Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Pourquoi c'est si compliqué ?!!
Sujet: [url=t6188] 

Pourquoi c'est si compliqué ?!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pourquoi c'est si compliqué ?!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
isa29hors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 6
non spécifié
Message:

MessagePourquoi c'est si compliqué ?!!

 (p41360)
Posté le: 16. Nov 2005, 12:15
Répondre en citant

Kikou !

Je suis nouvelle sur ce forum. Cela fait maintenant quelques semaines que je vous lie avec attention Smile et je me suis décidée à m'inscrire aujourd'hui parce qu'il est parfois difficile de trouver une oreille attentive au quotidien lorsqu'on est sujette à ce type de maladie Crying or Very sad wall !! Même si mon mari me dit qu'il me comprend... j'en doute... Rolling Eyes

Je vais essayer de résumer mon "histoire" : j'ai 35 ans, j'ai donné naissance à un petit Nathan kiss le jour de l'anniversaire de son papa : 21/08/04 Gâteau ! Tout aller pour le mieux dans le meilleur des mondes" Very Happy !!
J'ai repris mon travail le 3 janvier 2005. En février je me sentais "sur les rotules", j'ai mis cela sur le compte de la reprise du boulot + bb...bref la vie d'une femme "moderne". Mon gynéco m'a fait faire une PDS et là Shocked grosse surprise : Taux TSH : 137 !! Mon médecin traitant en est resté baba, il m'a dit qu'il s'agissait d'un hypothyroïdie d'Haschimoto post-partum, gros charabia pour moi à cette époque, je pensais que la thyroïde ne servait qu'à réguler la t° du corps et je ne savais même pas trop où elle se situait ! De là : écho : le médecin m'a annonçé le résultat d'une manière peu diplomate "elle est cuite et ne fonctionnera plus" Crying or Very sad

J'ai commencé par du Lévo 25 et crescendo : 50, 75, j'en suis aujourd'hui à 87,5 (1c 75, 1/2 25), c'est précis mais c'est semblerait-il le dosage qu'il me faut, 100 c'est trop.
Mes résultats : fin mars: TSH 100, T3 : 1,5, T4 :0,9 Fin avril : TSH 14,50, T4 : 8,6 (pas demandé T3 ? on m'a dit "pas nécessaire") début juin : TSH 6,45, T4 : 10,5 mi-juillet : TSH 2,65, T3 : 3,9, T4 : 12,6 fin sept. : TSH 5,87 Sad et mi nov hier : TSH 1,41 Smile je reviens de loin...

Mais je me sens encore FA-TI-GUEE et un peu déprimée (envie de pleurer parfois sans raison) alors que ma TSH est bonne. J'ai l'impression de ressentir parfois des signes d'hypo (frilosité sick , gros "coups de pompe"...), parfois des signes d'hyper (bouffées de chaleur Embarassed , hyper tendue Twisted Evil ...). BREF, je n'y comprends pas grand chose à cette maladie, cela me semble bien compliqué !! Rolling Eyes Mais il faut vivre avec et essayer de relativiser. Quand çà ne va pas il faut bien aller de l'avant surtout quand on a un bb, il faut continuer à lui sourire et à faire preuve de joie de vivre mais c'est souvent difficile lorsque le moral est au + bas SANS RAISON APPARENTE ! Je me dis parfois : heureusement que je ne suis pas seule, que j'ai ce petit bout de chou qui lui est en pleine forme, heureusement !... ainsi que mon mari qui est adorable mais tellement étranger à tout çà !.... Mais je m'égare un peu, excusez moi.

J'ai une question précise à poser : j'ai acheté du BION 3 en Pharmacie parce que je me sens vraiment à plat, ce sont des probiotiques, on m'a dit que c'était très efficace (défenses de l'organisme, amélioration du sommeil etc...). J'ai précisé que je prenais du lévo. On m'a dit "pas de problème", par contre, de retour à la maison j'ai lu sur la notice qu'il fallait éviter en cas d'hyperthyroïdie. Pensez vous que je puisse en prendre ? je suis plutôt en hypo... alors que faire ? j'ai l'intention de faire en + une cure de magnésium, peut être dévrais je m'en contenter ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire (je viens de m'apercevoir qu'il est long mon message !! Confused .

Je vous souhaite à tous bon courage Wink
A bientôt !
Isa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa29 Pourquoi c'est si compliqué ?!!
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p41363)
Posté le: 16. Nov 2005, 12:33
Répondre en citant

Bonjour Isa et bienvenue Very Happy

Tout d'abord,la thyroïdite de Hashimoto est une maladie fluctuante Rolling Eyes .Ta thyroïde fonctionnera de moins en moins jusqu'à s'arrêter totalement,les anticorps l'attaquant.Il est donc normal de sentir des "hauts et des bas".De plus il faut savoir que chaque personne à sa sensiblité et que les normes labo ne sont qu'une indication,chacun à son dosage idéal propre.Le tien est peu être très bas pour la TSH Keine Ahnung .

Pour ce qui est du BION 3,je ne connais pas, Keine Ahnung cela fait déjà 2 ans que je ne bosse + en pharmacie...Si tu peux me donner la composition je pourrais peut être t'aider...Mais il faut savoir que les vitamines en réalité augmentent surtout le métabolisme et ne sont pas des stimulants Nein ,elles doivent être prise lors de régime carencé.C'est ce qui explique qu'elles font grossir.
Tu peux essayer le magnésium sans problèmes surtout si tu te sens fatiguée avec du stress.Un truc qui marche pour moi c'est sargenor vit c,ce sont des acides aminés avec de la vit C.
Mais ne t'attends pas à des miracles si c'est ton hypo qui te fatigue Confused ...

Ne te décourage pas,c'est une maladie avec des effets pervers:ils ne se voient pas et la fatigue finalement personne ne la prends vraiment au sérieux mais malgré tout lorsqu'on suit le traitement ça se passe pas trop mal.
J'espère avoir pu t'aider.

A bientôt Isa Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
chris59
Message:

Message

 (p41366)
Posté le: 16. Nov 2005, 13:33
Répondre en citant

kikoo isa29

Astérina t'a expliqué Hashimoto.
Avec Hashimoto il faut savoir que la plupart des endos préfèrent que la TSH tourne plus vers 1 et même plus bas que 1.

Lorsque l'on n'est pas bien la T3 est au contraire importante car c'est elle qui peut faire la différence.
La T3 est fournie par une partie de la T4 convertie par le foie.

On peut avoir une bonne TSH ce n'est pas pour autant que c'est celle qui te convient comme le dit Astérina. Chacun doit trouver son "setpoint".
On peut par la même occcasion avoir un très bon taux de T4 mais que la conversion T4 ne se fasse pas bien en T3 ceci pour X raisons : problèmes hépatiques par exemple.
Donc si on continue à avoir des symptômes très importants d'hypo (fatigue, mémoire défaillante, manque de concentration, douleurs musculaires et articulaires,.........), il faut contrôler la T3 hormone réellement active, elle stimule les fibres musculaires et a une incidence directe sur notre cerveau.

Le magnésium est très bien en cure car il permet surtout d'aider les muscles et ainsi surtout d'éviter les fameuses vilaines contractions très douloureuses que l'on peut avoir. Surtout la fameuse crampe de 5/6 heure du matin Evil or Very Mad

Mais vu ton taux de TSH, il y avait sûrement des signes qui auraient pu déjà dire que quelque chose n'allait pas : constipation , fatigue, perte de mémoire, manque de concentration, chute de cheveux importante, peau sèche, voix rauque, frilosité, troubles de la menstruation, ..................Mais évidemment le tout c'était d'arriver à relier cela à la thyroïde. Mais après une grossesse les médecins sont tenus en cas de présence de ce genre de symptômes de faire contrôler la thyroïde.

As-tu fais une échographie ? Si oui y a-t-il présence ou pas de nodules ?

Citation:
Mais je me sens encore FA-TI-GUEE et un peu déprimée (envie de pleurer parfois sans raison) alors que ma TSH est bonne. J'ai l'impression de ressentir parfois des signes d'hypo (frilosité sick , gros "coups de pompe"...), parfois des signes d'hyper (bouffées de chaleur Embarassed , hyper tendue Twisted Evil ...). BREF, je n'y comprends pas grand chose à cette maladie, cela me semble bien compliqué !! Rolling Eyes


Cette fatigue donc peut être expliquée par la TSH encore trop haute ou les anticorps qui agissent. Il faut savoir qu'une hypo d'Hashimoto il y a plusieurs choses :
- d'une part le dysfonctionnement thyroîdien marqué par une TSH élevée des T3 et T4 basses ce qui a été ton cas
- d'autre part les auto-anticorps qui eux agissent séparément mais te donnent les mêmes symptômes que l'hypo toute seule.
Donc même si tu trouves un équilibre thyroïdien il se peut que les anticorps eux soient trop actifs et ce sont eux qui te perturbent.
Mais pour les anticorps on ne peut rien faire. On ne peut pas agir directement dessus comme pour le dysfonctionnement thyroîdien.
Quels sont les taux des anticorps et as-tu les deux anticorps : anti TPO et/ou anti TG ?

Le fait que tu ressentes tantôt un symptôme hypo tantôt un hyper c'est tout simplement parce que ta thyroïde fonctionne encore. Une fois normalement, une fois moins.
Lorsqu'elle travaille avec l'apport d'hormones par le levothyrox tu peux donc être un peu en hyper car trop d'hormones.

Attention aux aliments et aux complément alimentaires qui peuvent être nuisibles aux Hashimoto : choux et tous ce qui y ressemble, arachides, .....qui sont goïtrogènes (ils font développer un goïtre = augmentation du volume et de la taille de la thyroïde) le soja qui lui annule l'effet des hormones T4, le lithium qui povoque une hypothyroîde, l'iode qui peut provoquer un désordre hypo comme hyper,.........

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
isa29hors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p41400)
Posté le: 16. Nov 2005, 15:29
Répondre en citant

MERCI pour vos réponses et conseils Very Happy , j'avoue que je suis bluffée par tant de connaissances sur le sujet Shocked

Astérina, si tu tapes BION 3, tu trouveras plusieurs sites qui relatent les effets bénéfiques de ce médicament. Je n'en ai trouvé aucun qui reprend sa compo, donc la voici : vitamine A, B1 B2 B3 B5 B6 B8 B9 B12 C D E, iode, fer, zinc, magnésium, sélénium, chrome, manganèse, molybdène. J'ai lu que c'était un médicament nouvellement commercialisé et qu'il était très efficace... mais je ne sais pas si j'y ai droit Sad !...
Dans le doute je n'en ai pas pris et garde la boîte pour mon mari...

Je crois que je comprends mieux le fait que j'ai des stades hypo/hyper, ma thyroïde doit parfois se réveiller (hyper) et peut être que mon dosage initial n'est pas suffisant (hypo)... pfff, faut croire qu'il vaut mieux ne plus avoir de thyroïde du tout !! Rolling Eyes !

J'ai eu une échographie dès le 1er diagnostique, résultat : "importante modification de la glande. Tissu thyroïdien nettement hypo-échogène avec une structure grossière. Absence de nodule ou de kyste à signaler. Transformation thyroïdenne importante compatible avec une thyroïdite auto-immune".

Sinon je n'ai jamais eu de dosage d'anticorps Sad j'en parlerai à mon médecin lors de ma prochaine consult pour la PDS.

J'ai lu sur ce site qu'il n'y avait pas de problèmes pour concevoir un bb tant qu'il y avait un suivi médical régulier. Mon mari et moi avons l'intention de mettre en route bb2 l'année prochaine, çà m'angoisse un peu vu les circonstances Confused Je pense qu'il faudra que ma TSH soit vraiment stabilisée mais comme elle semble toujours fluctuer... Rolling Eyes

Encore merci les filles et merci à Beate d'avoir créé ce site et ce forum... on se sent moins seule...

et on y croit... je suis certaine qu'un jour les progrès de la médecine nous permettront de mieux nous soigner de cette Evil or Very Mad maladie !

Isa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa29
chris59
Message:

Message

 (p41408)
Posté le: 16. Nov 2005, 15:50
Répondre en citant

kikoo

Citation:
Astérina, si tu tapes BION 3, tu trouveras plusieurs sites qui relatent les effets bénéfiques de ce médicament. Je n'en ai trouvé aucun qui reprend sa compo, donc la voici : vitamine A, B1 B2 B3 B5 B6 B8 B9 B12 C D E, iode, fer, zinc, magnésium, sélénium, chrome, manganèse, molybdène. J'ai lu que c'était un médicament nouvellement commercialisé et qu'il était très efficace... mais je ne sais pas si j'y ai droit Sad !...


Ca à l'air de correspondre à anciennement le BCHABRE.
Tu es Hashimoto il faut éviter l'iode.

Citation:
Je crois que je comprends mieux le fait que j'ai des stades hypo/hyper, ma thyroïde doit parfois se réveiller (hyper) et peut être que mon dosage initial n'est pas suffisant (hypo)... pfff, faut croire qu'il vaut mieux ne plus avoir de thyroïde du tout !! Rolling Eyes !

Oui tu as bien compris le principe. Une petite variante seulement quand tu es un peu plus en hypo c'est peut-être tout simplement parce que tu as usé un peu plus que d'ordinaire les T4.
Ne plus avoir de thyroïde du tout : là je dis non. En effet tant que ta thyroïde fonctionne elle t'apporte un complément d'hormones thyroïdiennes naturelles. Et rien ne remplace le naturel.

En effet : au fur et à mesure de la journée ton organisme use les hormones T4 et T3 dont il a besoin pour fonctionner. Et au fur et à mesure de ce besoin la thyroîde fournit.

Si tu n'a plus de thyroïde : le matin tu absorbes une quantité d'hormones qui doit être suffisante pour TOUTE la journée car là tu n'auras rien en plus.

C'est un peu ennuyeux de devoir toujours réajuster son dosage mais c'est bien mieux surtout si j'en crois celles qui n'ont plus de thyroîde et qui n'ont pas plus facile pour trouver LE bon dosage.

Il faut absolument faire la recherche des auto-anticorps antithyroïdiens car eux seuls peuvent vraiment déterminer une Hashimoto. Une image d'échographie peut effectivement donner la reponse mais elle peut être tronquée également. Si on en croit mon image échographique et scintigraphique je n'ai pas Hashimoto ou je n'avais pas (l'image s'est modifiée) . Alors que mes anticorps eux disaient bien le contraire et avec un sacré taux donc aucun risque de se tromper.

Oui il n'y a pas de risque majeur pour un avoir un bébé. Il faut effectivement faire un suivi mensuel avec réajustement du dosage de levothyrox. Dans le cas d'une grossesse faire doser : la TSH, la T3 et la T4 absolument. Il ne faut pas de manque.
Le seul problème avec les problèmes thyroïdiens c'est que pour concevoir un bébé cela peut être plus difficile.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p41412)
Posté le: 16. Nov 2005, 15:57
Répondre en citant

Coucou Very Happy

J'ai cherché mais sans trouver la composition exacte Confused .Mais d'après ton post il contient de l'iode donc tu ne dois pas en prendre Nein .
Par contre,tu peux prendre du sélénium,c'est un anti radicalaire et sur site tu trouveras des témoignages indiquant qu'il lutterait aussi contre les anticorps produits dans les maladies autoimmunes.

Pour le bb,à partir du moment où tu es bien suivie pas de problème.Tu devras certainement être suivie de plus près,faire + de prises de sang et adapter ton lévo à la hausse mais ne t'inquiète pas,il y a beaucoup de témoignage de maman Hashimoto sur le forum pour qui tout c'est bien passé Smile .
Enfin pour la thyro,rien ne vaut les hormones naturelles qui sont fabriquées selon les besoins par rapports au traitement même si ça occasionne des désagrément.
La fabrication d'hormones par le corps est rès précise,elle est adaptée à notre activité,à notre poids,à nos besoins personnels etc.Le traitement fonctionne mais pas aussi précisement.

Bon courage à toi Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p41419)
Posté le: 16. Nov 2005, 16:11
Répondre en citant

Chris Very Happy
Tu m'a encore grillée au poteau,t'es trop forte Exclamation Exclamation Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
chris59
Message:

Message

 (p41422)
Posté le: 16. Nov 2005, 16:24
Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed désolée Astérina


_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pourquoi c'est si compliqué ?!!
Sujet: 

Pourquoi c'est si compliqué ?!!

dans le forum: 

Répondre au sujet Pourquoi c'est si compliqué ?!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Pourquoi c'est si compliqué ?!!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com