Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Début traitement Lévothyrox
Sujet: [url=t52024] 

Début traitement Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 9
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début traitement Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Vulkanhors ligne
Inscrit le: 26.11.16
Messages: 78
non spécifié
Message:

MessageDébut traitement Lévothyrox

 (p440204)
Posté le: 26. Nov 2016, 14:21
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 38 ans et ai été détecté hashimoto il y a 10 jours.
Depuis plusieurs années j'avais de gros problèmes de dos, des signes de fatigues, douleurs musculaires parfois intenses,de fréquents rhumes, difficultés de concentration et depuis récemment des problèmes de digestion.
Étant de plus en plus stressé et anxieux, mon médecin, après des analyses de sang "normales" ( globules rouge limites basses globules blanc limites hautes mais sans vérification de la TSH), mon médecin traitant était prêt à me mettre sous anti dépresseur et j'étais prêt à l'accepter.
Heureusement il a 15 jours une médecin acupunctrice que je vais voir depuis peu, a la bonne idée de me faire doser la TSH.

Les résultats sont alors éloquents:

TSH: 72 normes 0.27-4.2
T4: 6.1 normes 7.8-19.4
T3: 2.3 normes 2.6-4.4
TPO: 140 normes < 34

J'avais déja pensé à une hypothyroidie, ma mère étant elle même Hashimoto mais je n'ai pas tous les symptômes: je suis mince, pouls plutôt rapide et stressé.
Bref, mon médecin traitant me met direct sous lévothyrox:
25 pendant 7 jours, puis 50 pendant 7 jours puis 75 ensuite.

J'ai donc débuté mon traitement il y a 10 jours le 17 novembre.
Les premiers jours se sont plutôt bien passés, le fait d'avoir trouvé ce dont je souffre depuis si longtemps a eu pour effet de faire baisser mon niveau de stress donc de me détendre et de moins souffrir au niveau musculaire.
La fatigue était même un peu moins forte.
Mais depuis le début de la semaine, la fatigue se réinstalle petit à petit et depuis deux jours, je suis encore plus fatigué que avant le début du traitement.
Je suis passé à 50 depuis jeudi et j'ai l'impression que c'est encore pire.
Je suis une loque (Bon en plus j'ai petit rhume depuis 6 jours)
Est ce normal d'avoir si tôt une baisse de régime après le début du traitement?
Est ce du au fait que la Thyroïde a déjà débuté sa mise au repos et que par conséquent mon taux de T3 continue à descendre alors que la lévothyrox ne fait pas encore suffisamment effet?
Mon médecin a t il été trop rapide dans l'augmentation de la lévothyrox?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vulkan Début traitement Lévothyrox
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message

 (p440214)
Posté le: 26. Nov 2016, 21:39
Répondre en citant

Bonjour Vulkan,

et bienvenue sur le Forum !

Quel bon réflexe a eu l'acupunctrice !

En revanche, l'augmentation du Levothyrox semble trop rapide ! En effet, ce médicament met plusieurs semaines à agir à son maximum. (La demi-vie de la lévothyroxine est de 6 à 7 jours). C'est pourquoi on conseille généralement de progresser par palier de 6 à 8 semaines entre chaque augmentation de dose, afin que la dose précédente ait eu le temps de faire complètement effet. Entre chaque augmentation, il convient de doser la TSH et la T4, voire la T3.

Le problème, si on ne te mesure pas ces valeurs au bout d'au moins 6 semaines sans modification du dosage du médicament, c'est qu'on ne saura pas où tu en es.

En d'autres termes, il est trop tôt pour juger si tes derniers symptômes et les modifications ressenties découlent directement de la prise du médicament.

Je confirme cependant par ailleurs que mettre le nom (d'une maladie) sur ses maux apporte un soulagement quand on avait l'impression de traîner un mal-être inexpliqué depuis longtemps !

Bon courage en tout cas !

_________________
Aidons financièrement VST : https://www.helloasso.com/associations/vivre-sans-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice
Vulkanhors ligne
Inscrit le: 26.11.16
Messages: 78
non spécifié
Message:

Message

 (p440217)
Posté le: 26. Nov 2016, 22:22
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Je pense que c'est en raison de ma TSH très élevée que le médecin a voulu monter les doses rapidement.
Sur le forum j'ai vu effectivement que beaucoup commençaient à 25 pendant une longue période avant d'augmenter. Mais la plupart ont une TSH relativement "faible" par rapport à moi.
Y a t il une relation entre la TSH de début de traitement, la dose à atteindre de lévothyrox et la durée des paliers?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vulkan
Vulkanhors ligne
Inscrit le: 26.11.16
Messages: 78
non spécifié
Message:

Message

 (p440279)
Posté le: 28. Nov 2016, 07:58
Répondre en citant

J+12 depuis le début du traitement, J+5 depuis l'augmentation à 50:
Je suis encore plus fatigué qu'avant le début du traitement et de nouveau mal au ventre depuis ce week end alors que ça avait disparu la 1ere semaine.

La seule explication serait que ma Thyroïde se soit déja mise au repos et produise moins de T3 alors que la lévothyrox ne fait pas encore suffisamment effet?
Est ce plausible?
J'avais une TSH à 72, je suppose que lorsqu'elle va revenir à une valeur normale, elle ne va plus produire grand chose?
Est ce cohérent?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vulkan
Sensiumhors ligne
Inscrit le: 06.04.16
Messages: 35
Message:

Message

 (p440397)
Posté le: 29. Nov 2016, 15:36
Répondre en citant

Salut,

Je vais te dire ce que j´aurais aimé entendre au début de ma maldie, tu en feras ce que tu voudras:

Hashimoto ce n´est pas très grave, tu prendras probablement ton médoc chaque matin jusqu´à la fin de tes jours et puis c´est tout. Prafois tu seras fatigué, parfois tu te sentiras mal. Mais c´est pour tout le monde pareil, Hashimoto ou pas. Pour certains c´est pire c´est tout il faut faire Avec. Prends sur toi, arrête de lire tout et n´importe quoi et vie une vie normale !

Fais vérifier tes niveaux vitaminiques et supplémente toi si nécessaire. Mange correctement, dors le plus possible et évite le stress.

Mais surtout arrête de psychoter, arrête de trop t´écouter, ne sois pas à l´affût du moindre symptôme, ca ne fait qu´empirer les choses.

Mon beau-père médecin de sa Profession me racontait souvent que lorsqu´il était étudiant, en apprenant les symptômes des maladies il lui semblait toutes les avoir. A méditer.

En ce qui concerne les dosqges c´est simple:

Tu prends 50 pendant 6 semaines, ensuite tu doses TSH, T4, T3 et qinsi de Suite par palier de 25 si tout va bien et ce quoi qu´en diese ton médecin d´une part et jusqu´à que tu sentes bien d´autre part, ce qui surviendra probablement Avec des T3 et T4 dans le tiers supérieur des normes et une TSH inférieure à 2.

En espérant t avoir aidé un peu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sensium
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p440789)
Posté le: 07. Déc 2016, 19:11
Répondre en citant

Bonsoir Vulkan,

C'est possible que ta thyroïde ce soit mis au repos je pense, pas mal de personnes sont encore pire quand ils instaurent le traitement, par contre il faut bien attendre 6 à 8 semaines pour faire la prise de sang. N’hésites pas à revenir poster tes résultats ici. L'hypo peu donner des anémies (notamment en fer), d’où peut être ton hémoglobine légèrement basse. N’hésites pas à faire doser la ferritine et la vitamine D, très utile. Certaines personnes tolères moins bien le levothyrox que d'autres (il existe des solutions dans ce cas), mais il faut déjà être sure que ce que tu prends est suffisant avant de penser à cela. En général le levothyrox fait bien l'affaire. N'oublie pas de faire ta prise de sang sans prendre le lévothyrox avant, et prends bien ton lévo à jeun 30min avant le café ou ptit dej, et évites les produits laitiers (à cause du calcium) et le fer dans les 4h suivant la prise du lévo.

Hashimoto n'est pas un cancer, mais peu avoir des conséquences graves autant psychologiques que physique, et c'est justement une maladie qui donnent typiquement une multitudes hallucinantes de symptomes (et peuvent pourrir une existence), mais c'est les symptomes cliniques et analyses qui permettent de faire la différence entre un symptôme isolé et une hypo. Donc hashimoto est à prendre au sérieux. Quand au fait ne pas s'écouter, là encore cela diffère de la capacité de chacun, et quand on est jeune (ou même vieux) on doit pouvoir profiter de la vie comme n'importe qui, et c'est pas en ignorant les symptomes que cela aide. On est déjà dans une société qui nous pousse à tout donner (productivité à mort) et pas s'écouter, donc bon... Le forum est là pour ça! Sur ce forum justement on ne lit pas tous et n'importe quoi. Sinon effectivement souvent les gens se sentent bien au minimum dans la moitié supérieur de la norme labo (pour t4 et t3) et souvent elles ont besoin d'atteindre le tiers supérieur, tout cela doit être regardé avec les symptomes cliniques. En général les gens ont aussi besoin de 1.4mcg à 2mcg de thyroxine par kilo, là c'est encore un indicateur à prendre avec le reste, jamais isolément.

Bonne soirée à toi!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Vulkanhors ligne
Inscrit le: 26.11.16
Messages: 78
non spécifié
Message:

Message

 (p440792)
Posté le: 07. Déc 2016, 20:02
Répondre en citant

Merci pour vos réponses qui sont constructives.
J+21:
La semaine dernière étant au plus mal (fatigue intense, mal au ventre, crise d'angoisse), je suis retourné voir mon médecin qui a réussi à me trouver un RDV avec un endocrinologue le lendemain.
Du coup prise de sang avec vérification de plein de choses dont cortisol, thyroide, fer etc...
Résultats:
Cortisol OK
Thyroide:
TSH: 22 normes 0.27-4.2 15/11: 72
T4: 10.8 normes 7.8-19.4 15/11: 6.1
T3: 2.8 normes 2.6-4.4 15/11: 2.3
fer et tout le reste OK

A priori, j'ai eu un contrecoup du début du traitement et aprés je suis parti en vrille à cause du stress et de l'anxiété.
Je crois que je ne me suis jamais senti aussi mal que ces 3 jours la et je n'ai pas su relativiser la situation. Il faut dire que quelques jours avant, j'ai eu la bonne idée d’arrêter le Xanax en me disant que mon anxiété était du à l’hypothyroïdie donc que j'allais gérer.
Bref, grâce à cette prise en charge et voyant que mes analyses étaient bonnes, mon niveau de stress est bien redescendu et depuis ça va mieux.
L'endocrinologue, m'a fait rapidement passé à 100 que je prend depuis lundi et maintenant je vais attendre 6 semaines avant de refaire une analyse de sang.
L'énergie revient peu à peu, le brouillard dans ma tête se dissipe par moment et le moral revient petit à petit. Je suis conscient qu'il risque d'y avoir quelques bas dans les prochaines semaines mais j'espère pas si bas que la dernière fois.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vulkan
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p440795)
Posté le: 07. Déc 2016, 20:33
Répondre en citant

Je comprend ton inquiétude et que du coup tu n'as pas pu attendre et je vois pas mal de personne faire ça, mais je pense que c'est pas du tout une bonne idée. Il fallait attendre 6 semaines MINIMUM, là tu es loin d'être au bout (même si tu as absorber 87% du traitement à 3 semaines). Il t'a a augmenté de beaucoup d'un coup, normalement on augmente de 25mcg à 12.5mcg, 50 c'est beaucoup surtout sans avoir attendu les 6 semaines, disons que le risque de surdosage n'est pas nulle, même si tu semble avoir de la marge. Il faut que tu saches qu'on a un apport important les 3 premières semaines (surtout semaine 1 et 2) et après on a un tout petit pourcentage jusqu'à 6 semaines, c'est comme ça qu'est absorber la thyroxine (t4), et donc on a souvent des symptômes d’hypothyroïdie qui reviennent parfois pire qu'avant, car le corps ne ressent plus l'augmentation, il faut pas s’inquiéter et attendre les 6 semaines avant de savoir si c'est définitif ou juste un ralentissement du à l'augmentation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Vulkanhors ligne
Inscrit le: 26.11.16
Messages: 78
non spécifié
Message:

Message

 (p440797)
Posté le: 07. Déc 2016, 20:50
Répondre en citant

Pour la prise de sang,le médecin n'a pas fait ça pour lui, mais pour me rassurer et il a bien fait, sinon je ne l'aurais pas cru. Dans ma tête je me disais que ma T3 avait du s'effondrer et que c'était la cause de ma fatigue...
Concernant l'augmentation rapide, ils ont fait ça en raison de ma TSH de départ qui était trés élevé (72) et du fait que je suis diagnostiqué Hashimoto.
A priori, à 100 je ne risque pas le surdosage vu mon poids de 75kg.
Le seul risque est de mettre ma thyroide "trop" en repos mais dans ce cas, on adaptera le traitement fin janvier.
En tout cas, c'est flippant de voir l'état dans lequel on peut tomber.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vulkan
Erinhors ligne
Inscrit le: 13.06.16
Messages: 15
Hashimoto
75014
féminin
40+
Message:

Messagepatient Hashimoto maigre

 (p440832)
Posté le: 07. Déc 2016, 23:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vulkan
Répondre en citant

Bonsoir Vulkan

Je suis également du type maigre et nerveuse. Pas du tout le profil de l'hypo, tout à fait celui de l'hyper, et pourtant je suis Hashimoto.

Pour ta fatigue musculaire pense bien à doser le magnesium j'étais très bas et comme je suis sportive j'avais facilement des crampes et une grande fatigue musculaire.

Erin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Erin patient Hashimoto maigre
Vulkanhors ligne
Inscrit le: 26.11.16
Messages: 78
non spécifié
Message:

Message

 (p441314)
Posté le: 15. Déc 2016, 10:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : July
Répondre en citant

Merci Erin,

Pour le magnésium que prends tu en complément?
J'ai vu que le magnésium marin était déconseillé pour les hashimoto à cause de l'iode contenu dedans.
Pour le moment je me force à manger du chocolat noir tous les jours lol. Vu que je suis mince, ça ne me pose pas trop de problème.
Sinon j'ai une autre question: tu dis que tu as toujours été mince même en étant en hypothyroidie comme moi. Est ce que tu as encore plus perdu de poids aprés le début de ton traitement?
Pour le moment, depuis le début du traitement je n'ai pratiquement rien perdu mais il faut dire que j'avais perdu 4kg dans le mois précédent la découverte de mon hypothyroïdie en raison d'un mal de ventre quotidien qui me coupait l'appétit.

Sinon j'arrive à J+28 après le début du traitement à 25 mais "seulement" à J+10 à 100:
Je suis encore fatigué les matins au réveil mais dans la journée ça va mieux à condition de ne pas faire grand chose.
Hier je suis allé faire 1h de vélo, je suis rentré cuit alors que normalement c'est une formalité.
De plus j'ai remarqué que si mon coeur est normal au repos aux alentours de 60-65 assis, il est plus élevé que d'habitude à l'effort. A vélo j'avais environ 15 pulsations de plus que d'habitude. Bon après c'est peut être du aussi au manque d'entrainement des dernières semaines...

Bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vulkan
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p441326)
Posté le: 15. Déc 2016, 11:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vulkan
Répondre en citant

Je me permet de donner mon avis avant celui d'Erin ^^
Le magnésium il faut privilégier (par ordre de préférence je te donne), soit magnésium bisglycinate, magnésium malate (encore plus si tu es sujette aux soucis gastrique, mieux vaut celui là) et en dernier le citrate de magnésium. C'est ceux à la meilleure absorption (et donc résultats), à prendre bien éloigné du lévo (minimum 4h).
Je ne pense pas que tu puisses perdre du poids à en devenir maigre, ça serait le cas si tu faisais de l'hyperthyroidie. Si tu faisais quelques kilos de moins il y a quelques mois voir années, c'est possible que tu les retrouves (ma mère a retrouvé le poids de ces 30 ans et elle en a plus de 50).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Vulkanhors ligne
Inscrit le: 26.11.16
Messages: 78
non spécifié
Message:

Message

 (p441332)
Posté le: 15. Déc 2016, 12:31
Répondre en citant

Tous les avis sont les bienvenus, bien sur Wink.

Merci, je ne connaissais pas du tout ce type de magnésium, le magnésium malate et effectivement depuis que j'ai des problèmes de ventre (mais bon certainement dus à la thyroide), je n'osais plus prendre du magnésium aussi à cause de ça.
Je vais essayer d'en trouver.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vulkan
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p441341)
Posté le: 15. Déc 2016, 13:41
Répondre en citant

Bonjour Vulkan,

Tu dis:

Merci, je ne connaissais pas du tout ce type de magnésium, le magnésium malate et effectivement depuis que j'ai des problèmes de ventre (mais bon certainement dus à la thyroide), je n'osais plus prendre du magnésium aussi à cause de ça.

J'avais lu dans une petite revue près de la caisse de la Pharmacie qu'il fallait mieux prendre du MAGNESIUM ORGANIQUE.

J'en prends de temps en temps (le soir) sous forme de petits sticks/sachets à prendre sur la langue, avec ou sans eau. Ce sont des doses plus faibles que les capsules sur prescription.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p441347)
Posté le: 15. Déc 2016, 14:24
Répondre en citant

"On distingue trois générations de sels de magnésium. Les sels inorganiques tels que le chlorure ou l’oxyde sont utilisés depuis très longtemps comme « dépuratifs », ils sont très laxatifs au-dessus d'un certain seuil. Quant aux sels organiques, comme le citrate, le lactate, le pidolate, et l’aspartate, ils sont apparus il y a quelques dizaines d’années et sont moins laxatifs. Enfin, une troisième génération récente est apparue, celle des sels liposolubles (solubles dans les graisses) qui n’accélèrent pas le transit, ainsi que les sels chélatés. Pourquoi est-il essentiel de choisir un sel non laxatif ? Parce que le but de la prise du magnésium est son absorption." L'article : http://www.thierrysouccar.com/bien-.....mporte-quel-magnesium-540Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 1 sur 9
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
imprimer le sujet: Début traitement Lévothyrox
Sujet: 

Début traitement Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Début traitement Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Début traitement Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com