Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Article décapant sur les régimes dé...
Sujet: [url=t50221] 

Article décapant sur les régimes détox (Marianne)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article décapant sur les régimes détox (Marianne) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
Message:

MessageArticle décapant sur les régimes détox (Marianne)

 (p421819)
Posté le: 05. Mar 2016, 19:12
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de lire sur le site de Marianne un article qui peut vous intéresser :

http://www.marianne.net/regimes-det.....font-gober-100240849.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon week-end !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette Article décapant sur les régimes détox (Marianne)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p421860)
Posté le: 06. Mar 2016, 15:32
Répondre en citant

Bonjour Rapiette,

article "décapant" en effet ... mais aussi un peu "fourre-tout", non ? Et qui généralise un peu trop, en mettant tous les "régimes" dans le même panier ... les farfelus comme ceux qui peuvent avoir une justification, tout au moins pour certains (sans gluten, par exemple). Ils se moquent de la "mode" d'évincer tout et n'importe quoi (et ils ont raison, du moins jusqu'à un certain point !), mais mettre des régimes comme le fameux "Ducan", déséquilibré et dangereux, et les aliments "anti-cancer" dans le même panier, et s'en moquer au même titre, ne me semble pas tout à fait juste ... bien sûr, aucun régime pourra, à lui tout seul, prévenir ou guérir tous les cancers, mais on commence quand-même à s'intéresser de plus en plus à la prévention ... et l'alimentation, même s'il y a plein d'autres facteurs, joue certainement un rôle ...

Le titre de l'article n'est d'ailleurs pas très bien choisi, car en fait l'article ne parle pas des régimes "détox" en particulier - il parle des régimes en général (et notamment des "régimes miracles") ... et de tous ceux qui se font plein d'argent avec ça ...

Pour résumer, article un peu trop fourre-tout à mon gout - condamner les prétendus "régimes miracles", tout à fait d'accord, ainsi que l'énorme marché qui s'y rattache, et tous ces "gourous" qui prétendent tout et n'importe quoi ... mais faire comme si l'alimentation n'avait aucune influence et qu'on pouvait tout aussi bien bouffer autant de sucre, d'additifs et de cochonneries industrielles qu'on veut sans aucune conséquence, cela me semble contreproductif ... il aurait été utile, tout en condamnant les "régimes" à la mode, de souligner l'importance d'une alimentation (au long cours !) saine, variée et avec des aliments de qualité ...

Bien sûr, chacun "est responsable de ce qu'il mange", mais tout le monde n'a pas forcément les éléments pour juger ... c'est vrai que faire un peu d'éducation nutritionnelle (bien faite !) dès l'école ne serait sans doute pas inutile ...

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rapiette
Message:

Message

 (p421862)
Posté le: 06. Mar 2016, 17:03
Répondre en citant

Bonjour Beate !

Tout à fait d'accord avec toi, c'est un article fourre-tout, dont le titre est fait pour attirer l'attention. Mais justement, j'ai trouvé que l'accumulation d'exemples soulignait la vacuité de certaines allégations mirobolantes.

Mais si besoin de détox il y a, c'est que le sentiment d'être "intoxiqué" par la nourriture industrielle est largement partagé. Et ce n'est pas certes pas l'observation quasi "rituelle" d'une détox de temps en temps qui est la solution.

Bonne fin de journée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p421863)
Posté le: 06. Mar 2016, 17:35
Répondre en citant

Bonsoir,

Article certes un peu "caustique" mais il met le doigt sur une mode de plus en plus actuelle. Que d'articles de Détox partout, régime pour ci et cela, tout est analysé et mis en question.

Je pense que nous savons très bien ce qui est sain et ce qui ne l'est pas.
Nous mangeons de trop grandes quantités aussi (on a enfin inventé les Doggy Bag) Wink.
Mais nous subissons aussi un grand stress au travail, la peur de le perdre etc. ce qui n'arrange pas notre état de santé non plus.

Je me souviens lors de vacances en Crète:
des hommes et femmes très âgés qui arpentaient la campagne d'un pas sûr, allure svelte et le souffle régulier. Une femme très âgée me causait tout en montant un escaliers à marches hautes, sans être essoufflée pour autant!
C'était une génération qui faisait mijoter des repas au four pendant des heures (et sans craindre que cela nuisait aux vitamines).

Quelque fois je me demande même un peu si on veut pas nous "passer la patate chaude" Very Happy , genre "vous êtes malade, ce n'est pas étonnant puisque... ..."!

Pour moi le mal est à chercher du côté insecticides, engrais, plastiques, etc. Cette semaine encore à la TV: On a trouvé des substances nocives dans des lacs des Alpes qui proviendraient des habits de sports de grandes marques, traités anti-fungicide, déperlants, etc.

Je pense donc un bon repas pas forcément diététique, mais en bonne compagnie, nous fait quand même du bien Very Happy .

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p421900)
Posté le: 07. Mar 2016, 08:08
Répondre en citant

Fanny CH, je suis née en face, sur la rive française... c'est peut-être pour ça que j'ai tendance à penser comme toi... Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p421908)
Posté le: 07. Mar 2016, 10:49
Répondre en citant

Bonjour,

Rigolo, le sujet fait surtout réagir les personnes plus avancées en âge Very Happy

Peut-être à notre âge nous en avons déjà vu des vertes et pas mûrs, on devient de plus en plus critiques en tout cas.

Bonne semaine à tout le monde,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article décapant sur les régimes détox (Marianne)
Sujet: 

Article décapant sur les régimes détox (Marianne)

dans le forum: 

Répondre au sujet Article décapant sur les régimes détox (Marianne) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Article décapant sur les régimes dé...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com