Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyper ou pas?
Sujet: [url=t5855] 

Hyper ou pas?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyper ou pas? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
popo
Message:

MessageHyper ou pas?

 (p38236)
Posté le: 26. Oct 2005, 17:42
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose quelques questions à propos de mes résultats d'analyse.
En quelques mois, j'ai pris pas mal de kilos (en fevrier 60kilos - octobre 75kilos), j'ai donc consulté mon medecin qui a pensé à un dysfonctionnement de la thyroide.
-Mon premier résultat (19/10/05) indique la tsh à 0,061 (0,120 à 3,400)
A priori hypertiroidie, et ca ne correspondait pas à ma prise de poids.
Devant ce résultat curieux, mon generaliste me conseille de faire une nouvelle prise de sang dans un autre labo

-Second résulat (26/10/05) indique :
T3L à 3,1 (2,5 à 5,3)
T4L à 8,71 (7 à 16,60)
Tsh à 0,346 (0,271 à 4,800)
Apparement tout va bien selon cette seconde analyse! Confused

Voilà, je ne sais pas quoi en penser, un des labo se serait trompé? est ce une fausse alerte?
Faut il que je fasse une nouvelle prise de sang pour re reverifier?
La semaine prochaine je vais faire une echographie thyroidienne, est ce que je serai fixée à ce moment là?
Merci de m'eclairer sur ces résultats legèrement bizarres.
Popo
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Hyper ou pas?
chris59
Message:

Message

 (p38252)
Posté le: 26. Oct 2005, 19:08
Répondre en citant

kikoo

Bienvenue sur le forum.

Tes taux sont assez curieux toutefois. Rolling Eyes

Car ta TSH est relativement basse et pourtant tes T4 et T3 sont elles aussi basses.

Le manque de T4 et de T3 peut expliquer ta prise de poids.
Il doit sûrement y avoir des symptômes accompagnant : fatigue, constipation, chute de cheveux, frilosité, manque d'appétit,.........

Vu ta TSH qui ne réagit pas à ce manque de T4 il faudrait peut être faire une recherche au niveau de l'hypophyse. Il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement de son côté et qu'elle n'analyse pas trop bien le manque d'hormones.

Avec l'échographie on pourra voir si tu as des nodules et un goïtre.

Pour moi il n'y a pas eu d'erreur du labo, il y a un problème avec ta TSH qui est trop basse alors que logiquement elle devrait être plus elevée.
La TSH est la première à fluctuer en fonction des besoins.
A la première prise de sang les T3 et T4 ont-ils été aussi dosés ?

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
popo
Message:

Message

 (p38262)
Posté le: 26. Oct 2005, 20:14
Répondre en citant

Bonsoir,

Donc le problème pourrait se situer au niveau de l'hypophyse? mon médecin l'a evoqué après ma premiere analyse.
Si je comprend bien, si le tsh , le T3 et le T4 sont dans la norme mais à un niveau trop bas, c pas bon signe?? Confused
A part cette prise de poids (non, je ne mange pas que du nutella Wink, je mange plutot equilibré ) et une légère fatigue, je n'ai pas l'impression d'avoir les symptomes que tu décris.
Lors de la premiere analyse les T3 et T4 n'ont pas été dosés.
Merci pour tes réponses chris, j'espere que j'aurai d'autres eclaircissements après mon echographie. Rolling Eyes

popo
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p38288)
Posté le: 27. Oct 2005, 07:47
Répondre en citant

kikoo

Quand il y a hyperthyroïdie (ce qu'on aurait pu penser au vu de ta TSH) la TSH est basse et les T3 et T4 sont élevées.

En hypothyroïdie c'est le contraire. TSH haute et T3 et T4 basses.
La T3 est fabriquée par le foie à partir de la T4.

Lorsque la thyroîde ne fabrique plus assez d'hormones T4, l'hypophyse lui envoi des signaux par une hormone la TSH (Thyroxine stimuling hormone). Donc moins il y a de T4 + il y a de signaux et la TSH monte.

Donc dans ton cas précis il y a un manque d'hormones (du moins le taux est bien trop bas) et la TSH est bien trop basse donc on peut en conclure effectivement que l'hypophyse ne réagit pas à ce manque.

Fais dans un premier temps l'échographie et si elle ne montre rien de particulier peut être faudra-t-il simplement faire une surveillance sur tes taux thyroïdiens. Et si le phénomène s'aggravait et que tu avais vraiment de gros symptômes hypo, là il faudra envisager de faire les examens pour l'hypophyse.

Les symptômes hypo sont nombreux :
Citation:
# Un manque d'énergie et de la fatigue.
# Une grande sensibilité aux températures froides.
# Un gain de poids (modeste) inexpliqué malgré un faible appétit.
# Un rythme cardiaque ralenti.
# Une irritabilité et parfois un état dépressif.
# Des crampes et des raideurs musculaires.
# De la constipation.
# Un visage enflé.
# Une peau pâle et sèche.
# Des cheveux secs, une perte de cheveux.
# Une voix grave et enrouée.
# Des périodes menstruelles irrégulières et des menstruations plus abondantes.
# Une confusion et des pertes de mémoire.
# Un goitre (parfois), qui crée une enflure à la base du cou.
# Un niveau élevé de cholestérol sanguin.

source
Et la liste n'est pas exhaustive.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
popo
Message:

Message

 (p38291)
Posté le: 27. Oct 2005, 08:27
Répondre en citant

Merci pour ton aide chris! Wink
popo
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyper ou pas?
Sujet: 

Hyper ou pas?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyper ou pas? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyper ou pas?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com