Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Opération en vue - Que dire aux enf...
Sujet: [url=t6205] 

Opération en vue - Que dire aux enfants?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération en vue - Que dire aux enfants? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

MessageOpération en vue - Que dire aux enfants?

 (p41637)
Posté le: 17. Nov 2005, 13:56
Répondre en citant

Voilà, je sais enfin ce que j'ai : un nodule d'Hashimoto + un carcinome papillaire.
C'est le chirurgien qui me l'a expliqué ce matin. Je gambergeais tellement que je me sens mieux.
Je vais être opérée le 13 Décembre. C'est la première fois de ma vie que je suis opérée. J'appréhende un peu. Je pense que plus la date va approcher plus je vais baliser.
Merci de me dire tout ce que je peux faire pour que ce soit plus facile (comme le pyjama à poche par exemple: je vais m'en acheter un!).
Si vous avez des enfants, que leur avez vous dit exactement.
J'en ai 3 : 16 ans, 15 ans et 16 mois. Ils vont devoir affronter seuls la période opératoire car leur père (mon mari) est en Afrique et ne peut rentrer que le 14 et ce afin d'être là quand je vais partir à Brest pour l'iode.
J'ai aussi pris contact avec un psy pour parler de tout cela car j'essaie de cacher mes angoisses aux enfants.
Ce qui est curieux c'est que le plus petit a très bien compris : depuis 15 jours j'angoisse tellement qu'il ne dort plus non plus (ce qui rajoute à ma fatigue).

Merci pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith Opération en vue - Que dire aux enfants?
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p41665)
Posté le: 17. Nov 2005, 15:51
Répondre en citant

Bonjour Marie-Edith Very Happy

Je n'ai pas d'enfant mais si je peux te donner un conseil c'est de ne rien leur cacher.Les enfants ressentent très bien les choses,la preuve c'est ton dernier.Et leur cacher cela augmentera leur angoisse,on a moins peur de ce que l'on comprend.
Ce n'est pas une situation évidente étant donné que pour le moment tu es seule.Si tu ne t'en sends pas le courage seule pourquoi ne pas faire appel au psy qui pourra assister à l'explication,trouver les mots qui rassurent et quelqu'un qui vient de l'extérieur peut les rendre plus attentifs.
Je suis persuadées que tu te sentiras mieux lorsque tu leur auras tout expliqué et eux également,comme toi après que le chirurgien t'ai parlé.

Quoi qu'il en soit,je te souhaite beaucoup de courage et t'apporte tout mon soutien Freunde .

Bises Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
florence-ide
Message:

MessageRe: Opération en vue - Que dire aux enfants?

 (p41754)
Posté le: 17. Nov 2005, 23:13
Répondre en citant

Bonsoir marie-edith,
comme le dit astérina, les enfants sentent quand quelque chose ne va pas ou quand quelque chose va arriver( ils ont des petites antennes invisibles, ils sont sensibles aux ambiances beaucoup plus que nous! C'est un instinct que l'on a tendance à perdre adulte) ..........alors il faut dire les choses, parler et expliquer mais bien entendu avec des mots qui sont à leur portée suivant l'âge de l'enfant.Car ne pas savoir implique que l'enfant va s'angoisser un peu plus, on lui cache quelque chose
Pour ceux qui ont 15 et 16 ans, tu expliques simplement ou se trouve la thyroide et qu'elle ne marche pas trés bien donc opération pour réparer tout ça.Par contre dire pour cause de cancer ,ça je ne sais pas en fait.Si j'étais à ta place je ne le dirai pas à mes enfants mais j'ai peut-être tort.
Pour ce qui est du plus petit, en fait la démarche du psy peut t'aider et l'aider car toi tu te sentira mieux et lui "sentira" que tu es mieux.
J'espere avoir pu t'aider un peu! N'as-tu pas de la famille qui peut venir pour faire le relais avec ton mari?
Bon courage , gros bisous!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Opération en vue - Que dire aux enfants?
Coco21hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.11.04
Messages: 20
Nodule Thyroïdien (D...
Pays de Loire
féminin
50+
Message:

Message

 (p41757)
Posté le: 17. Nov 2005, 23:27
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Florence, il faut dire le maximum de choses à tes enfants, bien leur expliquer en détail ce que tu vas devoir subir (choisir les mots en fonction de leur âge).
Quand je me suis faite opérée, mon ainée avait 4 ans et demi, et je lui ai tout expliqué, même mes angoisses, mes peurs. Je pensais que ce serait mieux pour elle et pour moi.
Cependant, une semaine après mon opération elle a fait un zona (le médecin m'a dit que c'était dû à un choc et a tout de suite fait la relation avec mon opération).
Donc, je crois que tu as raison de faire appel à un psychologue, il pourra t'être d'une grande aide.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Je suis de tout coeur avec toi.
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coco21
CHOUPI4hors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.09.05
Messages: 646
Ablation totale de l...
essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p41780)
Posté le: 18. Nov 2005, 08:26
Répondre en citant

coucou marie edith Laughing
moi aussi ,j'apprehendais l'opération comme toi je n'ai jamais été opérée avant et finalement tt c'est tres bien passé; ce que je pourrais te conseiller vu que tu as trois enfants ,c'est de prendre ttes les mesures necessaires pr pouvoir bien te reposer apres (aide des proches,aide ménagère) surtout ne cache rien a tes enfants!!!!pour les grands ps de problemes ,ils sont en age de te comprendre et de te soutenir (mon fils a 14 ans ,je lui est tt expliqué et il a été formidable) pour ton pt ,a cet age ce sont de véritable "éponge" de nos émotions et si tu ne lui parles ps avec ds mots tt simples de ta maladie ,cela va accentuer son angoisse..la psy que je consultait m'as dit de ne rien cacher a ma fille( 3ans et demi ) de lui dire que j'etais malade et que je m'absentais qqes temps pr guérir..et qu'elle se portait tres bien (pr éviter qu'elle fasse un "transfert" sur elle de mes symptomes) je te souhaite plein de courage ,bisou a t es 3 enfants et vivement que ttcela soit derriere toi ! Blume

_________________
choupi4
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CHOUPI4
bernard juliettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.05
Messages: 289
Cancer : Carcinome P...
Ales
féminin
70+
Message:

Message

 (p41811)
Posté le: 18. Nov 2005, 10:51
Répondre en citant

bonjour marie-edith !


et oui je sais que tu angoisses moi aussi ! c'est normal ! que dire à tes enfants ? ben tout naturellement que tu vas te faire opérer pour que leur maman soit encore mieux puisqu'il le faut et que ce n'est pas grave ! que ce n'est qu'une questions de quelques jours , dis leur avec le plus de naturel possible et ne montre pas que tu angoisse , je sais c'est pas facile . je sais aussi que je ne te suis pas d'un trés grand réconfort ! mais qd mème je pense trés fort à toi
je te fait pleins de gros bisous kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard juliette
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p41845)
Posté le: 18. Nov 2005, 12:30
Répondre en citant

Ou là !!! Ca c'est moi il y a 1 mois environ ...

Bon alors pour les enfants je leur ai dit que j'allais à l'hopital pour me faire soigner un bobo à la gorge mais les miens ont 3 ans et 18 mois alors il faut adpater selon les âges.
Cela dit ils ont compris et aujourd'hui la grande regarde la cicatrice tous les matins en disant "tu vois il est guéri ton bobo" et le petit la montre en disant "bobo maman ..."
A ma grande j'avais expliqué que le bobo serait comme quand elle tombe : un pansement, puis une croute et enfin une cicatrice qui disparaitrait vite ...

Pour l'hopital je te conseille un bon livre, les journées sont longues la bas. Pour les drains moi on m'avait donné un joli sac en tissus pour les cacher. Le foulard est nécessaire pour cacher les tuyaux aux enfants !!! Puis pour la sortie pour dissimuler du soleil !
Surtout le pyjama doit avoir une encollure suffisamment large pour dégager la cicatrice !!

Voilà, après tu verras par toi même que tout va très très vite...

Plein de courage...

Karinette

_________________
Karinette
15 ans de mariage et 6 enfants au compteur... dont 4 après thyroïdectomie totale... Ne cherchez plus la maison du bonheur : c'est chez nous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p41866)
Posté le: 18. Nov 2005, 14:08
Répondre en citant

Bonjour Marie-Edith,

on t'a déjà tout dit : ne cache rien à tes enfants, ni tes peurs, ni ta foi en ta guérison.

Opérée deux fois, je peux te dire que les opérations ne sont pas trop difficiles à supporter pour les enfants, car ils se représentent facilement et positivement le rôle « héroïque » du docteur qui va guérir maman, la débarrasser de cet organe qui ne marche plus bien et qui pourrait menacer sa santé.

La cure d’iode, a été, pour moi, un peu plus difficile à appréhender. Deux choses ont été pénibles pour moi et mes enfants :
- la prudence m’a imposé de garder mes distances 8 jours après la cure, c’est plus long et plus culpabilisant que lorsqu’on est simplement à l’hôpital
- le sevrage en hormones nous rend moins fréquentables, voire agressive.

Mais rassure-toi, ça n’est que temporaire, après, quand on trouve le bon dosage les enfants retrouvent leur maman exactement comme ils l’aiment.

J’ai toujours en mémoire ma fille de 9 ans me disant quand je perdais trop rapidement patience : « je t’aimais mieux avec ta thyroïde ». Cela a duré le temps que je trouve le bon dosage, aujourd’hui elle ne dis plus jamais ça, j’ai même parfois droit à « tu es la plus gentille des mamans ».

Chaque cas est différent, tu supporteras peut-être beaucoup mieux que moi le sevrage, mais quoi qu’il en soit, mieux vaut expliquer à tes deux grands que tu risques de changer temporairement de caractère, qu’ils n’y sont pour rien et que cela ne sera que passager.

Jeanne


Dernière édition par Jeanne B le 18. Nov 2005, 15:13; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Message

 (p41878)
Posté le: 18. Nov 2005, 14:59
Répondre en citant

Merci pour vos réponses à toutes.
Pour les grands je leur ai dit la vérité. Mais je n'ose pas leur montrer combien j'angoisse de peur de déteindre sur eux. J'ai aussi peur qu'ils n'arrivent pas à dire ce qu'ils ressentent pour me protéger.
C'est pour le petit que c'est compliqué. Je lui ai parlé un peu mais depuis il ne dort plus très bien alors... Un enfant n'a pas les mêmes notions de temps, il ne sait pas se décentrer... Résultat, je tourne en rond, je ne trouve pas les mots justes et cela m'énerve.
Si mercredi le psy m'aide à trouver les mots, je les mettrai sur ce forum, cela en aidera sûrement d'autres
A +
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith
Domi
Message:

Messageles enfants

 (p41919)
Posté le: 18. Nov 2005, 18:34
Répondre en citant

Bonjour Marie-Edith,

J'ai eu comme toi un adénocarcinome papillaire.

J'en ai informé mon fils qui avait alors 13 ans (il y a trois ans). Je lui ai simplement expliqué que cette maladie avait un pronostic vital très rassurant. Je l'ai également prévenu que la période durant le traitement sera difficile, mais que nous devrons nous battre tous ensemble. Notre vie est faite d'épreuves, et nous devons les "utiliser" pour nous rendre plus fort.

Je pense qu'il a bien compris, il m'a même dit : "je n’ai pas eu peur, car tu m'as bien expliqué que tu allais vivre".

A présent, je suis en pleine forme, et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Laughing

La vérité, c'est important, car les enfants perçoivent très bien les situations.
En ce qui concerne l’opération, ce n’est pas douloureux, le drain est un peu gênant pour se promener, mais je vois que tu as déjà prévu le pyjama à poches. Wink Tu n’as rien de spécial a préparer. Pour les enfants, je pensais à une chose, très souvent, on a une assurance scolaire ou privée qui prévoit une personne pour s’occuper des enfants en cas d’hospitalisation et on ne pense pas a y avoir recours, regarde bien ton contrat et contacte ton assurance, cela te permettra peut être aussi de bénéficier d’une aide ménagère.
Je suis sure que tout va très bien se passer.
Je t’embrasse bien fort
Bises à tes enfants.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité les enfants
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p41924)
Posté le: 18. Nov 2005, 19:11
Répondre en citant

Bonsoir,

L'important, je pense, c'est de chosir la solution qui nous semble la plus appropriée compte-tenu du caractère des enfants et surtout de leur montrer qu'on ne se fait pas de souci (même si la réalité est toute autre ....).
Gros bisous


Dernière édition par s38 le 23. Mar 2006, 10:41; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Messagetrouver les mots exacts

 (p41979)
Posté le: 18. Nov 2005, 23:09
Répondre en citant

Bonjour sandrine,
As-tu dit à tes enfants que l'opération n'était plus à l'ordre du jour et pourquoi?
Vont-ils à l'école tous les deux? Si oui, tu peux demander à ce qu'ils rencontrent la psychologue scolaire pour essayer d'évacuer le problème. Si tu as une psychologue scolaire car on en manque. Essaie de te renseigner. Si elle ne peut rien faire, elle te conseillera.
Le problème c'est qu'un enfant de 3 ans se décentre déjà plus facilement qu'un enfant de 16 mois (sa vie est déjà 2 fois plus longue, regarde tout ce qu'ils apprennent en 16 mois: c'est épatant un bout de chou). Il est déjà entrain de construire des notions d'espace et de temps....
Le fait que tu me dises qu'il a du mal à dormir montre bien qu'il n'a pas évacué. C'est ça qui est difficile. Trouver les mots justes pour qu'ils sachent ce qui les attend sans générer de nouvelles angoisses.
Bisous. A +
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith trouver les mots exacts

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération en vue - Que dire aux enfants?
Sujet: 

Opération en vue - Que dire aux enfants?

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération en vue - Que dire aux enfants? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Opération en vue - Que dire aux enf...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com