Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Au secours le dosage
Sujet: [url=t6090] 

Au secours le dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Au secours le dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nicogbhors ligne
Inscrit le: 09.11.05
Messages: 24
Basedow - thyroïdect...
Gironde/Dordogne
masculin
Message:

MessageAu secours le dosage

 (p40553)
Posté le: 09. Nov 2005, 23:48
Répondre en citant

Bonjour,

J'espère qe vous pourrez me donner vos avis et conseils éventuels.

J'ai 27 ans. On m'a détecté une maladie de Basedow en 2001, je la trainais probablement depuis déjà quelques années. Le traitement au néomercazole, malgré des débuts prometteurs (10 kilos pris en un mois) n'a pas suffi à stabiliser le problème. Le 21 décembre dernier, on m'a enlevé la thyroïde en intégralité.
Comme je pèse 75 kilos, j'ai commencé le traitement de levo à 150 microgrammes par jour.
Après quatre mois de grosse fatigue et de tendance à la déprime, je suis passé à une alternance 150/175 en mai. Le dosage a confirmé le yoyo jusqu'en juillet, la TSH était le plus souvent entre 3 et 5.
Mi-août, mon endocrino a décidé de passer à 175 tous les jours.
J'ai commencé à connaître un mieux mi-septembre.

Mi-octobre, grosse fatigue, rhumes à répétition, 35 heures de dodo par week-end, et l'impression de pouvoir faire encore plus... Le dosage de la TSH indiquait 7,43.
Sur conseil de mon endocrino, j'ai attendu d'être opéré d'une hernie inguinale bilatérale le 21 octobre dernier, pour changer de traitement le 24, avec alternance 175/200, depuis une quinzaine de jours.

Pour l'heure, c'est pas la forme: coup de blues, moment de fatigue. Je peine à faire la part des choses entre conséquences de l'opération, hypothyroidie récurrente ou troubles dus au changement de traitement.
L'anesthésie (une locale qui n'a pas marché, devenue générale en cours de route Laughing ) peut-elle avoir des conséquences sur les hormones?
J'ai continué mon traitement pendant l'hospitalisation.

Je prends le levothyrox à jeun, mais j'ai découvert sur le forum qu'il valait mieux attendre 20 minutes avant de petit-déjeuner. Les mèdecins m'avaient conseillé à jeun mais n'avaient pas évoqué ce délai. Pouvez-vous m'en dire plus?

Mon endocrino s'est étonné de mon dernier dosage, le plus mauvais alors que je n'avais jamais autant pris. Ni lui ni mon médecin traitant n'estiment nécessaires de mesurer la T3, puisque "elle est issue de la T4".
Au vu de certains messages, je commence à avoir des doutes. Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'insister pour effectuer ce dosage?
Je mange mon petit prozac tous les matins et je suis censé poursuivre jusqu'à équilibrage... Mais je commence à me lasser: je suis plutôt impatient et c'est vrai qu'une vie sociale n'est pas facile avec des coups de fatigue fréquents, et j'essaie de limiter la casse dans la vie professionnelle.
A votre avis, combien de temps pour espérer me stabiliser entre 1 et 2? J'ai entendu dire que de toute façon il ne servait à rien d'aller au-delà de 200 de levothyrox: qu'en est-il?

bref, comme dirait l'aure: suis-je normal? Confused

J'accueillerai avec grand plaisir vos conseils et réponses éventuelles.
Merci beaucoup pour votre aide, et merci aux créateurs du site.

Nicolas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicogb Au secours le dosage
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p40560)
Posté le: 10. Nov 2005, 04:08
Répondre en citant


Bonjour Nicolas et bienvenue sur ce forum.

Effectivement, il faut prendre le lévothyrox au moins une demi-heure avant ton petit déjeuner, car sinon il se mélange au bol alimentaire et est de fait moins efficace.
De même qu'il y a d'autres médicaments ou compléments alimentaires qu'il vaut mieux prendre éloignés du lévo. Mais, c'est vrai que ça personne ne te le dis.
A la clinique, il m'ont donné le lévo, la vitamine D et le calcium à prendre en même temps et juste avant la distribution du p'tit dej'. Tout faux qu'ils avaient, puisque le calcium doit être pris au moins quatre heure après !

Citation:
bref, comme dirait l'aure: suis-je normal?


Normal ? qu'est-ce que c'est ? Tes symptomes et ta TSH te disent que tu es en hypothyroïdie, donc si on considère ton hypo, oui tu es normal.
C'est plutôt ceuss qui t'ont prescrit le lévothyrox sans rien préciser, qui devraient peut-être se remettre en question.


Sur ce je te laisse, il faudrait peut-être que j'aille me coucher, et je te dis à +.

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
chris59
Message:

Message

 (p40567)
Posté le: 10. Nov 2005, 07:46
Répondre en citant

kikoo nicogb,

Bienvenue sur le forum.

Hulka t'a dit ce qu'il en était au sujet de la prise de levothyrox.

Citation:
Ni lui ni mon médecin traitant n'estiment nécessaires de mesurer la T3, puisque "elle est issue de la T4".


Oui la T3 est issue de la T4 mais ce n'est pas parce que tu as une T4 correcte que les 3 elles le seraient pour autant.
Si tu as un problème de foie la conversion va mal se faire et donc tu auras un manque de T3. Tu as parfaitement le droit de demander et même d'exiger de ton médecin de faire ce dosage. Dans la mesure où tu n'es pas bien et qu'il n'arive pas à te donner ce qu'il faut pour te sentir mieux à lui d'en rechercher les causes avec tous les moyens qui sont à sa disposition et le dosage de la T3 en fait partie.

De plus attention le PROZAC est un anti dépresseur et comme tel il interagit sur l'effet du levothyrox. Il diminue les effets bénéfiques du levo. Donc l'arrêt du PROZAC est plus que conseillé.
D'autant que cela n'arrangera aucunement ton problème bien au contraire il ne fait qu'aggraver l'effet de fatigue.

Et comme le dit Hulka aussi attention au médicament pris à distance courte du levo mais également des aliments : tel que le soja.

Quant à te donner un délais pour te stabiliser c'est impossible. tout dépend de comment ton organisme réagit.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p40570)
Posté le: 10. Nov 2005, 08:04
Répondre en citant

Bonjour, Nicolas

Comme on te l'a dit, le dosage est important pour connaitre ton taux de T4 et de T3.

La T4 se transforme en T3 dans l'organisme.
En gros, la T4 agit sur le long terme et la T3 sur le cours terme, dans la journée.

Lorsque le taux de T4 est normal mais que les symptômes subsistent, même si la TSH est aussi dans les normes, on peut logiquement penser que la transformation T4/T3 se fait mal.
On prend alors de la T3 en plus.
Le corps médical est en général frileux avec la T3. Dans le passé, il y a eu des abus... Rolling Eyes
Donc, on ressent toujours les symptômes de l'hypo...

Tu devrais donc insister pour faire un dosage de T3.
Tiens le coup, on arrive à se stabiliser, des fois c'est juste un peu plus long! Shocked
Bises
Michèle Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p40580)
Posté le: 10. Nov 2005, 09:47
Répondre en citant

Bonjour Nicolas et... bienvenue !

Tout a été dit. Tu n'as plus qu'à attendre ta prochaine analyse que tu pourra faire d'ici 3 semaines/1 mois. Ta TSH montrait bien une HYPOthyroïdie et le besoin d'augmenter ton Lévothyrox. Le plein effet sera dans 6 semaines mais tu devrais commencais à ressentir une très légère amélioration. Ceci de mieux en mieux jusqu'aux 6 semaines de l'effet complet du Lévothyrox.

Prends-le déjà éloigné du petit-dèj', 20-30mn avant, ce sera déjà ça de gagné.Ton Lévothyrox ne sera pas mélangé au bol alimentaire.

Ca va aller ! Il faut de la Patience pour les malades de la thyroïde.

Quant à l'analyse de la T3, il n'y pas d'urgence. Il faut d'abord trouver le "bon" dosage de Lévothyrox pour voir s'il te reste des symptômes d'hypo et d'envisager alors une mauvaise conversion T4>T3. Ce n'est pas la majorité du tout ! Le Lévothyrox convient parfaitement à la très grande majorité des opérés de la thyroïde.

Mais je pense à une chose... si tu es un ancien Basedow, ton organisme était habitué à beaucoup d'hormones thyroïdiennes. C'est normal que l'hypothyroïdie soit d'autant plus difficile à vivre pour toi.

Bon Courage ! Et... tu es normal !!!
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p40588)
Posté le: 10. Nov 2005, 10:34
Répondre en citant

vous disiez "normal" ? j'aime bien cette petite reflexion :

Petit Robert définit le sens courant de l'adjectif comme « ce qui est conforme au type le plus fréquent, qui se produit selon l'habitude ». La "normale", en tant que nom commun, est définie comme « la moyenne ».
Ainsi et rigoureusement, "être normal" n'a strictement rien de positif en soi, contrairement à l'idée reçue, souvent reçue. L'expression ne représente aucun avantage objectif, elle indique même plutôt quelque chose de... très moyen.
"Etre normal", c'est tout bêtement être selon la majorité au mieux, ou même selon la moyenne seulement. Le terme n'implique aucune valeur particulière, aucune "morale universelle" (sic), aucune réflexion de fond sur "comment être" et, bien sûr, aucune garantie de bonheur, aussi petit soit-il. Il n'implique que le fait de copier sur le voisin, la seule activité évoluée dans le processus étant de choisir un voisin pas trop anormal, justement. Very Happy

N'est-il pas amusant de constater que ce petit mot là, "Normal", ait su pousser son vice manipulateur jusqu'à modifier sa propre signification normale qui n'a aujourd'hui plus rien à voir avec sa signification d'origine ? Il y a de ces malins !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Nicogbhors ligne
Inscrit le: 09.11.05
Messages: 24
Basedow - thyroïdect...
Gironde/Dordogne
masculin
Message:

MessageMerci

 (p40630)
Posté le: 10. Nov 2005, 14:49
Répondre en citant

Bonjour et merci à tous pour vos réponses limpides.

J'ai bien fait de vous soumettre un message car j'ai obtenu un certain nombre d'informations que je n'aurais pu me procurer par voie "traditionnelle".

Ainsi le Levothyrox à jeûn: jusqu'à ce matin, à jeûn signifiait: "premier truc gobé de la journée". Désormais, j'attends donc une bonne demi-heure Smile Surprised

Ainsi le Prozac, prescrit dans une louable intention de "contrecarrer les effets de déprime dus à l'hypothyroidie", et qui paradoxalement freine le règlement de ladite hypothyroidie... Rolling Eyes

Ainsi la T3, et je comprends mieux pourquoi les médecins sont très évasifs sur la question...

Je prends bonne note de tous vos messages et vous remercie pour ces éclaircissements et conseils.
Vos expériences sont précieuses et peuvent pallier les "évidences" et autres oublis du corps médical.

Caroline, tu as raison: selon mon chirurgien, comme j'ai baigné durant des années dans les hormones, le sevrage est délicat... Patience, je prends note...

Altéa, bien d'accord avec toi: il y a de sacrés malins... J'aurais dû formuler la question autrement: puisque c ne peut être normal, est-ce logique? Wink

Bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicogb Merci
hyperstonehors ligne
Inscrit le: 15.09.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

Message

 (p40808)
Posté le: 12. Nov 2005, 14:24
Répondre en citant

salut nicolas
merci d'avoir posé ces questions qui ont aportées des reponces a mes problemes et merci a vous qui y avez repondu
a bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyperstone
hyperstonehors ligne
Inscrit le: 15.09.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

Message

 (p40809)
Posté le: 12. Nov 2005, 14:27
Répondre en citant

ha oui je precise que moi aussi on ma donné le levo en me disant de le prendre a jeun et j'ai demandé si il y avait des disposition particulieres a la prise de ce medoc et on m'a repondu "non pas du tout"ormis a jeun voila longue vie au forum et encore merci pour vos conseils precieux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyperstone

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Au secours le dosage
Sujet: 

Au secours le dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet Au secours le dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Au secours le dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com