??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yanaee

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Connaissiez-vous l'Axolotl ?
Sujet: 

Connaissiez-vous l'Axolotl ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Connaissiez-vous l'Axolotl ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Connaissiez-vous l'Axolotl ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com