Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Maladie de gilbert et transformatio...
Sujet: [url=t32565] 

Maladie de gilbert et transformation T4/T3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maladie de gilbert et transformation T4/T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
saponinehors ligne
Inscrit le: 26.10.10
Messages: 19
Hypo-autoimmune atro...
Ath Belgique
féminin
40+
Message:

MessageMaladie de gilbert et transformation T4/T3

 (p268183)
Posté le: 28. Oct 2010, 07:25
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Ayant récemment fait une pds thyroide suite à des problème dermato, on a constaté que je fais des anticorps anti thyro... et que donc j'aurais la maladie d'hashimoto. (je dois voir l'endocrino la semaine prochaine)

Je prends de la L.Thyroxide à 100µ et ma T4 est au dessus de la norme, cependant la T3, bien que dans la norme n'est par super super élevée.
2.95 ( norme 1.80 - 4.60)

Il se fait que j'ai aussi la maladie de gilbert ( hyperbilirubinémie) mon foie est donc assez parresseux..... (maladie connue de longue date)

Y a t'il donc une correllation avec une trop faible transfomation de T4 en T3?

Y a t'il parmi vous l'un ou l'une qui serait aussi atteint de la maladie de gilbert et qui pourrait me dire si cela influence cette transformation???


Un tout grand merci de m'avoir lu ^^
Et déjà merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: saponine Maladie de gilbert et transformation T4/T3
eskimohors ligne
Inscrit le: 08.01.07
Messages: 54
non spécifié
Message:

MessageHYPO + maladie de Gilbert = probleme conversion T3 ?

 
Posté le: 03. Nov 2010, 22:34
Répondre en citant

incroyable, une autre comme moi !
Moi aussi j'ai eu hashimoto et une hypothyroidie, et il y a quelques temps, on m'a diagnostiqué en plus la maladie de Gilbert en me disant que c'était complètement sans problème qu'on était a-symptomatique, sauf que ce n'est pas tout à fait vrai, je dois avoir une super hygiène de vie au niveau diététique sinon c'est la gueule de bois assurée. En tout cas, le principe c'est un manque d'enzymes pour dégrader et transformer un certain nombre de choses dans le foie, c'est pour ça que je me suis dis moi aussi que peut-être ça avait un rapport avec mon problème évident de transformation de T3 en T4. Après des mois de misère sous levothyrox, je suis allée mieux en prenant du Cynomel en plus de la T3, donc directement, et puis j'ai eu du mal à supporter le cynomel, et je suis passée aux hormones naturelles, et là, c'est allé beaucoup mieux. sauf quand les dosages et les compositions du produit ont changé, encore une année de gelère avant de comprendre et de rajuster le tir.

En tout cas, quelque chose m'empêche de transformer les les T4 de synthese en T3. et c'est peut -être ces enzymes en moins qui sont responsable ? Pour moi c'est une piste. En cherchant j'ai trouvé quelques infos, en vrac qui me laissent penser que ce n'est pas idiot :

La plupart des médicaments sont métabolisés par un groupe d’enzymes principalement localisés dans le foie et regroupés sous le nom d’enzymes du métabolisme et du transport des xénobiotiques (EMTX)

Or

La maladie de Gilbert, c'est un déficit partiel en transférase glycuronyl.
Cette famille de glycosyltransférases joue un rôle déterminant dans le métabolisme des xénobiotiques, en particulier celui des médicaments. Son activité contribue de façon importante à moduler l‘action pharmacologique ou toxicologique de ces substances.

Les conjugaisons réalisent l'union des médicaments ou de leurs métabolites avec un agent conjuguant provenant du métabolisme physiologique.
La glycurono-conjugaison prend place surtout dans le réticulum endoplasmique du foie, mais existe au niveau des reins et de l'intestin. Elle est catalysée par une glycuronyl-transférase.

Chez les patients atteints du syndrome de Gilbert, une répétition supplémentaire du dinucléotide TA ...qui réduit l‘expression basale du gène UGT1A1. Ce polymorphisme est susceptible d‘affecter le métabolisme et la toxicité des médicaments qui sont métabolisés par l‘UGT1A1.

La mutation de la maladie de Gilbert peut entraîner une toxicité à certains médicaments ceci étant liée à une diminution de la glucurono-conjugaison.

La glucuronoconjugaison joue un rôle important dans la biodisponibilité des agents thérapeutiques.

La glycurono-conjugaison peut être déficiente
- en pathologie dans les hyperbilirubinémies constitutionnelles à bilirubine non conjuguée, l'accumulation de la bilirubine responsable de l'ictère est due à un déficit héréditaire en glycuronyl-transférase. Le déficit peut être partiel (maladie de GILBERT) ou total (maladie de CRIGLER-NAJAR).


ET, IL SERAIT INTERRESSANT QUE LES HYPOS SE FASSENT TESTER LE TAUX DE BILIRUBINE CAR :
Les hormones thyroïdiennes sont nécessaires à la synthèse de l'enzyme glycuronyl transférase. C'est pour ça que dans les hypothyroidies congénitales, l'ictère à bilirubine non conjuguée est un des signes classiques.

voilà mes trouvailles...

En tout cas, si tu te sens mal équilibrée par du levotyrox, il serait interessant peut-être de réfléchir à essayer de la T3.

cordialement
E.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eskimo HYPO + maladie de Gilbert = probleme conversion T3 ?
saponinehors ligne
Inscrit le: 26.10.10
Messages: 19
Hypo-autoimmune atro...
Ath Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p270068)
Posté le: 10. Nov 2010, 12:13
Répondre en citant

argh Eskimo, je te prie de m'excuser pour ma réponse si tardive, je viens juste de voir ton message ^^

Un énooooorme merci pour tes précision... cela me rassure que quelqu'un soit du même avis que moi au sujet de la maladie de gilbert.

J'ai revu mon endocrinologue jeudi passé et il m'a affirmé que la maladie de gilbert n'a rien à voir ( je l'aurais défenestré si j'avais pu !!!)

Je suis en belgique et malheureusement les médecins ici sont très frileux quand à la prescription de T3. Cependant, je ne désespère pas d'en trouver un ( je ne compte pas revoir mon endocrino actuel après l'affront qu'il m'a fait).

Au pire j'irai jusqu'en France !!!!
Je n'habite pas si loin de la frontière!!!


Mille mercis pour tes précisions elle me sont très précieuses !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: saponine
lonhors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.02.08
Messages: 657
Hypothiroïdie auto i...
près d'Argentan, Orne (61), Basse Normandie
féminin
40+
Message:

Message

 (p271720)
Posté le: 25. Nov 2010, 12:18
Répondre en citant

Citation:
Je suis en belgique et malheureusement les médecins ici sont très frileux quand à la prescription de T3


En France aussi !!!

LoN

_________________
un peu de musique guitare : http://www.myspace.com/tehesmerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et de douceurs cook : http://www.noldenol.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et de lectures angel : http://leslecturesdenol.blogspot.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lon
saponinehors ligne
Inscrit le: 26.10.10
Messages: 19
Hypo-autoimmune atro...
Ath Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p271721)
Posté le: 25. Nov 2010, 12:19
Répondre en citant

lon a écrit:
Citation:
Je suis en belgique et malheureusement les médecins ici sont très frileux quand à la prescription de T3


En France aussi !!!

LoN




Ah je suis contente que tu ai trouvé mes posts ^^
Je ne parvenais pas à faire les liens correctement

Désolée !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: saponine
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

MessageGilbert ne serait pas lié aux pb de conversion...

 (p413475)
Posté le: 03. Oct 2015, 21:20
Répondre en citant

saponine a écrit:
J'ai revu mon endocrinologue jeudi passé et il m'a affirmé que la maladie de gilbert n'a rien à voir ( je l'aurais défenestré si j'avais pu !!!)


Bonsoir,

Je réagis à cette ancienne conversation, pour dire qu'à moi aussi, l'endocrinologue a explique que le syndrome de Gilbert n'est pas une maladie, d'après elle, mais seulement "une variante génétique touchant 10 % de la population et sans aucun rapport avec la mauvaise conversion de T4 en T3"...
Apparemment, ce ne sont pas les mêmes enzymes qui sont concernées (déficitaires) pour Gilbert que celles responsables de la conversion du Lévothyrox en T3...

Pour ma part, je ne sais trop quoi en penser !

_________________
Aidons financièrement VST : https://www.helloasso.com/associations/vivre-sans-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice Gilbert ne serait pas lié aux pb de conversion...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Maladie de gilbert et transformation T4/T3
Sujet: 

Maladie de gilbert et transformation T4/T3

dans le forum: 

Répondre au sujet Maladie de gilbert et transformation T4/T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Maladie de gilbert et transformatio...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com