Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SCINTI ?
Sujet: [url=t5963] 

SCINTI ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet SCINTI ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nkikouhors ligne
Inscrit le: 16.09.05
Messages: 73
Thyroidectomie
moselle
féminin
40+
Message:

MessageSCINTI ?

 (p39314)
Posté le: 03. Nov 2005, 00:36
Répondre en citant

Coucou tout le monde!

Voilà, je passe ma scinti tout à l'heure et j'aimerai savoir comment ca se déroule,est ce que c'est long, dois je prévoir un gros bouquin. Laughing

De plus, je sais qu'on va m'administrer de l'iode, est ce qu'il y a des précautions à prendre.

J'ai deux ptits pitchoun de 9 mois et 2 ans et je ne veux pas prendre de risques. kiss

Il y a une semaine, on a constaté une grosseur au cou qui a un dégonflée depuis mais qui est toujous visible. On m'a dit que ce serait un ganglion. Est ce que la scinti me permettra d'être fixé et qu'est ce que ca veut dire.

Merci pour vos réponses.
Gros bisou à tous et toutes. Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nkikou SCINTI ?
chris59
Message:

Message

 (p39318)
Posté le: 03. Nov 2005, 07:18
Répondre en citant

kikoo

Un scintigraphie en tout et pour tout cela dure 40/45 minutes.

On va t'injecter un produit radioactif : iode ou technétium plus souvent le technétium. Tu attends une vingtaine de minutes et après tu vas dans la salle d'examen.

On n'est pas allongée à plat mais plutôt comme chez le dentiste. On va positionner l'appareil au dessus de ta thyroîde et hop c'est partit pour une dizaine de minutes. L'appareil va faire ses aller-retours.

C'est tout.

Pour les petits il vaut mieux éviter pendant au moins 24 heures un contact trop proche.

Si il s'agit d'un ganglion il n'en sera pas question à la scinti puisque la scinti ne visionnera que la thyroïde.

Si c'est un ganglion maxillaire ils sont souvent présents lors d'une inflammation (dentaire, oreille, ou autre) et diminue lorsque cette inflamation disparait.
Et un ganglion qui gonfle et désenfle c'est bon signe il fait son travail. En revanche ce sont ceux qui ne dégonflent pas dont il faut s'inquiéter.

_________________
Cordialement Very Happy


Dernière édition par chris59 le 03. Nov 2005, 07:24; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p39319)
Posté le: 03. Nov 2005, 07:19
Répondre en citant

coucou nikou,


Non ne t'inquiéte pas , la scinti n'est pas plus longue qu'une radio, seulement on t'injecte le produit avant et il faut donc attendre qu'il diffuse ;moi j'avais attendu 1H mais il y avait beaucoup de monde avant moi.
Et pour tes enfants aucun risque!
Bon courage, la scinti te permettra de savoir si le nodule est froid ou chaud
A bientôt

Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
nkikouhors ligne
Inscrit le: 16.09.05
Messages: 73
Thyroidectomie
moselle
féminin
40+
Message:

MessageCa y est

 (p39469)
Posté le: 04. Nov 2005, 00:52
Répondre en citant

Coucou c moi!

Merci pour vos infos.

Ca y est je l'ai passé. C'était très rapide, 1h, on m'a également fait un prise de sang pour vérifier les anticorps car cela n'avait pas étè fait.

J'ai donc un goitre assez gros multinodulaire etc..j'ai pas compris ce qu'il a dit à la fin Rolling Eyes avec des nodules toxiques qui sécrètent beaucoup.

Je n'ai pas la maladie de basedow et d'autres nodules qui ne sécrètent pas. Je dois également faire une echo pour la grosseur du cou.

Quant au traitement, pas d'iode car je suis apparemment trop jeune et effets secondaires pas géniaux.
Donc, opération et cette fois c'est sûr je ne peux pas l'éviter.
Je vois l'endo le 17 et le fait d'avoir bientôt une cicatrice ne me réjouit pas. Crying or Very sad

On verra bien!

GROS BISOU et merci encore kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nkikou Ca y est
chris59
Message:

Message

 (p39471)
Posté le: 04. Nov 2005, 06:55
Répondre en citant

kikoo

Oui effectivement si il y a un nodule toxique c'est l'opération qui sera privilégiée.

Là tu ne peux pas y couper. Les nodules toxiques sont eux-mêmes sécréteurs d'hormones thyroîdiennes. Donc si on te donnait un traitement cela ne les empécheraient pas de fabriquer en permanence la T4 et donc on n'arriverait pas à calmer ton hyper.

Ils expliquent mieux que moi Laughing :
Citation:
C'est un nodule situé à l'intérieur de votre thyroïde (une boule) qui a la particularité de fabriquer anormalement des hormones thyroïdiennes en excès. Il ne répond plus à la commande de l'hypophyse: il est dit "autonome". Il entraîne une hyperthyroïdie. Le reste de la thyroïde (vous le verrez peut-être appelé dans les compte-rendus "le parenchyme sain") se met au repos (sur ordre de l'hypophyse, qui met la TSH à zéro); c'est ainsi que le nodule est qualifié de "toxique". La scintigraphie est l'examen essentiel pour le diagnostic. Ce nodule est de nature bénigne. Il est parfois nommé "adénome toxique".

source

Tiens-nous au courant.

Bisous

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: SCINTI ?
Sujet: 

SCINTI ?

dans le forum: 

Répondre au sujet SCINTI ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SCINTI ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com