Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Étude sur prédiction dose thyroxine
Sujet: [url=t51247] 

Étude sur prédiction dose thyroxine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Étude sur prédiction dose thyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Andrea2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.16
Messages: 5
Ablation Thyroide
masculin
Message:

MessageÉtude sur prédiction dose thyroxine

 (p431921)
Posté le: 25. Juil 2016, 12:00
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai trouvé cet intéressant article en anglais. Une étude sur 100 personnes pour trouver le juste dosage de thyroxine.
Ils ont calculé une équation de régression qui met en corrélation Âge, poids, masse corporelle, BMI, et BMA.

Simplifié la formule est (POIDS - ÂGE + 125)
Qu'en pensez-vous ?

https://www.researchgate.net/public.....owing_total_thyroidectomyLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cordialement
Andrea
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Andrea2 Étude sur prédiction dose thyroxine
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Étude sur prédiction dose thyroxine

 (p431928)
Posté le: 25. Juil 2016, 13:39
Répondre en citant

Bonjour Andrea2,

Il me semble qu'il en était déjà une fois la question sur ce Forum mais pas sûr si le même article Wink

Bon pour mon cas, ce n'est pas juste car:

67 kg moins 67 ans plus 125, égal Levo 125


perso je prends Lévo 75 depuis 4 ans (OP TT il y a 4 ans).

Le dosage est très perso.
Une copine également sans thyro prend du Lévo 100, elle est très sportive.
Une autre copine prend du Lévo 125, elle est mince, pas du tout sportive.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Étude sur prédiction dose thyroxine
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p431941)
Posté le: 25. Juil 2016, 16:33
Répondre en citant

Bonjour

S'il suffisait d'une équation mathématique pour trouver le "bon" dosage du traitement, ce serait magnifique !
Hélas je crains que ça ne soit pas aussi simple. Embarassed

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p432045)
Posté le: 26. Juil 2016, 14:49
Répondre en citant

Bonjour,

cette étude (anglaise) date de 2011 je crois ?

J'en ai trouvé une autre, de 2016, je l'avais recopié ici il y a quelques mois :

Lien à l'intérieur du forumARTICLE: calcul du dosage après thyroidectomie totale

Et nous avons aussi ces discussions de 2012 :
Lien à l'intérieur du forumFormule pour calculer le dosage : poids corporel – âge + 125
Lien à l'intérieur du forumEtude scientifique sur le dosage optimal Levo après TT

(qui semblent parler de la même étude que celle que tu as trouvée ?)

En fait, cela fait longtemps qu'on cherche à trouver "la" bonne formule, qui permettrait de "bien" doser chaque patient dès le départ ... et certaines formules sont sans doute plus performantes que d'autres (tenir compte non seulement du poids, mais aussi de l'âge, de la masse corporelle, du BMI etc, semble une idée intéressante, au lieu de "bêtement" décréter que ce sont 1,6 à 2 µg par kilo, pour tous ...)

Reste que chaque patient est différent, assimile les hormones différemment ... et du coup, pour deux personnes de corpulence identique, les besoins peuvent aller presque du simple au double, certains auront besoin de 75 alors que d'autres de 125 ou de 150, voire plus, pour un même poids ... (sans parler du fait que chaque patient possède son propre taux de TSH "idéale", cela pourra être à 0,5 ou 1 pour l'un et à 1,5 ou 2 pour l'autre ...)

Comme quoi, "la" solution parfaite n'existe pas, mais ces différentes études donnent des pistes intéressantes pour mieux s'en approcher ...

Perso, j'ai été opérée à 44 ans et pesais alors 64 kg, on aurait alors dû, d'après la formule de 2011, me prescrire 145 ou 150 (or, j'ai eu du 125). Et maintenant, à 60 ans et 59 kilos, on me prescrirait du 125 ... or, mes besoins actuels sont de 137,5 ...

Pour les poids normaux et notamment les poids un peu élevés, cette formule "poids moins âge + 125" n'est pas mal ... mais elle ne convient pas du tout aux "tout petits poids", 50 kg et en-dessous, et risque de les surdoser :

Avec cette formule, une personne de 25 ans et 50 kg aurait d'emblée du 150, ce qui semble beaucoup ... une personne de 50 ans, également 50 kg, aurait du 125 (cela fait toujours beaucoup ...), et une de 75 ans et 50 ans, du 100 (là, cela semble convenir, et encore ... il y en a qui n'ont besoin que de 75 ou 87,5 µg ...)

A mon avis, mieux vaut rester prudent, et ne pas trop se fier aux formules (surtout pour les petits poids) - comme l'hypo est moins dangereuse (tout au moins au court terme) que l'hyper, on essaie généralement de commencer plutôt bas et d'augmenter ensuite, plutôt que de surdoser et de devoir tout arrêter et revenir en arrière ! Mais bien sûr, il est important de ne pas commencer TROP bas non plus (il y a des hôpitaux où on prescrit systématiquement du Levo 100 à tous les opérés, qu'ils pèsent 50 kg ou 150 ...)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Andrea2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.16
Messages: 5
Ablation Thyroide
masculin
Message:

Message

 (p432047)
Posté le: 26. Juil 2016, 15:07
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate, vos explications sont toujours claire et ils donnent une image realistique de l'argumentation. J'ai confiance que petit à petit je vais trouver mon set point Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Andrea2

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Étude sur prédiction dose thyroxine
Sujet: 

Étude sur prédiction dose thyroxine

dans le forum: 

Répondre au sujet Étude sur prédiction dose thyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Étude sur prédiction dose thyroxine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com