Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade REFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOA...
Sujet: [url=t48732] 

REFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOACTIVE ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet REFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOACTIVE ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ilsinahors ligne
Inscrit le: 03.08.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageREFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOACTIVE ?

 (p410301)
Posté le: 03. Aoû 2015, 16:01
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai été opérée début juin (ablation totale de la thyroide) et mon médecin m'annonce maintenant que je dois prendre une dose d'iode radioactive. Mon dossier medical est parti en commission (sans mon avis) et j'ai RDV dans une semaine à l'hôpital pour un RDV d 'information.
Je ne souhaite pas avoir ce traitement et je voulais savoir si en cas de refus, il y avait des consequences sur la sécurité sociale ou autre....je suis mere divorcée avec deux enfants et je ne voudrais pas que cela influe sur la garde de mes enfants.....Merci par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ilsina REFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOACTIVE ?
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p410307)
Posté le: 03. Aoû 2015, 17:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ilsina
Répondre en citant

Bonjour
Que t'a dit le chirurgien après l'intervention ? Pour quelle raison la TT a t elle été réalisée ?
En ce qui concerne le passage en commission (RCP), il n'y a pas besoin que tu donnes ou refuses de donner ton avis. C'est le protocole habituel quel que soit le lieu d'hospitalisation.
Je ne sais pas te répondre sur l'impact prise en charge financière SS si tu ne suis pas les préconisations, mais je dirais que ce n'est pas cet aspect qui doit motiver ta décision.
Tout dépend de ta pathologie. Par exemple en cas de cancer et suivant le stade, l'iode 131 est recommandé pour éviter les récidives. Si tel est ton cas, la refuser pourrait avoir des conséquences bien plus que financières. Et plus tu mettrais les chances de guérison de ton côté, mieux ce serait pour tes enfants.
Si tu peux préciser la raison qui a motivé la TT, nous pourrons te répondre plus fiablement. Là je n'ai évoqué que l'hypothèse tumeur maligne.
A bientôt !
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2246
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p410313)
Posté le: 03. Aoû 2015, 20:11
Répondre en citant

Bonjour Ilsina et bienvenue sur le forum,

Comme l'a écrit Lynesagesse, la question, pour que nous puissions t'aider à répondre est de savoir pourquoi tu as été opérée.
Maintenant, quelle que soit la raison, si tu ne VEUX pas ou PEUX pas faire la cure d'iode (pb familiaux, phobie des lieux clos, ...) tu n'es pas obligée, personne ne viendra te chercher chez toi pour te forcer à avaler la gélule d'iode.
Mais, en fonction de la raison de ton opération, c'est ta santé que tu risques de mettre en danger.
Si c'est pour cancer à risque "faible", il est peut-être possible de décaler dans le temps cette cure et de faire juste une surveillance régulière. Mais si c'est pour cancer à risque de récidive important, c'est plus délicat. Il faudrait que tu en parles avec le médecin qui t'a parlé de la cure, il est là pour ça.
Bon courage et tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
ilsinahors ligne
Inscrit le: 03.08.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p410315)
Posté le: 03. Aoû 2015, 20:46
Répondre en citant

J'ai été opérée suite à ma cytoponction qui concluait à la possibilité d'un carcinome papillaire. Il y avait une tumeur de près de 4cm sur ma thyroïde du coté gauche...le chirurgien m'a retiré toute la thyroïde car il y avait aussi un petit nodule du coté gauche, au lieu de me retirer que la partie gauche comme prévu. On ne m'a jamais parlé d'iode radioactive à prendre avant l'opération. On ne m'a pas donné non plus d'indication de stade du cancer (T1, T2, T3 ou T4). On m'a juste annoncé il y a une semaine que mon dossier partait en commission pour décider de la dose d'iode radioactive à me donner... et j'ai été contacté il y a peu par l'hôpital pour un RDV de consultation avant le traitement à l'iode.Je ne désire pas ce traitement du fait notamment des effets secondaires.... sont on ne mesure pas toutes les conséquences et méfaits.... je pense sérieusement à le refuser.... mais je tenais à savoir quels seraient les conséquences d'un refus par rapport à la médecine, la sécurité sociale et tout le reste, pour éviter toute mauvaise surprise.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ilsina
cecile972hors ligne
Inscrit le: 17.11.11
Messages: 176
Hashimoto / Carcinom...
Lyon
féminin
50+
Message:

Message

 (p411483)
Posté le: 29. Aoû 2015, 00:40
Répondre en citant

Une fois le nodule analysé suite à l'ablation de la thyroïde ça a donné quoi, c'est bien un carcinome papillaire ?
Si oui mieux vaut faire la mini cure d'iode radioactive, sincèrement je n'ai eu aucun effet secondaire et ça passe vite, et ensuite une fois la scintigraphie ok on a l'esprit tranquille.
Le plus dur c'est l'opération qui a bien plus de risques d'effets secondaires : allergie à l'anesthésie, paralysie corde vocale, parathyroïde abîmée etc...
La gélule d'iode radioactive à côté c'est du gâteau.

Ne pas faire la cure d'iode ça peut je pense par exemple vous pénaliser si vous voulez faire un prêt bancaire un jour, l'endocrinologue ne pourra pas vous déclarer guérie et les assurances ne font pas de sentiments.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cecile972

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: REFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOACTIVE ?
Sujet: 

REFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOACTIVE ?

dans le forum: 

Répondre au sujet REFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOACTIVE ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade REFUSER DE PRENDRE DE L'IODE RADIOA...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com