Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Exposition à l'iode radioactif
Sujet: [url=t5943] 

Exposition à l'iode radioactif

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Exposition à l'iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mumkassyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.05
Messages: 354
Hashimoto
MONTPELLIER
féminin
40+
Message:

MessageExposition à l'iode radioactif

 (p39162)
Posté le: 02. Nov 2005, 13:40
Répondre en citant

En venant sur le forum je viens de me rappeller une chose qui s'est passée en 1995 qd j'avais 18 ans et qd j'étais en stage à l'hopital.
A cette époque j'étais en Bac Sciences Médico Sociales et on nous faisait faire des stages ds les hopitaux, crèches, écoles....
A cette époque j'ai fais un stage de 1 mois en hosto en tant qu'aide soignante et je me souviens être rentrée avec une infirmière ds la chambre d'une dame qui devait avoir la soixantaine.
On me demande si je suis enceinte ou si je risque de tomber enceinte. Je dis que non, y a pas de risque. Et là l'infirmière donne un flacon ou gobelet à cette dame et elle doit boire ce qui a à l'intérieur et c là que je demande ce qu'elle prend et on me dit que c de l'Iode radioactif. Ok mais moi j'y connais rien ds ces traitements. Le temps de prendre la température et faire quelques soins on a dû rester au moins 1/2 heure ds la chambre de cette dame. A savoir que ds l'hopital où je faisais mon stage il n'y avait pas de service d'endocrinologie. Alors en lisant vos témoignages, que lorsque quelqu'un prend de l'iode radioactif, il ne faut pas rester à côté, avoir un minimum de contact avec le patient pendant la cure et bien
je vous demande qu'est que j'ai pu risquer d'avoir été exposée en sachant que je n'étais pas malade de la thyroide, je l'ai été 10 ans après.
Merci de vos réponses car ça me tracasse un peu qd même !!!

_________________
MUMKASSY
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mumkassy Exposition à l'iode radioactif
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p39216)
Posté le: 02. Nov 2005, 16:08
Répondre en citant

Bonjour Mumkassy,

Je ne pense pas que le fait que tu aies assisté une seule fois à une prise d'iode puisse provoquer 10 ans après des troubles thyroidiens. Mais il faudrait en demander la confirmation à un médecin nucléaire.

En comparant ce fait au travail journalier du personnel soignant en service de médecine nucléaire, malgré le tablier en plomb qu'ils portent, ils doivent en absorber un peu de la radioactivité, certainement plus que toi en une seule fois... je pense que par sécurité les médecins nucléaires ne feraient jamais prendre de tels risques au personnel de santé proches des malades.

Lors de ma dose d'iode, l'infirmier est resté près de moi pour me rassurer alors que dans d'autres services de médecine nucléaire le personnel s'eloigne (cela je l'ai appris beaucoup plus tard), et une autre fois avant ma dose pour une injection en intraveineuse (une scinti corps entier devait suivre), l'infirmière flippait beaucoup et comme elle faisait un remplacement dans le service elle m'a expliqué que l'iode est très volatil, qu'elle ne devait sous aucun pretexte se retrouver enceinte, qu'on ne devrait jamais faire des injections pareilles etc... bref elle paniquait un peu beaucoup et c'était moi qui la calmais pour éviter que ses mains ne tremblent... pardi faut être précis pour une intraveineuse enfin bref je me suis retrouvé le soir même avec un gros hématome à l'emplacement de la piqure !!!

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Angéliquehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.05.04
Messages: 27
non spécifié
Message:

Messagehihi

 (p39311)
Posté le: 02. Nov 2005, 23:42
Répondre en citant

Non, christian a raison. IL faudrait que tu sois exposée régulièrement et les doses ingerées sont minimes la plupart du temps. Il y plein de choses radioactives dans la vie.

Mais il est vrai que dans le cas de tcherno, beaucoup de cancers se sont déclarés 10 ans après (dont le mien) mais là c'est une autre histoire.

Pas de soucis !
bise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Angélique hihi
Biba
Message:

Message

 (p39313)
Posté le: 03. Nov 2005, 00:04
Répondre en citant

Bonsoir !

Ce sujet me fait penser qu'en faisant ma reconstitution de carrière, je me suis souvenue avoir travaillé plusieurs mois en radiologie.
Une première fois chez un radiologue. Entre autres choses, je faisais les "traitements" de radiothérapie et il y avait du radium dans la pièce.
Une autre fois chez un pneumologue. Mon boulot consistait à faire des radios et des tommographies. Les appareils étaient anciens et je ne portais aucun tablier. Je ne prenais aucune précaution particulière. J'avais une visite médicale tous les 6 mois avec prise de sang et le radiologue me passait au compteur Geiger de temps à autre.
Pour le 1er job, çà se passait autour des années 70. Pour le second en 1977. J'ignore si rapport il y a.... puisqu'il y a d'autres Hashimotos dans la famille. Mais ma santé s'est vraiment détériorée après les années 70 et je cherche encore le "truc" qui a tout déclanché.

A bientôt
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
mumkassyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.05
Messages: 354
Hashimoto
MONTPELLIER
féminin
40+
Message:

Message

 (p39332)
Posté le: 03. Nov 2005, 09:01
Répondre en citant

Merci pour vos réponses ça me rassure Very Happy
C vrai que j'ai été exposée qu'une seule fois. Mais j'avais peur que ça ai crée des problèmes autres que ceux de la thyroide.
Merci de m'avoir répondu si vite .

Bises.

_________________
MUMKASSY
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mumkassy
chris59
Message:

Message

 (p39335)
Posté le: 03. Nov 2005, 09:17
Répondre en citant

Kikoo

La radioactivité est naturellement tout autour de nous.
Tout ce qui nous entoure est radioactif....

Citation:
La radioactivité dans les différents milieux qui nous entourent

La radioactivité est un phénomène présent dans plusieurs domaines:
Chez le médecin , apportant une révolution dans les explorations du vivant toutefois la quantité à laquelle sont exposées les personnes lors d'examens radiologiques ne présentent pas de risques.Par contre de fortes doses sont nécessaires pour soigner des tumeurs cancéreuses.La radiothérapie permet une action de plus en plus sélective.
Au musée,l'irradiation par des rayons gamma permet une désinfectation, stérilisation, consolidation,préservation et identification d'objets anciens.
En industrie cette irridiation est utilisée en hygiène alimentaire dans l'agro-alimentaire et permet une stérilisation.Utilisé aussi pour modifier la structure des matériaux , elle provoque des réactions chimiques permettant l'élaboration de matériaux plus légers et résistants.

source

Et tu as certainement plus de risques de contamination à force de passer une "simple" radiographie.

On penses que cela est bénin une petite radio par ci une par là.........et au bout du compte vous pouvez vous retrouver avec une leucémie en vous demandant encore comment ou pourquoi.
http://wwwlapp.in2p3.fr/neutrinos/centenaire/rad.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Exposition à l'iode radioactif
Sujet: 

Exposition à l'iode radioactif

dans le forum: 

Répondre au sujet Exposition à l'iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Exposition à l'iode radioactif


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com