Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer perdu le goût du sel
Sujet: [url=t5840] 

perdu le goût du sel

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet perdu le goût du sel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
rayzistanthors ligne
Inscrit le: 25.10.05
Messages: 16
CARCINOME PAPILLAIRE
masculin
Message:

Messageperdu le goût du sel

 (p38098)
Posté le: 25. Oct 2005, 20:28
Répondre en citant

bonjour à tous,

on se sent moins seul là d'un coup en lisant les posts.

on m'a enlevé la thyroîde en totalité le 15 sept.05
carcimone papillaire...
un mois sans lévothyrox je n'ai pas éprouvé de fatigue outre mesure,
presque ne forme totale,
traitement à l'iode 131 le 17 oct hopital de la timone à Marseille
du lundi 9h au mercredi 11 h, pas de prise de mesure de radiactivité
en tout 2 verres d ej us de citron et basta !

aujourd'hui je m'aperçois avec stupeur que depuis quelques jours je n'est plus de goût du sel, les plts salés copieusement m'apparaissent fades
pour plus d'objectivité j'ai mis du sel direct sur ma langue et rien, plus de saveur !

quelqu'un aurait une idée sur le sujet ?
tout commentaire bienvenu .
merci à tous je vous ai bien lu...
sinon la scintigraphie passée aujourd'hui a mis en évidence des cellules
qui promènent dans les os, les poumons etc... faudra me refaire ioder 131 dans 6 mois...
@+
Ray-
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rayzistant perdu le goût du sel
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessageLa perte de goût, c'est normal après la dose d'iode...

 
Posté le: 25. Oct 2005, 21:55
Répondre en citant

Bonsoir Ray,

Ben oui, on se sent moins seul... heureusement que le forum est là.

Le perte de goût est normale mais non systèmatique, j'ai une hypothèse, c'est que l'iode "brûle" les papilles gustatives, non pas en passant par la bouche mais en passant par la salive. En effet la salive a besoin d'iode pour stériliser la bouche, comme antiseptique en quelque sorte, comme de la teinture d'iode qu'on met sur les plaies, et comme les glandes salivaires captent l'iode radioactif comme la thyroide (c'est un peu leur boulot), tu te retrouves avec de la salive radioactive... mais c'est pas fluorescent pour autant !

Chez moi la perte de goût était présente, elle a duré plusieurs mois en s'atténuant progressivement, je n'avais pas été prévenu non plus et je trouvais que la cuisine du service de médecine nucléaire était de moins en moins salé et avec de moins en moins de goût aussi... c'était comme si le cuisinier devenait dépressif !LOL

C'est pas une raison pour rajouter du sel dans tout ce que tu manges, il faut juste un peu de patience et tu retrouveras un jour le goût des choses (tiens c'est joli ça !!), je pense le temps que les cellules des papilles se renouvellent.

Sur les contrôles de radioactivité pendant la cure et à la sortie, c'est loin d'être systématique (comme la perte de goût !), à croire que les doses d'iode soient devenues la routine, on en raccourcit même les séjours, dans le temps (il y a 13 ans) on passait la semaine entière en chambre plombée, mais rassures-toi La Timone est un très bon hopital.

Sur les fixations ailleurs que sur la thyroide, là-aussi il ne faut pas être trop inquiét, moi aussi j'en avais (c'est fou comme les cellules thyroidiennes adorent jouer ailleurs qu'à la maison) et je n'ai pas eu de seconde dose d'iode, sans doute parce que l'iode continue à agir pendant quelques semaines et tu ne le sauras que lors de ton prochain contrôle (en principe dans six mois comme tu le précises).

En attendant, patience et imagine le goût des aliments avec un peu plus de sel...

Amitiés de Christian Smile (carcinome papillaire sur maladie de Basedow en 1991)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 La perte de goût, c'est normal après la dose d'iode...
rayzistanthors ligne
Inscrit le: 25.10.05
Messages: 16
CARCINOME PAPILLAIRE
masculin
Message:

Messagegrand merci

 (p38121)
Posté le: 26. Oct 2005, 07:26
Répondre en citant

ça fait vraiment plaisir de trouver un écho à ses problèmes,
sans m'inquiéter outre mesure ces phénomènes physico-sensoriel me sont nouveaux donc sujets à interprétations.
Tu m'as aidé avant que je contacte mon médecin bien que je me doutais un peu des causes.
Je vais veiller à ne pas rajouter du sel ce qui ne sert strictement à rien et patienter jusqu'à ce que ça revienne comme avant.
Quand aux cellules nomades il est déjà prévu dans 6 mois une autre séance d'isolement avec prise d'iode radioactif.
c'est pas un drame, avec un bon lecteur DVD et d'excellents films ça ira.

je te souhaite une excellente journée.
Thanks a lot.
Ray-Conforté Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rayzistant grand merci
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: grand merci

 (p38123)
Posté le: 26. Oct 2005, 08:01
Répondre en citant

Pour moi aussi, perte du goût totale pendant pratiquement un mois... et pour une gourmande c'est très-très dur... Je me souviens d'une jolie petite commode miniature dont les tiroirs étaient emplis de chocolats, offerte par mes collègues : Crying or Very sad rien, aucun goût ! c'est mon mari qui en a profité !
et comme c'était juste avant les fêtes de fin d'année, le foie gras et autres n'avaient pas plus de goût qu'un plat d'endives...
par contre c'est pas mal pour perdre un ou deux kilos !

Courage ! c'est tellement agréable quand on retrouve le goût des belles choses... Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: grand merci
rayzistanthors ligne
Inscrit le: 25.10.05
Messages: 16
CARCINOME PAPILLAIRE
masculin
Message:

Messageen effet,

 (p38131)
Posté le: 26. Oct 2005, 08:49
Répondre en citant

la vie est plus apréciable quand elle est contrastée, plus de goût, puis ça revient, quel nouveau plaisir de le retrouver...
faut positiver,
merci pour vos encouragements , je suis heureux d'avoir trouvé ce forum

Ray- Very Happy Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rayzistant en effet,
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p38140)
Posté le: 26. Oct 2005, 09:40
Répondre en citant

Coucou,

je viens de mettre une réponse dans la discussion "secheresse buccale" du forum Généralités : en médecine nucléaire, à l'ICR de Toulouse, pour prevenir les problèmes des glandes salivaires, ils donnent maintenant des comprimés qui font saliver, du Sulfarlem S25, apparemment c'est assez efficace et permet d'éviter pas mal de problèmes ensuite.

C'est un produit vendu sans ordonnance (mais d'après mon médecin nucléaire, il est aussi remboursé par la sécu, donc on devrait pouvoir se le faire préscrire - de toute facon, il n'est pas bien cher). Il faut en prendre 3 par jour.

Bonne journée, j'espère que ton problème va vite s'arranger ! Plusieurs personnes du forum ont eu une perte de goût, mais c'est toujours revenu après quelques semaines.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
contehors ligne
Inscrit le: 14.06.05
Messages: 105
Ablation de la thyro...
région toulousaine
féminin
Message:

Message

 (p38194)
Posté le: 26. Oct 2005, 13:51
Répondre en citant

Bonjour,

Comme je le disais sur un autre sujet, à Claudius Regaud (Toulouse) pendant la cure d'iode, on m'a fait prendre du Sulfarlem S25 (3 fois par jour).
Cela m'a fait si bien saliver que j'ai (excusez-moi) craché toutes les 5 mn pendant 10 jours !! Donc, attention peut-être à la dose...

Ce qui ne m'a pas empêcher - et au contraire de certaines personnes - de garder un goût très prononcé de sel dans la bouche après ma cure d'iode - pendant près d'un mois... Surtout pour les boissons : le chocolat du matin bien salé.... Cela s'est estompé au fil des jours... Mais, même encore maintenant, lorsque je bois, je ressens ce petit goût salé...qui manque tant à certains (du coup, j'ai fait régime sans le vouloir !)...

Ghys
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: conte

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: perdu le goût du sel
Sujet: 

perdu le goût du sel

dans le forum: 

Répondre au sujet perdu le goût du sel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer perdu le goût du sel


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com