Précédent
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum Reflexion sur l'avenir du GROUPE FA...
Sujet: [url=t49666] 

Reflexion sur l'avenir du GROUPE FACEBOOK

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Reflexion sur l'avenir du GROUPE FACEBOOK Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageReflexion sur l'avenir du GROUPE FACEBOOK

 (p417266)
Posté le: 20. Déc 2015, 19:54
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je recopie ici un "coup de gueule" que je viens de pousser sur le groupe Facebook, suite à une énième gueguerre entre des personnes jamais contentes qui prennent à part les modérateurs (surtout la modératrice la plus présente, Céline), en la noyant sous des messages privés ...

Cela sera peut-être l'occasion d'une grande reflexion sur l'avenir de ce groupe, qui est devenu vraiment TROP grand ...

https://www.facebook.com/groups/vivresansthyroide/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
PETIT COUP DE GUEULE !!!! Nous sommes à peine une poignée de modérateurs sur ce groupe, qui, avec 2500 personnes, est devenu BEAUCOUP trop grand, et totalement INGERABLE ... il était à l'origine destiné à être une prolongation du forum de discussion "Vivre sans Thyroïde", pour offrir un autre espace d'expression, à ceux qui n'aiment pas les forums, tout en gardant le même esprit.

Mais le groupe est maintenant bien trop grand, plus personne ne peut tout suivre, surtout si certains s'amusent à lancer des polémiques ... ce n'est pas le but, nous sommes tous épuisés (je rappelle que ceux qui animent le forum, l'association et le groupe FB, sont tous des bénévoles, eux-mêmes malades, qui y consacrent beaucoup de temps et d'énergie, sans aucune contrepartie ... et que ce n'est vraiment pas agréable si, en plus, on les prend à partie, on les houspille par messages privés, je trouve certaines "guéguerres" dans ce groupe vraiment puériles ...

Nous sommes en train de réfléchir à une eventuelle FERMETURE du groupe, car il devient impossible de tout suivre et d'assurer un minimum de sérieux (vérifier qu'il n'y a pas de renseignements totalement inexacts et parfois dangereux dans certaines réponses, s'assurer que personne ne reste sans réponse "sérieuse", calmer les conflits ...)

Peut-être faudrait-il tout fermer - et ouvrir plusieurs groupes plus petits, séparés par type de pathologie ? Genre Basedow, Hashimoto, Thyroidectomie, Cancer, Enfants ... ce serait plus facile à gérer, car entre gens concernés par une MEME pathologie, il y aura sans doute moins de réponses "à côté de la plaque", simplement parce que celui qui répond a une maladie et un traitement différent - exemple, la confusion entre le traitement à l'iode radioactif pour hyperthyroïdie et celui après cancer, ou la TSH maintenue basse "exprès" après un cancer, et l'hyperthyroïdie ...) ?

Pour l'instant, rien n'a été décidé, mais en tout cas, nous pouvons vous dire que nous sommes épuisés ... personne ne peut passer "sa vie" sur Facebook, juste pour assurer la bonne marche d'un groupe ! Les groupes, c'est vraiment sympa tant que ca reste de taille humaine, c'est spontané, immédiat, on a tout de suite des réactions ... mais avec 2500 membres, on est vraiment arrivés aux limites (d'ailleurs, beaucoup de gens ne suivent plus le groupe, ou l'ont carrément quitté, parce qu'il n'y avait plus QUE des messages "thyroïde" sur leur mur, toute la journée ...

Et si en plus, chaque fois qu'un modérateur fait une remarque ou un petit "rappel à l'ordre", il se fait agresser, ne vous étonnez pas si on finit par déclarer forfait ...

Nous allons sans doute lancer une reflexion sur l'avenir du groupe, à la fois ici et sur le forum, où chacun pourra donner son avis, faire des suggestions ... je suis convaincue que tous ensemble, si chacun fait des efforts, on pourra y arriver, mais il faudra vraiment des efforts, sinon on ne pourra plus tenir !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Reflexion sur l'avenir du GROUPE FACEBOOK
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p417269)
Posté le: 20. Déc 2015, 20:15
Répondre en citant

Bonjour Beate,

2500 personnes qui suivent c'est vraiment beaucoup. C'est dommage qu'il y ait des polémiques. N'étant pas sur Facebook (c'est contre mes convictions personnelles), je ne me sens pas légitime pour donner mon avis mais j'espère qu'une solution satisfaisante sera trouvée.

_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p417270)
Posté le: 20. Déc 2015, 20:32
Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, je comprends l'épuisement des modérateurs sur Facebook !!! La philosophie de facebook me semble-t-il est une réponse "tout de suite" avec toutes ces personnes "connectées" nuit et jour.
Le forum est je pense plus documenté et répond aussi aux questions des personnes en quête... il est convivial, je n'ai pas souvenir avoir vu des prises de becs ou du manque de respect.

Je serai pour la fermeture de facebook.
En fait, je n'ai pas compris l'ouverture des deux lieux d'échange.

On est malade de la thyroïde mais cela ne nécessite pas de réponse dans la seconde...

Je crois que répondre aux personnes sur le forum est déjà suffisamment chronophage.

Bise
Cathy, qui donne juste son avis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p417273)
Posté le: 20. Déc 2015, 21:05
Répondre en citant

Coucou Cati,

pour l'anecdote : savez-vous que, quand (sur une idée de Muriel, tout à fait justifiée par ailleurs, "il faudrait être sur Facebook, car certaines personnes ne sont QUE sur Facebook et ne viennent pas sur les forums" (et ne savent même pas que ça existe ...) j'ai créé le groupe Facebook, je pensais en fait créer une PAGE Facebook, je me suis simplement trompée d'option ?

Et une PAGE Facebook est en effet très utile, pour communiquer, publier des informations (conférences et rencontres à venir, articles intéressants, nouveautés dans le domaine de la santé, de la thyroïde etc) ... avec la possibilité que ces publications soient directement reprises sur notre compte Twitter, sans manipulation supplémentaire ...

Pour le GROUPE, j'ai été dubitative dès le début, et ce que je craignais (qu'il devienne trop grand, et "ingérable", je pense que c'est maintenant en train d'arriver.

Or, je comprends très bien l'utilité du groupe, les échanges sont différents de ceux qu'on a sur le forum - c'est plus spontané, plus immédiat, moins dans l'information, plus dans le soutien, quand quelqu'un dit "je ne vais pas bien aujourd'hui", il aura 20 ou 30 messages "bon courage" dans la demi-heure qui suit, et souvent c'est justement de cela qu'il a besoin, et de rien d'autre !

Et pour les personnes qui ne vont pas ailleurs, qui ne sont que sur FB, c'est important aussi d'avoir du soutien, certains sont totalement perdus ... et d'ailleurs, le groupe FB nous sert aussi de "porte d'entrée" vers le forum, nous y publions souvent des liens vers des articles FAQ, par exemple.

Mais il est vrai qu'avec 2500 personnes, cela devient trop grand, et beaucoup ne cherchent pas juste des encouragements, mais posent quand-même des questions "techniques" ... or, vu que FB n'a pas les fonctionnalités qu'a le forum (profil permettant de savoir quelle maladie on a, possibilité de retrouver facilement les anciens messages d'une personne, rubriques différentes pour différentes maladies ...), tout le monde repond à tout le monde souvent sans vraiment connaître le contexte, du coup c'est fréquemment à côté de la plaque (confusion entre traitement à l'iode pour hyperthyroïdie et cure d'iode après cancer, conseils "ta TSH est trop basse, tu es en hyper, il faut baisser le levo" alors que la personne doit garder sa TSH freinée après un cancer, etc).

Et puis, vu le caractère très spontané et rapide des échanges, les éventuelles disputes peuvent aussi monter très vite ...

Il est important d'avoir une certaine présence dans le groupe, or nous sommes au total 5 modérateurs, dont une seule, Céline, est vraiment TRES présente, pour les autres c'est plus sporadique. Et si, à chaque recadrage, les modérateurs se font agresser par message privé, dans des discussions interminables, c'est vraiment lassant ...

D'où notre découragement ... et nos réflexions comment on pourrait arriver à mieux gérer cela ... reflexion également lancée dans le groupe, on verra ce qu'il y aura comme suggestions ?

Bises à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p417300)
Posté le: 21. Déc 2015, 15:15
Répondre en citant

Coucou,

Tout à fait ok que le groupe Fb est devenu n'importe quoi et c'est dommage ...
Au départ je me rappelle que c'était dans le but de se faire connaître et une ouverture sur tous ces réseaux sociaux émergeants, en donnant de plus des I gis par des liens.
Béate tu as tout à fait raison de dire que c'est devenu n'importe quoi et surtout le défouloir de certaines.
Les rares fois où je réponds pour donner des infos sensées et correctes, c'est pour lire ensuite des réponses automatiquement contre (ex récent avec les vaccins).
Je pense que notre rôle est d'accompagner les personnes en difficulté dans le domaine de la thyroïde, soutenir moralement, et le Forum est le lieu le plus adéquat.
Dire "je suis mal" sur Fb, on peut trouver plein de pages où le dire, et sur d'autres forums.
Donc ce sera de pire en pire, car comment arrêter tout ça ! C'est ingérable comme tu le dis.
Je serais pour fermer cette page de dialogue sans intérêt, mais de la garder juste comme relais d'infos, liens, et qui amène au Forum. Les personnes qui en ont vraiment besoin y viendront.
Rappelles-toi Béate, je te le disais il y a un bon moment.
Nous ne sommes pas là pour subir les idioties de désoeuvrées ! Et nous pourrons passer ce temps (car on lit ...) à être mieux présentes sur le Forum.

Allez petit Mathéis s'est réveillé et mon fils me sonne pour le départ en balade !
Bises de Lyon jusqu'à demain ou je rentre au bercail !
Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p417304)
Posté le: 21. Déc 2015, 16:17
Répondre en citant

Personnellement je pense qu'on a bien assez à faire avec le forum.
pourquoi ne pas fermer le groupe Facebook et ouvrir juste une page comme tu le pensait au départ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p417307)
Posté le: 21. Déc 2015, 16:23
Répondre en citant

Je pense comme Wynnie Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p417311)
Posté le: 21. Déc 2015, 16:48
Répondre en citant

Bonjour !

La page, nous l'avons déjà ! Et elle nous sert régulièrement, pour communiquer des infos (qui sont automatiquement repris sur Twitter) : nouveautés dans le domaine de la thyroide ou de la santé en général, rencontres ou conférences pour patients, nouvelles de l'association ...

http://www.facebook.com/pages/Assoc.....o%C3%AFde/126949797421028Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce n'est pas du tout la même utilité, ni la même utilisation !

Le groupe a une certaine utilité - car il y a toute une génération (même si ce n'est pas forcément lié à un groupe d'age en particulier) qui ne vient PAS sur les forums, et qui, pourtant, a bien besoin d'informations (à lire les messages, on constate que les gens qui posent des questions sur FB sont souvent vraiment perdus et ne connaissent absolument rien à leur maladie ... et ne savent pas non plus faire des recherches, juger si un site est sérieux ou non ... ils ont souvent vraiment besoin qu'on "les prenne par la main", qu'on les aiguille ...)

Et le but n'était pas de repondre aux questions directement sur FB ... c'était plutôt de s'en servir pour que les gens puissent se soutenir les uns les autres (d'ailleurs, souvent c'est juste de cela qu'ils ont besoin, un petit mot d'encouragement, un "je comprends, je compatis", et c'est reparti !), dès qu'il y a des questions "thyroide", on a plutôt tendance á mettre des liens vers le forum et la FAQ (inutile de tout repéter, d'autant plus que sur FB cela disparait très vite dans les archives !)

Les besoins sont bien là ... et tant qu'on pouvait y faire face et aider aussi ces gens là, c'était avec plaisir ... et si vraiment il faut en venir à fermer le groupe, personnellement cela me ferait très mal au cœur !

Mais il est vrai qu'on arrive à une taille qui est difficilement gérable ... et surtout, qu'on manque cruellement de gens pour s'en occuper ...

Et je pense que l'un des problèmes de ce groupe là est qu'il s'adresse à TOUTES les pathologies à la fois ... ce qui fait qu'il ressemble en fait à "l'ancien forum" (pour ceux qui l'ont connu, avant 2004), où tout était mélangé, questions sur le cancer et recettes de cuisine ... et les gens qui répondent, vu que sur FB on n'a pas de "profils" indiquant les maladies, et que c'est beaucoup plus rapide et spontané qu'ici, répondent souvent à partir de LEUR expérience perso sans voir que la maladie n'est pas la même ...

Donc, c'est vraiment un dilemme ... je fais aussi partie du groupe FB "cancer de la thyroide" (qui n'est pas "estampillé VST", il a été créé par quelqu'un d'autre, mais j'y interviens régulièrement), il est beaucoup plus petit et, vu que tout le monde discute des mêmes choses, il y a beaucoup moins de contresens et de réponses "à côté de la plaque" ...

Du coup, je me demande si, au lieu de purement et simplement tout fermer, on ne pourrait pas proposer de créer plusieurs nouveaux groupes, plus petits, pour différentes pathologies (p.ex. "opération de la thyroide", "cancer", "Basedow", "Hashimoto", peut-être "enfants" ... mais bon, ce n'est pas évident non plus ...

De toute facon, tout le monde peut créer des groupes, il en existe déjà plusieurs groupes "thyroide" sur FB (beaucoup plus petits que le nôtre) ... et on n'est bien sûr pas "responsables de tout" !

Mais jusqu'à maintenant, je pense que dans notre groupe VST, il y avait une certaine "ligne éditoriale", un esprit VST, il y avait parfois des réponses à côté de la plaque ou des liens un peu douteux, mais il y avait toujours des gens pour rectifier le tir, pour mettre des liens vers le forum, pour tagguer les modérateurs en cas de question (on parle bien "d'intelligence collective" - et dans le groupe, on peut vraiment la voir à l'œuvre !) ... et même s'il y a de temps en temps des prises de bec, dans l'ensemble cela se passe quand-même assez bien, et j'ai vraiment l'impression que c'est utile ...

Donc, je suis un peu mitigée, là, cela me ferait mal au cœur de tout fermer comme ça et d'abandonner tout ce petit monde à leur sort ... j'ai lancé la même reflexion dans le groupe, j'attends de voir s'il y a des idées qui émergent ? Certains seraient tout à fait prêts à faire de la modération, encore faudrait-il les connaitre un minimum ...

Car le problème, c'est surtout cela, avoir suffisamment de personnes pouvant assurer une présence ...

Affaire à suivre ... (en tout cas, les "raleurs" (ou plutôt "raleuses") semblent s'etre calmées, suite à mon coup de gueule d'hier ...)

Bises !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2280
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p417314)
Posté le: 21. Déc 2015, 17:03
Répondre en citant

Coucou
je le ressens un peu comme vous, le groupe est difficilement gérable. J'en ai fait l'expérience l'année dernière, où, en arrêt maladie pendant 2 mois, je m'étais mise à répondre plus souvent. Et j'étais sidérée à quelle vitesse certains messages partaient en vrille. Et si on n'est pas sur le site en permanence, on n'a aucune possibilité de suivre, de retrouver les infos sur les personnes, de savoir ce qu'ils ont. Donc pour les conseils avisés ce n'est pas le bon média.

Par contre, certains personnes trouvent beaucoup de réconfort dans le groupe, ce mode de communication leur convient et ils ne se retrouvent pas sur le forum. Donc tous ces gens la, on aura du mal à leur offrir une alternative.

Mais il est clair qu'on ne pourra jamais modérer un groupe pareil, avec des mentalités de 'consommateurs' d'une grande partie des personnes inscrites, et il est vrai que certaines personnes n'hésitent pas d'envoyer des messages privés parce-qu'ils se sont pris a têtes avec les modérateurs. J'en ai un certain nombre aussi (alors que je n'interviens plus que pour l'organisation des Cafés Thyroïde ...), et avec cette mentalité, ça n'aide pas non plus à recruter d'autres modérateurs pour aider les quelques personnes déjà actives (chapeau bas au passage à ceux qui s'investissent).
Peut-être des groupes plus petits seront mieux adaptés, mais faut-il encore trouver des gens pour le modérer, pas sûr que ça puisse marcher.

Si le maintien du groupe FB est au détriment du fonctionnement du forum, je serais pour la fermeture du groupe FB. Le forum est beaucoup plus important et une VRAIE source d'information, et il y a du travail.

Bises à tous

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p417324)
Posté le: 21. Déc 2015, 19:05
Répondre en citant

Bonsoir,

Perso je serais pour un Tableau d'affichage / Pin Board sur le Forum (pas Facebook) où on pourrait lire les dernières nouveautés concernant la thyro:

p.ex. changement des normes TSH suite à un congrès d'endocrinologues, auquel Beate aurait assisté, etc. etc.

Donc une rubrique "dernières nouvelles" où on pourrait lire mais pas intervenir.

Meilleurs voeux pour les Fêtes de fin d'année à tout le monde Wink

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p417389)
Posté le: 22. Déc 2015, 18:41
Répondre en citant

Bonjour,

En vous lisant j'ai mieux compris le fonctionnement de VST facebook.
Je me demandais s'il serait possible de limiter l’accès à Facebook aux personnes inscrites sur le forum... pour limiter peut être les inscriptions, les consultations consuméristes, les interventions à la va vite. Ou on veut vraiment avoir des info, être soutenu... ou on va sur facebook parce que l'on va sur facebook car on s'ennuie dans le bus ou le train...
D'autres part, les "habitués" du forum (ou un petit groupe membres actifs ?) pourraient faire connaissance, j'aime bien cette idée.
C'est très sympa que certains aient mis une photo, cela est moins virtuel, personnellement je n'ai pas passé le pas sur le forum car il est ouvert au public et que professionnellement je ne souhaite pas que tout le monde puisse lire ce qui m'est personnel avec photo à l'appui.

Grosses bises à tous
Cathy, qui vient de passer la journée à l'océan... avec 17 °C et un ciel sans nuage et gros soleil. Vous sentez l'iode marine ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Reflexion sur l'avenir du GROUPE FACEBOOK
Sujet: 

Reflexion sur l'avenir du GROUPE FACEBOOK

dans le forum: 

Répondre au sujet Reflexion sur l'avenir du GROUPE FACEBOOK Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum Reflexion sur l'avenir du GROUPE FA...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com