Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ganglion... inquiéte...! Et le verd...
Sujet: [url=t47142] 

Ganglion... inquiéte...! Et le verdict tombe...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 9
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ganglion... inquiéte...! Et le verdict tombe... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

MessageGanglion... inquiéte...! Et le verdict tombe...

 (p397986)
Posté le: 10. Jan 2015, 12:16
Répondre en citant

Bonjour,

Mon dernier contrôle écho de nodule thyroïdien mettait en évidence la présence d'un petit ganglion au pied de la jugulaire gauche.
Le médecin souhaitait me revoir quatre mois après pour faire le point...
Je l'ai revu hier.

Le ganglion est toujours présent. On me l'a ponctionné...
Voici le compte rendu:
"On retrouve le nodule gauche aux contours un peu festonnés et avec doute sur une microcalcification, inchangé, de 13mm. Le petit ganglion JCG est également identique mesurant 9mm avec suspicion de plage liquidienne qui peut correspondre à une lésion secondaire; on décide donc de doser la TG intraganglionnaire; la ponction ramène effectivement du liquide vert brunâtre transmis pour dosage de la thyroglobuline."

Mon endocrino aura les résultats dans 15j environ.

Voilà. Pas d'autre explication.

Vos avis?
J'ai lu que la présence d'une plage liquidienne affirme pratiquement la nature maligne du ganglion...


Dernière édition par marro le 22. Jan 2015, 13:57; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro Ganglion... inquiéte...! Et le verdict tombe...
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p398055)
Posté le: 11. Jan 2015, 20:15
Répondre en citant

Personne pour me donner un avis??

Je sais qu'il faut attendre les résultats... mais je préfère me préparer à une mauvaise nouvelle si cela s'avère effectivement inquiétant, plutôt que d'espérer que tout va bien...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p398065)
Posté le: 12. Jan 2015, 01:01
Répondre en citant

Bonsoir,

pas le temps de relire toute ton histoire ce soir - mais si je me rappelle bien, tu n'as PAS encore été opérée, pour des nodules classifiés "4" au score Tirads, c'est ça ?

Du moment qu'on n'a même pas de "forte suspicion" d'un cancer dans la thyroïde elle-même (sinon, on te pousserait à te faire opérer ?!), je pense qu'il ne faut pas trop te casser la tête avec un quelconque risque de cancer dans un ganglion !!

C'est vrai qu'on a quand-même une petite inquiétude, donc c'est très bien qu'on t'ait fait cette cytoponction - ainsi, on sera vite fixés !

Mais nous ne pouvons vraiment rien te dire avant de connaître ces résultats, ce serait jouer aux devinettes !

C'est d'ailleurs la première fois que j'entends qu'on dose la TG dans un ganglion alors que le patient a encore sa thyroïde (normalement, cela se fait surtout quand on a déjà été opéré, qu'on a trouvé un cancer et qu'on soupçonne des ganglions atteints - maladie persistante ou récidive) ...

Il n'y a plus qu'à attendre maintenant ... et je pense que même si ce ganglion n'a finalement rien, il faudra commencer à envisager l'opération, plutôt que de rester avec de tels doutes (que les médecins semblent partager, puisqu'ils ont voulu faire cette analyse de TG, plutôt inhabituelle).

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus ... bon courage pour cette attente, pénible !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p398084)
Posté le: 12. Jan 2015, 14:12
Répondre en citant

Merci Beate.

Effectivement, je n'ai pas été opérée.
Mon endocrino voudrait éviter l'opération compte tenu de mon âge (28) et des complications que celle-ci peut entrainer.
Mais c'est difficile pour moi, car j'entends toujours des choses différentes sur mon nodule. Je n'ai pas toujours eu affaire aux mêmes radiologues, certains étaient très alarmistes, le dernier moins... (à part ce fameux ganglion, et les contours festonnés du nodule, les éléments sont rassurants selon lui)
Et ils ne voient pas la même chose non plus! Il y a quelques mois, on me parlait de vascularisation, plus cette fois...
Mon nodule classé TIRADS 4C il y a quelques temps, et à ce jour classé TIRADS 4 A! Bon, j'aime autant comme ça!! lol, mais c'est vraiment très compliqué de se projeter, et d'y comprendre quelque chose surtout!!

Oui maintenant il faut attendre...............
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p398614)
Posté le: 21. Jan 2015, 15:30
Répondre en citant

Je viens d'avoir un appel du radiologue qui a réalisé ma ponction ganglionnaire... Dès qu'il s'est présenté, j'ai compris...

Les résultats de la ponction ont mis en évidence des cellules thyroïdiennes dans le ganglion.
On doit opérer! m'a t il dit.

Voilà... donc depuis bientôt 3 ans on me dit que mon nodule est bénin... qu'on en a la conviction!!
Malgré plusieurs critères suspects!!!
Et voilà!!!

Je suis si en colère!!!
J'attends des nouvelles de mon endocrino maintenant pour la marche à suivre.

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ce foutu cancer se soit contenté d'atteindre QUE les ganglions.


Dernière édition par marro le 24. Jan 2015, 11:18; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p398615)
Posté le: 21. Jan 2015, 15:39
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, dans ton cas, on aurait pu opérer plus tôt ... mais le problème, c'est que dans ce genre de situation, on n'a jamais de garantie à 100%, il y a juste des pourcentages, des statistiques, mais personne ne peut savoir, avant d'avoir opéré, de quel côté on se situe ! Et comme 95% des nodules sont bénins, et que la vie sans thyroide n'est pas toujours aussi facile qu'on a tendance à le dire, les médecins hésitent à opérer trop vite ... en essayant bien sûr également d'éviter de trop attendre, d'où la nécessité d'une bonne surveillance (qui, chez toi, a permis de voir qu'il y a des remaniements en cours, et de voir que finalement, ton nodule fait partie du petit pourcentage de nodules malins ...)

Si tu n'as qu'un seul ganglion vraiment suspect à l'échographie (sans doute assez proche de la thyroide ?), le cancer n'a certainement pas été bien loin, il doit vaincre les ganglions l'un après l'autre, ce qui prend du temps (et finit par devenir visible à l'écho - si on n'a vu que ce ganglion-là, c'est plutôt rassurant).

Tu es dans quelle région, tu envisages de te faire opérer où ? Tu auras une thyroidectomie totale avec un curage ganglionnaire - ce n'est pas très difficile comme opération, mais délicat, il est important d'avoir un chirurgien qui fait souvent ce type d'intervention.

J'espère que tu auras vite des nouvelles de l'endocrino - sinon, tu peux aussi tout à fait prendre les devants et commencer à prospecter les hôpitaux, prendre RDV avec un chirurgien ...

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p398619)
Posté le: 21. Jan 2015, 15:50
Répondre en citant

Merci Beate pour votre réponse rapide!

Je suis du Pas de Calais, près d'Arras.
J'espère être vite prise en charge.

Petite question: le fait qu'on ait retrouvé des cellules thyroïdiennes intra ganglionnaire, cela veut-il forcément dire qu'on a affaire à un cancer papillaire?


Dernière édition par marro le 06. Mar 2015, 17:19; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p398825)
Posté le: 25. Jan 2015, 20:38
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens faire un petit tour pour essayer de trouver un peu de réconfort.
C'est dur... je stresse beaucoup.
Je n'ai pas encore eu d'appel de mon endocrino. L'attente est insupportable.
Savoir que j'ai un cancer qui évolue en moi... et devoir attendre!!!!
De plus, une douleur costale vient s'ajouter à mes angoisses. J'avais déjà évoqué cette douleur dans une autre discussion, en mars 2014.
Elle n'est pas constante, mais reviens régulièrement, toujours au même endroit.
Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est peut-être une méta.
Je sais... je me torture l'esprit...
Mais n'empêche que depuis le début je sentais que mon nodule est cancéreux. Pourtant, on ne me prenais pas au sérieux.
J'espère cette fois me tromper... Mais je ne suis pas très confiante.
Je voudrais me réveiller de ce cauchemar!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p398833)
Posté le: 25. Jan 2015, 21:13
Répondre en citant

Bonsoir,

désolée, je n'avais pas vu ton message précédent !

Je pense que oui, s'il y a des cellules thyroïdiennes (donc, de la TG) dans un ganglion, cela veut dire qu'il y a un cancer dans la thyroïde qui les a envoyées là ... car en temps normal, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des cellules thyroïdiennes dans un ganglion.

J'imagine bien à quel point cela doit être pénible, cette attente ! Essaie de relancer l'endocrino dès demain ... et tu peux tout à fait déjà prendre directement rendez-vous avec le chirurgien, pour que ça aille un peu plus vite

Ce n'est pas qu'il y ait "urgence", mais ce n'est vraiment pas agréable de rester dans cette situation, sachant qu'on a un cancer sans savoir quand on pourra s'en débarrasser.

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p398909)
Posté le: 26. Jan 2015, 20:06
Répondre en citant

Bonsoir Marro,
Tu as pu avoir ton endocrino et tes résultats ?
Je pense à toi.
Bise
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p398915)
Posté le: 26. Jan 2015, 21:44
Répondre en citant

Bonsoir,

Non Caty33, pas encore de nouvelle de l'endocrino.
Je commence à perdre patience...
J'ai appelé vendredi et aujourd'hui, la secrétaire dit qu'il va me rappeler mais pas de nouvelles.
On perd du temps!! Un peu plus encore...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p398916)
Posté le: 26. Jan 2015, 21:50
Répondre en citant

J'imagine combien cette attente est difficile, l'ayant vécu pour un autre problème non thyroidien.
Il n'y a pas de mot pour soulager mais saches que je suis de tout coeur avec toi.
L'aspect positif, c'est que même si l'attente est très difficile, si c'était cancéreux, ce cancer évolue très lentement, donc pas d'aggravation ou de risques accrus dans le fait d'attendre quelques jours ou semaines de plus, ce que je ne te souhaite surtout pas.
Grosses bises
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p398917)
Posté le: 26. Jan 2015, 21:54
Répondre en citant

Ce qui est difficile justement, c'est de savoir que c'est cancéreux, et que le cancer a déjà atteint les ganglions. (enfin au moins un visible à l'écho et ponctionné) Il n'y a pas de doute...
Donc ça me stresse...
Jusqu'où s'est-il propagé??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p398918)
Posté le: 26. Jan 2015, 21:59
Répondre en citant

Désolée je n'avais pas compris ça. Tu ne peux pas appeler le labo d'anapth directement ? Quand a eu lieu la cytoponction ?
Pourquoi attends-tu l'appel de l'endocrino si tu sais déjà que c'est cancéreux? Peut-être qu'il faudrait appeler un chirurgien ?
Bise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
marrohors ligne
Inscrit le: 17.03.14
Messages: 100
Nord-Pas de Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p398919)
Posté le: 26. Jan 2015, 22:09
Répondre en citant

J'ai eu ma ponction ganglionnaire le 9/01. Le radiologue m'a appelé mercredi pour m'annoncer les résultats, à savoir qu'on a retrouvé de la TG intra ganglionnaire, ce qui correspond à une lésion secondaire thyroïdienne. (j'avais eu pourtant deux ponctions de nodule négatives...)
Le radiologue m'a dit qu'il allait appeler mon endocrino pour l'avertir, et que lui me rappellera pour la conduite à tenir.
Je réessaye demain matin, si pas de réponse de sa part, j'appelle le chirurgien!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marro
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 1 sur 9
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
imprimer le sujet: Ganglion... inquiéte...! Et le verdict tombe...
Sujet: 

Ganglion... inquiéte...! Et le verdict tombe...

dans le forum: 

Répondre au sujet Ganglion... inquiéte...! Et le verdict tombe... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ganglion... inquiéte...! Et le verd...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com