Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Demi-vie de la T3 ?
Sujet: [url=t51974] 

Demi-vie de la T3 ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Demi-vie de la T3 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

MessageDemi-vie de la T3 ?

 (p439688)
Posté le: 18. Nov 2016, 13:19
Répondre en citant

....

Dernière édition par Gabji66 le 17. Juil 2019, 14:30; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66 Demi-vie de la T3 ?
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p439694)
Posté le: 18. Nov 2016, 13:57
Répondre en citant

Bonjour,

demie vie de la T4 = 1 semaine (lévo, l-thyroxine)
demie vie de la T3 = 1/2 journée (cynomel)

donc : on peut alterner 2 doses pour la T4 mais pas pour la T3, qui elle doit être apportée au quotidien, parfois même très conseillé de la prendre en fractionné sur la journée (1/2 dose le matin, 1/2 dose à midi) pour essayer de "lisser" la dose absorbée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p439698)
Posté le: 18. Nov 2016, 14:07
Répondre en citant

....

Dernière édition par Gabji66 le 17. Juil 2019, 14:31; édité 5 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Demi vie t3

 (p439702)
Posté le: 18. Nov 2016, 15:48
Répondre en citant

Bonjour,

Selon mon endocrinologue, il est préférable de prendre des doses de Lévothyrox "qui se ressemblent" et donc d'éviter des dents de scie.

Mais je ne sais pas si ceci est aussi valable lorsqu'on a encore sa Thyro.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Demi vie t3
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p439709)
Posté le: 18. Nov 2016, 17:03
Répondre en citant

Il ne faut pas comprendre que l'organisme attend 7 jours pour convertir les T4 en T3. Il converti dès la première prise de T4.
au bout de 6/8 semaines, l'équilibre entre ce qui est apporté au quotidien et ce qui est converti en T3 est atteint (=6 à 8 demi vies).
pour la T3, elle est active seulement 1/2 journée, dc qd y'en a plus, y'en a plus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Morgane44hors ligne
Inscrit le: 24.01.16
Messages: 2314
Hashimoto
IDF
féminin
Message:

MessageRe: Demi vie t3

 (p439812)
Posté le: 21. Nov 2016, 12:04
Répondre en citant

Fanny CH a écrit:
Bonjour,

Selon mon endocrinologue, il est préférable de prendre des doses de Lévothyrox "qui se ressemblent" et donc d'éviter des dents de scie.

Mais je ne sais pas si ceci est aussi valable lorsqu'on a encore sa Thyro.

Bon WE,

Fanny CH


Les dents de scie c'est à partir de n'importe quelle valeur ? Exemple je prends depuis peu 50 en alternance avec 62.5, donc il n'y a que 12.5 d'écart entre 2 jours, qu'en penses-tu ?
Pour l'instant ça fait 2 semaines et je n'ai pas remarqué de différence entre les 2 jours.

J'ai lu aussi que quand on n'a pas de souci de thyroïde, de toute manière on ne fabrique pas une quantité constante de T4 car le corps s'adapte à divers paramètres...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44 Re: Demi vie t3
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p440785)
Posté le: 07. Déc 2016, 18:50
Répondre en citant

....

Dernière édition par Gabji66 le 17. Juil 2019, 14:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440848)
Posté le: 08. Déc 2016, 10:08
Répondre en citant

Bonjour,

pour la T4, il n'y a pas à s'inquiéter des "dents de scie" (surtout quand l'écart est aussi faible que 12,5 d'un jour sur l'autre) !!

La "demi-vie" est de 7 jours, il faut donc 7 jours pour éliminer 50%, 14 pour 75%, 21 pour 87,5% et ainsi de suite (6 semaines pour tout éliminer).

Un écart de quelques heures, d'un jour sur l'autre, ou une alternation entre deux dosages, ne font PAS de différence ! Le dosage "se lisse" sur la semaine - il y a même des gens qui ajustent leur dosage en prenant un dosage différent juste un jour par semaine (p.ex. 25 µg de plus tous les dimanche, ce qui équivaut à 3,5 µg de plus par jour ...)

Si on alterne entre plusieurs dosages, il est sans doute plus logique de les repartir assez régulièrement - par exemple, si on prend 3 fois par semaine du 100 et 4 fois du 125, on va plutôt alterner d'un jour sur l'autre et non prendre 3 fois de suite un faible dosage, puis 4 jours un dosage plus fort, là on risque en effet de ressentir une différence.

Mais alterner quotidiennement n'est vraiment pas un souci, il y a des milliers de patients qui font ainsi sans aucun souci !

Et si vraiment vous craignez que même une aussi petite variation pourrait avoir un effet, vous pouvez aussi vous faire prescrire une boite de 25, et combiner tous les jours le même dosage standard avec 1/2 de 25 (voire même 1/4 de 25) - mais c'est plutôt pour vous simplifier la vie et prendre tous les jours la même chose que par crainte de variations.

Par ailleurs, l'organisme s'adapte aux besoins, en transformant plus (ou moins) de T4, qui est une prohormone, en T3, hormone active, selon les besoins : plus quand on est très actif, ou qu'il fait froid, moins quand on est inactif ou qu'il fait chaud.

Venons-en à la T3. Là, c'est différent, la demi-vie est plus courte - officiellement, elle est d'un peu plus de 2 jours :

Citation:
• Sa demi-vie plasmatique d'élimination est d'environ 1 jour.

• Une faible proportion (2 à 10 %) passe la barrière placentaire.

• Le début des effets pharmacologiques se manifeste en quelques heures et ils atteignent leur maximum à partir du 2e-3e jour de traitement. La demi-vie biologique est de 2,5 jours.

Source : https://www.vidal.fr/Medicament/cyn.....697-pharmacocinetique.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a un "pic" dans le sang dans les heures qui suivent la prise, et ensuite les effets s'atténuent très vite - c'est pourquoi il est généralement mieux de fractionner la prise et de prendre la T3 en 2, 3 ou 4 fois, repartie sur la journée.

Pas évident à faire avec 1/2 ou 1/4 de comprimé (déjà que c'est difficile à couper) ... mais on peut éventuellement se préparer son 1/4 de comprimé, en "grignoter" environ la moitié le matin, et garder le petit bout qui reste dans un petit pilulier pour le prendre en début d'après-midi, par exemple (la T3 n'a pas besoin d'être prise à jeun).

Il y a aussi des gens qui se sentent mieux - même si c'est paradoxal ! - en prenant leur dose de T3 le soir, au coucher - cela semble peu logique, mais apparemment ceux chez qui ça marche (il faut essayer !) trouvent qu'ainsi ils dorment mieux et sont moins fatigués et énervés en journée, apparemment chez eux la T3 agit avec un certain retard ?

Voilà !

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Demi-vie de la T3 ?
Sujet: 

Demi-vie de la T3 ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Demi-vie de la T3 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Demi-vie de la T3 ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com