Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer avec envahissement de la tra...
Sujet: [url=t51440] 

Cancer avec envahissement de la trachee

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer avec envahissement de la trachee Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

MessageCancer avec envahissement de la trachee

 (p434128)
Posté le: 30. Aoû 2016, 23:19
Répondre en citant

Inquiète pour mon conjoint , en 2009 thyroïdectomie totale et cure d'iode pour cancer vésiculaire de 6 cm dont kyste de 2 cm aveç envahissement capsulaire et vasculaire , marge négative mais petite , pas de ganglion et l
Pas de métastase. Tg indétectable jusqu'en 2013 . Opere en septembre 2015 pour curage ganglionnaire mais en pathologie , pas de cancer, en novembre il est hospitalisé pour une infection des glandes salivaires due à un calcul. En janvier scan du cou et en mars bronchoscopie . A ce moment on détecte un envahissement de la trachee . Opere en juin pour résection de la tumeur avec une paralysie du nerf récurrent gauche . Cure d'iode la semaine dernière et en attente pour la radiothérapie .Un mois après la chirurgie Tg <0.1, anti tg <0.9,T-SH 0.26 , t3 5.1,t4 17.6 . Deux mois après la chirurgie TSH 0.1 T3 6.2, T4 21.9 en attente des résultats de tg. Il prend synthroid 0.175 6 jours sur 7 . Il pèse 68.5 kg à beaucoup d'effets secondaires comme transpiration excessive, perte de poids de 5 kg quelques mois et avait perdu 7 kg auparavant , difficulté à se concentrer, conduite automobile difficile , problème de vision est il en hyperthyroïdie ? Est ce que la TG est bien et est un bon signe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8 Cancer avec envahissement de la trachee
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p434204)
Posté le: 31. Aoû 2016, 18:37
Répondre en citant

Bonjour Gigi,

et bienvenue !

Ton conjoint a quel âge ?

Il avait un cancer purement vésiculaire ? Et la TG était indétectable jusqu'en 2013, tu dis - donc, ensuite elle a augmenté ? A combien ?

En 2015 il a été reopéré pour un curage ganglionnaire - pourquoi ? Le cancer vésiculaire ne métastase PAS dans les ganglions - s'il s'étend, c'est soit localement (ce qui est apparemment le cas ici), soit via les vaisseaux sanguins, p.ex. vers les poumons. Mais normalement, il n'envoie pas de cellules dans le circuit lymphatique (comme le papillaire), et n'atteint donc pas les ganglions. Je suis surprise de ce curage - était-ce juste à cause de la TG en augmentation ? Voyait-on des ganglions suspects à l'échographie (mais sans faire de cytoponction) ?

En tout cas, ces ganglions étaient finalement bénins, tant mieux (mais cela aurait été encore mieux de ne pas opérer "pour rien" - remarque, moi aussi cela m'est arrivée, 2 ans après mon cancer, curage pour ganglions suspects à l'écho, mais finalement bénins ...)

Et finalement, on a donc découvert que ce qui faisait augmenter la TG, c'était un envahissement local (sans doute à l'endroit de l'envahissement capsulaire, la marge de résection était certainement trop petite et quelques cellules ont pu rester sur place).

Ont-ils dû reséquer une partie de la trachée ? Sans séquelles ? Doit-il obligatoirement faire une radiothérapie externe (même avec d'aussi bons résultats) ? C'est peut-être une sécurité supplémentaire, pour être certains qu'il ne reste vraiment plus RIEN cette fois-ci ?

En tout cas, la TG, à 0,1, semble vraiment très rassurante !! Normalement, il ne devrait vraiment rien rester (mais il faudrait savoir à combien la TG était avant l'opération ?)

Il est actuellement un peu surdosé, avec du Synthroid 175, mais c'est exprès, tant qu'on n'est pas encore sûr qu'il est guéri, on maintient la TSH basse pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes. Si les prochains résultats sont bons (TG toujours aussi basse, indétectable), il faudra parler avec les médecins pour expliquer qu'il supporte mal ce surdosage et voir si on peut réduire un tout petit peu (p.ex. prendre seulement du 150 2 jours par semaine).

Où est-il suivi ?

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p434208)
Posté le: 31. Aoû 2016, 19:21
Répondre en citant

Il est suivi à Montreal au CHUM
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p434209)
Posté le: 31. Aoû 2016, 19:28
Répondre en citant

En 2009 on avai détecté un cancer vésiculaire avec envahissements capsulaires a 2 endroits et un vasculaire. En septembre 2015 , il a été opere Parce qu'à l'echo il y avait un nodule suspect qui s'est avéré non cancéreux . Il a eu un scan du cou et une bronchoscopie et ils ont découvert un envahissement de la trachee . Il a donc eu une chirurgie en juin , pas de tracheo mais paralysie du nerf récurrent gauche . Vient d'avoir une cure d'iode radioactif , un scan du poumon et il aura une scintigraphie demain . Je vais m'informai pour avoir la tu d'avant la chirurgie et des que j'aurai d'autres résultats je communiquerai avec vous . Merci de prendre le temps de me répondre .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p435367)
Posté le: 14. Sep 2016, 21:33
Répondre en citant

RV ce pm avec l`endocrinologue . nous avons un peu plus d`informations . La tg de janvier 2016 était a 1.3 , a la bronchoscopie d, avril ,on détecte un envahissement de la trachée, chirurgie le 22 juin. Le 29 juillet: tg <0.1 indétectable( 1 mois apres la chirurgie), anti tg <0.9 tsh 0.26, t3 5.1, t4 17.6. Le 22 aout tg <0.1, tsh 0.1 , t3 6.2 , t4 21.9. au scan poumons du 28 aout : présence de 3 minuscules nodules et à la scintigraphie du 1er sept post cure d`iode du 23 aout, nodule au cou d, environ 8 mm. Il semble que le nodule a tres bien capté l`iode . L`endocrino recommande la radiothérapie et mentionne que la tg dans ce cas n`est pas fiable . Elle a donc augmente la dose de synthroid à 162.5. Très très inquiète
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p435372)
Posté le: 15. Sep 2016, 07:08
Répondre en citant

Bonjour,

Le cancer de ton conjoint a l'air d'être une variante inhabituelle, moins bien différenciée que le papillaire et le folliculaire "type" - normalement, un Cáncer thyroïdien bien différencié fixe l'iode ET produit de la thyroglobuline.
Il arrive que certains, moins bien différenciés, ne fixent plus l'iode (tout en continuant à fabriquer de la TG).

Mais ici c'est l'inverse : apparemment, la tumeur à très bien fixé l'iode, mais Elke ne fabrique pas de TG ? C'est surprenant, demande aux médecins s'ils ont des explications pour cela ? S'agit-il d'une variante particulière du cancer folliculaire ? Y a-t-il eu une recherche de mutation (RET, BRAF) ?

Quand il y a des anticorps, la TG n'est pas fiable, mais ce sont alors les anticorps qui servent de "marqueur" - or ici il ne semble pas y en avoir ? Est-ce qu'il se pourrait qu'il y ait des anticorps anti-Tg (détruisant la TG) que le test utilisé n'ait pas permis de détecter, pourrait-on refaire un test avec une autre trousse ?

Je comprends que tu sois angoissée, après cette récidive totalement imprévisible ! Un point très positif, c'est que la tumeur à très bien fixé l'iode radioactif - il y a donc des chances pour la détruire avec une ou plusieurs cures d'iode. Et au CHUM, ton conjoint est entre d'excellentes mains !

Il faut maintenant attendre de voir si l'iode à tout détruit (c'est un peu compliqué quand la TG n'est pas fiable, on ne peut donc le vérifier qu'avec l'imagerie : scintigraphie (quelques mois après la cure), TEP-Scan, scanner ...)

Pour une tumeur bien localisé, la radiothérapie peut également etre une option, si l'iode ne suffit pas pour tout détruire. Et en attendant, pour eviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes, on garde la TSH, thyréostimuline, la plus basse possible, c'est pourquoi on a augmenté le Synthroid.

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, mais pour connaître le CHUM, je sais que ton conjoint est entre de tres bonnes mains, courage !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p438488)
Posté le: 30. Oct 2016, 17:01
Répondre en citant

Toujours pas reçu de radiothérapie . Il a eu echographie, bronchoscopie et TPE scan. Les tâches sur les poumons n' ont pas capté au TPE scan mais le nodule au cou sous la mâchoire a capté l'iode mais aussi au tep scan . L'oncologue voudrait avoir une biopsie. Par contre je me demande si ce n'est pas un faux positif. Le nodule suspect est sous la mâchoire et l'an passé il a eu une très grosse infection des glandes salivaires ( il avait été hospitalisé aveç antibiotiques et cortisone IV aveç beaucoup de difficulté à avaler) . S'il y a encore de l' inflammation ceci pourrait - il être un faux positif ?. La tg du 1er sept était a 0.3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p438503)
Posté le: 30. Oct 2016, 21:29
Répondre en citant

Bonjour,

Tu as raison, les inflammations et infections peuvent donner de "faux positifs" au TEP-Scan ! Mais un an plus tard, et après traitement, il ne devrait plus y avoir de grosse inflammation ? Et puis, tu dis que ce nodule a aussi fixé l'iode ? Dans ce cas, il doit y avoir un lien avec la thyroïde ?

C'est sans doute à cause de ces incertitudes que l'oncologie demande une biopsie, à mon avis c'est une bonne idée !

À bientôt, tiens-nous au courant !

Beate


Dernière édition par Beate le 31. Oct 2016, 09:08; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p438518)
Posté le: 30. Oct 2016, 22:39
Répondre en citant

J'ai oublié de mentionner qu'il avait fait une autre infection des glandes salivaires en septembre après sa cure d'iode. C'était moins important mais il a eu des antibio. L'iode est aussi capte par les glandes salivaires . Lorsqu'il a eu son Echo il l'y a environ 3 semaines le radiologiste ne voulait pas faire de biopsie mais il n'avait pas encore eu son pet scan . Depuis la fin août qu'il doit recevoir de la radiothérapie et c'est toujours retardé . C'est très stressant et inquiétant . L' oncologue semblait vouloir une biopsie alors ce sera encore retarde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p439566)
Posté le: 15. Nov 2016, 18:54
Répondre en citant

Bonjour,
les nouvelles sont un peu plus encourageantes . La tg du 25 octobre est indetectable . Au tumour board il a été discuté et la conclusion était de surveiller le nodule suspect et de débuter la radiothérapie car la marge qui était négative est maintenant incertaine , pas de métastase pulmonaire . Il aura une faible dose soit 30 traitements qui débiteront bientôt . Merci pour l'attention que vous avez porter à mes messages . L'attente et l'incertitude amènent beaucoup de stress et d' inquietude
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p439572)
Posté le: 15. Nov 2016, 20:47
Répondre en citant

Bonsoir,

c'est un peu plus encourageant, en effet !

Concernant la radiothérapie, ce n'est certes pas une partie de plaisir - mais cela passe vite, et c'est surtout très efficace !

Tu peux lire nos échanges avec Anche, en Belgique, qui va commencer ses rayons très bientôt elle aussi :

Lien à l'intérieur du forum33 seances de radiotherapie, besoin de récits Smile

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anchèhors ligne
Inscrit le: 16.04.11
Messages: 53
Carcinome papillaire...
Dinant, belgique
féminin
30+
Message:

Message

 (p440725)
Posté le: 06. Déc 2016, 18:07
Répondre en citant

Coucou je suis la... et je suis a ma 4 eme seance Smile

On peut discuter si vous souhaitez Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anchè
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p442842)
Posté le: 12. Jan 2017, 00:46
Répondre en citant

Bonjour , la radiothérapie sera bientôt terminée. Il lui reste 6 traitements à recevoir.. peu d'effets secondaires , rougeur de la peau assez prononcée mais pas de douleur pour avaler , sécheresse de la bouche ( mais c'était déjà present depuis les cures d'iode) . En attente du résultat de tg et tsh fait le 4 janvier . Donc , la radiothérapie se déroule quand même assez bien , beaucoup de fatigue .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8
Anchèhors ligne
Inscrit le: 16.04.11
Messages: 53
Carcinome papillaire...
Dinant, belgique
féminin
30+
Message:

Message

 (p443003)
Posté le: 14. Jan 2017, 16:52
Répondre en citant

Il me reste 2 seances.
Il a bien de la chance.... je n ai plus du tour de gout en bouche. J ai perdu 10 kilos et le placement d une sonde a ete necessaire pour m alimenter. C est bientot fini... courage courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anchè
Gigi8hors ligne
Inscrit le: 26.07.16
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p443024)
Posté le: 14. Jan 2017, 23:58
Répondre en citant

Bonjour Anche , bon courage, c'est presque terminé. Mon conjoint avait 30 traitements à recevoir et sa hantise était d'avoir un tube naso gastrique . Lors de sa chirurgie en juin , il a eu ce tube et a été gavé pendant une semaine , alors nous vous comprenons . Encore une fois bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gigi8
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Cancer avec envahissement de la trachee
Sujet: 

Cancer avec envahissement de la trachee

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer avec envahissement de la trachee Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer avec envahissement de la tra...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com