Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Pharmacie : vignette, honoraires, c...
Sujet: [url=t47409] 

Pharmacie : vignette, honoraires, ce qui change en 2015

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pharmacie : vignette, honoraires, ce qui change en 2015 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessagePharmacie : vignette, honoraires, ce qui change en 2015

 
Posté le: 14. Fév 2015, 08:00
Répondre en citant

Article intéressant dans le Quotidien du Pharmacien : ce qui change en 2015, avec la disparition delà vignette etc.

Je n'ai pas vraiment l'impression que cela va nous simplifier la vie ?!

http://www.lequotidiendupharmacien......atient-quel-prix-_200206?Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Pharmacie : vignette, honoraires, ce qui change en 2015
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p400136)
Posté le: 14. Fév 2015, 14:50
Répondre en citant

bonjour, l'article est réservé aux abonnés...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400156)
Posté le: 14. Fév 2015, 19:50
Répondre en citant

bobette a écrit:
bonjour, l'article est réservé aux abonnés...

Rebonjour,

J'avais un autre lien, plus long, et chez moi les deux fonctionnent (alors que je ne suis absolument pas abonnée), bizarre !

http://www.lequotidiendupharmacien......mp;utm_campaign=NL_alauneLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Puisque est quand-même un sujet important non seulement pour les pharmaciens, mais aussi (!) pour nous, les patients, j'ai recopié le texte !

Beate

Citation:
De nouvelles obligations en matière d’affichage des tarifs

Informer le patient, à quel prix ?
12.02.2015

Avec la suppression de la vignette et la mise en place des honoraires, les règles d’information du consommateur sur les prix changent. Pas toutes dans l’immédiat, l’essentiel des modifications entrant en vigueur à partir du 1er juillet prochain. « Le Quotidien » vous détaille les dispositions qui devront être mises en œuvre dans votre officine.

Une information tout-en-un

Avec la fin de la vignette pharmaceutique, les prix et les taux de remboursement des médicaments ont disparu des emballages. Pour les patients, c’est désormais la grande inconnue, et parfois l’incompréhension lorsque, outre le prix mentionné sur le site medicaments.gouv.fr , leur pharmacien leur facture en plus un honoraire de dispensation. Afin de rendre parfaitement transparente l’information sur les prix des médicaments pour les Français, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a prévu des évolutions qui viennent d’être publiées au « Journal officiel »*.

Ainsi, à partir du 1er juillet 2015, le public devra être informé, via un affichage unique « visible et lisible », des différents régimes de prix entre les médicaments, de l’instauration d’honoraires de dispensation et de la possibilité qu’il aura de réclamer un justificatif de paiement. En pratique, les pharmaciens devront apposer dans leurs officines un document portant la mention suivante : « Le prix des médicaments non remboursables est libre. Le prix des médicaments remboursables est réglementé. Au prix des médicaments, peut s’ajouter, dans les conditions définies par la réglementation, un honoraire de dispensation par boîte et par ordonnance. À votre demande, un justificatif de paiement peut vous être remis. »

Cette affichette pourra préciser, le cas échéant, qu’un catalogue des prix des médicaments non exposés à la vue du public est mis à disposition ; ou encore que ce catalogue détaille également le tarif des honoraires, si ceux-ci ne font pas l’objet d’un affichage spécifique.

Le montant des honoraires affichés

Au-delà de cette information générale sur les prix, les officinaux devront également indiquer clairement le montant des honoraires de dispensation appliqués. Les tarifs seront aussi affichés dans l’officine, comme cela était déjà demandé pour les honoraires de garde. Les honoraires de dispensation pratiqués pourront aussi figurer dans le catalogue des prix des médicaments.

Un justificatif de paiement

Pour la DGCCRF, l’information des patients sur les prix passe également par la remise d’un justificatif de paiement, à sa demande. En revanche, la délivrance d’un justificatif doit être systématique pour les préparations officinales et magistrales, « dans la mesure où leurs spécificités de fabrication ne permettent pas d’en connaître le coût préalablement à leur réalisation ».

« Le justificatif de paiement remis par le pharmacien comporte la date de l’achat, le nom et l’adresse de l’officine, le nom et la quantité du médicament délivré et le prix toutes taxes comprises des médicaments ainsi que le montant des honoraires de dispensation », précise le texte publié au « Journal officiel ». À noter que le ticket Vitale peut faire office de justificatif de paiement.

Affichage ou étiquetage ?

Pour les médicaments exposés à la vue du public, la règle est simple : le prix des spécialités doit faire l’objet d’un affichage. Pour ceux en accès direct au public, l’affichage peut être remplacé par un étiquetage.

En ce qui concerne les médicaments non exposés à la vue du public, il est prévu que les tarifs soient indiqués au public par un étiquetage, ou par la mise à disposition d’un catalogue, librement accessible.

Une nouveauté : le taux de remboursement de l’assurance-maladie devra également être porté à la connaissance des consommateurs.

Selon l’arrêté paru au « Journal officiel », le catalogue peut prendre la forme d’une liste de médicaments classés par ordre alphabétique de dénomination commune internationale (DCI), ou d’une base de données mise à disposition du consommateur dans l’officine. Pour les médicaments remboursables, « l’obligation de mettre un catalogue à disposition du consommateur est réputée satisfaite dès lors que celui-ci bénéficie, depuis la pharmacie, d’un accès à distance libre et immédiat, notamment par Internet, à une base de donnée publique administrée par l’autorité administrative et comportant le prix public des médicaments », précise le texte, qui stipule également que « la mise à jour du catalogue est effectuée à chaque changement de prix pour les médicaments dont le prix est fixé par le pharmacien et, au moins une fois tous les mois, pour les médicaments dont le prix est réglementé ».

*Arrêté du 28 novembre 2014 relatif à l’information du consommateur sur le prix des médicaments dans les officines de pharmacie, paru au « Journal officiel » du 4 février.

- See more at: http://www.lequotidiendupharmacien......206?#sthash.eXVZK6ke.dpufLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p400175)
Posté le: 14. Fév 2015, 22:08
Répondre en citant

ben il y a des mystères : j'ai réessayé le lien, toujours réservé, puis j'ai essayé le deuxième, là j'ai eu accès libre, puis dans la foulée j'ai retenté avec le premier et j'ai eu accès libre ????
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400186)
Posté le: 15. Fév 2015, 00:17
Répondre en citant

C'était pareil pour moi ! Le deuxième lien (le long), je l'ai trouvé sur la page Facebook d'un ami (qui est sans doute abonné ?) - en arrivant via ce lien cela met sans doute un "cookie" comme quoi on est autorisé à se connecter ?

Faudra essayer, d'ici quelque temps, si cette astuce marche aussi pour d'autres articles ?

Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pharmacie : vignette, honoraires, ce qui change en 2015
Sujet: 

Pharmacie : vignette, honoraires, ce qui change en 2015

dans le forum: 

Répondre au sujet Pharmacie : vignette, honoraires, ce qui change en 2015 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Pharmacie : vignette, honoraires, c...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com