Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération... c'est fait !
Sujet: [url=t51929] 

Opération... c'est fait !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération... c'est fait ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

MessageOpération... c'est fait !

 (p439225)
Posté le: 10. Nov 2016, 14:45
Répondre en citant

Suite de Lien à l'intérieur du forumopération programmée mais je doute...

Ayant lu beaucoup de compte rendus d'opérations avant d'y passer, je viens faire le mien, tout frais...
Me voilà donc rentrée chez moi, aujourd'hui, jeudi, opération (TT) faite...
Tout s'est bien passé, même si je n'avais qu'une envie, c'était de partir en courant, en particulier quand je me suis retrouvée dans la chambre avec la (magnifique) tenue à enfiler pour aller au bloc, pour une opération lundi 15 H... Une infirmière très compréhensive a vu mon desarroi, j'ai fondu en larmes, car il y a 4 mois, je ne savais même pas ce qu'était la grande thyroïde, et encore moins que j'allais devoir m'en passer totalement.... et elle a pris le temps de me parler et de m'écouter.....
L'anesthésie s'est passée à la vitesse grand V, je ne sais même plus si j'ai eu le temps de compter quelque chose....Réveil une heure et demie plus tard, dans le potage, carrément, sensation désagréable, tout le monde le sait, ça c'est normal... retour dans ma chambre, je mets bien toute la soirée à émerger, mais super surveillance, on me prends le pouls, la température, on mesure le tour de cou, toutes les 2 heures...nuit difficile, car j'ai besoin du bassin plusieurs fois (pour uriner) et on ne me laisse pas me lever, seulement à partir de mardi matin.
Étonnamment (tant mieux) aucune douleur dans le cou, à partir du mardi matin, juste une douleur très supportable pour avaler, on arrête donc la perf avec les anti-douleurs à partir de midi, car je ne veux pas être shootée... j'ai la chance de n'avoir aucun problème de santé (à part ces foutus nodules...).... et l'infirmière pense que c'est mon bon état général qui fait que je récupère super vite et bien. Pas de problème de calcium non plus, on le surveille, prise de sang tous les jours, ok.
Le chirurgien me dit qu'il a préféré tout enlevé, car, en effet, comme ils le disent tous si bien, on n'a jamais vu des nodules partir tout seuls, soit ils stagnent, soit ils grossissent, il faut être lucide. Et ce qu'il a vu n'était pas très net, donc dans le doute... Même si le risque n'est que de 1 sur 10, il enlève. J'aurai le résultat de l'analyse la semaine prochaine, je ne me fais pas trop de souci, de toute façon c'est fait, donc je regarde devant.
Me voilà donc avec le petit cachet à vie (125) que je dois prendre à jeun (c'est pour ça qu'à la clinique, on me le portait en même temps que le petit déjeuner...!) Donc, désormais, soit je me réveille un peu avant, je le prends et je flemmarde un peu au lit avant de déjeuner, soit je change mes habitudes, ce sera douche d'abord et petit-déjeuner ensuite...
Arrêt de deux semaines à partir d'aujourd'hui, je revois le chirurgien à la fin de l'arrêt, et bien sûr je suis partie pour les réjouissances de prises de sang régulieres, j'ai horreur de ça...
Je suppose que le plus compliqué va être de trouver le bon dosage, et que cela peut être long, très long. Mes angoisses sont la prise de poids (je fais le même depuis 40 ans, j'en ai juste 60) et les perturbations du caractère qui semblent inhérentes à ce traitement...
Je dois dire que ce forum m'a beaucoup aidée à aborder cet événement inattendu et que j'y ai trouvé des réponses, et que j'en trouverai certainement encore. C'est pour cela que je témoigne ici.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64 Opération... c'est fait !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p439231)
Posté le: 10. Nov 2016, 16:28
Répondre en citant

Bonjour,

OUF !!! Tu dois être sacrément soulagée !

Ce n'était donc finalement pas SI terrible que ça, hein ?

N'aie pas peur pour le poids ou le caractère - si le dosage est bien adapté, il ne devrait pas y avoir de problème !

En fréquentant des sites comme celui-ci, on peut avoir l'impression que "tout le monde a des soucis" - mais c'est que tous ceux qui n'en ont PAS (et qui sont la majorité !) ne viennent pas sur Internet parler de leur défunte thyroïde, ils n'y pensent même plus !

Perso, au moment de mon opération, j'avais 44 ans et pesais 64 kg, maintenant j'en ai 60 et pèse 59 kilos (le même poids qu'avant d'avoir mes 3 enfants) - j'avais pris quelques kilos au fil des ans, mais après un rééquilibrage de mon alimentation pour lutter contre un début de diabète, et surtout en me mettant au sport plusieurs fois par semaine, j'ai reperdu les kilos pris et même quelques-uns de plus, et suis en bonne forme ! Et je ne crois pas que mon caractère ait changé (à part pendant les périodes d'hypo et d'hyper que j'ai vécues au début, lorsqu'il me fallait arrêter le Levothyrox pour les traitements à l'iode radioactif, mais c'est déjà loin !)

Bon rétablissement !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

Message

 (p439238)
Posté le: 10. Nov 2016, 17:54
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Oui, en effet, mais j'étais très angoissée avant d'y aller, je n'avais pas eu d'anesthésie depuis... 25 ans ! Et je flippais sur la douleur (même si j'ai dû accoucher en 22 heures sans péridurale....).
En effet, en discutant autour de moi, je découvre aujourd'hui que presque chaque femme a un problème de thyroïde, à un niveau plus ou moins élevé. Et, en effet aussî, ceux qui vont bien ont autre chose à faire que d'aller l'écrire sur ce forum...
Je me sens super bien, aucune fatigue extrême, juste un peu moins "la pêche" que d'habitude, mais probablement encore les séquelles de l'anesthésie, donc micro-sieste vers 15 H, et j'attends le beau temps pour aller marcher un peu, histoire de ne pas fondre et perdre le peu de muscles que j'ai (j'ai perdu 2 kgs à la clinique, mais ils vont vite revenir).
À suivre...
Merci de ton message ! Quelle réactivité, ça c'est vraiment un plus de ce forum !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

MessageOpération..suite

 (p439384)
Posté le: 13. Nov 2016, 12:57
Répondre en citant

Je ne maîtrise pas trop ce forum, encore, et je ne sais donc pas où poser ma question.
J'ai donc été opérée lundi dernier, je me sens en pleine forme, comme avant, puisque je n'avais (apparemment) aucun problème, je veux dire par là aucun symptôme. On m'a donc enlevé toute la thyroïde (nodules suspects découverts par hasard il y a 4 mois) et je prends du Levo 125 depuis mardi.
Je suppose que mon corps vit encore sur ses réserves d'hormones, mais combien de temps en moyenne faut-il pour que mes stocks personnels soient totalement consommés et éliminés et que ce soit le médoc qui fasse "tout le boulot" ?
Et que donc je commence à avoir tous les signaux qui disent que c'est trop ou pas assez ?
Merci de vos réponses, car je n'ai rien trouvé sur ce délai...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64 Opération..suite
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p439388)
Posté le: 13. Nov 2016, 15:24
Répondre en citant

Bonjour,

tu as raison, le corps "vit sur ses réserves" pendant un certain temps - d'autant plus que la thyroïde, sous le stress de l'opération, secrète souvent un surplus d'hormones à ce moment-là (qui explique que certains patients, les premiers jours après l'opération, se sentent presque "dopés" - d'une part à cause de ce surplus d'hormones, et aussi du soulagement d'avoir "survécu" à l'intervention qui, souvent, leur faisait très peur ...)

La T4 a une demi-vie de 7 jours, il faut 7 jours pour éliminer 50% des hormones produites par la thyroïde, 14 jours pour 75%, 21 jours pour 87,5% et ainsi de suite (6 semaines pour avoir tout éliminé).

Et le Levothyrox (qui est de la T4) met à peu près le même temps pour être absorbé et faire pleinement effet.

Donc, les choses sont bien faites : du moment qu'on commence à prendre le Levothyrox quelques jours après l'opération, et si le dosage est à peu près adapté, le Levothyrox va progressivement remplacer les hormones naturelles qui s'éliminent, et on ne devrait éprouver ni hypo ni hyperthyroïdie !

On calcule la dose initiale par rapport au poids (généralement autour de 1,7 µg par kilo), en commençant plutôt un peu trop bas que trop haut (car les besoins individuels sont très différents d'un patient à l'autre, et le surdosage est plus dangereux que le sousdosage), et on fait ensuite une prise de sang après 6-8 semaines pour voir si le dosage est adapté ou s'il faut le modifier (en cas de changement de dosage, toujours attendre au moins 6 semaines avant de re-contrôler, car la TSH met du temps pour réagir).

Si tu te sens bien, une semaine après l'opération, c'est bon signe ! Petit à petit, la fatigue de l'opération et de l'anesthésie s'estompe. Par contre, si jamais ton dosage de 125 était largement insuffisant (combien pèses-tu ?), tu aurais une fatigue qui, au lieu de s'améliorer, empirerait, à partir de la 2ème ou 3ème semaine (quand une bonne partie des hormones naturelles est éliminée, si le dosage du Levo ne suffit pas pour prendre le relais). Et si tu étais surdosée, tu aurais des symptômes d'hyper (palpitations, insomnies) à partir de la 3ème semaine environ. Mais j'espère que ce ne sera ni l'un ni l'autre, et que tu continueras à te porter bien !

Voilà !

Bon rétablissement et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Opération..suite

 (p439389)
Posté le: 13. Nov 2016, 15:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cathycat64
Répondre en citant

Bonjour Cathycat64,

En effet, la période qui suit l'OP TT est un peu une période transitoire puisque nos propres hormones et la substitution font un tout. Mais on peut tout à fait se sentir "normalement bien".

Je crois qu'on ne peut pas déterminer cette période transitoire car chaque personne est différente. Même plus tard, nous sommes différentes face aux dosages.
Exemple:
Une copine petite et mince, non sportive, prend du Lévo 125 / une autre plus corpulente et très sportive prend du Lévo 100 . . . . perso 67 ans, 66 kg, assez sportive, je prends du Lévo 75. C'est donc une affaire perso. Wink

Sans Thyroïde depuis 4 1/2 ans, j'ai commencé le Lévo 9 jours après mon Opération, sur indication du chirurgien (ou endocrinologue), je ne sais plus très bien lequel.
Au début je prenais du Lévo 100 ce qui s'est avéré un peu trop fort (palpitations, mains et pieds moites, nervosité).

Tu verras bien si tu est trop ou pas assez dosée, si des symptômes. Mais avec un peu de chance, tu ne remarqueras rien . . . . signe que tu es bien dosée. Aussi avec l'âge, on a besoin de moins d'hormones.

Il faut environ 6 à 8 semaines pour juger un dosage, si assez ou pas assez dosée. On fera alors une prise de sang pour voir les résultats. Mais le ressenti de la personne compte autant que les chiffres de résultat Wink .
Toutefois si tu te sentirais chaque semaine un peu moins bien, tu pourras alors informer ton endocrino et faire peut-être une prise de sang intermédiaire car inutile de s'enfoncer de plus en plus dans Hyper ou Hypo.

Mais les semaines qui suivent l'opération ne sont pas très fiable, le corps doit s'habituer à la nouvelle situation. C'est pour cela on dit qu'il faut bcp de patience au début . . . . rien ne servirait alors de faire des contrôles trop rapprochés.

Il peut s'avérer utile de noter son dosage, ses symptômes etc. afin de pouvoir en discuter avec son médecin, si besoin.

Bonne continuation,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Opération..suite
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

Message

 (p439391)
Posté le: 13. Nov 2016, 15:56
Répondre en citant

Merci Beate,
Je pèse 59 kgs pour 60 ans, c'est exactement mon poids depuis 40 ans. Je ne fais aucun sport, à part une ou 2 heures de marche à bon rythme de temps en temps, et beaucoup plus au bord de la mer, en vacances.
Je me demande donc si 125 n'est pas un peu trop, vu le calcul que tu donnes...
Je ne suis jamais malade, même pas un rhume l'hiver et je ne prends aucun autre médicament. J'applique scrupuleusement la consigne de prendre le Levo largement avant le petit-déjeuner, je le prends en fait vers 5 H du matin quand je me lève pour aller aux toilettes, car je ne tiens pas une nuit entière... Depuis mardi, pas de café avant 10 H, pas de pamplemousse et autre contre-indication, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté. Je me suis sentie bien dès le lendemain, d'ailleurs les infirmières étaient très étonnées, même l'anesthésie a été vite oubliée...Je revois le chirurgien le 24 avec une analyse de calcémie, et je dois faire une analyse globale d'ici un mois.
Merci encore, je ne me lasse pas de dire que ce forum est génial, et tellement rassurant quand on débarque dans ce monde médical sans aucun élément et avec si peu d'habitude !
Je vais aussi prendre note Par écrit de mes ressentis au fur et à mesure, j'ai bien compris que c'était important pour ajuster le dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération... c'est fait !
Sujet: 

Opération... c'est fait !

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération... c'est fait ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération... c'est fait !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com