Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération obligatoire ou non?
Sujet: [url=t51519] 

Opération obligatoire ou non?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération obligatoire ou non? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sophier1hors ligne
Inscrit le: 06.09.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

MessageOpération obligatoire ou non?

 (p434773)
Posté le: 08. Sep 2016, 09:51
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis un petit mois sans jamais poster... Aujourd'hui je me lance..
Tout a débuté après le week end du 15 août... Je me lève ce mardi matin avec un mal de gorge épouvantable et une énorme boule dans le coup. Cela fait quelques jours que je ne me sens pas bien et j'ai des maux de gorges de têtes et d'oreilles... Mais ce matin là la douleur est trop forte...
Je prends RDV chez mon nouveau médecin traitant ( l'ancien venant de prendre sa pension). Il me reçoit le soir même... Il me pose beaucoup de questions et nous en arrivons à la tyroïde... Personne n'en souffre dans ma famille... Ma dernière prise de sang de janvier n'a jamais posé de problèmes à ce niveau-là... Il examine ma gorge et palpe ma tyro... De fait elle est super gonflée et ce n'est pas normal..
Il me fait une PDS et me demande de le rappeler le lendemain pour les premiers résultats. il pense à une inflammation de la tyro et il me donne des antibios et des anti-inflammatoires.
Le lendemain je le rappelle et les premiers résulats sont rassurants... Les T3 et T4 sont "normales" il pense qu'on est dans le bon... Il me demande de revenir le vendredi car nous devons partir en vacances et il veut voir l'évolution...De plus il aura les autres résulats.
Le vendredi matin tout se bouscule. Les résulats sont très mauvais et ma tyroglobuline est très très haute... Il fait sortir mon fils de la salle et m'annonce qu'il n'a pas de bonnes nouvelles... Il m'envoie en urgence à l'hopital. Nous procédons à plusieurs examens... D'abord la syntigraphie: présence d'un gros nodule sur le lobe droit ( plus de 4 cm) et de 2 autres plus petits sur le lobe gauche. Nodules froids tous les 3... Ensuite vient l'échographie et on s'aperçoit que le gros nodule a explosé... ON en voit donc que du sang.... Le médecin m'explique que le taux de tyroglobuline élevé est sans doute dû à cette "explosion". Le nodule est dur et calcifié...
Nous partons en vacances et mardi dernier RDV avec le chirurgien... Il prévoit une ablation totale de la tyro le 7 octobre...

J'ai plusieurs questions... ON ne m'a pas proposé de cytoponction... Est-ce normal? Les médecins me disent que comme il y a trop de sang on ne peut pas en faire...
Personne ne connaît donc la nature de ces nodules ( simples kystes ou cancer) et je me demande si on ne va pas opérer pour rien... On ne sait pas si risque de cancer ou pas...
Dois-je prendre un deuxième avis?? Puis-je prendre le risque de refuser cette opération... Dois-je me faire opérer et prendre des hormones à vie sans qu'il y en ait forcément besoin...
Voilà je suis perdue.... Je stresse et j'ai TRES peur de cette opération , des suites ,.... Merci de m'avoir lue...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophier1 Opération obligatoire ou non?
Rapiette
Message:

Message

 (p434777)
Posté le: 08. Sep 2016, 10:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sophier1
Répondre en citant

Bonjour Sophie, et bienvenue !

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur le sujet de l'opération, d'autres le feront (au besoin fais remonter ton message).

As-tu des résultats d'échographie, le classement Tirads de tes nodules ? Quel est l'aspect des nodules ? A-t-on mesuré leur dureté ? Comment sont-il vascularisés ?

Pour de gros nodules, la cytoponction n'est pas fiable. Et s'il y a une hémorragie, elle n'est probablement pas possible.

Tu peux consulter la rubrique "opération" de la FAQ.

Bon courage. Amitiés,

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Anne28hors ligne
Inscrit le: 23.04.16
Messages: 162
Carcinome papillaire...
féminin
Message:

Message

 (p434807)
Posté le: 08. Sep 2016, 13:07
Répondre en citant

Bonjour Sophie
Je comprends ton angoisse. Peux-tu nous en dire plus sur les deux petits nodules sur le lobe gauche. Quelle est leur taille ? Leur aspect...
Bref as-tu le compte-rendu de l'échographie ?
A très vite
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne28
sophier1hors ligne
Inscrit le: 06.09.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p434831)
Posté le: 08. Sep 2016, 15:53
Répondre en citant

Bonjour, Je n'ai pas le compte rendu mais les 2 petits nodules sont également des nodules froids mais liquides..... Merci pour vos réponses... C'est surtout le gros qui me tracasse...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophier1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p434834)
Posté le: 08. Sep 2016, 17:10
Répondre en citant

Bonjour,

s'il y a avant tout du liquide, ce seraient donc des kystes ? Tout au moins les petits ? Mais pour le gros, on parle de nodule "dur et calcifié" ?

Il serait vraiment utile d'avoir un compte-rendu échographique en bonne et due forme, avec tous les détails (regarde dans la FAQ, Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interpréter une échographie ?)

Avec un gros nodule douloureux d'un côté, et deux plus petits dans l'autre, si on opère, il semble en effet relativement logique de tout enlever en même temps (car sinon, il faudra continuer à surveiller les petits) - mais si ce sont vraiment des kystes (sans partie solide), on pourrait peut-être laisser ce lobe-là ...

Dans ce cas, il faudrait faire une analyse du gros nodule (extemporanée) pendant l'opération, si on ne trouve rien de suspect on s'arrête là, en cas de doute ou de cellules malignes, on enleve tout ...

Sur un nodule de 4 cm, la cytoponction serait en effet un peu hasardeuse (on ne peut pas piquer "partout"), mais me semblerait tout de même utile, on piquerait en 3 endroits différents du nodule (sous contrôle échographique), et aurait une première idée ...

Tu penses te faire opérer où ? Prendre un 2ème avis, si tu es indécise, semble en effet une bonne idée, pour être sure de faire le bon choix.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anne28hors ligne
Inscrit le: 23.04.16
Messages: 162
Carcinome papillaire...
féminin
Message:

Message

 (p434838)
Posté le: 08. Sep 2016, 17:25
Répondre en citant

Rebonjour Sophie
Pour moi, il n'est pas normal que tu n'aies pas tes comptes-rendus d'examens. Tu es en droit des les réclamer. Il est très difficile de se prononcer sans.
Le gros nodule t'inquiète pour quel motif exactement ? Le fait qu'il soit gros ne veut pas dire qu'il est plus cancéreux que les autres. Simplement, il risque de provoquer une gêne tôt ou tard.
Tout ça est plutôt évocateur de nodules kystiques. Ce sont des nodules qui se remplissent d'eau. Le plus gros est maintenant calcifié. En soi, ce n'est pas non plus un signe de cancer.
Pour ma part, je te conseillerai de demander des explications complètes sur les choix proposés par l'équipe qui te suit, car tu ne peux pas rester dans l'incertitude et tu dois comprendre afin d'accepter et de choisir ce qui te convient le mieux (opération ou non). Et éventuellement de demander un autre avis.
Si enlever le gros nodule semble raisonnable, peut-être peut-on laisser le deuxième lobe, à condition que rien de suspect n'apparaisse pendant l'opération. Il faudra ensuite surveiller les deux petits nodules, mais cela te laisse une chance de vivre sans traitement alors que ta thyroïde semble fonctionner correctement (par rapport à la production d'hormones je veux dire).
Le dosage de thyroglobuline n'est pas recommandé en routine lors d'un bilan pré-opératoire car cela n'est spécifique de pas grand chose. Donc le taux élevé ne doit pas t'alerter plus que ça.
Au fait, as-tu tes résultats d'analyse de sang au moins ?
Dernière remarque : par rapport à ta remarque concernant le fait que le sang empêche de voir correctement, on peut supposer que cette hémorragie a eu lieu lorsque tu as eu mal en août. C'est là que le nodule aurait explosé (je suppose qu'il s'est vidé de son liquide et qu'il reste la partie calcifiée). Comme toute hémorragie, l'organisme va assez rapidement nettoyer la zone. Donc, en attendant quelques semaines, on risque d'y voir plus clair. A moins qu'il n'y ait urgence à cette intervention. Mais il faut que tu demandes pourquoi.
Comment te sens-tu sinon (je veux dire est-ce que les signes qui t'ont amenée à consulter au départ ont disparu ?).
Bon courage
Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne28
sophier1hors ligne
Inscrit le: 06.09.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p434844)
Posté le: 08. Sep 2016, 18:16
Répondre en citant

Encore merci pour toutes vos explications claires et précises. Mon médecin traitant est en vacances actuellement et il a le double de toutes les analyses.. J'ai donné mon bilan sanguin au chirurgien sans faire de copie( belle erreur).

Le gros nodule m'inquiète car il est dur et calcifié et parfois il me gène et me fait mal lors de la déglutition...
Concernant le deuxième lobe les nodules n'étaient pas que liquides il y avait je pense des micro-calcifications d'où le choix du chirurgien de tout enlever... Il pense que c'est plus sur... Une connaissance a du se faire opérer 2 fois et au vu de ma phobie des opérations je préfère éviter!

Je suis Belge et je suis donc suivie en Belgique à Namur.
Je n'ai pas repris le boulot le premier septembre et mon médecin traitant m'a donné 15 jours pour souffler....Je travaille avec des adolescents autistes et je ne me sentais pas capable de les épauler correctement...
Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophier1
sophier1hors ligne
Inscrit le: 06.09.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p435111)
Posté le: 12. Sep 2016, 16:44
Répondre en citant

Voilà j'ai contacté l'endocrinologue et il va m'envoyer par courrier tous les résultats de tous les examens... Des que je les reçois je vous tiens au courant...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophier1
sophier1hors ligne
Inscrit le: 06.09.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p435202)
Posté le: 13. Sep 2016, 09:59
Répondre en citant

voici les résulats
echographie:
les dimensions du lobe droit: 4,1x3,4x6,7cm
les dimensions du lobe gauche: 1,3x1,4x4,1cm
la région isthmique droite de la tyro est occupée par un volumineux nodule hétérogène, à composante liquidienne et charnue, non vascularisé qui présente de grosses calcifications en son sein et dont le contenu est épais, des cloisons et l'une ou l'autre végétations, dont les dimensions sont évaluéesà 3,5cm de diamètre transverse pour un diamètre antéro-postérieur de 2,6cm et un axe cranio-caudal de 3,5cm. Celui-ci est évocateur d'un nodule tyroidien ayant saigné.
On notre aussi deux autres petits nodules intra-tyroidiens, l'un est isthmique et supérieur par rapport au gros nodule, présente un diamètre transverse évalué à 5,4mm, un caractère hyper-échogéne central et une petite colorette hypo-échogène; un second est topographie para carotidienne gauche, présente un diamètre transverse de 3mm et un contenu anéchogène.Absence d'édénopathie jugulo-carotidienne. Cet aspect et compatible avec un score TI-rads2.

Scintigraphie
la fixation tyroïdienne à la 20 eme minute est de 1,3%. Elle objective une normoavidité de la glande pour le traceur.
Sur les clichés réalisés, la tyro est en position cervicale normale. Elle capte le traceur de façon ène à l'exception d'une large plage froide en regard du nodule cliniquement palpé
conclucion: tyroide normoavide présentant une très volumineux nodule froid des deux tiers inférieurs du lobe droit.

hormonologie
TSH: 2,00µU/ml
T3 libre 4,1pg/ml
T4 libre 6,31pmol/L
tyroglobuline + > 6000ng/ml
ac anti-thyroperoxydase 18,0 U/ml
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophier1
sophier1hors ligne
Inscrit le: 06.09.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p436682)
Posté le: 01. Oct 2016, 17:37
Répondre en citant

Nous sommes à 6 jours de l'opération et je stresse encore... j'ai vraiment peur...
Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophier1
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p436695)
Posté le: 01. Oct 2016, 23:10
Répondre en citant

C'est vrai que c'est un moment difficile à passer, et qu'une anesthésie n'est jamais anodine, mais les chirurgiens sont bien rodés à ce genre d'opération et le personnel soignant à l'écoute.

Ça n'est pas vraiment douloureux après, un peu comme une angine, une petite gêne si tu as un drain mais la perfusion t'es enlevé assez rapidement.

On se remet sur ses 2 pieds assez vite le soir même ou le lendemain (pour les pipis c'est plus sympa Laughing )

Dis nous quelle partie te stress pour voir si on peut te rassurer ?

Bon courage et fais toi confiance pour cette opération.

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
sophier1hors ligne
Inscrit le: 06.09.16
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p436701)
Posté le: 02. Oct 2016, 10:28
Répondre en citant

J'ai très peur de l'anesthésie... Pour la douleur après je pense gérer car je suis tolérante à la douleur... J'ai accouché 3 fois sans péridurale...

J'ai des difficultés à me dire "tu dois prendre un médicament toute ta vie", j'ai l'impression qu'on va m'enlever une partie de moi qui règle tellement de choses dans l'organisme et qu'après je ne serai plus moi-même. J'ai peur du dosage et de ne pas m'y retrouver, j'ai peur de déprimer et d'avoir de gros coups de mou...J'ai peur de ne pas supporter mes enfants à mon retour le lendemain de l'opération... J'ai peur de ce que l'on va découvrir dans ces nodules... Embarassed Embarassed Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophier1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p436703)
Posté le: 02. Oct 2016, 11:46
Répondre en citant

Bonjour Sophier1,

J'ai été opérée (pas de cancer) il y a 4 ans pour un gros kyste de 4.6 cm sur lobe gauche et aussi 6 petits kystes à droite.
Comme c'était la première opération et anesthésie de ma vie . . . . panique à bord!!
Mais tout c'est très bien passé, la douleur est vraiment comme une petite angine, pas plus. Une semaine après l'OP j'ai pleinement repris mon ménage.

Les ponctions avaient pour résultats:
non suspects, liquide teinté, pas assez de matière prélevée pour analyse fiable.
Le gros kyste avait été vidé deux fois. Mais le liquide s'était reformé comme l'endocrinologue l'avait pensé.
Mon endocrinologue me disait: un kyste reste stable ou grossi mais il ne disparaîtra pas tout seul. Aussi on ne peut pas exclure à 100 % que ce sera mauvais.

J'ai opté pour tout enlever afin de mettre un terme à de nombreuses ponctions, contrôles et leurs résultats attendus avec appréhension.
J'ai également eu un "petit avertissement" très douloureux où j'ai eu très peur. Le gros kyste avait fait une petite hémorragie (selon le compte rendu après l'opération).

Je suis donc débarrassée de cette source de souci et des symptômes Hyper ET Hypo.

En effet, j'avais les mêmes craintes que toi.
J'ai horreur de dépendre d'un médicament. Là il faut faire avec. Mais bon, il y a des jeunes déjà qui doivent prendre un médicament à vie pour diabète, cœur etc.
Je ne suis pas différente d'avant . . . . mêmes goûts, mêmes sports mais peut-être plus affirmée et je ne me laisse moins faire Wink

Il y a un moment où ça ne peut pas être pire après.
Quand le kyste gène en avalant (ce n'était pas mon cas) ou qu'il cause de nombreux symptômes et qu'on ne sait jamais si on sera en forme le lendemain (c'était mon cas).

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération obligatoire ou non?
Sujet: 

Opération obligatoire ou non?

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération obligatoire ou non? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération obligatoire ou non?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com