Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer délai maximum pour 2ème cure d'iode...
Sujet: [url=t52074] 

délai maximum pour 2ème cure d'iode, carcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet délai maximum pour 2ème cure d'iode, carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
annabhors ligne
Inscrit le: 07.12.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

Messagedélai maximum pour 2ème cure d'iode, carcinome papillaire

 
Posté le: 07. Déc 2016, 18:50
Répondre en citant

Bonjour,
Alors j'ai 25 ans et j'ai été diagnostiqué d'un carcinome Papillaire en fin Avril 2016. C’était un nodule de 4cm sans atteinte ganglionnaire.
J'ai fait une cure d'iode en fin Mai 2016 après l’opération avec comme résultat de la scinti 2 résidus thyroïdiens.
Jusqu’à maintenant tout va pour le mieux et c'est en partie grâce a votre forum et les expériences des membres que j'ai été optimiste.
Le médecin m'a prescrit une 2e cure d'iode après 6 mois de la première qui normalement doit être faite au mois de novembre/ décembre 2016. Par contre comme je suis étudiante j'aurais des vacances qu'en Janvier. Est-ce que vous pensez que c'est normal si je recule la cure d'un mois du délai suggérer?
Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: annab délai maximum pour 2ème cure d'iode, carcinome papillaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440835)
Posté le: 08. Déc 2016, 07:21
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Je pense qu'à condition de garder ta TSH bien basse pour ne pas stimuler les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes, il ne devrait pas y avoir de risque à laisser plus de 6 mois entre les 2 cures (d'ailleurs, les délais varient selon les centres - certains préfèrent laisser d'emblée environ un an entre deux traitements, parce que l'iode radioactif et l'inflammation qu'il provoque dans les cellules thyroïdiennes peuvent agir pendant longtemps, et la TG continuer à baisser jusqu'à 1 an après la première cure (voire plus).

D'ailleurs, souvent la 2ème cure est juste une "option", mais on attend de voir les résultats de la 1ère cure, 6 mois à 1 an après - cela dépend vraiment de chaque cas !

Mais c'est à discuter avec tes médecins, en fonction des détails de ton cas ! Tu es suivie où ?

A priori, même si ton carcinome était gros, il restait limité à la thyroïde ? tu dis qu'il n'y avait pas d'atteinte ganglionnaire - sais-tu combien de ganglions ont été enlevés, t'a-y-on patlé de curage ganglionnaire ? Si on a enlevé au moins 6 ganglions proches de la thyroide, tous sains, c'est très rassurant. Quelle est la classification pTNM de ton carcinome ? pT2, 3, 4 ?

Et, paramètre très important : à combien étaient ta TG, thyroglobuline, ET tes anti-TG, au moment de la 1ère cure ? Plus c'est bas, moins il reste de tissu et moins il y a de risque de récidive. Et puis, comme j'ai expliqué, l'iode agit encore longtemps après la cure - donc, on attend généralement quelques mois et on vérifié la TG, avec éventuellement une échographie du cou, avant de décider s'il faut prévoir une 2ème cure, elle est rarement "systématique" (sauf cas particulièrement à risque, ou TG particulièrement haute).

N'hésite pas à en parler avec tes médecins !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: délai maximum pour 2ème cure d'iode, carcinome papillaire
Sujet: 

délai maximum pour 2ème cure d'iode, carcinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet délai maximum pour 2ème cure d'iode, carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer délai maximum pour 2ème cure d'iode...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com