Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités aidez-moi à comprendre svp
Sujet: [url=t5799] 

aidez-moi à comprendre svp

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet aidez-moi à comprendre svp Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tinetthors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 134
Loboisthmectomie dro...
alsace
féminin
Message:

Messageaidez-moi à comprendre svp

 (p37802)
Posté le: 24. Oct 2005, 15:54
Répondre en citant

bonjour,

Je suis en attente de voir l'orl qui suis mon cas : un nodule de 4cm et un plus petit de 11 mm sur un lobe. analyses de sang normales.
j'ai fait une scintigraphie et une ponction.

voilà , j'ai reçu mes résultats et je n'y comprend rien, vous pouvez m'aider ?

pour la scintigraphie : glande thyroidienne très hypertrophiée, située en position basse et même partiellement endothoracique ( ? ).
à droite : la partie inférieure du lobe est déformée par une très volumineuse formation froide de plus de 5 cm de diamètre, correspondant à un nodule hypofixant baso lobaire. Le reste du lobe fixe l'isotope de manière un peu hétérogène, mais sans autre formation nodulaire individualisable.
à gauche : la partie inférieure du lobe est déformée par la présence du volumineux nodule baso-lobaire droit qui repousse le lobe gauche vers l'extérieur. Le reste du lobe gauche est sans particularité.

la ponction : elle a permis de ramener environ 10 cm3 de liquide et a permis d'effondrer presque complètement le nodule ( il est déjà rendevenu aussi gros) . l'examen anatomopathologique n'a pas permis de mettre en évidence d'éventuelles cellules néoplasiques.

merci de m'aider à y voir clair
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tinett aidez-moi à comprendre svp
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p37817)
Posté le: 24. Oct 2005, 16:21
Répondre en citant

Coucou Tinett !

Si la cytoponction n'a pas montré de cellules néoplasiques, c'est déjà une bonne chose, il n'y a rien de méchant. Mais bon - je pense qu'il faudra quand-même commencer à penser à une opération, car tu as un goitre très gros, tellement gros qu'il descend vers la poitrine, et le nodule à droite est tellement gros qu'il repousse tout le reste, et doit certainement te gêner. Je ne me rappèle pas si tu prends déjà un traitement pour soulager un peu ta thyroide (quand elle grossit ainsi, elle est certainement surmenée et a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones), sinon, on t'en préscrira peut-être - mais avec un goitre aussi gros, ce ne sera vraisemblablement pas suffisant, et puis, on ne sait jamais si le nodule ne va pas dégénérer, un jour ou autre.

Donc, il n'y a rien de grave et aucune urgence, mais il faudra s'en occuper ... retourne voir ton médecin pour avoir son avis, il te recommandera certainement de prendre rendez-vous avec un chirurgien (ORL ou thoracique, vu que ton goitre est "plongeant").

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tinetthors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 134
Loboisthmectomie dro...
alsace
féminin
Message:

Message

 (p38010)
Posté le: 25. Oct 2005, 13:42
Répondre en citant

merci beate pour ta réponse,

j'a rendez-vous chez l'orl lundi prochain car cette semaine il est en vacances.
Je ne voulais pas attendre avec ce compte-rendu sans avoir d'autres explications, alors merci !
je n'ai pas de traitement pour le moment. Il y a un mois j'ignorais tout sur la thiroide, c'est justement l'orl qui l'a detecté lors d'une visite pour mes sinus.
Je me demande quand même pourquoi ce nodule est mesuré à 4 cm à l'échogarphie et plus de 5 cm à la scntigraphie ?

C'est vrai que cela me gêne, j'ai souvent envie de vomir comme si on m'appuyait sur la gorge, c'est très désagréable.

je te tiendrai au courant si tu veux !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tinett
tinetthors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 134
Loboisthmectomie dro...
alsace
féminin
Message:

Message

 (p38910)
Posté le: 31. Oct 2005, 23:49
Répondre en citant

j'ai vu l'orl aujourd'hui, et il me conseille un loboisthmectomie droite.
je prendrai rendez-vous avec un chirurgien, je suis presque soulagée car cela pèse sur le psychisme !

Est-ce que le lobe gauche suffirait à produire les hormones nécessaires ?
Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose, ici ? (on lit beaucoup d'abblation totale !)

merci et @ bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tinett
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p38912)
Posté le: 01. Nov 2005, 00:48
Répondre en citant

Coucou Tinett,

Comme toujours il n'y a pas qu'une seule réponse, ce serait trop simple.

Mais on peut très bien continuer à vivre sans aucun traitement avec seulement un lobe de la thyroïde si celui-ci fonctionne bien.

Bon courage pour ta future intervention.

A bientôt

kiss Bigggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
chris59
Message:

Message

 (p38916)
Posté le: 01. Nov 2005, 08:00
Répondre en citant

kikoo tinette

Parfaitement un seul lobe peut être suffisant pour la production des hormones thyroîdiennes.

Il y en a plusieurs sur le forum qui ont subit une lobectomie et non aucun traitement substitutif en plus.

J'ai ma voisine qui elle a été opérée aussi, pendant les quelques mois qui ont suivi ont lui a prescrit du levothyrox et maintenant depuis plusieurs années elle ne prend plus aucun traitement. Son lobe restant étant suffisant.

Il faut surveiller régulièrement ce lobe et voir si, il ne fabrique pas lui-même des nodules auquel cas il faudrait là, prendre des hormones de subsititution.

De toute façon on s'habitue très vite au petit comprimé du matin.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: aidez-moi à comprendre svp
Sujet: 

aidez-moi à comprendre svp

dans le forum: 

Répondre au sujet aidez-moi à comprendre svp Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités aidez-moi à comprendre svp


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com