Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités un peu d'histoire
Sujet: [url=t6175] 

un peu d'histoire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet un peu d'histoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mcmc
Message:

Messageun peu d'histoire

 (p41254)
Posté le: 15. Nov 2005, 21:14
Répondre en citant

bonsoir,

pour se détendre, une petite trouvaille, un article clair et illustré (photos, dessins) sur l'histoire de la connaissance de la thyroïde, où l'on apprend que les Chinois, il y a qq millénaires (oui!) en savaient déjà un rayon sur cet organe.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/h.....thyroide/histthyrotxt.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

mcmc
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité un peu d'histoire
kylea75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.05
Messages: 326
40+
Message:

Message...

 (p41255)
Posté le: 15. Nov 2005, 21:21
Répondre en citant

...

Dernière édition par kylea75 le 24. Nov 2005, 22:38; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kylea75 ...
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p41260)
Posté le: 15. Nov 2005, 21:45
Répondre en citant

Salut à tous,

Tu as raison de mettre des liens comme celui-là.

Je fais de même, vous connaissez le Lugol cette infâme boisson à prendre avant la thyroidectomie pour préparer la thyroide... j'ai trouvé de façon fortuite le pourquoi du Lugol. Finalement c'est vraiment de la teinture d'iode ce truc !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_de_lugolLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Wikipedia est un site vraiment génial, on y apprend plein de choses rien qu'en cliquant !!LOL

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Biba
Message:

Message

 (p41269)
Posté le: 15. Nov 2005, 22:18
Répondre en citant

Merci mcm. Très bon lien ! je vais essayer de mettre l'article sous les yeux de gens qui ne veulent pas en entendre parler mais qui sont cependant concernés !!!

C'est étonnant cette méconnaissance qui perdure depuis la nuit des temps... Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p41273)
Posté le: 15. Nov 2005, 23:01
Répondre en citant

Coucou,

merci pour ce lien intéressant, je vais le mettre dans la liste des liens - car c'est intéressant de connaitre l'histoire du traitement des maladies thyroïdiennes (et cela nous permet aussi de "relativiser", en nous disant que nous avons bien de la chance de vivre à une époque où l'on sait dépister et traiter les maladies thyroïdiennes ... l'alinéa où l'on parle d'une enquête épidémiologique effectuée en 1840, portant sur 36 millions de personnes dont "370.000 goitreux et 120.000 crétins", fait quand-même frémir, quand on sait à quel point il aurait été facile d'éviter à ces pauvres "crétins" de sombrer si seulement on leur avait donné un peu d'hormones dès la naissance ...)

Concernant Wikipedia, Christian, tu as raison, on y trouve plein d'articles très intéressants ! Seul "hic" (c'est Harald qui me l'a fait remarquer) : comme c'est une encyclopédie totalement libre à laquelle tout le monde peut contribuer, sans instance de contrôle, on ne peut pas toujours être totalement sûr de l'exactitude des articles - les différents auteurs sont certainement munis de très bonnes intentions, mais imagine que quelqu'un veuille s'en servir pour faire sciemment de la désinformation, cela serait certainement assez facile à détourner de son but ...

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

MessageRe: un peu d'histoire

 (p41274)
Posté le: 15. Nov 2005, 23:08
Répondre en citant

Merci mcmc pour ce lien! c'est interessant!
bisous et bonne nuit!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: un peu d'histoire
chris59
Message:

Message

 (p41296)
Posté le: 16. Nov 2005, 08:16
Répondre en citant

kikoo et mcmc


Ca va bien me servir ce petit lien..........et hop dans les supers favoris !! Laughing

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: un peu d'histoire
Sujet: 

un peu d'histoire

dans le forum: 

Répondre au sujet un peu d'histoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités un peu d'histoire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com