Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Hypoglosse suite à traitement chimi...
Sujet: [url=t52127] 

Hypoglosse suite à traitement chimio (cancer du sein)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypoglosse suite à traitement chimio (cancer du sein) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
FLASHLOOKhors ligne
Inscrit le: 15.12.16
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageHypoglosse suite à traitement chimio (cancer du sein)

 
Posté le: 15. Déc 2016, 18:33
Répondre en citant

UNE MEMBRE DE MA FAMILLE A APRES AVOIR SUBIT UN TRAITEMENT CHIMIO CANCER d un SEIN " a un probleme d élocution la langue se paralyse sur un coté ,,, les spécialistes tournent sans pouvoir traiter ce symptome secondaire mais tres invalidant pr manger parler simplement tres dur
quelqu'un aurait t il des infos sur ce type d effet secondaire ,?
MERCI A TOUS DANS L ATTENTE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FLASHLOOK Hypoglosse suite à traitement chimio (cancer du sein)
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 42405
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p441403)
Posté le: 16. Déc 2016, 12:12
Répondre en citant

Bonjour,

tu sais, ici sur ce site (où nous sommes tous des patients, il n'y a pas de médecins qui participent aux discussions, même s'il y en a qui nous lisent), la seule chose que nous connaissons (à peu près), c'est la thyroïde ...

Le nerf hypoglosse participe à la mobilité de la langue, donc s'il est lésé, il peut y avoir des problèmes d'élocution :

http://campus.cerimes.fr/semiologie.....emio6/site/html/1_24.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.vulgaris-medical.com/enc.....osse-nerf-grand/symptomesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne savais pas qu'une chimiothérapie pouvait avoir ce type d'effet secondaire (qu'on attendrait plutôt après une chirurgie, p.ex. un curage ganglionnaire du cou, ou éventuellement une radiothérapie dans cette zone) ?

Quel type de chimiothérapie a-t-elle reçue ?

C'était il y a combien de temps ?

J'ai trouvé une mention dans une longue liste des critères de toxicité des médicaments, cela liste entre (beaucoup d')autres l'atteinte du nerf hypoglosse (page 28), avec 3 grades de sévérité (mais cela n'en dit rien de plus, cela dit juste comment classifier les différents effets secondaires) :

http://www.ffcd.fr/DOC/PROFESSIONNEL/TOXICITES/NCICTC_4.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
10061212 Atteinte du nerf grand hypoglosse (XIIe)
Grade 1 : Asymptomatique ; diagnostic à l'examen clinique uniquement ; ne
nécessitant aucun traitement
Grade 2 : Symptômes modérés ; interférant avec les activités instrumentales de la vie quotidienne
Grade 3 : Symptômes sévères ; interférant avec les activités élémentaires de la vie quotidienne
Définition du terme CTCAE v4.0 : Trouble caractérisé par une atteinte du nerf hypoglosse (douzième nerf crânien)


Je ne peux malheureusement rien t'en dire de plus, peut-être faudra-t-il poser la question sur des forums fréquentés par des patientes traitées pour cancer du sein ? Pour la thyroïde, il n'y a quasiment jamais de chimiothérapie, et donc peu de chances de trouver quelqu'un ici qui connaitrait ce problème ...

Autre explication possible : dans le cadre du traitement de son cancer, a-t-elle également eu des opérations, sous anesthésie générale ? Parfois, l'atteinte du nerf hypoglosse peut être une conséquence (rare) de l'intubation, dans ce cas c'est généralement transitoire, j'ai trouvé une discussion sur Doctissimo :

http://forum.doctissimo.fr/sante/al.....e-nerf-sujet_153108_1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypoglosse suite à traitement chimio (cancer du sein)
Sujet: 

Hypoglosse suite à traitement chimio (cancer du sein)

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypoglosse suite à traitement chimio (cancer du sein) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Hypoglosse suite à traitement chimi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com