Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer modalités surveillance carcinome pa...
Sujet: [url=t6243] 

modalités surveillance carcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet modalités surveillance carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Messagemodalités surveillance carcinome papillaire

 (p41940)
Posté le: 18. Nov 2005, 19:58
Répondre en citant

Je me demandais si cette surveillance était toujours d'actualité... il me semble avoir vu que c'était un peu plus "souple" maintenant :

1-5-9 Protocole de surveillance des cancers bien différenciés
--------------------------------------------------------------------------------

La rémission complète d'un cancer thyroïdien bien différencié est caractérisée par:
- l'absence de signe clinique de récidive
- l'absence de fixation de l'iode 131 sur la scintigraphie corps entier
- un taux sanguin de thyroglobuline indétectable

La surveillance des récidives en dehors de tout signe évolutif pourra être faite selon le protocole suivant :
- surveillance clinique, dosage de thyroglobuline tous les 6 mois pendant les 3 premières années puis dosage annuel
- radiographie pulmonaire tous les ans
- scintigraphie corps entier avec balayage cervical à l'iode 131 6 mois après lla 131-I thérapie, à 18 mois, à 30mois puis tous les 5 ans


en ce qui me concerne je n'ai jamais eu cette surveillance... seulement une scinti corps entier après 11 ans... jamais de radio pulmonaire... et la Tg tous les 2 ans environ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa modalités surveillance carcinome papillaire
danie
Message:

Message

 (p41961)
Posté le: 18. Nov 2005, 21:44
Répondre en citant

bonsoir altéa, en ce qui me concerne, mon médecin que j'ai vu cette année en février, deux ans après l'opération m'a dit que je le reverai en décembre et peut-être prise de thyrogen (ce n'est pas sur), j'ai eu une défreination 4 mois après l'opération et en décembre de la même année prise du thyrogen, enfin maintenant je dépens de cochin car necker à fermé, sinon ce sera dans deux ans!!!!!!!!!! à très bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p41980)
Posté le: 18. Nov 2005, 23:11
Répondre en citant

Bonsoir Altéa et Danie,

Quel sujet passionnant, je suis d'accord avec toi Altéa sur le manque de suivi du protocole de surveillance (je pense que tu le sais déjà), et j'ai trouvé tes références un peu anciennes (en cherchant sur le net, j'ai trouvé que cette page de l'univ. de St Etienne date de 1998).
En cherchant dans mes archives (trouvées aussi sur le net), je tombe sur un document PDF plus récent (2004) et venant d'un service très en pointe en matière de thyroide, le service de médecine nucléaire du Pr. André Aurengo à la Pitié Salpétrière à Paris. On y trouve des choses intéressantes, ci-dessous des extraits :
=============================================
Laurence Leenhardt
Service de Médecine Nucléaire
CHU Pitié Salpétrière, Paris
Extraction du diaporama présenté le 25 mars 2004
(...)
Les outils de surveillance

● Palpation et examen clinique
● Échographie cervicale ± cytoponction
● Thyroglobuline sérique (<0.15 ng/ml) sous stimulation
● Acquisition sur dose thérapeutique d’Iode 131 (100MCi)

● Scintigraphie au FDG, scanner, IRM
● Sont délaissés :
– Radiographie de thorax
– Bilan isotopique diagnostique

Patients traités par Thyroïdectomie totale ou quasi totale
et 131I
● Echographie cervicale avant 131I
● Destruction des reliquats
● 6 mois : - bilan isotopique (3-4MCi)
- écho
- Tg
● 1 an : écho + Tg sous rTSH puis tous les 3 ans
● Puis bilan sous T4 après 7 ans d’évolution favorable

Patients non totalisés par l’iode
● Microcancer papillaire, unifocal, <8mm, bien limité sans méta ganglionnaire
● Bilan post opératoire
– Bilan isotopique sous rTSH
– Echographie cervicale
– Thyroglobuline à J 5 sous rTSH
• Bilan sous T4 à 1 an puis tous les 3 ans

=============================================

Vous remarquerez, que l'on privilégie le Tep-Scan (=scintigraphie au FDG) on abandonne la radiographie pulmonaire et le bilan isotopique diagnostique (= scinti à l'iode 131 corps entier)

Pour ce qui est du protocole de surveillance proprement dit, en voici ma traduction :

Cancer classique avec thyroidectomie totale et iode 131 :

A six mois scintigraphie corps entier à l'iode 131 avec échographie (cervicale) et dosage Tg
A un an, uniquement échographie et Tg sous Thyrogen
Puis bilan (lequel ? sans doute la Tg) sans défreination et sans Thyrogen donc sous Lévothyrox (T4) après sept ans d'évolution favorable(???), faut-il comprendre... que l'on fait tous les ans le même bilan sous Thyrogen pendant sept ans (avec un coût prohibitif !) ou bien que l'on fait un bilan sous T4 (donc sans Thyrogen) pendant sept ans ? Et après ?

Microcarcinome inférieur à 8 mm et sans dose d'iode :

Un bilan post-opératoire avec
Une scintigraphie sous Thyrogen
Une échographie cervicale
et une Tg à J 5 sous Thyrogen
Puis bilan (sans doute Tg) sans défreination et sans Thyrogen donc sous Lévothyrox (T4) à un an, ensuite tous les trois ans.

Moi, j'en suis actuellement à un dosage des Tg (et anti Tg) sous T4 avec une écho cervicale tous les trois ans et cela à vie d'après mon médecin nucléaire.
Je te rappelle Altéa que je n'ai pas eu de scinti corps entier à par celle de sortie de la dose d'iode, donc encore moins que toi !
Mon médecin nucléaire m'a informé en début d'année qu'une estimation et une normalisation des protocoles de suivi est en cours... (elle sera peut-être effective lors de mon prochain contrôle en 2008 ?)

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p42022)
Posté le: 19. Nov 2005, 12:03
Répondre en citant

Coucou tout le monde,

quand j'aurai fini de trier mes notes, je vous mettrai les dernières recommandations ! En effet, le suivi du cancer différencié a été l'un des sujets "phare" du congrès d'Argentine, j'ai assisté à tout un tas de conférences et de "symposiums", en prenant plein de notes et de photos (très pratiques : car ils font tous des présentations Powerpoint avec plein de tableaux et de graphismes, et cela passe tellement vite qu'on n'a vraiment pas le temps de tout noter, alors tout le monde a pris l'habitude d'emporter un appareil numérique et de photographier à tout va, c'est un peu flou (puisque dans la pénombre), mais tout à fait lisible ...)

Les modalités ont bien changé - le protocole de suivi tel que le présente Altéa, c'est presque de la "préhistoire" maintenant ! (ça me rappèle les différences entre MON journal de cure d'iode et le déroulement des cures d'iode actuelles, là aussi il y a eu plein de changements, pourtant ça ne fait que 5 ans ...)

Vous avez raison, on ne fait quasiment plus de scintigraphies, encore moins de rayons X - et c'est tant mieux pour le patient ! On s'est rendu compte de ce que la TG représente un marqueur très fiable - et cela même sous traitement freinateur, dans la plupart des cas. Donc, pour les cancers "low risk" et "very low risk" (je vous mettrai les définitions exactes plus tard), une fois "en rémission" (scintigraphie blanche et TG indétectable), on ne fait plus que des contrôles de la TG sous Lévothyrox, et de temps en temps une échographie. Et C'EST TOUT ! On ne fera de bilan sous Thyrogen (TG, et éventuellement scinti) QUE s'il y a une anomalie quelconque (ganglions qui grossissent, TG qui augmente).

Et le TEP-Scan, c'est encore après : dans le cas où on a une TG qui augmente, MAIS aucune fixation à la scintigraphie.

J'ai écrit au prof. Schlumberger pour lui demander de m'envoyer une copie de sa présentation faite à Buenos Aires, en clôture du congrès (ce serait plus simple que de retranscrire toutes mes notes), mais pour l'instant je n'ai pas encore de réponse. Il y a par ailleurs quelques différences "philosophiques" entre les Européens et les Américains, notamment en ce qui concerne la suppression (ou non) de la TSH, pour les "low risk" et surtout les "very low risk". J'espère avoir le temps de vous retranscrire tout ça dans les jours qui viennent !

Pour les cancers considérés "high risk", par contre (ce sont certains cancers papillaires, en fonction de leur étendue, de la présence de métastases etc, puis TOUS les cancers vésiculaires, par principe, puisque chez eux, c'est difficile de distinguer entre les faibles risques et les hauts risques), le suivi est bien plus rigoureux, avec contrôle de la TG et scintigraphie sous Thyrogen assez régulièrement, éventuellement des radios pulmonaires, voire des scintigraphies osseuses ... mais cela ne représente qu'un tout petit pourcentage des patients, puisqu'on détecte et opère maintenant presque toujours au stade "low risk", avant que le cancer ait eu le temps de s'étendre.

En attendant de pouvoir vous mettre un résumé complet, je vous mets un Lien (le téléchargement commence automatiquement) vers un article publié dans le "European Journal of Endocrinology" de fin 2004, conjointement par tous les grands spécialistes européens du cancer de la thyroïde (France, Allemagne, Italie, Grèce, Belgique, Hollande, Angleterre, Espagne, Portugal ...), intitulé "Surveillance des patients traités pour cancer différencié de la thyroïde à faible risque : une perspective européenne". Malheureusement, j'ai cette petite brochure en français (je crois que c'est sur le stand de Genzyme que je l'avais eue), mais sur le Net, je ne l'ai trouvée qu'en anglais - je vais essayer de vous la scanner, au moins le tableau.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p42041)
Posté le: 19. Nov 2005, 15:01
Répondre en citant

Citation:
Je te rappelle Altéa que je n'ai pas eu de scinti corps entier à par celle de sortie de la dose d'iode, donc encore moins que toi !


Very Happy Christian, on doit considérer que l'air pur de tes montagnes et une vie saine minimisent les risques de récidives ! mais tu sais que la scintigraphie corps entier n'a été faite que parce que je l'ai réclamée haut et fort... Rolling Eyes Necker m'avait complétement oubliée...

et jamais de radios pulmonaires, alors que par ailleurs j'ai eu une tuberculose assez sévère, avec pleurésie necessitant plusieurs ponctions...
le suivi est pour le moins très relâché !

Danie, je savais que le département des Isotopes devait fermer à Necker... mais par contre les consultations d'endocrinologie existent bien toujours, au rez-de-chaussée, à droite, dans l'allée de l'entrée de l'hopital..? je pense que nos dossiers sont toujours là-bas.

Beate, j'attends donc avec intérêt de voir ce que sugggère le nouveau protocole de surveillance.
Peux-tu me dire ce que l'on entend par taux de thyroglobuline indétectable... en dessous de 1 je suppose... ou en dessous de 0 ?

Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p42053)
Posté le: 19. Nov 2005, 15:46
Répondre en citant

Coucou Altéa,

jusqu'il y a peu, on ne savait pas déterminer la valeur d'une TG inférieure à 1, et donc tout ce qui était en-dessous de 1 était classé "indétectable". Avec les nouvelles méthodes, on arrive jusqu'à 0,5, ou même 0,2, et donc la logique voudrait qu'on n'appèle "indétectable" que ce qui se situe encore en-dessous de ce seuil ... mais à Buenos Aires, les spécialistes ont bien mis en garde contre le risque de créer des inquiétudes inutiles avec ces valeurs-là !

D'après ce que j'ai compris, ils considèrent toujours que tout ce qui est en-dessous de 1 est bon (en-dessous de 0, ça n'existe pas, puisque ce serait négatif) ... et ils ne commencent à s'inquiéter qu'au-dela de 5 (ou même de 10). Par ailleurs, il faut bien distinguer entre une TG "détectable", mais qui ne bouge pas, et une TG en augmentation ! A une époque, on "flinguait à mort", à grand renfort de cures d'iode hautement dosé, tous ceux qui avaient encore un peu de TG, mais on s'est rendu compte de ce que le risque de créer des effets secondaires indésirables (notamment sur la formule sanguine) était bien plus important que celui représenté par ces quelques cellules restantes, souvent inoffensives.

Et même SI la TG augmente doucement, il est très fréquent de ne RIEN voir avant qu'elle n'atteigne un certain seuil, et donc, tant qu'on ne sait pas OU se situent ces quelques cellules, on ne peut absolument rien faire, on ne peut faire rien d'autre qu'attendre, ce qui, psychologiquement, est plutôt éprouvant ... (cas, actuellement, de Steph et de Vévé) ... ce peut être soit des cellules qui ont perdu leur différenciation, soit des cellules différenciées, mais si peu nombreuses qu'on n'arrive pas encore à les localiser, ni avec une scinti ni même au TEP-Scan.

As-tu lu l'article que j'ai mis, en anglais ? Si tu veux, je t'envoie la copie scannée de la traduction, avec notamment le diagramme qui résume les modalités de suivi (page 3). Harald ne peut pas mettre la copie sur le site, il m'a conseillé de demander un fichier doc ou pdf à Genzyme (qui a financé l'étude), je vais donc leur écrire.

http://www.eje.org/eje/150/0105/1500105.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je vais essayer de mettre mes notes en ligne dès que possible. A ce que j'ai compris, même s'il y a encore quelques divergences philosophiques entre Américains et Européens, les grandes lignes sont les mêmes ... et on fait de moins en moins de scintigraphies ! Toujours celle de la sortie de la cure d'iode - mais si à ce moment-là, la TG est déjà basse et l'image "bonne" (ne montrant qu'une petite fixation résiduelle dans la loge thyroïdienne, mais rien ailleurs), certains estiment que même la scinti de contrôle, 6 mois plus tard, est superflue, qu'il est suffisant de surveiller la TG. Et je pense qu'il ne faut pas trop s'en plaindre, si on nous fait avaler moins de radioactivité inutile (et certainement pas SI inoffensive que ça) ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p42257)
Posté le: 21. Nov 2005, 08:45
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui, je viens d'avoir la confirmation de l'évolution du protocole.
J'ai eu la cure initiale en juillet 2004 et la scintigraphie de contrôle à six mois en février 2005.
Mon endocrinologue en qui j'ai pleine confiance m'avait parlé d'une nouvelle scintigraphie un an plus tard et ensuite tous les trois ans.
La semaine dernière je me suis présentée en médecine nucléaire à ANGERS pour prendre les rendez-vous de la scintigraphie que je croyais à faire en février 2006. Et il m'a été dit que, vu ma scinti blanche, le prochain contrôle scintigraphique n'était pas à envisager avant 2007 et on m'a fait une PDS pour dosage de thyrogobuline dont je n'ai pas encore le résultat
J'en suis bien contente car je ne tiens pas à absorber plus d'iode 131 que le strict nécessaire.
Amitiés

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
nicohors ligne
Inscrit le: 22.11.05
Messages: 21
Cancer Papillaire
Arles
masculin
50+
Message:

Message

 (p42542)
Posté le: 22. Nov 2005, 08:16
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

je suis suivi en post cancer depuis Mars 2004 . J'ai eu un cancer papillaire de stade 3 avec métastases . J'ai eu droit à la totalisation de la thyroide et au curage ganglionnaire puis une dose de 100mci . Depuis, j'ai mis du temps à avoir une tg en-dessous de 0,5 sous lévo ( plus d'un an ) . En janvier j'ai d'ailleurs eu 1,2 avec thyrogen .
La semaine dernière, je suis allé consulter mon endocrinologue qui m'a dit : " la TG < 0.5 avec lévo, c'est bien . Mais ce n'est pas suffisant . " Aussi, je vais avoir droit au thyrogen l'année prochaine encore .

Ma question est donc la suivante . Quelle différence fondamentale y a t-il entre TG avec lévo et sans lévo ?
Et aussi , un cancer de type 3 avec métastases nécessite-t-il plus de surveilance qu'un autre ?

Merci d'avance,

Nico
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nico
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p42549)
Posté le: 22. Nov 2005, 08:30
Répondre en citant

Nico,

Je ne peux pas répondre à ta question car je suis trop novice, mais tu auras surement une réponse très rapide.

A +

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p42567)
Posté le: 22. Nov 2005, 09:08
Répondre en citant

Bonjour Nico,

Oui, il peut y avoir une différence entre une Tg sous Thyrogen et une Tg sous Lévothyrox (de toute façon une Tg sous Thyrogen est toujours plus élevée que celle sous lévo), le but du thyrogen est de stimuler les cellules éventuellement présentes en faisant monter la TSH, sous Lévothyrox (en léger surdosage c'est une forme d'hormonothérapie) des cellules peuvent être présentes mais en sommeil. Avec la TSH qui monte d'un coup elles se réveillent et fabriquent de la Tg, la faisant monter. La différence principale c'est que la Tg sous Thyrogen devient très significative, je m'explique si tu as un Tg sous lévo de 0.1 cette Tg passera par exemple à 10 sous Thyrogen donc avec un valeur que l'on pourra plus facilement comparer avec les autres Tg sous Thyrogen suivantes comme avec les défreinations pratiquées dans le passé mais avec un gros avantage celui de ne pas "exciter" trop longtemps les cellules thyroidiennes (quelques jours avec une TSH haute pour le Thyrogen alors que c'était plusieurs semaines avec la défreination classique). Tu peux aussi avoir une Tg sous Lévo nulle qui devient très significative sous Thyrogen, signalant la présence de cellules actives (pas forcement cancéreuses).

Oui et non pour ta seconde question, un cancer de type trois demandera pas plus de surveillance qu'un cancer de type 2 sur le plan purement pratique (dosage des Tg effectué régulièrement et maintien de la TSH très basse) mais il faudra que tu sois attentif à tout ce peut paraitre anormal (sensation, douleur, gène) dans ton organisme, il faut aussi que tu saches qu'avec un cancer de type trois les risques de récidive augmentent. Je pense qu'il ne faut jamais se considèrer comme complétement guéri même après avoir eu un cancer thyroidien de type 1, sans pour autant devenir hypocondriaque bien sûr... car il est possible de voir des récidices après 15 ou 20 ans de "sommeil" (paroles de mon médecin nucléaire).

Peut-être que Beate aura des éléments récents sur la surveillance des différents type de cancers en provenance du dernier congrés mondial ?

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
nicohors ligne
Inscrit le: 22.11.05
Messages: 21
Cancer Papillaire
Arles
masculin
50+
Message:

Message

 (p42653)
Posté le: 22. Nov 2005, 11:57
Répondre en citant

Merci Christian et Hulka pour vos messages .

En fait, j'ai naïvement pensé que comme j'étais en dessous des 0.5 fatidiques , c'était bon . Par exemple j'avais 0.8 juste avant le thyrogen qui a fait monté la tg à 1.2 . On verra avec le thyrogen pour la prochainefois ( en 2006 normalement) .
Sinon, je ne savais pas qu'il y avait plus de récidives pour les cancers de stade 3 . Ou peut-être je ne voulais pas le savoir ! J'espère que si elle a lieu un jour,ce sera le plus tard possible . En attendant je respecte scrupuleusement le traitement et les contrôles . Chat échaudé craint l'eau froide on dit , non ? Et puis on verra bien ...

Nico
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nico
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p42684)
Posté le: 22. Nov 2005, 13:30
Répondre en citant

Rebonjour Nico,

J'ai eu la curiosité de regarder ma dernière Tg, elle est a 0,9 donc un peu plus élevé que la tienne et sous hormones synthétiques aussi. Pour toi l'augmentation sous Thyrogen est très faible, passer de 0,8 à 1,2 c'est pas du tout inquiètant, ça veut dire que très peu de cellules ont répondu à l'appel de la TSH élevée et donc qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup de "planquées" dans un coin sombre. LOL
Même si il y a un peu plus de récidives au stade trois, il faut relativiser, on a une sacrée "chance" avec les cancers différenciés de la thyroide, un petit coup d'iode 131 en cas de redémarrage et on remet les pendules à zéro... si tous les cancers étaient comme ça, cela serait la faillite des centres anti-cancéreux !!!LOL

Amitiés de Christian Smile cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991 (14 ans de recul)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p42780)
Posté le: 22. Nov 2005, 17:45
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,


je viens vous donner ma petite expérience récente après mon 1er contrôle à l'IGR ( je suis suivie par le PR.Schlumberger): opération en septembre 2004 d'un carcinome papillaire de 10mm, pas de cure d'iode, simplement une PDS sans communication des résultats et pas d'échographie.Cette année, rebelote simple PDS avec T4-T3 -TSH et TG( j'attends toujours les résultats ), simple palpation par le PR.Schlumberger et nouveau RV pour dans un an .Vous voyez, à l'IGR le contrôle est très , très réduit.Je pense que ça correspondra aux notes qu'a prises Beate à Buenos Aires.Je me demande simplement pourquoi pour un contrôle aussi basique le médecin traitant ne suffit pas?

Amitiés à tous

Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p42926)
Posté le: 22. Nov 2005, 22:46
Répondre en citant

Bonsoir Catherine,

Oui, en effet c'est très léger comme suivi, mais c'est logique : microcarcinome certainement très encapsulé et une Tg toujours très basse. Ce que je ne comprends pas c'est l'absence de communication des résultats (et même de communication tout court !) et aussi l'absence d'échographie (pourtant c'est rapide et très efficace comme contrôle, et pas cher). Pour les résultats, il faut passer par ton médecin généraliste, normalement il en reçoit une copie. Je ne pense pas que le médecin généraliste puisse se substituer au service qui assure le suivi, même si il peut le faire pratiquement... il ne peut pas, par contre, faire des statistiques alors que c'est possible pour les services spécialisés, mon médecin nucléaire te dirait aussi il faut être sûr du labo qui fait les analyses et il faut que cela soit toujours le même.

Pour la communication des résultats du contrôle, j'ai toujours exigé du service de médecine nucléaire une copie à moi-même, des résultats envoyés à mon médecin généraliste, ça a marché pendant environ dix ans et maintenant il faut que je passe voir mon médecin de famille pour avoir les résultats... j'ai souvent constaté auprès des malades le manque d'information technique dont celui-ci dispose, cela va même jusqu'à apprendre de nombreuses années après que c'était un cancer de la thyroide ( le médecin pensant se faire comprendre en disant "on vous a débarrassé de cette saloperie...").

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p42965)
Posté le: 23. Nov 2005, 08:44
Répondre en citant

Bonjour Christian et merci pour ta réponse,


J'avais certes un micro-carcinome, mais pas totalement encapsulé.Par contre le chirurgien en salle de réveil est venu me dire que tout allait au mieux et que je n'aurai vraisemblablement pas de cure d'iode.Alors peut-être ont-ils assez d'expérience à l'IGR pour voir ce que d'autres ne voient pas , mais pour Choupi ils ont quand même cafouillé....

C'est pour ces raisons que je n'étais pas vraiment contente quand le PR. Schlumberger m'a dit que j'étais guérie, avant même d'avoir les résultats de la TG: je ne trouve pas ça très sérieux pour le n°1 de la thyroide!!

Pour l'écho.cervicale, je suis d'accord avec toi, cela me semble un minimum pas bien cher à réaliser.

Amitiés

Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: modalités surveillance carcinome papillaire
Sujet: 

modalités surveillance carcinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet modalités surveillance carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer modalités surveillance carcinome pa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com