Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou...
Sujet: [url=t51650] 

CYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou Hyper ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet CYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou Hyper ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
NINETTE75hors ligne
Inscrit le: 26.09.16
Messages: 55
Carcinome papillaire...
74130
féminin
Message:

MessageCYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou Hyper ?

 (p436489)
Posté le: 29. Sep 2016, 09:25
Répondre en citant

Bonjour,

Je dois faire une cure d'iode fin octobre. Mon endocrino m'a donc arrêté le Levothyrox et je prend du cynomel 1/2 comprimé matin et soir pendant une semaine, puis 1 matin et soir pendant une semaine et enfin, 1 matin, midi et soir la dernière semaine, puis stop pendant deux semaines.

Ma question est la suivante (je n'ai pas tout compris...) Est ce que sous Cynomel, le but est d'être en hypo ou en hyperthyroïdie?

mon endocrino m'a bien dit que les deux semaines avant la cure, je dois être en hypo (ça, j'ai bien compris) mais durant les trois semaines sous cynomel?

D'avance merci et belle journée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NINETTE75 CYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou Hyper ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p436490)
Posté le: 29. Sep 2016, 09:37
Répondre en citant

Bonjour
le but du cynomel est de retarder le passage en hypo.
la t3 du cynomel s'élimine beaucoup plus vite que la t4 du lévo ou de la thyroide et freine bien la tsh.
donc pendant 3 semaines le cynomel vient en béquille par rapport à la baisse des hormones t4 de feue ta thyroide qui s'éliminent naturellement (50% la première semaine, 75% au bout de 2 semaines, 87.5% au bout de trois semaines, 93.25% au bout de 4 semaines, etc...) pour limiter le passage en hypo.
les deux dernières semaines tu continue à éliminer les t4 et tu élimine les t3 du cynomel et la tsh montera en flèche. elle doit monter au dessus de 30.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
NINETTE75hors ligne
Inscrit le: 26.09.16
Messages: 55
Carcinome papillaire...
74130
féminin
Message:

Message

 (p436491)
Posté le: 29. Sep 2016, 09:41
Répondre en citant

ahhhhhh ok!!! j'ai compris!!!! Very Happy

merci beaucoup pour cette explication!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NINETTE75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p436495)
Posté le: 29. Sep 2016, 10:16
Répondre en citant

Bonjour Ninette,

Wynnie l'a très bien expliqué ! Moi, je peux rajouter mon expérience perso - pendant mes 3 défrénations (en 2000, 2001 et 2002), j'ai également pris du Cynomel.

La T4 (Lévothyrox) a une très longue demi-vie (7 jours), et il faut 6 demi-vies pour l'éliminer totalement, c'est pourquoi on l'arrête pendant au moins 4 semaines avant une cure d'iode.

La T3, elle, a une demie-vie de 48h, et sera donc éliminée beaucoup plus vite.

Remplacer le Levo par du Cynomel permet de tomber moins vite en hypo, on sera vraiment fatigué seulement les 8-10 derniers jours.

Pour que la cure d'iode marche bien, il faut une TSH d'au moins 30 (cette thyréostimuline va "reveiller" les cellules thyroïdiennes encore présentes, pour qu'elles absorbent bien l'iode radioactif qui les détruira). A l'arrêt du Cynomel, la TSH monte généralement très vite (chez moi, elle était à chaque fois, après 2 semaines d'arrêt complet, autour de 150).

Concernant le dosage du Cynomel : c'est normal d'en prendre moins au début, puisque tu as encore l'action du Levothyrox (qui s'élimine lentement), alors que la T3, elle, agit très vite.

Quand as-tu arrêté le Levothyrox ? Et quand commencé le Cynomel ? Normalement, les premiers jours on ne ressent pas encore l'arrêt de la T4, on peut donc laisser passer quelques jours avant de commencer le Cynomel.

Et il faut rester attentif aux réactions de notre organisme : la T3 est beaucoup plus "boostante" que la T4, et comme elle agit dans les heures qui suivent, on peut ressentir des palpitations, de la nervosité, des insomnies.

Il faut se dire que cet apport de T3 est uniquement une "aide" (pour tomber moins vite en hypo), mais pas une "nécessité médicale" (beaucoup de patients font leur défrénation sans prendre du Cynomel en relais) - si on se sent trop boosté, on peut tout à fait prendre un dosage un peu moins important !

Personnellement on m'avait prescrit 50 µg (25 matin et midi), mais avec cela j'étais une véritable pile électrique - je suis passée à 1/2 matin et midi, donc 25 au total, et cela allait beaucoup mieux (avec 50, je dormais à peine 3h par nuit et étais vraiment sur les nerfs). Chacun le supporte différemment, donc à toi de gérer - si tu supportes bien les 1/2 matin et soir (et arrives à dormir - certains dorment mieux en le prenant à midi, d'autres le soir, c'est à essayer), perso je rajouterais ensuite 1/2 à midi, pendant qqs jours, éventuellement encore plus tard 1/2 en milieu d'après-midi ... mais je ne passerai pas forcément au-dessus de 50 µg par jour, 75 est vraiment un dosage très important. Mais c'est à voir, en fonction de tes symptômes !

La T3 ne remplace pas "parfaitement" le Levothyrox, on fonctionne un peu par "à-coups", mais cela évite de se trouver totalement en hypo trop vite - personnellement, avec le Cynomel, j'ai à chaque fois pu travailler jusqu'à une semaine avant la cure d'iode ou scinti (mais au ralenti la dernière semaine, une fois le Cynomel arrêté).

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
NINETTE75hors ligne
Inscrit le: 26.09.16
Messages: 55
Carcinome papillaire...
74130
féminin
Message:

Message

 (p436506)
Posté le: 29. Sep 2016, 11:07
Répondre en citant

Bonjour Beate,

J'ai arrêté le Levothyrox le 25 et commencé le Cynomel le 26.

Pour l'instant, je me sens pas trop mal et j'arrive à dormir....heureusement car je cogite beaucoup. J'angoisse à l'idée de partir loin de ma famille pendant cinq jours et surtout de rester enfermée (suis claustro...) et je m'inquiète beaucoup pour la suite...

Merci beaucoup pour ces précisions et merci pour ce forum qui aide beaucoup à ne pas se sentir seule!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NINETTE75
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p436526)
Posté le: 29. Sep 2016, 14:42
Répondre en citant

Bonjour ninette, je suis aussi en plein dedans et je me permets de te faire part de mon expérience.
Je fais la cure le 10 octobre et j'ai arrêté le levothyrox 4 semaines avant (le 12 septembre) avec du cynomel en remplacement. Le médecin m'a prescrit 1 comprimé le matin, 1/2 l'après midi et 1/2 le soir, en me disant que c'était le dosage maximum et que je pouvais le diminuer si je ne me sentais pas bien. Mais pas de progressivité prévue...

Effectivement dès les tous 1er jours je n'ai plus réussi à m'endormir et réveille en milieu de nuit, puis des tremblements et une excitation, des sueurs, plus des diarrhées (pas glop ça) et des nausées que j'ai déjà depuis l'ablation de la thyroïde puisqu'on est sous hyper avant la cure... J'ai donc baissé le cynomel à 1 cachet le matin et 1/2 le midi mais c'était encore trop, donc suis passée à 1 le matin.

J'ai eu l'impression d'être en hyper hyperthyroidie sous cynomel.

J'ai arrêté le cynomel depuis lundi (15 jours avant la cure) donc plus de tremblement, et pour l'instant tjs des diarrhées et je dors un peu mieux, mais je commence à me sentir fatiguée et j'ai les yeux qui me brulent un peu.

En espérant que tout se passe bien pour toi.

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
NINETTE75hors ligne
Inscrit le: 26.09.16
Messages: 55
Carcinome papillaire...
74130
féminin
Message:

Message

 (p436571)
Posté le: 30. Sep 2016, 08:17
Répondre en citant

Bonjour Mariegd,
Pour l'instant, je me sens plutôt pas mal...je fais du vélo pour m'aérer l'esprit car je suis en arrêt depuis mon opération et je commence à trouver le temps long et à cogiter du coup....

Avant la prise de Cynomel, j'ai eu des grosses journées où je ne me sentais plus capable d'aller me promener même à pied tellement j'étais fatiguée, mais pas d'autres symptômes...

Depuis mon opération, j'ai des points douloureux dans la poitrine. Mon médecin me dit que c'est le stress de tout ça...Elle m'a fait faire une radio des poumons pour me rassurer quand même et tout est normal. Donc, j'essaie de me raisonner.

Où fais tu ta cure? sur combien de temps?

On m'a prévu cinq jours mais je lis pour beaucoup qu'elle n'a duré que deux jours alors je me demande pourquoi la mienne va durer si longtemps...(suis un peu claustro alors j'appréhende l'isolement).

Je te souhaite bon courage pour la tienne ! belle journée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NINETTE75
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p436579)
Posté le: 30. Sep 2016, 09:31
Répondre en citant

Bonjour ninette, je fais ma cure à l'hôpital Haut Lévêque dans la banlieue de Bordeaux et je reste 3 jours (du lundi 13h au jeudi midi) ça fait quand mm 4 jours à payer par la sécu ! je dois y retourner le lendemain pour faire la scintigraphie, donc ça revient un peu au même que tes 5 jours vu que tu feras la scinti avant de sortir...

Moi je n'ai pas eu d'arrêt maladie à part les 3 semaines pour l'opération, j'avais les effets désagréables de l'hyper mais pas de fatigue excessive et j'ai gardé le moral, le moins bien est venu avec la prise du cynomel et en ce moment où je ne prends plus rien. Alors là j'ai demandé à être arrêté d'autant plus que je stress.

C'est bien si tu restes en forme.

Garde le moral.

Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
NINETTE75hors ligne
Inscrit le: 26.09.16
Messages: 55
Carcinome papillaire...
74130
féminin
Message:

Message

 (p436584)
Posté le: 30. Sep 2016, 09:46
Répondre en citant

Mon chir ne voulait m'arrêter qu'une semaine au départ....j'ai fait une sinusite à la sortie qui a trainé pendant un mois et demi, d'où l'arrêt plus long et par la suite, j'étais en hypo et je me trainais alors mon doc m'a prolongé et mon employeur m'a conseillé de monter un dossier longue maladie. Du coup, je suis arrêtée jusqu'à trois semaines après ma sortie de cure.

Oui, ta cure revient au même que mes cinq jours du coup. Qu'as tu prévu pour t'occuper?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NINETTE75
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p436586)
Posté le: 30. Sep 2016, 09:52
Répondre en citant

J'ai acheté des mots croisés/fléchés et puis j'ai plusieurs livres en retard de lecture. J'ai loué des dvd à la bibliothèque que je lirai sur l'ordi portable qu'un ami va me prêter et s'il y a le wifi je pourrai surfer.

Et toi ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
NINETTE75hors ligne
Inscrit le: 26.09.16
Messages: 55
Carcinome papillaire...
74130
féminin
Message:

Message

 (p436593)
Posté le: 30. Sep 2016, 11:17
Répondre en citant

J ai acheté deux romans ( c est l occasion de se réconcilier avec la lecture mdr) , j emmène ma tablette en espérant pouvoir faire des quizz ou des Scrabble en ligne et me connecter avec mes enfants et mon mari et aussi mes amis, des vernis et des masques ( enfin du temps pour soi 😜) et je pense qu'avec tout ça, ça devrait le faire !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NINETTE75

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: CYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou Hyper ?
Sujet: 

CYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou Hyper ?

dans le forum: 

Répondre au sujet CYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou Hyper ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CYNOMEL avant cure d'iode : Hypo ou...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com