Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Peut-on refuser la prise en charge ...
Sujet: [url=t51758] 

Peut-on refuser la prise en charge à 100% pour ALD ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Peut-on refuser la prise en charge à 100% pour ALD ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

MessagePeut-on refuser la prise en charge à 100% pour ALD ?

 
Posté le: 17. Oct 2016, 19:57
Répondre en citant

Bonsoir,

je n'ai pas 40 ans et j'ai eu un cancer de la thyroïde.

Ma médecin m'a déconseillé de faire la demande de prise en charge à 100% dans le cas de l'ALD pour ne pas être embêtée par la suite si nous voulons acheter une maison.
D'après elle, ma mutuelle complémentaire remboursera tout à 100%...

Comment en être sûr ?
Va-t-on me refuser des soins car je n'aurai pas fait la demande de prise en charge à 100% ?
Vais-je devoir payer de ma poche certains soins/médicaments ?

Désolée si ces questions ont déjà été posées, je n'ai pas trouvé de réponse dans cette partie du forum (ou pas bien cherché ? auquel cas n'hésitez pas à me diriger vers le sujet en question).

Merci et bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci Peut-on refuser la prise en charge à 100% pour ALD ?
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p437705)
Posté le: 17. Oct 2016, 20:29
Répondre en citant

...en continuant à chercher j'ai trouvé deux personnes qui avaient déjà posé la question...
Mais je suis toujours perdue...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437713)
Posté le: 17. Oct 2016, 22:22
Répondre en citant

Bonjour,

je ne me rappelle pas les détails des questionnaires qu'on doit remplir pour une demande de crédit et d'assurance ... mais je ne crois pas qu'on y demande "êtes vous en ALD" ? Si mes souvenirs sont bons (il existe plein de questionnaires différents, plus ou moins détaillés), ce sont plutôt des questions du genre "avez-vous été hospitalisé au cours des 5 dernières années, si oui pourquoi?" etc ... donc, avoir cette reconnaissance d'ALD, ou non, ne changerait rien ...

Et avoir l'ALD est tout de même assez utile, déjà pour n'avoir pas de frais à avancer lors des différents examens et traitements dans le cadre du cancer, pour ne pas avoir à déclarer les indemnités journalières pour les arrêts de travail qui y sont liés ...

Je pense que le mieux sera de te renseigner auprès de la Ligue contre le cancer ou du CISS, "Santé-Info-Droits", ils pourront sans doute te dire s'il y a des inconvénients quelconques à avoir une prise en charge ALD (normalement, il ne devrait PAS y en avoir, sinon ce serait une discrimination ...)

Ligue contre le cancer : Permanence juridique
La permanence juridique de la Ligue contre le cancer s’inscrit dans l’action « accès au droit » offerte par le barreau de Paris aux usagers sous forme de consultations juridiques téléphoniques, gratuites et anonymes, sans aucune condition préalable de ressources.
Ce service est joignable au 0 800 940 939 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
https://www.ligue-cancer.net/articl.....-malades-et-leurs-prochesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

CISS : Santé Info Droits
Une question juridique ou sociale liée à la santé ?
Appelez notre ligne au 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
• Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
• Mardi et jeudi : 14h-20h
http://www.leciss.org/sante-info-droitsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p437789)
Posté le: 18. Oct 2016, 21:14
Répondre en citant

Merci Beate ! tu es toujours présente pour apporter de l'aide !!!

Bon je me suis calmée, j'ai décortiqué ma carte de mutuelle complémentaire avec l'infirmière qui venait ce matin me faire la deuxième injection de Thyrogen et en fait j'ai une bonne mutuelle (oui je suis à la ramasse...) qui couvre beaucoup de choses à 100%.
Je suis mère au foyer (et pas en congé parental) donc pas d'arrêt de travail (y a pas "arrêt de travail pour mère au foyer ???" Laughing je rigole là mais parfois je ne fais pas la maline quand je ne peux pas me lever et que mes trois louloutes me demandent de l'attention).

Effectivement d'après mon compagnon les questionnaires posent des questions plus précises du type : avez-vous eu telle maladie dans les 5 dernières années ?...

Je vais encore me renseigner.

MERCI pour tous ces liens Beate, tu nous facilites la Vie !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p437797)
Posté le: 18. Oct 2016, 22:29
Répondre en citant

Juste une remarque Melleci:
je ne me suis pas encore occupée de l'ALD mais j'ai remarqué que, pour ma part, toutes les prescriptions de l'hopital concernant l'hospitalisation et la cure d'iode ont été faites automatiquement sur des ordonnances de type "prescriptions relatives au traitement de l'affection de longue durée reconnue - afffection exonérante".
Je ne sais pas si ça pose problème du coup pour les assurances etc...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437824)
Posté le: 19. Oct 2016, 10:41
Répondre en citant

Bonjour,

Surnom, en effet, du moment qu’on a une reconnaissance ALD30 (suite à la demande généralement établie par le médecin traitant, et qui sera acceptée automatiquement après un diagnostic de cancer, pour 5 ans), toutes les ordonnances se font sur ces formulaires « bi-zones », avec en haut les prescriptions liées à la maladie en question, pour les médicaments ou examens pris en charge à 100% par la CPAM, et en bas les éventuelles autres prescriptions (p.ex. en haut le Levothyrox et en bas un antiinflammatoire pour une tendinite …)

Mais je ne vois pas en quoi ces ordonnances-là pourraient poser problème pour l’assurance – qui ne les voit pas ?

C’est juste s’ils demandent, dans leur questionnaire, « avez-vous une prise en charge ALD30 ? » - certaines assurances posent cette question, d’autres non.

J’ai trouvé quelques sites qui expliquent assez bien à quoi servent les questionnaires santé et comment les remplir (certains donnent même différents exemples) :

http://reassurez-moi.fr/guide/quest.....assurance-pret-immobilierLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans le questionnaire santé « Suravenir », la question est en effet posée :

Citation:
Etes-vous ou avez-vous été pris(e) en charge à 100 % pour raison médicale par un organisme de sécurité sociale au cours des dix dernières années ?

Mais même sans cette question-là, la plupart des questionnaires posent des questions du style :

Citation:
Avez-vous eu un ou plusieurs arrêt(s) de travail de plus de 21 jours au cours des 5 dernières années, sur prescription médicale, pour raison de santé ?

Citation:
Au cours des 10 dernières années, avez-vous subi une radiothérapie, une chimiothérapie ?

Citation:
Au cours des 10 dernières années, avez-vous subi une radiothérapie, une chimiothérapie ?

Citation:
Au cours des 5 dernières années, avez-vous effectué un ou plusieurs examens médicaux (analyse de sang, radiographie, scanner, IRM, électrocardiogramme, échographie, scintigraphie ou autres examens) qui se soient révélés anormaux et/ou qui aient nécessité un traitement ou une surveillance ?

Citation:
Avez-vous eu un ou plusieurs arrêts de travail de plus de 21 jours au cours des 10 dernières années ?

Citation:
Vous a-t-on déjà prescrit un traitement médical de plus de 21 jours au cours des 10 dernières années ?

Citation:
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un médecin (hormis dans le cadre de la médecine du travail ou du suivi gynécologique systématique) ?

Et à chaque fois, il faut, dans les commentaires, indiquer "si oui, depuis quelle date ?", "pourquoi" etc ...

Chaque organisme a son propre questionnaire, dans celui d'April, p.ex., on pose même expressement la question de plusieurs maladies :

Citation:
Souffrez-vous ou avez-vous souffert, au cours des 10 dernières années, d'une de ces maladies :
- a) respiratoire, b) cardiovasculaire .... h) Cancer : d'une leucémie, d'une maladie de Hodgkin, d'un lymphome, de tumeur bénigne et/ou maligne ou de toute autre affection cancéreuse ? Nom de la(des) maladie(s), nature du traitement, début, fin ...

Et même les maladies thyroïdiennes en général y sont listées, sous "i" ...

(questionnaire drôlement inexact, par ailleurs - comment peuvent-ils lister les "tumeurs bénignes" (genre un simple lipome, nodule bénin ou autre) dans "cancer" ??)


Donc, du moment qu'on a eu son diagnostic il y a moins de 10 (ou même 15) ans, on sera bien obligé de mentionner qu'on a été opéré (et pourquoi), qu'on a eu une irathérapie (qui est une "radiothérapie interne vectorisée", donc cela compte comme radiothérapie), qu'on prend du Levothyrox ...

Etre, ou ne pas être, en ALD30 ne changera pas grand-chose je pense !!

Melleci, je pense que le mieux sera que tu contactes les numéros que je t'ai données, pour te renseigner auprès des juristes ! Tiens-nous au courant de leur réponse !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p437833)
Posté le: 19. Oct 2016, 13:44
Répondre en citant

Merci Beate pour toutes ces précisions, c'est très complet comme toujours.

Je me demandais juste si la demande de ALD n'était pas déjà lancée automatiquement par l'hôpital.
J'ai découvert ces ordonnances, je n'étais pas au courant, on n'avait même pas l'anapath définitive au moment de la sortie!
Et je n'ai encore rien demandé...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437834)
Posté le: 19. Oct 2016, 14:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Surnom
Répondre en citant

Rebonjour,

c'est possible que ce soit l'hôpital qui ait "automatiquement" lancé la demande, dès que le diagnostic était connu ... car depuis quelques mois, cette demande a été simplifiée, elle se fait maintenant par voie électronique :

Communiqué du 12 juillet 2016 :

Simplification de la procédure d’ouverture des droits relatifs aux affections de longue durée - Lancement du nouveau protocole de soins électronique

L'accord est immédiat, et la carte Vitale peut être mise à jour 2 jours plus tard ... c'est vraiment rapide !

Et, comme je le disais plus haut, je ne pense pas que cela puisse rajouter une difficulté quelconque à la négociation d'un crédit - même sans cette ALD30, avec la longue liste des questions, on sera bien obligé de mentionner son cancer, tout au moins les 5 premières années (ensuite, normalement il devrait y avoir le "droit à l'oubli", nouvellement acquis, qui s'applique ...)

Bon courage à tous !

Beate

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p437835)
Posté le: 19. Oct 2016, 14:36
Répondre en citant

Bonjour, j'ai moi aussi une bonne mutuelle, mais l'ALD est importante car parfois certains hôpitaux ou centres de santé n'acceptent pas le tiers payant, tout dépend si l'on se trouve dans une grande ville, à Bordeaux pas de souci.

Mais si je pars en vacances et que dans le coin où je vais cela ne se pratique pas je devrais faire l'avance des frais, il faut aussi penser à ça...

Moi je crois que dans la mesure où l'ALD ne change rien pour une demande de crédit car la maladie devra être déclarée, pourquoi se priver d'un droit qui facilite bien les choses.

Je ne suis pas juriste, juste pragmatique... Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p438092)
Posté le: 23. Oct 2016, 12:14
Répondre en citant

Je vais essayer de m'occuper de tout ça la semaine prochaine.
Irahtérapie finie mais grosse fatigue donc pas trop la tête à la paperasse...

Je vous tiens au courant.
Bon dimanche !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p438099)
Posté le: 23. Oct 2016, 15:23
Répondre en citant

Repose toi bien Melleci, mais il n'y a aucune paperasse à faire, c'est ton médecin traitant qui fait une demande informatique auprès de la sécu.

Contente que tout se passe bien.

Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p438101)
Posté le: 23. Oct 2016, 15:39
Répondre en citant

Merci Marie.

Oui je sais que c'est le médecin qui s'occupe de tout ça.
Je parle de paperasse parce que je veux continuer à me renseigner, utiliser les liens que Beate m'a donnés, passer des coups de fil... faire fonctionner ma tête quoi ! or là je suis juste capable d'allumer la télé et regarder des bêtises Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p438102)
Posté le: 23. Oct 2016, 15:49
Répondre en citant

Oui je te comprends, j'ai aussi eu besoin d'une "pause" après la cure.

Bon repos et bon dimanche Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
MATLA1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.08.16
Messages: 185
Carcinome papillaire
paris
féminin
50+
Message:

MessageMISE EN PLACE ALD

 (p438580)
Posté le: 01. Nov 2016, 09:11
Répondre en citant

DEPUIS 2 JOURS JE ME DEMANDAIS JUSTEMENT SI L'INTERVENTON D'UNE TT ET CURAGE AVEC CONFIRMATION OU NON DE CANCER DONNAIT DROIT A L'ALD.
BEATE A RAISON L HOPITAL PEUT EN FAIRE LA DEMANDE QUI APPAREMMENT EST PROVISOIRE POUR 6 MOIS CAR C EST NORMALEMENT LE MEDECIN TRAITANT DECLARE AUPRES DE LA CPAM QUI FAIT LA DEMANDE.
POUR LES ASSURANCES JE N AI PAS DE REPONSES MAIS SUR LE SITE "AMELI" DE LA CPAM EN TAPANT ALD SUR LE MOTEUR DE RECHERCHE ON TROUVE PAS MAL D INFOS.
POUR MA PART SI JE RENTRE DANS LE CADRE APRES MON OPERATION JE NE VAIS PAS HESITER C'EST IMPORTANT C EST UNE RECONNAISSANCE DE LA MALADIE QUI DONNE CERTAINS DROITS ET SI UN JOUR NOUS N AVONS PAS DE MUTUELLE 'CHANGEMENT DE TRAVAIL, RETRAITE... IL N Y AURA PAS D AVANCE A FAIRE.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATLA1 MISE EN PLACE ALD
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p438773)
Posté le: 03. Nov 2016, 15:31
Répondre en citant

Bonjour,

petit retour sur mes coups de fil :
- la ligue contre le cancer est difficile à joindre, je dois encore rappeler lundi pour avoir la bonne personne qui pourra répondre à mes questions.
- le CISS, lui, a de suite décroché et la personne, eu au téléphone, a été très claire, précise.

Je vais attendre le coup de fil de lundi pour appeler ma généraliste, mais je pense faire la demande de prise en charge à 100% pour m'assurer qu'en cas de pépin ou de changement de régime dans les années à venir, je ne sois pas pénalisée financièrement.

MERCI à tous pour votre aide !

Bonne fin de journée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Peut-on refuser la prise en charge à 100% pour ALD ?
Sujet: 

Peut-on refuser la prise en charge à 100% pour ALD ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Peut-on refuser la prise en charge à 100% pour ALD ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Peut-on refuser la prise en charge ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com