Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de renseignements et d'avis ...
Sujet: [url=t51496] 

Besoin de renseignements et d'avis [suivi Emy03]

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de renseignements et d'avis [suivi Emy03] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

MessageBesoin de renseignements et d'avis [suivi Emy03]

 (p434505)
Posté le: 05. Sep 2016, 10:36
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici car je vous ai souvent lu et j'ai à mon tour quelques questions à poser car je n'y comprends plus rien Smile

Alors voilà j'étais suivie par une endocrinologue pendant plusieurs années suite à la découverte de trois nodules. Les nodules ont été ponctionnés et ne sont pas cancérigènes. Ma TSH a toujours été à la limite basse et ma T4 aussi mais jamais en dessous des normes et les anti TPO supérieurs à la normes (mais pas trop élevés non plus). Cette endocrino m'a toujours dit que j'avais une thyroidite d'Hashimoto mais qu'il fallait attendre que tout se déclenche pour mettre en place un traitement. J'ai toujours eu des problèmes de régulation de poids, je peux prendre beaucoup de poids d'un coup et il m'est arrivé récemment de perdre pas mal alors que je n'arrêtais pas de manger (la grande tendance chez moi est la prise de poids sans raison particulière ou la faim très augmenté).
Mon conjoint m'a conseillé de voir un autre endocrinologue pour un deuxième avis (puisque j'ai eu une période ou j'étais carencé en vitamine d et calcium, j'ai eu un traitement, c'est un peu remonté pour retombé dans la limite basse aussi).
Ce dernier m'a dit que je n'avais absolument aucune thyroidite d'hashimoto (résultat + échographie pratiquée), juste des nodules et m'a donc fait faire toute une batterie de test (scintigraphie vendredi). Il 'ma dit que j'ai la TSH plutôt basse et les T4 aussi ; il fallait donc regarder les T3 et tout un tas d'autre chose.

Je vous communique les résultats :

Parathormone : 29ng (12 à 88)
soit 3 pmol/L (1,3 à 9,3)

T3L : 2,36 pg/mL (2,00 à 4,00) soit 3,63 pmol/L (3,08 à 6,16)
T4L : 0,75 ng/dL (0,7 à 1,7) (valeur antérieure : 0,77) soit 9,7 mpol/L (9,0 à 21,9)
TSH : 0,83mUl/L (0,34 à 3,80) (valeur antérieure : 0,41)
AC Anti-thyroperoxydase : 21,4 UL/ml (inf à 9,0) (valeur antérieure : 31,6)
AC Anti-Thyroglobuline <0,9 Ul/mL (w à 6,0)
Ac Anti-récepteur de la TSH (analyse en cours)
Vitamine d(D2+D3) : 23,6 ng/mL(30 à 100) soit 59nmol/L (75 à 250)
Calcium ionisé : 1,19 mmol/l (1,17 à 1,30) soit 48mg/l (46 à 52).

Du coup je trouve que mes T3 et T4 (bien que dans la norme) sont un peu bas, ma TSH a toujours été dans ces normes là (0,44 ou 0,80) alors que du coup elle devrait être élevée aux vues des T3 et T4... Bref c'est un peu chinois tout ça pour moi, tout ce que je sais c'est que je prends facilement du poids, que j'ai parfois des angoisses et des fois de gros coups de pompes.

Pouvez-vous me dire si tout est ok ou pas, s'il faut envisager quelque chose (je ne revois pas l'endocrino avant octobre.

Merci par avance Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03 Besoin de renseignements et d'avis [suivi Emy03]
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p434508)
Posté le: 05. Sep 2016, 10:48
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue
à 0.83 ta tsh est normale (normale entre 0.5 et 1.5)

par contre tes t3 t4 sont ras les pâquerettes et ta tsh devrait etre bien plus haute avec des 73 74 aussi basses.
il faut demander une scintigraphie pour voir si tes nodules sont froids ou chauds.
froids : non producteurs d'hormones thyroïdiennes
chauds : sur producteurs d'hormones thyroïdiennes.

il te faut un traitement de vitamine d d'une à deux ampoules par mois pendant plusieurs mois pour remonter ton insuffisance surtout avec l'arrivée proche de l'automne et l'hiver...
il faut faire controler la ferritine aussi

tu peux recopier ton dernier compter rendu d'échographie?
quel âge as tu?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434512)
Posté le: 05. Sep 2016, 11:09
Répondre en citant

Merci pour ces réponses. Je ne peux pas mettre mon compte-rendu maintenant car je ne l'ai pas sous les yeux mais je n'y manquerait pas. Mes nodules font moins de 2 cms et ne grossissent pas trop depuis plusieurs années. Je suppose qu'effectivement on va me redonner de la vitamine d pour que je fixe aussi un peu plus le calcium (car je ressens parfois de l'excitabilité des nerfs, sensation de picotements pieds mains).
Mon fer était bon au mois de février et le ionogramme est bon aussi.

Mes prises de poids et ma coups de fatigue peut ils être dûs à ma thyroide? Là mon taux est meilleur qu'il y a 15 jours où j'étais à 0,44 en TSH (ma TSH se situe souvent à ce niveau là). N'est ce pas paradoxale d'avoir les T3 et T4 bas et la TSH basse (sans traitement)? Faut il envisager un traitement ou autre?

Que se passera t-il si les nodules sont chauds ou s'ils sont froids?

Désolée pour toutes ces questions mais franchement c'est difficile de s'y retrouver
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p434519)
Posté le: 05. Sep 2016, 11:51
Répondre en citant

bonjour
oui c'est paradoxal d'avoir une tsh plutôt basse et des t3 t4 basses
voila pourquoi je pense qu'il faut une scintigraphie pour voir si un ou plusieurs de tes nodules ne seraient pas chauds ce qui expliquerait la perturbation de la tsh basse car l'hypophyse croit qu'il y a trop d'hormones thyroïdiennes et du coup ne stimule pas le reste du tissu thyroïdien, ce qui fait que les t4 t3 sont trop basses...

les problèmes thyroïdiens sont souvent source de problèmes de poids...

poste ton compte rendu d'échographie dès que possible pour nous permettre de continuer à t'aider...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434533)
Posté le: 05. Sep 2016, 12:45
Répondre en citant

Merci à vous de prendre le temps de répondre à mes interrogations.

Je viens de le récupérer : dimensions de la thyroide :
Lobe droit : 54.5X22N5X16.7 mm soit un volume de 10.7 cm3
Lobe gauche : 47.4X14N7X14.4 soit un volume de 5.3c3
Isthme : 2.4 mm.
La thyroide est donc un tout petit peu plus petite que lors de l'examen réalisé en août 2013. Ses contours sont réguliers sans effraction capsulaire visible.
Le lobe droit est le siège de deux nodules tissulaires, l'un antérieur mesurant 12mm de grand axe horizontal pour 17mm de haut et 8.8mm dans le plan antéropostérieur.
Ce nodule est homogène, indolore sous la sonde, entouré par un fin liseré hypo echogène. Sa vascularisation est à la fois périphérique et à un moindre degré centrale.
Un 2ème nodule un peu plus échogène est repéré à son pôle inférieur mesurant 6.6mm de haut pou 9X5.8mm dans le plan transversal.
Le lobe gauche est le siège d'un nodule hypo échogène bien limité de 9X5.8X10 de grand axe vertical. Tous ces nodules sont indolores.
Le nodule à gauche et le nodule plus bas situé à droite ont une vascularisation plutôt périphérique.
Le reste des deux lobes thyroidienss et l'isthme sont bien homogènes.
Pas d'adénopathie de taille significative le long des axes jugulo carotidiens ni d'anomalie manifeste de l'oesophage lors de la déglutition.
Conclusion : thyroide de développement asymétrique, le lobe droit étant un peu plus volumineux, à peu près de la même taille voire plus petite que lors de l'examen de 2013 avec comme précédemment deux nodules à droites, tous deux ayant augmenté de volume et un nodule à gauche apparemment inchangé sans adénopathie satellite.


Voilà pour le compte-rendu.

Existe t-il un moyen de faire remonter les T3 et T4? L'endocrinologue m'avait l'air de parler d'hypothyroidie (en sachant que j'ai juste le symptôme du poids et que les autres symptôme correspondent plus à l'hyper : irritabilité - excitabilité - chute des cheveux - ongles cassants...)

Merci pour vos éclairages
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434555)
Posté le: 05. Sep 2016, 15:41
Répondre en citant

Si quelqu'un a eu à peu près la même chose, peut-il m'indiquer quelle a été sa prise en charge et quels symptômes étaient ressentis.

Merci par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434588)
Posté le: 06. Sep 2016, 06:38
Répondre en citant

Pas de réponse... Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p434591)
Posté le: 06. Sep 2016, 07:25
Répondre en citant

Bonjour
la prise en charge possible va dépendre de la nature des nodules , chauds ou froids... voila pourquoi il faut déjà obtenir cette scintigraphie.

si tous les nodules sont chauds on peut envisager la prise d'iode pour "griller" les nodules" et laisser le reste de la thyroide travailler à nouveau.
si certains nodules sont chauds et d'autres froids, la solution sera peut être plutôt l'opération...

le plus gros nodule du lobe droit devrait faire l'objet d'une cytoponction pour en analyser quelques cellules

chute des cheveux et ongles cassants sont des symptômes d'hypo...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434597)
Posté le: 06. Sep 2016, 08:15
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse. La cytoponction a été faite sur les trois nodules et aucun signe de malignité. Plus qu'à faire la scinti vendredi, je viendrai vous donner le compte-rendu.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434602)
Posté le: 06. Sep 2016, 09:42
Répondre en citant

Pardon je n'avais pas indiqué mon âge j'ai 35, bientôt 36 ans (sans enfant).

Je me retrouve avec encore plus de symptômes physiques et aussi psychiques depuis l'arrêt de la pilule alors je ne sais pas si ça a un lien ou pas....

Et depuis quelque temps je n'ai quasi plus de règles. Elles sont bien là tous les mois mais durent seulement deux jours. Je ne sais pas si ça a un lien également.

Vu que ma TSH oscille entre le bas et le normal je ne sais pas si la mise en place d'un traitement est conseillé ou utile... Je sais que ma mère a galéré a obtenir un dosage correct et ça me fait un peu peur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434904)
Posté le: 09. Sep 2016, 10:57
Répondre en citant

Retour de la scintigraphie (pas encore le compte rendu écrit). Le Medecin que j'ai vu après l'examen me dit qu'on retrouve bien les trois nodules et qu'ils captent l'iode plus que la thyroïde (donc chauds??) mais que ma tsh et mes t3 et t4 n'étant pas en dessous je n'ai ni hyper ni hypo et que l'endocrinologue ne fera que certainement suivre l'évolution. Je ne le vois que le 17 octobre mais lui m'avait dit qu'il trouvait ma tsh et mes t4 un peu bas meme si pas en dessous des normes c'est pour cela qu'il faisait faire le bilan complet et la scinti. Vous qui êtes habituées qu'en pensez-vous.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p434905)
Posté le: 09. Sep 2016, 11:00
Répondre en citant

Donc mon hypothèse des nodules chauds était bien la bonne...

il faudra insister auprès de l'endo sur tes symptômes et tes t3 t4 ras les pâquerettes...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434913)
Posté le: 09. Sep 2016, 12:48
Répondre en citant

Oui Wynnie cest ce que tu m'avais dit.
Il y a quand même un écart de discours entre les professionnels. Avant on me parlait d'Hashimoto. Puis d'hyp avec le nouveau endocrino qui trouve que tout est bas et le Medecin vu à la scintigraphie pense qu'il faut juste surveiller.... Â quoi se fier? Aux normes labo? Envisager un traitement n'est pas sans conséquence et je ne voudrais pas que ce soit pire que maintenant (vu ce que je lis). Dans mon cas hypo? Hyper?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
Muronalhors ligne
Inscrit le: 08.04.16
Messages: 83
Hashimoto
Lyon
masculin
Message:

Message

 (p434971)
Posté le: 10. Sep 2016, 13:11
Répondre en citant

Bonjour,
vos resultats indiquent la presence d’auto anticorps thyroidiens.
Si absence de goitre, il s’agirait, peut être, d’une thyroidite atropique.
Sujet déjà abordé entre autres, ici
Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muronal
Emy03hors ligne
Inscrit le: 05.09.16
Messages: 35
non spécifié
Message:

Message

 (p434984)
Posté le: 10. Sep 2016, 16:53
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos renseignements. Non je n'ai pas de goître d'ailleurs ma thyroïde à un peu diminué en volume depuis quelques années. Après j'ai plus des symptômes d'hyper que d'hypo sauf au niveau du poids mais bon mes dosages étant dans les normes je ne sais pas s'il faudra ou non faire quelque chose. On va dire que je suis un peu atypique lol. Cest pour cela que je voulais vos avis et savoir si des personnes avaient ou ont les mêmes "dosages" que moi Aves des nodules qui captent l'iode et si oui ce qui leur a été conseillé et quels étaient leurs symptômes. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emy03
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Besoin de renseignements et d'avis [suivi Emy03]
Sujet: 

Besoin de renseignements et d'avis [suivi Emy03]

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de renseignements et d'avis [suivi Emy03] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de renseignements et d'avis ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com