Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Pendant combien de temps reste-t-on...
Sujet: [url=t24081] 

Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
didahors ligne
Inscrit le: 24.10.08
Messages: 10
Algerie
non spécifié
Message:

MessagePendant combien de temps reste-t-on radioactif ?

 (p183699)
Posté le: 07. Jan 2009, 21:59
Répondre en citant

coucou tout le monde ,voila j'ai subi une cure d'iode le 21 decembre c'est a dire il y a a peu prés deux semaines,ca va beaucoup mieux,la question que je voudrais vous poser est que j'"ai une soeur qui est enceinte et j'ai peur de la rencontrer a cause de ma radioactivite,elle me manque beaucoup,mais je ne veux prendre aucun risque pour son bebe,alors quand est ce que on peut etre sure qu'on est plus radioactifs? merci d'avance bisouss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dida Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p183704)
Posté le: 07. Jan 2009, 22:21
Répondre en citant

Bonjour Dida,

dans les brochures qu'éditent certains hôpitaux, pour les précautions après la cure d'iode, les conseils sont malheureusement parfois divergeants ... mais de manière générale, on entend souvent parler de "se tenir éloigné des femmes enceintes et des petits enfants pendant 1 semaine" (dans certains documents, on parle de 15 jours).

Ce qu'il faut éviter, c'est le "contact prolongé et rapproché", rester plusieurs heures dans la même pièce, et très proche l'un de l'autre - mais il n'y a aucun risque à "croiser" une femme enceinte ou un bébé, par exemple dans la rue, ou même, pour une mère de famille, à changer les couches de son bébé ou à être dans la même pièce, à certains moments de la journée, même s'il faut essayer de rester le plus souvent possible à quelques mètres de distance, les premiers jours (car la radioactivité, déjà faible, diminue de moitié par mètre de distance, donc elle est divisée par 2 à un mètre, par 4 à 2 mètres, par 8 à 3 mètres ...

C'est une question dont nous avons souvent débattu dans le forum, tu peux lire ces discussions-ci :

Lien à l'intérieur du forumCure d'iode, quel éloignement de mon bébé ?

et aussi
Lien à l'intérieur du forumDurée de l'isolement après la cure ? etLien à l'intérieur du forumAprès la cure d'iode ???

ainsi que les Lien à l'intérieur du forumprécautions pour le retour à la maison de la société française de biophysique et de médecine nucléaire.

Quelques extraits de livrets "cure d'iode" :

Institut Claudius Régaud, Toulouse :

Citation:
Lorsque vous rentrez chez vous, nous vous suggérons néanmoins de prendre quelques précautions pour éviter une irradiation - aussi minime soit-elle - de votre entourage. Ainsi, pendant 5 à 15 jours, nous vous conseillons :
- de ne pas séjourner auprès de femmes enceintes et d'enfants en bas âge;
- de poursuivre les règles d'hygiène observées au cours de votre hospitalisation (douche, lavage des mains, mouchoir à usage unique)
- de faire chambre à part au moins pendant 48h;
Le linge utilisé lors de votre hospitalisation doit être lavé à part pour la première lessive (vêtements, linge de toilette ...).

Et dans le livret de l'hôpital Eugène Marquis de Rennes :

Citation:
A votre rétour à domicile et pendant 4 jours (ou plus si le médecin vous donne des recommandations particulières à ce propos) il est souhaitable de respecter les mesures de protection suivantes :
- Evitez une proximité trop grande avec votre entourage (pas de séance de cinéma, pas de voyage en voiture de plus d'une heure, pas de transport en commun longue distance).
Cette mesure est à respecter très rigoureusement s'il existe dans votre entourage des enfants en bas âge (inférieur à 5 ans) ou des femmes enceintes. En particulier, il faut éviter de garder un enfant en bas âge dans les bras.
- Lavez sans délai et sans précaution particulière le linge utilisé pendant votre séjour.

Et le centre Paul Papin, Angers :

Citation:
Quelques précautions seront nécessaires vis à vis de votre entourage durant les 15 jours qui suivent votre hospitalisation, car votre organisme contient encore un peu d'iode radioactif pendant cette période. Il vous est recommandé :

1. Dès votre retour chez vous :
- de laver le linge que vous aurez porté durant l'hospitalisation, séparemment de celui de votre famille (pour éliminer l'iode provenant éventuellement de la sueur)

2. Pendant 1 semaine :
- de prendre 1 douche par jour
- de boire au moins 2l d'eau pour jour et de poursuivre, si nécessaire, les laxatifs
- d'uriner assis
- de vous laver les dents matin et soir en n'utilisant que votre brosse à dents personnelle, en vous rinçant soigneusement la bouche et en rinçant soigneusement la brosse après usage
- de limiter l'utilisation des transports publics aux trajets qui ne dépassent pas 2 heures
- d'eviter les activités en société (cinéma, théatre ...) durant lesquelles vous devez rester assis à proximité immédiate d'autres personnes pendant plus d'une heure.

3. Pendant 2 semaines
- d'éviter de rester plus d'une à deux heures par jour juste à côté d'enfants ou de femmes enceintes (ils peuvent séjourner plusieurs heures dans la même pièce que vous mais en étant à 3 ou 4 mètres).
En conséquence, il est vivement recommandé aux personnes s'occupant de très jeunes enfants (moins de 3 ans, non scolarisés) de s'organiser à l'avance afin d'être déchargés au moins en partie de cette tâche pendant cette période (conjoint, grands-parents, nourrice ...)

Voilà pour ma petite collection de livrets sur la cure d'iode (il y a aussi ce qu'on recommande à Montréal, dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumQuelques règles pour le retour à la maison

Tout n'est pas clair, certains parlent de 4 jours de précaution, d'autres de "5 à 15 jours", d'autres recommandent certaines précautions pendant 1 semaine et d'autres pendant 2 ...

Mais je pense que les recommandations de la SFBMN, citées plus haut, sont quand-même bien faites, bien détaillées (ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire : changer les couches ou donner à manger oui, tenir longtemps sur les genoux ou dans les bras, non ...), et pas TROP contraignantes, cela me semble un "juste milieu" entre trop de laxisme et une isolation trop stricte genre "pestiférée" ...

Egalement intéressant, cet article : Lien à l'intérieur du forumprécautions recommandées aux patients après I131

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sassou7821hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.12
Messages: 36
Thyroidectomie totale
TUNIS
féminin
40+
Message:

Messagecure d'iode

 (p318303)
Posté le: 04. Mai 2012, 13:49
Répondre en citant

cc tt le monde je remercie infiniment les admins de c forum ainsi que ts les patients c bien de se sentir entouree et guider c une periode assez difficile mais il faut du courage
et bien moi j'ai eu une dose d'iode( comprimé) le lundi 30avril 2012 A10H et je suis retournée tt suite chez moi on ne m'a pas logé a l'hopital donc je devrais prendre mes propres precautions c difficile
mes enfants presque 3ans sont chez mes parents a l'avance; iln y a q moi et mon mari mais lui ds le salon moi chambre a coucher isolement total les WC chaq1 seul mes bouteilles d'eau(2l par jour ;jus de citron;lactulose ;mes papiers mouchoirs je les mets ds un sac de poubelle mais ds le balcon j le garde mes vetements du1er jour et les autres aussi isoles ds des sacs j'attends le dimanche 6 mail2012 pour les laver avec le drap couverture ah ma scintigraphie aura lieu le samedi 5mai2012 (une bonne douche finale afin d'eliminer l'execes d'iode juste avant la scinti) JE SUIS ANGOISSEE psk moi j tt vecu chez moi et non pas ds une chambre protegée a l'hopital deja5jrs isolée j'ai essayer de suivre les instructions sur c forum dont il m'a bcp aider mais ma question je vs emprie de m'aider pask j'ai peur pou mes enfants comment nettoyer ma wc ;le parre terre( sachant je tire la chasse2fois eau2javel mon savon propre a moi mes serviettes aussi) ma chbre mon ordi avnt q mes bb reviennent et qd elles doivent revenir je suis assez boulversée je tiens a vous remercier profondement d coeur merci davance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sassou7821 cure d'iode
Missnanahors ligne
Inscrit le: 01.05.12
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageAu secour....

 (p318424)
Posté le: 05. Mai 2012, 23:36
Répondre en citant

Bonsoir...après ablation total de la thyroïde et curage ganglion car cancer je dois également faire une cure diode!!très angoissée je ne suis pas rassurée avec ton témoignage comment peut on laisser qqun rentrer comme ça???Moi je dois le faire a l hôpital huriez a Lille qq1 peut me renseigner concernant cette hôpital? Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Missnana Au secour....
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p318430)
Posté le: 06. Mai 2012, 08:52
Répondre en citant

Bonjour,

Sassou, peux-tu nous dire dans quel pays tu vis, et dans quel hôpital tu as fait ta curé d'iode ?

En France, la législation sur la radioprotection rend l'hospitalisation en chambre "plombée" obligatoire, à partir d'une dose de 30 mCi et jusqu'à ce que la radioactivité descende sous un certain seuil (le plus souvent, 2 ou 3 nuits).

Mais dans d'autres pays, p.ex. au Canada, on peut en effet faire la cure "en ambulatoire", à condition de respecter un certain nombre de précautions.

Nous avons beaucoup de récits, de cures faites dans différents hôpitaux, dans notre liste Lien à l'intérieur du forumRecits de cure d'iode - je ne sais pas s'il y en a de Lille, mais dans les grandes lignes, c'est assez similaire partout.

Sassou, ne t'inquiète pas trop, tu n'es tout de même pas une "bombe nucléaire" - le plus gros de la radioactivité est éliminé les tout premiers jours, par la sueur, les urines et les selles ! Tu ne rends pas tout ton environnement radioactif - il suffira de mettre tout ton linge (y compris draps et serviettes) a laver, de faire ton ménage tout à fait classiquement - puis, les premiers jours après le retour des enfants, d'éviter le contact "rapproché et prolongé", comme les tenir longtemps dans les bras ou sur les genoux (puisque la radioactivité restante est concentrée dans ton cou et dans les intestins). Mais le rayonnement se divise par 2 par mètre de distance, donc être dans la même maison, et dans la même pièce, ne risque rien, du moment qu'on limite le contact direct (même si, bien sûr, il n'est pas facile d'expliquer pourquoi on limite les câlins - c'est pourquoi il est souvent mieux de faire durer la séparation quelques jours de plus, non a cause d'un risque réel, juste pour faciliter les retrouvailles, ensuite).

Plein de conseils pratiques dans les différents articles de la FAQ, p.ex. dans Lien à l'intérieur du forumRegles pour le retour à la maison.

N'hésite pas à poser des questions aux médecins ou infirmières, quand tu y iras pour la scintigraphie ou en les appelant - ils sont là pour ça, et ils vont certainement te rassurer !

Bon courage !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sassou7821hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.12
Messages: 36
Thyroidectomie totale
TUNIS
féminin
40+
Message:

Message

 (p318467)
Posté le: 06. Mai 2012, 18:41
Répondre en citant

bjr Beate
tres reconnaissante de me repondre et bien moi ma cure d'iode cad j'ai avalé un comprimé d'iode et reparti directement chez moi a c'etait le 30avril2012 a l'hopital de sfax c en tunisie scintigraphie le 5avril mes bb sont a l'avance chez mes parents a tunis donc de retour il ny que moi et mon mari mais chambre isolee;wc serviette mes bouteilles d'eau vide mon linge deja a part non melangé......je fais attention je suis rester ds ma chambre pdt6jrs tele internet j'ai repris le contact avec mon mari le 6mai cad dejeuner ensemble le soir apres ma douche je suis restée au salon pas assez proche meme le soir j'ai repris ma chbre a part malgres k les medecin m''ont dit c bon pour ton mari j'ai qlqs radioacti ds l'intestin et une autre detection qui m'intrigue c a la base du cou dont j'ai fait aussi une scinti osseuse et ont ma demandé une radio cervicale et surtt a la base niv frchette j pense ( mon operation pardon:thyroidectomie totale le 22_o3_12 avec un curage Reccurentiel bilaterale et jugulo carotien Gglionnaire le 25_03_12 psk on m'a dit carcinome papillaire donc l'anap de ses 27 glg tt vont bien hhh hamdulla donc je n'ai pas pris du levoth et sous regime sans sel ni iode cad fruits mer poison jaune d'oeuf..... jusqu'au le 30avril 2012 1ere cure iode
et aujourd'hui mon 1er comprime de levo de 100 etre pdt 3jrs ensuite ajouter demi comprimé vu k j'ai bien grossiiii je garde calperos 2X3Par jr avec 1micgr d'alfa vu ke hypocalcemie j'ai commencé avec 59mg- l PUIS 69 PUIS 76 ca avance mais tjs <88 JESP kLES PARATHYROIDES se retablissent; j'ai une ampl de vit D3 la 2eme sera ds 10jrs
juste avant ma scint ma Tg est 1.56 ng/ml (1.40_78) MA TSH 176 MICR UI ET FT4 <1 la j'ai une 2eme cure d'iode le 30OCT DS 6MOIS mais je vais prgram avec ORL et endoc ds une chbre plombée plus de securité je pense a tunis y en a pour le moment mais enfants je les garde encore chez ma mere k dieu la protege pas qst de retourner meme apres 8jrs j'attends 12jrs ou meme 15 jrs
Beate svp vu k mon rapport j ne l'ai pas encore pask demain enchallah je dois faire echographie cervico thoracique psk il ya eu marquage osseux fixation retro sternale haut para mediane???? sachant q apres la tyroidectomie tt et avant 2jrs scinti j'ai fait echo cervicale rien a signalé tt est propre mais il demande l'echo pour confondre la scinti balyag ;l'osseuse et l'echo est c q vs avez 1idée???
mes remerciments pour les indices d'hygienne ca m rassure deja j'ai commencé le grand menage aujourd'hui je vais les reliiiiire bisouuuuuuus
bon courage ats que dieu vs protege bon courage et bon retablissement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sassou7821
sassou7821hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.12
Messages: 36
Thyroidectomie totale
TUNIS
féminin
40+
Message:

MessageRe: Au secour....

 (p318469)
Posté le: 06. Mai 2012, 19:02
Répondre en citant

Missnana a écrit:
Bonsoir...après ablation total de la thyroïde et curage ganglion car cancer je dois également faire une cure diode!!très angoissée je ne suis pas rassurée avec ton témoignage comment peut on laisser qqun rentrer comme ça???Moi je dois le faire a l hôpital huriez a Lille qq1 peut me renseigner concernant cette hôpital? Merci

BSR Misnana
non ma chere ne sois pas effrayée moi ya pas de chbre plombées isolées a l'hopital de plus c simple un comprimé a avalé tu reste a l'hopital 3 ou 4jrs tt depd dz c k vs avez il faut se renseigner tu prends tes livres tes cd ton pc disons tu preparerais un petit monde de calme tte seule juste qlqs jours boire bcp d'eau 2l et plus par jrs pour uriner le max
boire jus de citron pour stimuler les glandes salivaires a degager l'iode avaler ton cou va legerement gonfler ne tkt pas c la cause une legere migraine et pas forcement donc tu peux prendre un paracetamol tu garde le regime alimentaire le meme cad sans sel sans iode mange bien et c tt laisse l'iode detruire c qui reste de petites cellules throidiennes microscopique sdont l'ORL ne les voit pas a l'oeil nu courage ma belle l'iode c une question de mettre fin mais patience et ne te panique pas tt ira bien fais un tour sur c forum ca te feras du bien de plus n'oublie pas de demander a ton endoc tes analyses a faire avant la scinti la TG et la Tsh bisous tiens moi au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sassou7821 Re: Au secour....
sassou7821hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.12
Messages: 36
Thyroidectomie totale
TUNIS
féminin
40+
Message:

Message

 (p334356)
Posté le: 06. Nov 2012, 21:19
Répondre en citant

Merciiiiiii infiniments mes cheres Beate et Missnana bon ma premiere scintigraphie est passee et aujourd hui c ma deuxieme dose d'iode rebeloooooooooote hhhhhhhhhhhhh je suis isolee ds ma chambre vue qu 'ici a Tunis il n ya pas chbre plombee pour sejourner les trois premiers jours mais bon esperant que ca soit cette fois une carte blanche je l'espere de tt coeur cette fois les filles j'ai ramener de paris a tunis le cynomel bien sure c l'endoc q me la proposer moins de fatigue les deux premieres semaines 2COMP PAR JR les deus semaines suivantes sans rien ma tSH EST SUP A 60 ma TG demain enchallah et oui je l'ai dis et je le redis c grace a c forum et avs q j comprenne mieux c qui s passe et vs etes tt le tps la pour me remonter le morale
la je suis equipee d'eau citronnade chwgm internet les photos de mes deux anges ma lessivve a part et je continue a manger sans crustaces ni poisson sans sel bon pour les oeufs m 'on dit k c va mais la je viens de lire qu il faut eliminer le jaune mais bon pour le moment une legere migraine et debut de rhume Embarassed esperant enchallah tt ira bien je vs tienderai au courant bisouuuuuuuuuuuuus kiss kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sassou7821
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLivret 'Irathérapie' du CHU Montpellier

 (p396461)
Posté le: 14. Déc 2014, 11:59
Répondre en citant

Bonjour,

Voici un livret de plus pour notre collection, il est très récent, de l'institut régional du cancer de Montpellier (Val d'Aurelle) :

http://www.icm.unicancer.fr/sites/default/files/livret_ira.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voici leurs conseils pour la sortie de l'iratherapie :

Citation:
VOTRE RETOUR A DOMICILE

Chez les femmes en âge de procréer une contraception est obligatoire. Malgré l’élimination rapide de la radioactivité, un délai de 6 mois est nécessaire avant qu’une grossesse puisse être envisagée, parlez-en au médecin.

Pour accélérer l’élimination de l’iode de votre organisme, continuez à bien boire durant quelques jours après votre sortie.

Un peu de radioactivité persiste encore dans votre organisme. Vous ne représentez pas de danger pour votre entourage, cependant il est conseillé de suivre quelques recommandations.

Pendant une semaine après votre sortie, limitez les contacts avec l’entourage et adoptez les consignes suivantes :

• De préférence, restez éloigné des jeunes enfants ou des femmes enceintes.
• Si vous êtes en couple, si possible, faites chambre à part.
• Evitez ou limitez les embrassades et rapports sexuels.
• Douchez-vous quotidiennement.
• Changez de linge de corps tous les jours. Mettez à part ce «petit linge» dans un sac plastique et lavez-le séparément une semaine après votre sortie.
• Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
• Evitez que vos affaires personnelles utilisées pendant le séjour soient utilisées par d’autres personnes.
• N’utilisez pas les couverts, verres, tasses d’une autre personne.
• Evitez une longue promiscuité (moins d’un mètre) avec l’entourage en général.

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Livret 'Irathérapie' du CHU Montpellier
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p519376)
Posté le: 24. Nov 2019, 16:55
Répondre en citant

Voici quelques fiches et livrets d’information supplémentaires, pour notre collection « d’instructions post-iode » !

Nîmes : http://www.chu-nimes.fr/docs/services/pdf-206-livret_iratherapie_chu_nimes.pdf

Rouen : https://www.becquerel.fr/wp-content/uploads/2015/08/Cancer-Thyroide-CHB.pdf

Strasbourg : http://www.centre-paul-strauss.fr/sites/default/files/documents/documentation/cancers_thy_iode_radio_2011_proteger.pdf

Gustave Roussy, Villejuif : https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/thyroide-traitement-iode-2013_0.pdf



20DD69DC-283C-4B7E-8085-393504A3A2B6.jpeg
 Description:
Gustave Roussy
 Taille du fichier:  181.14 Ko
 Vu:  848 fois

20DD69DC-283C-4B7E-8085-393504A3A2B6.jpeg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLivret “iode 131” du Centre Lacassagne, Nice

 (p537761)
Posté le: 20. Sep 2020, 20:02
Répondre en citant

Livret du centre Antoine Lacassagne, Nice :

http://www.centreantoinelacassagne.org/wp-content/uploads/2017/10/livret-traitement-par-iode-radioactif-20-03-18.pdf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Livret “iode 131” du Centre Lacassagne, Nice

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?
Sujet: 

Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Pendant combien de temps reste-t-on radioactif ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Pendant combien de temps reste-t-on...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com